taki 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 [/url] Pourquoi vouloir ressembler à ce que tu n'es pas:( Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 la femme algerienne a sa propre specificitè.elle n'est ni occidentale ni orientale. .l'occidentale s'est un peu perdue ,a brisè trop de fils en même temps ,a gagnè et aussi perdu. .l'orientale ,celle qui n'a connu dans le passè que les dunes de sable ,les chameaux et la poesie d'amour et de guerre dècouvre la surabondance des societes de consommation dûe au petrole et devient une boulimique. ni lady-gaga ,ni mouza. l'algerienne a ses propres modèles. sortis de sa propre terre. l'algerienne a des ancetres femmes qui ont ete en même temps combatantes et en même temps femmes jusqu'au bout de leurs khalkhals. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 mondialisation : phénomène incontrôlable voulant briser toutes frontières et faire du monde une petite cité. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 Pourquoi vouloir ressembler à ce que tu n'es pas:( faudra être plus explicite ? tu fais allusion au code vestimentaire ? ou a leur croyance ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 merci pour le sujet Taki. la 1ere fois que j'ai vu une femme avec le sitar en Algérie c'était il y a 10ans tout juste à Alger centre, j'ai été très choquée, interloquée, car cette femme, à l'époque, avançait sans que le voit un mouvement de ses jambes, du coup ça donnait l'impression qu'elle glissait litteralement. j'avoue avoir bloqué sur elle, elle était tout en noir, et je suis restée stupéfaite pendant un bon moment. par la suite, j'en ai revu plus régulièrement que ce soit en France, mais bien sûr dans une proportion plus nombreuse en Algérie. je ne sais pas quoi en penser, car cela reste extremement marginal. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 merci pour le sujet Taki. la 1ere fois que j'ai vu une femme avec le sitar en Algérie c'était il y a 10ans tout juste à Alger centre, j'ai été très choquée, interloquée, car cette femme, à l'époque, avançait sans que le voit un mouvement de ses jambes, du coup ça donnait l'impression qu'elle glissait litteralement. j'avoue avoir bloqué sur elle, elle était tout en noir, et je suis restée stupéfaite pendant un bon moment. par la suite, j'en ai revu plus régulièrement que ce soit en France, mais bien sûr dans une proportion plus nombreuse en Algérie. je ne sais pas quoi en penser, car cela reste extremement marginal. ............. la pratique de l'islam la toujours était ! Citer Link to post Share on other sites
Améliatte 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 je ne supporte pas de voir des femmes avec le ni9ab, ça ne ressemble pas à une algérienne mais à une iranienne, je ne comprends pas pourquoi les femmes algériennes ont abandonné le 7ayek c'est vachement plus classe, et nos tenus traditionnelles sont tellement plus belles. un vrai gachi Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 je ne supporte pas de voir des femmes avec le ni9ab, ça ne ressemble pas à une algérienne mais à une iranienne, je ne comprends pas pourquoi les femmes algériennes ont abandonné le 7ayek c'est vachement plus classe, et nos tenus traditionnelles sont tellement plus belles. un vrai gachi ............... les iranienne ne porte pas de niqab ! :D le hayeq n'est pas seulement une tenu traditionnel c'est une tenu qui répond au norme du hidjab ! Citer Link to post Share on other sites
Améliatte 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ............... les iranienne ne porte pas de niqab ! :D le hayeq n'est pas seulement une tenu traditionnel c'est une tenu qui répond au norme du hidjab ! et ça nous avance à quoi ta remarque ? surtout que c'est faux le hayeq ne respecte pas bien les norme du hidjab, pour preuve les bras sont exposés et les jambe jusqu'au genoux par certain endroit, on arrive même a distinguer les formes Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ............. la pratique de l'islam la toujours était ! tu insinues donc qu'eux seuls sont musulmans? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 et ça nous avance à quoi ta remarque ? surtout que c'est faux le hayeq ne respecte pas bien les norme du hidjab, pour preuve les bras sont exposés et les jambe jusqu'au genoux par certain endroit, on arrive même a distinguer les formes ca nous avance a éclaircir certaine chose vu qu'on est sur un forum d’échange sauf si tu considère tes coms comme étant des écrits saint non discutable ! pour te répondre l’exception ne fait pas la règle le hayek dans toute c'est formes couvrait tout le corps ou presque excepté les main qui elle ne font pas partie des partie a couvrir du moins pour la majorité des avis ... pour les formes je ne sais a quel hayek tu fais allusion mais celui que j'ai connu dans le temps ne le permettait pas a de rare exemption comme pour les femmes ronde ... ........................... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 tu insinues donc qu'eux seuls sont musulmans? ............ pas du tout mon écrit est on ne peut plus claire je parle de pratique et non de ( takfir )ta surement des souvenirs de l’époque les année 70 et 80 ? Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 Un couple à Alger Fin du 19ème siècle Trois jeunes femmes d'Algérie, Alger, fin du 19ème siècle Femme de la tribu des Ouled Naïl, 1905 Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 Un couple à Alger Fin du 19ème siècle Trois jeunes femmes d'Algérie, Alger, fin du 19ème siècle .............. ca serait bien de nous dire de qui il s'agit la ? Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 .............. ca serait bien de nous dire de qui il s'agit la ? ahhh aucune idée :o .. mais c'est intéressent de voir des photos d'algériens de la fin du 19 siecle et début 20éme ... leur style de vie et tout 1917 Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ............ pas du tout mon écrit est on ne peut plus claire je parle de pratique et non de ( takfri )ta surement des souvenirs de l’époque les année 70 et 80 ? non, je te ârle d'ily a 10ans, et à l'époque, c'était la 1ere fois que je voyait ce type de vetements, et pour infos, le hidjeb était déjà bien porté dans ma région d'origine, le hidjeb normal en vetement long et khimar, voire la mleya par les dames plus âgées. mais djilbeb+ sitar+ gants, non ça jamais. ainsi que le fait de ne pas voir les pieds, ça pour moi, c'était une première. voici le hidjeb algérien "normal" pour moi: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 Un couple à Alger Fin du 19ème siècle Trois jeunes femmes d'Algérie, Alger, fin du 19ème siècle Femme de la tribu des Ouled Naïl, 1905 ta 1ere photo ce sont des français déguisés en arabes. Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ta 1ere photo ce sont des français déguisés en arabes. tu en es sur ??? ils sont présentés comme algériens dans tout les sites que je viens de vérifier .. voilà d'autre habille de la femme algérienne d'époque .. Une femme filant Sud algérien, c1870s Une femme d'Algérie, c1890s Deux femmes avec une jeune fille dans l'intérieur d'une maison Alger, c1890s Une femme avec ses enfants Alger, c1890s .......................... sinon voilà un sujet plein de superbe images d'algériens de la fin du 19éme et début 20 éme siécle .. trés intéressant http://www.algeria.com/forums/history-histoire/18531-algerian-museum-online-le-mus%E9e-de-lalg%E9rie-en-ligne-139.html Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 non, je te ârle d'ily a 10ans, et à l'époque, c'était la 1ere fois que je voyait ce type de vetements, et pour infos, le hidjeb était déjà bien porté dans ma région d'origine, le hidjeb normal en vetement long et khimar, voire la mleya par les dames plus âgées. mais djilbeb+ sitar+ gants, non ça jamais. ainsi que le fait de ne pas voir les pieds, ça pour moi, c'était une première. voici le hidjeb algérien "normal" pour moi: celui si est récent il est apparut au fur et a mesure que le hayek commençait a disparaitre ... .................. pour qu'on puissent se comprendre faudrait qu'on s'entendent sur deux choses vous désignez les grandes demander pour celui si ou juste le tissue et c'est différente coupe on en a parler une fois si tu t'en souviens ? en bref s'il s'agit des grandes lignes ( condition du hudjab ) le hayek jilbab et autre réponde a cette demande .. s'il s'agit des coupes oui le jilbab et récent il fut adopter par beaucoup pour son coté pratique un peu comme adopte la masse les vêtements des occidentaux .. reste la divergence sur le fait de couvrir le visage et les main ca reste propre a chacun de tout temps on a diverger sur cela y a qu'a voir la cartographie des dogmes ( les quatre écoles principale ) dans le monde musulman ca reste une question d’interprétation et de foi ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 tu en es sur ??? ils sont présentés comme algériens dans tout les sites que je viens de vérifier .. sur et certaines, regardent bien leurs visages, surtout la femme, regarde sa coiffure. je te renvoie à l'excellent opus de leila Sebbar, "femmes d'Afrique du Nord" qui justement décodent les propagandes véhiculées par la "carte postale coloniale" à travers les époques. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 moi je pense que les gens devraient s'habiller comme ils veulent : nikab, mini jupe ... peut importe ! c'est DIEU qui en décidera. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 tu en es sur ??? ils sont présentés comme algériens dans tout les sites que je viens de vérifier .. voilà d'autre habille de la femme algérienne d'époque .. Une femme filant Sud algérien, c1870s IMG] .......................... sinon voilà un sujet plein de superbe images d'algériens de la fin du 19éme et début 20 éme siécle .. ........... a cette époque la plupart des algérien étaient réduit a de simple khamasse ceux qui avaient se privilège faisait partie du système de l’époque qaid et autres ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 .................. pour qu'on puissent se comprendre faudrait qu'on s'entendent sur deux choses vous désignez les grandes demander pour celui si ou juste le tissue et c'est différente coupe on en a parler une fois si tu t'en souviens ? en bref s'il s'agit des grandes lignes ( condition du hudjab ) le hayek jilbab et autre réponde a cette demande .. s'il s'agit des coupes oui le jilbab et récent il fut adopter par beaucoup pour son coté pratique un peu comme adopte la masse les vêtements des occidentaux .. reste la divergence sur le fait de couvrir le visage et les main ca reste propre a chacun de tout temps on a diverger sur cela y a qu'a voir la cartographie des dogmes ( les quatre écoles principale ) dans le monde musulman ca reste une question d’interprétation et de foi ... le djilbeb est une mode récente, mais c'est une mode islamique importée. contrairement au haïk ou a la mleya (dans ma région pas de haïk, j'en avais jamais vu d'ailleurs avant d'aller dans le centre) et la djelabia khimar, ça date quand même depuis les années 80/90. mais la djelabia c'est un habit MAGHREBIN, typique à notre région, je sais même qu'elle a pour origine (enfin son adoption par les femmes en remplacement du grand voile) la ville de Fès, c'était les femmes du courant nationaliste et anti-colonial, qui l'ont mise la première pour pouvoir circuler en se faisant passer pour des hommes. après cela il y a eu adaptation (tissu, coloris) du costume, et féminisation, car nettement plus pratique que le haïk. niveau praticité je ne vois pas ce que le djilbeb a de meilleur que la djelaba. juste que c'est moche, d'une coupe sommaire triste et anxiogène. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 moi je pense que les gens devraient s'habiller comme ils veulent : nikab, mini jupe ... peut importe ! c'est DIEU qui en décidera. chacun fait ce qu'il veut, mais on a quand même le droit d'avoir un avis sur les looks vestimentaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 le djilbeb est une mode récente, mais c'est une mode islamique importée. contrairement au haïk ou a la mleya (dans ma région pas de haïk, j'en avais jamais vu d'ailleurs avant d'aller dans le centre) et la djelabia khimar, ça date quand même depuis les années 80/90. mais la djelabia c'est un habit MAGHREBIN, typique à notre région, je sais même qu'elle a pour origine (enfin son adoption par les femmes en remplacement du grand voile) la ville de Fès, c'était les femmes du courant nationaliste et anti-colonial, qui l'ont mise la première pour pouvoir circuler en se faisant passer pour des hommes. après cela il y a eu adaptation (tissu, coloris) du costume, et féminisation, car nettement plus pratique que le haïk. niveau praticité je ne vois pas ce que le djilbeb a de meilleur que la djelaba. juste que c'est moche, d'une coupe sommaire triste et anxiogène. je suis d'accord avec toi mais il faut avouer que le djilbeb est plus pratique que la mlaya non? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts