Jump to content

Le Général de Gaulle était raciste, anti-arabes et anti-nègres ?

Recommended Posts

Florilège des déclarations du grand homme :

" Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions d'Arabes, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "

C'était de Gaulle (Propos tenus en 1959).

" Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "

C'était de Gaulle (Propos tenus en 1968).

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le Général de Gaulle était raciste, anti-arabes et anti-nègres

Faut-il jeter un voile pudique sur ses déclarations, faut-il fermer les yeux et ne tenir compte que de son image de grand résistant et de grand homme politique ?

Guest Soizik
Faut-il jeter un voile pudique sur ses déclarations, faut-il fermer les yeux et ne tenir compte que de son image de grand résistant et de grand homme politique ?

non surtout pas de voile sur ces propos ... comme tout le monde De Gaulle n'était pas un et indivisible mais multiple ...ombre et lumière ... on a tous cela en nous ...il est le fruit aussi de son éducation comme beaucoup d'entre nous ...c'est moche ces paroles et ses actes de résistance ne peuvent effacer ces paroles mais l'inverse est vrai aussi ... il faut faire le tri comme toujours et avec tout le monde

Guest Soizik
il y a certains tris qui sont "intriables"....comment peux-tu faire acte de résistance et à côté tenir ce genre de discours....comme si d'un seul coup, tu n'as plus d'individus qui méritent d'être vus et considérés comme des individus, mais des catégories avec statut spécial .....NON, pas d'accord

je ne suis pas d'accord non plus avec les propos du général mais cela ne n'annule pas ses autres actes qui sont réels aussi ...je disais juste que les gens sont ainsi avec plusieurs facettes et ne sont pas des blocs monolithiques ...De Gaulle était le pur fruit d'une certaine éducation ...et aussi d'un e certaine ignorance ...et quand je dis ça, ni je l'excuse ni je le comprends ...

Guest Soizik
un homme....un vrai..........pour reprendre l'autre......ca s'empêche

ça ne veut rien dire ... j'ai appris qu'il y a la théorie et la vie ...et que chaque époque a ses théories ...

Je reste persuadée que tous les hommes ont leur petitesse.

Ca montre que sa politique en l'Algérie n'était pas basée sur de grandes idées...l'indépendance des peuples etc...mais sur une vision très droitière.

Guest ameno
je ne suis pas d'accord non plus avec les propos du général mais cela ne n'annule pas ses autres actes qui sont réels aussi ...je disais juste que les gens sont ainsi avec plusieurs facettes et ne sont pas des blocs monolithiques ...De Gaulle était le pur fruit d'une certaine éducation ...et aussi d'un e certaine ignorance ...et quand je dis ça, ni je l'excuse ni je le comprends ...
Tu penses donc la même chose pour Pétain?

Ne me dis que c'est diffèrent surtout!

Guest Soizik
et à chaque époque, malgré leur éducation etc des hommes qui contredisent ta théorie : pourquoi ?

en tout cas , c'est possible donc on peut s'empêcher d'être tenu par ce type d' excuses (l'éducation etc...)

je ne comprends pas ton insistance ...je n'ai pas pris le parti de De Gaulle dont je me fiche comme de l'an 40...je dis seulement que chacun sauf exception a du bon et du moins bon en soi ...oui y a des exceptions mais rares ...et quand je dis qu'il est le fruit de son éducation , je ne veux pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il disait ... je pense qu'il y croyait comme beaucoup à cette époque ...je ne sais pas ce que tu veux démontrer ...la réalité est la , il a dit ses phrases ...en fait, une seule personne les a rapportées , aucun autre témoin n'en a jamais parlé mais le livre n'a pas été contesté donc on suppose que c 'est vrai ...

on fait le procès de De Gaulle alors ? c'est ce que tu attends ?

Il faut le prendre dans son ensemble,il ne faut absolument pas jeter le voile.

On peut être un grand résistant :l'engagement dans la résistance procède du nationalisme,le nationalisme ne signifie pas la tolérance de l'autre,n'empêche pas le racisme.

Bidault a bien succédé à Jean Moulin et a par la suite fondé le FN.

Guest Soizik

si c 'est très différent mais Pétain ou tout autre, personne n'est un et indivisible même pas toi

Guest ameno
Florilège des déclarations du grand homme :

" Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions d'Arabes, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "

C'était de Gaulle (Propos tenus en 1959).

" Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "

C'était de Gaulle (Propos tenus en 1968).

Un homme qui fut glorifié a tort en 1945....histoire de ne pas rester sur la honte Française de l'époque, histoire de l'occulter!

Que dire de l'individu?:puke3:

Guest Soizik
Il faut le prendre dans son ensemble,il ne faut absolument jeter le voile.

On peut être un grand résistant :l'engagement dans la résistance procède du nationalisme,le nationalisme ne signifie pas la tolérance de l'autre,n'empêche pas le racisme.

Bidault a bien succédé à Jean Moulin et a par la suite fondé le FN.

tu l'as bien dit

je crois que le soit disant discours sur l'indépendance des peuples a été plus mué par les circonstances qu'autre chose

C'est cela un politique.Il faut avoir une vision pragmatique des choses et non pas une vision idéalisée.

Guest ameno
je ne comprends pas ton insistance ...je n'ai pas pris le parti de De Gaulle dont je me fiche comme de l'an 40...je dis seulement que chacun sauf exception a du bon et du moins bon en soi ...oui y a des exceptions mais rares ...et quand je dis qu'il est le fruit de son éducation , je ne veux pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il disait ... je pense qu'il y croyait comme beaucoup à cette époque ...je ne sais pas ce que tu veux démontrer ...la réalité est la , il a dit ses phrases ...en fait, une seule personne les a rapportées , aucun autre témoin n'en a jamais parlé mais le livre n'a pas été contesté donc on suppose que c 'est vrai ...

on fait le procès de De Gaulle alors ? c'est ce que tu attends ?

Il n'est point question que de ses phrases..il est aussi question de la dénonciation du vrai résistant en chef de l'époque......Jean Moulin....sur ordre de de gaule..d'après plusieurs sources....histoire d'éliminer un homme qui lui aurait fait de l'ombre, pour la prise du pouvoir...
Guest Soizik
Il n'est point question que de ses phrases..il est aussi question de la dénonciation du vrai résistant en chef de l'époque......Jean Moulin....sur ordre de de gaule..d'après plusieurs sources....histoire d'éliminer un homme qui lui aurait fait de l'ombre, pour la prise du pouvoir...

ah excuse je n'avais pas vu ça ...je ne suis pas convaincue de ce que tu dis ... sur ce point là ...

Guest ameno
j'aimerais mais je ne vois pas ce que je dois trouver au juste
Citation:

Envoyé par Drucilla

je ne suis pas d'accord non plus avec les propos du général mais cela ne n'annule pas ses autres actes qui sont réels aussi ....

Citation de Ameno

Reprenons...

Tu dis cela: je ne suis pas d'accord sur ses propos, mais cela n'annule pas ses actes aussi..

Je te réponds cela: tu penses donc la même chose pour Pétain...

Traduction...:D

Si selon toi il ne faut pas se cantonner aux propos de De Gaulle, mais prendre aussi en comptes ses actes (résistance), tu devrais penser la même chose de Pétain, puisque en plus de sa politique de Vichy (négatif, en comparaison avec les propos négatifs de De Gaulle), il fut le héros de la 1ère guerre mondiale..(ses actes aussi)

Donc comment peux tu être aussi contradictoire, en disant que ce n'est pas pareil?

Les actes de Pétain en 1940 n'annulent donc de fait pas ses actes héroïques en 1914/1918...:)

J'espère que cette fois ci tu auras compris.:)

Guest Soizik
Reprenons...

Tu dis cela: je ne suis pas d'accord sur ses propos, mais cela n'annule pas ses actes aussi..

Je te réponds cela: tu penses donc la même chose pour Pétain...

Traduction...:D

Si selon toi il ne faut pas se cantonner aux propos de De Gaulle, mais prendre aussi en comptes ses actes (résistance), tu devrais penser la même chose de Pétain, puisque en plus de sa politique de Vichy (négatif, en comparaison avec les propos négatifs de De Gaulle), il fut le héros de la 1ère guerre mondiale..(ses actes aussi)

Donc comment peux tu être aussi contradictoire, en disant que ce n'est pas pareil?

Les actes de Pétain en 1940 n'annulent donc de fait pas ses actes héroïques en 1914/1918...:)

J'espère que cette fois ci tu auras compris.:)

oui j'ai tout compris et je te dis ...on est tous contradictoires ...sans faire exprès... je le suis donc aussi ...

cela dit je crois aux actes de résistance de De Gaulle qui sont des faits ... je crois qu'il était raciste ... je crois que Pétain était héros de la première guerre mondiale mais j'y ai pas pensé quand tu m'as demandé ... et je crois que c'était un vrai salaud aussi ... tu vois je suis une simple personne ... avec ses contradictions et ses limites...comme tout un chacun

Guest ameno
ah excuse je n'avais pas vu ça ...je ne suis pas convaincue de ce que tu dis ... sur ce point là ...
C'est ton choix...quant à moi je pense que De Gaulle n'aurait pas aimé devoir affronter les suffrages , face à Jean Moulin....
Guest ameno
excellent exemple

surtout qu'à l'époque, il était de bon ton d'être raciste ....donc éduqué selon une éducation très certainement en accord avec ses actes et sa politique ...

moi j'appelle la seconde guerre mondiale : la guerre 39-39

Oui, en effet, tu as raison de le souligner.....
Guest Soizik
peut-être parce qu’on t'as appris à adorer l'un et détester l'autre.....

moi je veux pas qu'on pense à ma place : je veux savoir,k réfléchir de moi même , et là libre à moi de me trouver mes héros ....mais pas ceux qu'on m'offre avec un ruban rose .....

mais qu'est ce que tu racontes toi ... adorer l'un et detester l'autre ...pour qui tu te prends ... tu connais ma famille toi ? on t'a dit qu'on était gaullistes nous ? moi aussi je pense par moi mais je reste humble et je sais que je peux me tromper

et je rajoute que si tu savais lire sans parti pris tu comprendrais ce que les gens ecrivent

Guest ameno
oui j'ai tout compris et je te dis ...on est tous contradictoires ...sans faire exprès... je le suis donc aussi ...

cela dit je crois aux actes de résistance de De Gaulle qui sont des faits ... je crois qu'il était raciste ... je crois que Pétain était héros de la première guerre mondiale mais j'y ai pas pensé quand tu m'as demandé ... et je crois que c'était un vrai salaud aussi ... tu vois je suis une simple personne ... avec ses contradictions et ses limites...comme tout un chacun

.................................................................................
Guest Soizik
Oui, en effet, tu as raison de le souligner.....

oui mais quand j'ai dit qu'il etait le fruit de son éducation on m'a sortie des théories fumeuses et là, c'est exactement la même chose que vous dites ...allons un peu de bonne foi