Jump to content

Vénus devant le Soleil : un coup de pouce pour l'observation des exoplanètes


Recommended Posts

Grâce au passage très attendu de Vénus devant le Soleil les 5 et 6 juin, les scientifiques vont pouvoir mettre à l’épreuve les techniques d'observation des exoplanètes lointaines transitant devant leur étoile.

 

 

On n’a que rarement l’occasion de voir Vénus passant devant le Soleil. Il faut savoir que la prochaine fois qu’un pareil événement se produira, nous serons en 2117 (dans 105 ans). En effet, ce transit n’a lieu que par paire de huit ans d’intervalle et n’a plus lieu pendant plus d'un siècle. Le précédent passage de 2004 sera donc suivi d’un second les 5 et 6 juin 2012 alors qu’aucun ne s’était produit au XXe siècle.

 

"Cet événement est une grande chance car il nous permet d'étudier de façon très détaillée un phénomène que nous observons à de très grandes distances dans notre galaxie [la Voie Lactée] ce qui devrait nous donner davantage de confiance dans notre capacité à interpréter les signaux que nous détectons", a expliqué à l'AFP l'astronome Rick Fienberg, de l'American Astronomical Society. "Le transit de Vénus devant le Soleil est exactement la même phénomène capté par le satellite Kepler autour d'autres étoiles quand leurs planètes passent devant elles", précise-t-il.

 

Finalement la seule différence majeure est que, dans le cas de ces exoplanètes, "leur étoile n'est qu'un point de lumière car elles sont très éloignées de nous et il est de ce fait difficile de voir ce qui se passe", souligne l'astronome Alan MacRobert, éditeur de la revue Sky and Telescope. Ainsi, "tout ce qui est visible est une très légère diminution de l'intensité lumineuse de l'étoile quand une planète passe devant", indique-t-il à l'AFP. Toutefois, cette simple variation permet de retirer des informations précieuses sur la composition de l’atmosphère de l’exoplanète observée.

 

Finalement, le passage de Vénus servira ainsi de mesure étalon. "On pourra effectuer des mesures de l'atmosphère durant son passage devant le Soleil et voir quelles sortes de signaux on obtient en faisant des mesures similaires d'exoplanètes transitant devant leur étoile, et comparer ensuite les résultats sachant que dans le cas de Vénus ils sont exacts", explique Gerard van Belle, un astronome de l'observatoire de Lowell.

 

Une éclipse observable tôt en Europe

 

M. Feinberg précise pour sa part que "les 20 premières minutes et les 20 dernières minutes du passage de Vénus, qui doit durer six heures et demi au total, seront les moments les plus fructueux pour l'observation alors que la lumière du soleil traversera l'atmosphère vénusienne pour former une sorte de coquille autour de la planète". Celui-ci précise également que "ce sont les périodes durant lesquelles les astronomes essaieront de mesurer la composition de l'atmosphère de Vénus au moment où celle-ci modifiera le spectre lumineux du Soleil".

 

Le passage de Vénus devant le Soleil sera entièrement visible à travers le Pacifique depuis l'est de l'Australie, et notamment à Hawaii. Aux Etats-Unis, le transit commencera dans l'après-midi et le soleil se couchera avant la fin du phénomène. En Europe ce sera le contraire. Au lever du jour, le 5 juin Vénus aura déjà commencé à passer devant le Soleil. Il faudra donc se lever très tôt pour pouvoir observer quelque chose. Heureusement, plusieurs sites américains proposent de suivre l'événement

Vénus devant le Soleil : un coup de pouce pour l'observation des exoplanètes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...