Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 le djilbeb est une mode récente, mais c'est une mode islamique importée. importé oui mais pas une mode c'est un vêtement qui date et qui na jamais disparut ... contrairement au haïk ou a la mleya (dans ma région pas de haïk, j'en avais jamais vu d'ailleurs avant d'aller dans le centre) et la djelabia khimar, ça date quand même depuis les années 80/90. oui c'est ca ca remonte au année 80 début 90 c'est a cette époque qu'est apparut le fameux hidjab foulard blanc et robe longue grise pour les jeune noir et bleu foncé pour les moins jeune ... mais la djelabia c'est un habit MAGHREBIN, typique à notre région, je sais même qu'elle a pour origine (enfin son adoption par les femmes en remplacement du grand voile) la ville de Fès, c'était les femmes du courant nationaliste et anti-colonial, qui l'ont mise la première pour pouvoir circuler en se faisant passer pour des hommes. si on devaient suivre le raisonnement de certain les femmes ne devrait pas mettre celle si vu que c'est typiquement marocain ! après cela il y a eu adaptation (tissu, coloris) du costume, et féminisation, car nettement plus pratique que le haïk. y a pas de problème pour le tissu les couleur et ainsi que pour les coupes mais pour la forme si la ou certain ne voient pas de problème d'autre en voient plusieurs c'est sujet a interprétation et surtout de compréhension de l'islam et de c'est précepte ... niveau praticité je ne vois pas ce que le djilbeb a de meilleur que la djelaba. juste que c'est moche, d'une coupe sommaire triste et anxiogène. elles ne le portent pas pour se faire belle autrement il aurait mieux valu de porté autre chose ! pour la praticité il réunit deux caractéristique en même temps la mobilité et la respectabilité des normes demander ...bien sur pour c'est dernières ca reste sujet a interprétation et compréhension ... ............................ Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ............................ je suis d'accord pour l'interdiction de la djellaba:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 je suis d'accord avec toi mais il faut avouer que le djilbeb est plus pratique que la mlaya non? la comparaison est entre le djilbeb et la djelabia. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 la comparaison est entre le djilbeb et la djelabia. ah pardon !!:confused: mais je prefere le djilbeb s'il faut choisir Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 vous êtes pour toutes les libertés sans exception sauf pour la femme qui veut porter le hijeb ou le niqeb drôle de façon de défendre les libertés !! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 je suis d'accord pour l'interdiction de la djellaba:D ............. nationaliste va ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 vous êtes pour toutes les libertés sans exception sauf pour la femme qui veut porter le hijeb ou le niqeb drôle de façon de défendre les libertés !! peux tu etre plus explicite? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ............. nationaliste va ! :mdr: et fiere de l'etre:p Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 peux tu etre plus explicite? c'est simple pourtant ils défendent toutes les libertés, de l’homosexualité au bikini mais dés qu'il s'agit d'une femme qui veut porter le hijeb ou le niqab, là y a plus de liberté !! Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 c'est simple pourtant ils défendent toutes les libertés, de l’homosexualité au bikini mais dés qu'il s'agit d'une femme qui veut porter le hijeb ou le niqab, là y a plus de liberté !! en effet tu as raison mais je crois que la faut pas chercher a comprendre l'occidentalisation ne derange personne mais le djibeb oui:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 et fiere de l'etre:p ....... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ....... :mdr: qu'est ce qui te fait marrer?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 qu'est ce qui te fait marrer?:rolleyes: .......... ton nationalisme "positive" ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 .......... ton nationalisme "positive" ! :D donc dois je comprendre que toi aussi tu es nationaliste?:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ah pardon !!:confused: mais je prefere le djilbeb s'il faut choisir et bien pas moi. tu portes le djilbeb nazoo? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 en effet tu as raison mais je crois que la faut pas chercher a comprendre l'occidentalisation ne derange personne mais le djibeb oui:chut: c'est l'idéologie qui est derrière qui me dérange (wahabbisme) Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 et bien pas moi. tu portes le djilbeb nazoo? non moi je porte des abayas noires(type pays du golfs) je suis contre la djellaba :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 donc dois je comprendre que toi aussi tu es nationaliste?:D .................... un petit chewiya ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 c'est l'idéologie qui est derrière qui me dérange (wahabbisme) .............. c'est quoi le wahabisme ? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 .................... un petit chewiya ! :D ok je vois:04:on se comprend alors:p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 ok je vois:04:on se comprend alors:p ................ oui jusqu’à nouvel ordre ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 Il y a des femmes qui portent le voile sur ce forum ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 non moi je porte des abayas noires(type pays du golfs) je suis contre la djellaba :confused: pourquoi tu es contre la djelaba? (je trouve les abaya Dubaï trop trop cher :crazy: ) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 .............. c'est quoi le wahabisme ? bah en tant que le salafi tu dois bien le savoir, puisque c'est le courant idéologico-politique dont tu es adepte. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 pourquoi tu es contre la djelaba? (je trouve les abaya Dubaï trop trop cher :crazy: ) trop cher mais trop belle:p j'aime pas les djallabas car je les trouvent moches et en plus le fait que ce soit un vetement typiquement marocain ca me gene(désolée c dans la tete:confused:) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts