Jump to content

Le Coran nous a été enseigné en tant qu’âmes avant même notre création en tant qu’êtres humains


Recommended Posts

Normalement si l’on croit en Dieu, l’on sait fort bien qu’étant le seul Etre parfait, Il est par conséquent, on ne peut plus précis et méthodique; partant, la séquence 55:1-4 ci-dessous, une fois perçue, devrait suffire pour démontrer qu’avant même de nous créer en tant qu’êtres humains, Dieu a fait mettre le Coran dans notre véritable cœur, c’est à dire celui de notre âme, notre véritable personne; et c'est donc par ce cœur là que nous percevons et décidons toute chose, comme le laisse entendre le verset 7:179 et bien d'autres:

 

1 Le Plus Gracieux

2 Enseigna le Coran,

3 Créa l’être humain,

4 Lui enseigna la démonstration.

 

En effet, la séquence ci-dessus est un reflet parfait d’une logique séquentielle parfaite digne du parfait programmeur qui nous a créés, et qui est en droit d’attendre de nous de déduire par la simple logique dont il nous a dotés, qu’il a bien fallu qu’il commence d’abord par:

 

1. Créer notre âme avec déjà ce qui sera notre vrai cœur, ou centre réel de la pensée et du décisionnel, "foua'd", avant d’entrer de plein pied dans la séquence consistant à,

2. Enseigner le Coran à notre âme, puis à :

3. Nous créer en tant qu’êtres humains, c’est à dire physiquement, puis enfin à:

4. Nous apprendre la démonstration tout au long de notre existence, tout en utilisant le Livre qui contient le rappel de ce qui est déjà dans notre coeur.

 

Nous vous avons envoyé un livre contenant votre rappel. Ne réfléchissez-vous pas? (21:10)

 

Voici dailleurs ce qui arrivera à ceux qui ne se rappelleront du Coran (car ils l’ont déjà dans leur coeur), que le jour de la résurrection, c'est à dire une fois que ce sera trop tard:

 

En ce jour, la Géhenne sera amenée. En ce jour, l’être humain se rappellera, et à quoi lui servira le rappel? (89:23)

 

Et quiconque fait fî du rappel du Plus Gracieux, nous lui assignons un démon pour être son compagnon. (43:36) De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils croient qu’ils sont guidés. (43:37) Quand il viendra à Nous il dira, “Oh! J’aurais aimé que tu sois aussi loin de moi que les deux levants. Quel misérable compagnon!”. (43:38)

 

 

Par ailleurs, pour ceux qui ont besoin de plus de certitude, Dieu a prévu dans le Coran, de quoi les encercler d’arguments, à condition bien évidemment qu’ils croient en lui et en ses parfaites explications, à commencer par l’argument représenté par le verset 2:97, où nous apprenons que l'ange Jibril a descendu le Coran dans le cœur de ses ennemis. Or en quoi le fait de savoir que Jibril ait descendu le Coran dans le cœur de ses ennemis, peut-il être pertinent pour nous, si ce n'est pour nous signifier, que si Jibril a rendu ce service à ses ennemis, il est par conséquent plus qu’évident qu’il l’a fait aussi pour ses amis.

 

Résultat: Le Coran est bien dans le cœur de tout le monde.

 

Dis à quiconque qui serait ennemi de Jibril: «C’est lui (Jibril) qui l’a descendu (le Coran) sur ton cœur (à toi son ennemi), par ordre d’ALLAH, conforme à ce qu’Il a entre les mains, et comme guidance et bonne augure pour les croyants» (2:97)

 

Pour ceux qui penseraient que l’expression en gras “sur ton cœur” du verset ci-dessus parle du cœur du prophète, il leur suffirait de réfléchir assez profondément, pour déduire la démonstration suivante:

 

Dans le cas où par l’expression en gras “sur ton cœur” du verset ci-dessus on suppose qu’il s’agisse du cœur du dernier prophète, on devrait se rendre compte très vite que tout le verset serait un non sens, étant donné que pour les ennemis de Jibril destinataires de cette information cela ne représenterait ni une bonne nouvelle ni un avertissement. Or charger un messager de communiquer un message à un destinataire qui n’est susceptible d’en récolter ni bonne nouvelle ni avertissement, ne serait ni digne des qualités parfaites et suprêmes de Dieu, ni compatible avec le rôle de son messager. Cela nous ferait même tomber sous le coup du verset 22:74 dans lequel seuls les mécréants tombent comme des mouches.

 

Ils n’ont nullement estimé ALLAH à sa juste valeur. ALLAH est le Plus Puissant, le Tout-Puissant. (22:74)

 

Par contre, dans le cas où l’on comprend bien que l’expression en gras “sur ton cœur” parle du cœur de l’ennemi de Jibril, tout le message recouvre le bon sens digne de la grandeur de son émetteur, car cela permet de,

 

• Signifier aux ennemis de Jibril que, loin de les traiter en ennemis comme ils le font eux, Jibril les a au contraire, traités en amis en leur descendant dans leur cœur un Coran plein de sagesse et de guidance.

 

• Faire prévaloir l’argument le plus puissant en faveur de Dieu pour le jour de la résurrection voir 6:149, empêchant quiconque de prétendre que Dieu ne lui a pas donné les mêmes chances que celles qu’il a accordées au prophète, tout en lui demandant de prendre ce dernier comme exemple pour la compréhension, l’application et même l’enseignement du Coran, voir à ce propos les versets 12:108 et 2 :159-160.

 

Dis, “C’est à ALLAH qu’appartient l’argument le plus puissant, et s’Il voulait Il vous aurait tous guidés”.(6:149)

 

Dis, “Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Et je ne fais pas partie de ceux associent”. (12:108)

 

Ceux qui ne communiquent pas ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par les condamnateurs. (2:159) Sauf ceux qui se repentent, font de bonnes œuvres et démontrent. Ceux-là, Je les rachète, car Je suis le Rédempteur, le Plus Miséricordieux. (2:160)

 

• Interpeler les croyants susceptibles de lire le Coran, comme il se doit, c’est à dire en profondeur, afin entre autres, de déduire que le Coran a forcément été mis dans leur cœur à eux aussi, chose qui ne peut que les encourager à s’efforcer d’utiliser le Coran comme son nom de «Rappel » l’indique, à savoir comme moyen pour se rappeler de la vérité se trouvant déjà dans leur cœur, évitant ainsi de tomber dans le sens erroné que peut suggérer tout verset qui serait lu sans la profondeur suffisante, voir à ce propos les versets 3:7 et 39:23.

 

• Faire prendre conscience aux croyants qu’au même titre que les prophètes, ils sont soutenus par l’inspiration divine (« rouh minho »), voir 58:22.

 

Tu ne trouveras pas de gens qui croient en ALLAH et au Jour Dernier traiter cordialement ceux qui s’opposent à ALLAH et Son messager, même s’ils étaient leurs parents, ou leurs enfants, ou leurs frères et sœurs, ou leur tribu. Pour ceux-ci, Il a décrété la foi dans leurs cœurs, et les a soutenus avec une inspiration de Sa part (« rouh minho ») et les admet dans des jardins où coulent les ruisseaux, y demeurant éternellement. ALLAH est satisfait d’eux, et ils sont satisfaits de Lui. Ce sont ceux-là les alliés d’ALLAH. N’est-il pas vrai que ce sont les alliés d’ALLAH qui sont les seuls rescapés ? (58:22)

 

Voici d’ailleurs le passage, en 26:193-197, se rapportant à la descente du Coran dans le cœur du prophète, pour consolider son cœur, voir 25:32, étant donné que le Coran y existait déjà comme pour tout le monde. On y constate que Dieu n’y évoque nullement les ennemis de Jibril, mais que c’est plutôt l’honnête inspiration divine qui a descendu le Coran sur le cœur du prophète (pour consolidation) et non Jibril, afin qu’il soit parmi les avertisseurs, comme vu en 58:22 et 12:108 pour tous les vrais croyants, ce qui implique qu'il s'agit là de la deuxième descente du Coran, sachant que pour la première c'était plutôt Jibril qui l'avait effectuée dans le coeur de tout le monde, et non l'honnête inspiration divine et ce, comme déjà démontré par la séquence 55:1-4 et le verset 2:97. Notons au passage que les versets suivants précisent aussi que le Coran se trouve également intégré dans les écritures des générations précédentes.

 

C’est l’honnête inspiration qui l’a descendu. (26:193) Sur ton cœur, afin que tu sois parmi les avertisseurs, (26:194) Dans une langue arabe explicite. (26:195) Et assurément, il est dans les psaumes (“zobor”) des générations précédentes. (26:196) N’a-t-il pas été une preuve suffisante pour eux qu’il soit connu des érudits parmi les Enfants d’Israël? (26:197)

 

Ceux qui n’ont pas cru dirent, «Pourquoi le Coran n’est-il pas descendu sur lui d’un seul coup?». Ainsi c’est pour consolider ton coeur ("foua'daka") et nous l’avons récité avec la bonne récitation. (25:32)

 

Mais alors, me diriez-vous, par quoi Dieu a-til distingué son dernier prophète par rapport aux autres croyants?

 

1°) Bien évidemment c’est d’abord et avant tout par la montée de l’âme du prophète, c’est à dire sa véritable personne, pour recevoir son “ordre de mission” de dernier Prophète pour le dernier livre qui est le Coran, comme spécifié par les versets suivants:

 

Par les étoiles, au moment de leur déclin (53:1)

Votre ami ne s’est ni égaré, ni trompé. (53:2)

Et il ne parle pas à sa guise (53:3)

Il ne s’agit que d’une inspiration qui s’inspire. (53:4)

Que lui a enseignée le doué de force prodigieuse. (53:5)

Doué d’une sagacité, il s’établit. (53:6)

Alors qu’il se trouvait au plus haut horizon. (53:7)

Puis il s’abaissa et descendit. (53:8)

Et fut à deux portées d'arc, ou moins. (53:9)

Et il inspira alors à Son adorateur, ce qu’il inspira. (53:10)

 

2°) De la même manière, que tout croyant a la possibilité d’utiliser le livre comme moyen de se rappeler ce qu’il a déjà dans son coeur, Dieu avait fait en sorte que le prophète se rappelle par le moyen choisi par Dieu parmi ceux définis en 42:51 et 26:194-195 ci-après:

 

Aucun être humain ne peut communiquer avec ALLAH excepté par inspiration, ou derrière une barrière, ou Il lui envoie un messager qui inspire avec Sa permission ce qu’Il veut. Il est le Plus Haut, le Plus Sage. (42:51)

 

C’est l’honnête inspiration qui l’a descendu. (26:193) Sur ton cœur, afin que tu sois parmi les avertisseurs, (26:194) Dans une langue arabe explicite. (26:195)

 

Et voici maintenant, à titre de simple exemple de confusion déjà faite dans certaines traductions du Coran, un message où on a cru que Dieu y a juré par l’âge de son prophète, alors, qu’en réalité, ce sont les messagers envoyés par Dieu vers Lote, qui jurèrent par l’âge avancé de Lote, et cela n’a donc rien à voir ni avec Dieu ni avec son prophète.

 

Il dit, “Voici mes filles, si vous allez faire.”.(15:71) (les messagers lui dirent) Par ton âge, ils sont dans leur ivresse aveuglés. (15:72)

 

Et comme on peut le voir, la vérité était pourtant simple et évidente à déduire dans ce verset, à condition bien évidemment, de ne pas avoir laissé son cœur se surcharger par les enseignements d’autres “divinités”, voir à ce propos le commandement en 30:30 qui nous l’interdit, tout en nous rappelant que notre cœur a déjà été initialisé par la religion parfaite et exclusive de Dieu qui n’est autre que le Coran:

 

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement pour Allah (Coran), création d’Allah (“fitrata allahi”), sur la base de laquelle, Allah a créé les gens (Coran), surtout pas de changement à cette création d'Allah (Coran) !!. Voilà la religion de droiture (Coran); mais la plupart des gens ne savent pas. (30:30)

 

Enfin comme second chef d’œuvre du même genre de confusion, en interprétant le verset 68:4, certains ont cru que Dieu louait la moralité de son prophète, alors qu’en fait c’est du Coran, création sur la base de laquelle, le prophète comme tout être humain est créé, qu’il s’agissait, comme affirmé clairement en 30:30 ci-dessus:

 

Et assurément, tu es sur une grande création (le Coran) (68:4)

 

...

Link to post
Share on other sites

Certains a3adjim (ceux qui ne parlent pas l'arabe) peuvent apprendre et réciter le Coran en entier sans même connaitre ni comprendre un seul mot, alors qu'ils ont des difficultés de retenir quelques phrases d'une simple prose en arabe. Merci essabil1,

Link to post
Share on other sites
Certains a3adjim (ceux qui ne parlent pas l'arabe) peuvent apprendre et réciter le Coran en entier sans même connaitre ni comprendre un seul mot, alors qu'ils ont des difficultés de retenir quelques phrases d'une simple prose en arabe. Merci essabil1,

 

il faut lire ce qu'Eva de Vitray-Meyerovitch écrit sur la fitra au début de son livre "Anthologie du Soufisme" ... çà explique un peu ce que tu as écrit ...

Link to post
Share on other sites

Salam

 

Ailleurs et dans le même concept j'avais écrit :

 

Une révolution au niveau des Foi qui engendre un courant de pensée résultera en un coup d'état. Voilà comment ça marche.

 

Coeur ==== > Cerveau ==== > Main

 

et là est tout le sens de : إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ

 

Ce n'est ni au niveau des idées ni au niveau des actions mais plutôt au niveau des cœurs que la révolution doit se faire.

 

Un peuple creux, comme on dit sans foi ni loi, ne peut faire de révolution de fond, de même qu'un peuple qui a foi en ce qui est volatile; dont la foi disparait avec la disparition de l'objet de la foi.

Link to post
Share on other sites

...

 

Pour preuve que c’est plutôt cette interprétation là qui est la plus fidèle, voici un message analogue en 36:2-5 donnant la vérité et la meilleure explication, comme promis par Dieu en 25:33, voir plus bas.

 

Par le Coran qui est plein de sagesse, le plus assurément, tu es un des messagers, sur un droit chemin (le Coran), révélation du Tout-Puissant. (36:2-5)

 

C’est à croire que ces interprètes n’ont jamais compris que la vérité et la meilleure explication du Coran, c’est Dieu seul, qui la donne et ce, dans le Coran même. Par conséquent il faut et il suffit de la chercher, voir 25:33 et 4:82:

 

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)

 

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions. (4:82)

 

Il est par conséquent tout à fait normal que ces interprètes tombent à pic sur des contradictions, voire du non sens, car selon le verset 7:146, c'est pour s'être enflés d'orgueil, en osant se croire capables de trouver une meilleure vérité et une meilleure explication des versets du Coran que celles offertes par Dieu dans le Coran même:

 

Je détournerai de Mes signes ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre à tort. Ainsi s’ils voient toutes sortes de signes, ils ne les croiront pas et s'ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos signes et pour en avoir été totalement indifférents. (7:146)

 

Et le critère, ce jour-là, sera l’équité. Ainsi ceux dont les principes sont lourds (le Coran) ce sont ceux-là les rescapés. (7:8) Quant à ceux dont les principes sont légers ils sont ceux qui ont perdu leurs âmes par le fait qu'ils étaient injustes malgré nos révélations. (7:9)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...