Jump to content

Femmes algériennes ...

Recommended Posts

Guest mounir 19
le djilbeb est une mode récente, mais c'est une mode islamique importée.

importé oui mais pas une mode c'est un vêtement qui date et qui na jamais disparut ...

contrairement au haïk ou a la mleya (dans ma région pas de haïk, j'en avais jamais vu d'ailleurs avant d'aller dans le centre) et la djelabia khimar, ça date quand même depuis les années 80/90.

oui c'est ca ca remonte au année 80 début 90 c'est a cette époque qu'est apparut le fameux hidjab foulard blanc et robe longue grise pour les jeune noir et bleu foncé pour les moins jeune ...

mais la djelabia c'est un habit MAGHREBIN, typique à notre région, je sais même qu'elle a pour origine (enfin son adoption par les femmes en remplacement du grand voile) la ville de Fès, c'était les femmes du courant nationaliste et anti-colonial, qui l'ont mise la première pour pouvoir circuler en se faisant passer pour des hommes.

si on devaient suivre le raisonnement de certain les femmes ne devrait pas mettre celle si vu que c'est typiquement marocain !

après cela il y a eu adaptation (tissu, coloris) du costume, et féminisation, car nettement plus pratique que le haïk.

y a pas de problème pour le tissu les couleur et ainsi que pour les coupes mais pour la forme si la ou certain ne voient pas de problème d'autre en voient plusieurs c'est sujet a interprétation et surtout de compréhension de l'islam et de c'est précepte ...

niveau praticité je ne vois pas ce que le djilbeb a de meilleur que la djelaba. juste que c'est moche, d'une coupe sommaire triste et anxiogène.

elles ne le portent pas pour se faire belle autrement il aurait mieux valu de porté autre chose ! pour la praticité il réunit deux caractéristique en même temps la mobilité et la respectabilité des normes demander ...bien sur pour c'est dernières ca reste sujet a interprétation et compréhension ...

............................

• Réponses 567
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest NAZOO
vous êtes pour toutes les libertés sans exception sauf pour la femme qui veut porter le hijeb ou le niqeb

drôle de façon de défendre les libertés !!

peux tu etre plus explicite?

peux tu etre plus explicite?

c'est simple pourtant

ils défendent toutes les libertés, de l’homosexualité au bikini

mais dés qu'il s'agit d'une femme qui veut porter le hijeb ou le niqab, là y a plus de liberté !!

Guest NAZOO
c'est simple pourtant

ils défendent toutes les libertés, de l’homosexualité au bikini

mais dés qu'il s'agit d'une femme qui veut porter le hijeb ou le niqab, là y a plus de liberté !!

en effet tu as raison mais je crois que la faut pas chercher a comprendre

l'occidentalisation ne derange personne mais le djibeb oui:chut:

Guest NAZOO
pourquoi tu es contre la djelaba? (je trouve les abaya Dubaï trop trop cher :crazy: )

trop cher mais trop belle:p

j'aime pas les djallabas car je les trouvent moches et en plus le fait que ce soit un vetement typiquement marocain ca me gene(désolée c dans la tete:confused:)