djam09 42 Posted June 10, 2012 Partager Posted June 10, 2012 ............ se chiffre date des année 90 la c'est beaucoup plus que ca officiellement ca parle de quatre million officieusement je te laisse deviner ! :D le dernier recensement wakila 3 millions 7:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 10, 2012 Partager Posted June 10, 2012 le dernier recensement wakila 3 millions 7:D ................ un semblant de recensement j'ai du écrire a la place de celle qui devait le faire et celle qui était avec elle a jeté l’éponge ! :D perso je prend juste ma commune BMR comme exemple le nombre d'habitant s y multiplier par au moins six ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 10, 2012 Partager Posted June 10, 2012 pas autant vu l'exode rural vers les villes ,ces dernieres sont saturèes d'ou la creation de nouvelles villes ,alger slmt depasse les trois millions d'habitants Finalement, c'est vrai y a beaucoup de ruraux avec une mentalité rurale dans l'urbain, tu n'a qu'à voir la tôle d'acier et le zinc dans les quartiers. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 L'Algérie a toujours été plurielle, je ne vois pas pourquoi ces dernières années, l'on se met à croire à l'homogénéité mais bon. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Où sont les vêtements traditionnels dans ton histoire? Chery et Taki ont l'air de dire que les femmes kabyles portent encore beaucoup les robes kabyles. Et outre les vêtements? :huh: Parce que ça reste superficiel comme réponse par rapport à la question que j'ai posé sur la place qu'elles prennent et investissent dans la société :rolleyes: ce qui n'est pas dit, c'est que ces vetements tradi qu'à montrer le sage, ne sont pas des vetements de sortie, les femmes mettaient des grands voiles par dessus ces vetements (haïk, melaya etc...) maintenant elles mettent le hidjeb, la abaya pour sortir, mais à l'intérieur elles portent des vetements légers (moins lourds que les vetements tradi) pour les zones rurales, les femmes resent souvent en robe d'intérieur pour sortir dans leur quartier, mais dès qu'elles séloignent elles se voilent. en ville les femmes se voilent à l'extérieur. pour les robes kabyles, celles que je connais qui mettent la robe en permanence ce sont les vieilles. et par dessus elles portent un petit foulard à frange en permanence, et par dessus ce foulard à franges elles portent un grand foulard. il ne faut pas confondre vetements d'intérieurs et d'extérieur. sinon, j'estime qu'au dela du problème de l'habillement, il y a déjà des pb d'ordre législatif à régler. (code de la famille etc...) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 je n'ai pas l'impression d'une homogénéité thana, plutôt d'un glissements de valeurs en fait, et de mode de représentation. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 ce qui n'est pas dit, c'est que ces vetements tradi qu'à montrer le sage, ne sont pas des vetements de sortie, les femmes mettaient des grands voiles par dessus ces vetements (haïk, melaya etc...) maintenant elles mettent le hidjeb, la abaya pour sortir, mais à l'intérieur elles portent des vetements légers (moins lourds que les vetements tradi) pour les zones rurales, les femmes resent souvent en robe d'intérieur pour sortir dans leur quartier, mais dès qu'elles séloignent elles se voilent. en ville les femmes se voilent à l'extérieur. pour les robes kabyles, celles que je connais qui mettent la robe en permanence ce sont les vieilles. et par dessus elles portent un petit foulard à frange en permanence, et par dessus ce foulard à franges elles portent un grand foulard. il ne faut pas confondre vetements d'intérieurs et d'extérieur. sinon, j'estime qu'au dela du problème de l'habillement, il y a déjà des pb d'ordre législatif à régler. (code de la famille etc...) Intéressant Chaca, merci. Car c'est quelque chose qui ne m'est pas trop habituel pour moi. Pour moi le vêtement d'extérieur me protège du froid ou de la pluie (veste, manteau, écharpe bonnet parapluie), mais ne change pas ma pudeur, donc quand je n'ai pas ce soucis de temps, les fringues que je mets le matin après la douche, ils changeront pas selon l'intérieur ou l'extérieur, sauf pour de rares occasions donc je n'aurai pas pensé à ce détail. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 je sais pas si on peut appeler ça de la pudeur ou plutôt un comportement social. il y a toujours chez nous la distinction entre l'intérieur et l'extérieur. (y a beaucoup de blabla aussi) Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Intéressant Chaca, merci. Car c'est quelque chose qui ne m'est pas trop habituel pour moi. Pour moi le vêtement d'extérieur me protège du froid ou de la pluie (veste, manteau, écharpe bonnet parapluie), mais ne change pas ma pudeur, donc quand je n'ai pas ce soucis de temps, les fringues que je mets le matin après la douche, ils changeront pas selon l'intérieur ou l'extérieur, sauf pour de rares occasions donc je n'aurai pas pensé à ce détail. Parce que vous restez en jean chez vous ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Parce que vous restez en jean chez vous ? Tu veux qu'on se change en quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Tu veux qu'on se change en quoi? Je sais pas , perso je met des shorts, des survet ou je reste en caleçon quand je suis seul , mais je reste pas en jean ! Vous dormez aussi avec les jean ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Je sais pas , perso je met des shorts, des survet ou je reste en caleçon quand je suis seul , mais je reste pas en jean ! Vous dormez aussi avec les jean ? Oui biensûr, Même qu'on se douche avec les jeans, comme ça économise le lave-linge :clown: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Oui biensûr, Même qu'on se douche avec les jeans, comme ça économise le lave-linge :clown: J'espère que vous le gardez pas quand vous allez au toilettes :clown(1)::clown(1): Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 les vetements occidentaux on completement fais disparaitre nos tenues locals Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 les vetements occidentaux on completement fais disparaitre nos tenues locals apparemment cela vaut plus pour les hommes qui délaissent khamis etc. Pour la femme ça serait plutôt hidjeb djilbeb niqab venu d'Orient... Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 apparemment cela vaut plus pour les hommes qui délaissent khamis etc. Pour la femme ça serait plutôt hidjeb djilbeb niqab venu d'Orient... parait il que tu fais la une du journal d'el watan!!!:cool: Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 apparemment cela vaut plus pour les hommes qui délaissent khamis etc. Pour la femme ça serait plutôt hidjeb djilbeb niqab venu d'Orient... effectivement je ne dis pas le contraire,ce qui est valable pour la femme l est aussi pour l homme,le jour ou on se reappropriera notre culture,ce sera le jour ou nous nous desinterresseront de la vie occidentale,la tenue vestimentaire ne fais pas forcement une personne moderne Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 parait il que tu fais la une du journal d'el watan!!!:cool: Je ne m'appelle pas Cherry :noexpression: effectivement je ne dis pas le contraire,ce qui est valable pour la femme l est aussi pour l homme,le jour ou on se reappropriera notre culture,ce sera le jour ou nous nous desinterresseront de la vie occidentale,la tenue vestimentaire ne fais pas forcement une personne moderne C'est marrant ce double standard... Que tu parles de perte de la culture algérienne, et veuilles un protectionnisme c'est une chose, ais pourquoi ça te gêne que vous importiez des éléments vestimentaires d'Occident, et pas d'Afghanistan ou Iran? Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Je ne m'appelle pas Cherry :noexpression: oupss pardon!!!!:o quel erreur C'est marrant ce double standard... Que tu parles de perte de la culture algérienne, et veuilles un protectionnisme c'est une chose, ais pourquoi ça te gêne que vous importiez des éléments vestimentaires d'Occident, et pas d'Afghanistan ou Iran? je porte des tenues vestimentaires occidentales,j ai rien contre,l algerie doit avoir sa propre tenue vestimentaire local est pas forcement ceux importer d irak ou d afghanistan Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Donc tu es d'accord, c'est de quoi on parlait... Enfin, rien n'empêche la modernité aussi... Parfois, souvent même, on adopte une tenue pas parce qu'elle vient de tel endroit, mais parce qu'elle est beaucoup plus pratique en tel et tel point. Il en a été disuté ici aussi. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 la femme algerienne a sa propre specificitè.elle n'est ni occidentale ni orientale. .l'occidentale s'est un peu perdue ,a brisè trop de fils en même temps ,a gagnè et aussi perdu. .l'orientale ,celle qui n'a connu dans le passè que les dunes de sable ,les chameaux et la poesie d'amour et de guerre dècouvre la surabondance des societes de consommation dûe au petrole et devient une boulimique. ni lady-gaga ,ni mouza. l'algerienne a ses propres modèles. sortis de sa propre terre. l'algerienne a des ancetres femmes qui ont ete en même temps combatantes et en même temps femmes jusqu'au bout de leurs khalkhals. Merci Dihya Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 Donc tu es d'accord, c'est de quoi on parlait... Enfin, rien n'empêche la modernité aussi... Parfois, souvent même, on adopte une tenue pas parce qu'elle vient de tel endroit, mais parce qu'elle est beaucoup plus pratique en tel et tel point. Il en a été disuté ici aussi. les algeriens peuvent construire une societe moderne sans toutefois importer tous ce qui est de l occident,on peut avoir notre propre modele de modernite Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 les algeriens peuvent construire une societe moderne sans toutefois importer tous ce qui est de l occident,on peut avoir notre propre modele de modernite Encore une fois, finis la pensée :D Les Algériens peuvent construire une société oderne sans toutefois importer tout ce qui vient de l'Orient, ils peuvent avoir leur propre modèle de modernité... Ou, encore mieux, ils peuvent être aussi intelligent et doués d'esprit critique, et adopter un concept parce qu'il est bénéfique et pratique, sans se soucier s'il vient d'Occident, d'Orient, d'Asie, d'Afrique... Tu sais, s'intéresser au produit, la technologie, l'innovation, et ne pas rejeter un progrès juste par haine d'où il vient :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 les algeriens peuvent construire une societe moderne sans toutefois importer tous ce qui est de l occident,on peut avoir notre propre modele de modernite tout à fait d'accord avec toi, surtout lorsque l'on sait le but de ces importations vestimentaires..légères... Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 11, 2012 Partager Posted June 11, 2012 tout à fait d'accord avec toi, surtout lorsque l'on sait le but de ces importations vestimentaires..légères... N'y a t-il pas un but derrière les importations vestimentaires lourdes ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts