Jump to content

Femmes algériennes ...

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Avec plaisir, si ça te permet de découvrir juste un tout petit peu l'Algérie, pourquoi pas ? :)

Pour ta question, je ne suis pas vraiment une sociologue, je connais pas vraiment la société a cet époque, est ce que ces femmes représentent toutes les femmes de cette époque ? je ne sais pas.

Je sais seulement que le hidjab et le djilbab, n'était pas présent a cet époque, pour moi, et je dis bien selon mon opinion, que ces deux phénomène ont plus explosé durant la décennie noire, avec le Fis, l'influence des médias de l'AS, les chaines islamiques, le wahabisme et tout, car comme tu vois en image, ces grandes femmes postés par Ameno, morte pour le pays, aucune d'elles ne portent de djilaba ou niquab, il n y avait pas cette intégrisme qui existe maintenant, c'est les vraies Algériennes, elles sont traditionnelles, ouvertes d'esprit, libres, peut être elles s’habillent comme les occidentales, mais elles étaient algériennes avant tout, ni occidentale ni orientale !

Maintenant ce n'était que mon point de vue, j’espère que ça va t'aider un peu a comprendre le pourquoi du changement !

Pour les autres qui ne sont pas d'accord avec moi, merci d'ignorer ce post, pour éviter que ça part en flèche :)

J'aimerai lancer le débat, c'est peut-être de ça que taki voulait parler.

Et pourquoi (même si c'est très intéressant de (re)découvrir cet héritage, il n'y a de posté que des photos du siècle dernier, début voir fin 1800 aussi. Où sont les Algériennes contemporaines? Qui oeuvrent aujourd'hui, qui sont en vie, qui militent, qui bossent qui donnent forme à la société actuelle?

Question ouverte à tous bien sûr.

Je trouve que justement, à part les martyrs de la Guerre d'Algérie qui sont photographiées en habits occidentaux militaires, les photos du musée virtuel, elles ne sont pas à l'Occidental, au contraire ce sont des vêtements traditionnels, magnifiques parures d'Ouled Nails, les Kabyles, les Algéroises....

• Réponses 567
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ameno

E’chahida Fadila Saâdane et toutes les autres

une héroïne de la révolution algérienne, Fadila Saâdane. La ville de sa famille maternelle, Constantine, qui la vit mourir les armes à la main, Fadila Saâdane, sera l’une des rares femmes à assister aux réunions des chefs de zone de la Wilaya 2

Allah Yer7ma Chahida...

Les_Soeurs_Saadane.jpg

La Chahida Farida Sahnoun Allah Yer7am, rejoint le FLN à l'âge de 15 ans, et mourut les armés à la main, alors âgée seulement de 16 ans...

3948087-5961805.jpg

Farida Sahnoun

Ferhat Abbas, lui aussi rendit un vibrant hommage à la femme algérienne dont le rôle fut essentiel dans la bataille de société qui opposait le peuple algérien au colonialisme français : « Les femmes musulmanes, nos mères et nos sœurs, jouent dans la résistance à la pénétration de la civilisation européenne un rôle de premier plan. Elles freinent tout ce qui vient du dehors. Elles deviennent les gardiennes vigilantes de notre type de société. C’est par leurs soins que notre enfance s’est aisément rattachée au passé, aux gloires anciennes de l’Islam et de l’antique Maghreb. C’est par elles que se sont perpétués nos chants populaires, le culte des saints et de nos sites sacrés, les récits exaltants des ancêtres, les vertus de notre peuple et de l’Islam »

Mais aussi...Anissa Ghamri, Zohra Gherib...Malika Bencheikh El Hocine, Mamia Chentouf et Nefissa Hamoud et tant d'autres.....

ça a pourtant bien commencé avec le post de dihya.roufi...moi qui ne connais pas grand-chose sur l'Algérie, donc forcément sur les algériennes et les algériens je me disais que je tenais là le bon bout...mes cooforumeuses allaient me donner de précieuses informations , j'ai vite déchanté...ça a mal viré...mais comme le dit Taki, je n'ai qu'à passer mon chemin!!

la prochaine fois peut-être?:)

bienvenue Séphia .

je suis tres heureuse de votre presence dans ce forum.j'espère vous lire souvent.

..la prochaine fois ? ...non .tout de suite...un sujet peut rester ouvert tant qu'il est alimentè.il a juste trèbuchè un peu au dèbut...mais ce n'est nullement grave.il a ete peut-être à l'image de cette femme algerienne.on l'a croit endormie ,absente actuellement mais elle peut redevenir ce qu'elle a toujours ete : combative ,tenace,authentique. elle se cherche peut-être ,les drames ont ete nombreux,paralysants .elle est rèstèe orpheline de tous les guides ,partis ,assassinès ,dècouragès...mais on la voit de plus en plus s'activer dans tous les domaines sans oublier ses racines.

à tres bientôt pour d'autres echanges.

tu ne devrais pas fermer le débat et laisser les gens donner leur opinion (de toute façon, ce n'est pas de ton fait...)

pour ce que tu as dit, il est indéniable que ces femmes ne se posaient pas de fausses questions, telles qu'elles existent aujourd'hui.....car elles savaient où était la valeur des choses, et surtout elles savaient qui elles étaient....

Ne t'énerve pas ! ;)

Je ne veux pas fermer le débat, je veux seulement éviter les débats avec insultes et provoque comme hier soir, j'ai lu les derniers pages du topic donc je sais de quoi je parle, et si tu sais lire, j'ai dit ceux qui ne sont pas d’accord avec moi (en occurrence ceux qui défendent le djilbab et le niquab), merci d'éviter de répondre a mon post, je ne veux pas discuter avec eux, mon post c'était seulement une réponse a Blood, je ne voulais pas la laisser sans réponse, et mon intention ce n'était pas de débattre, seulement de répondre.

En plus c'était calme par ici, mais bon tu connais tous et tu sais même ce que ces femmes pensent, je n'ose contester la vérité absolus de tes posts, regarde ce que tu as écrit.

Take it easy, ce n'est qu'un forum !

Guest ameno
tu devrais la présenter

je crois qu'il y a un énorme déficit de connaissance de cette époque

Djamila Bouhired (née en 1935) est une Moujahida algérienne, héroïne de la guerre d'indépendance.

Née dans une famille de classe moyenne, elle est scolarisée dans une école française. Elle rejoint le Front de libération nationale durant ses années étudiantes. Elle travaillera plus tard comme officier de liaison et assistante personnelle de Yacef Saadi à Alger.

En avril 1957, elle est blessée dans une fusillade et capturée par l'armée française. Elle est soupçonnée d'être une poseuse de bombe, inculpée de terrorisme, torturée et condamnée à mort. Son exécution est stoppée par une campagne médiatique menée par Jacques Vergès et Georges Arnaud.

Ils écrivent un manifeste, publié la même année aux Éditions de Minuit, Pour Djamila Bouhired. C'est, avec le livre d'Henri Alleg La Question, l'un des manifestes qui alerteront l'opinion publique sur les mauvais traitements et les tortures infligés par l'armée aux indépendantistes algériens. Devant le tollé international soulevé par sa condamnation, elle est finalement graciée et libérée en 1962.

Elle travaille après sa libération avec Jacques Vergès, qu'elle épousera en 1965

part des femmes dans la population active

1966.....................4.3 %

1977...................... 9.9

1987...................... 9.2

1998..........................17.1

2004...........................17.5 %

dans certains secteur la situation est meilleur 56 % dans l'enseignement ....47 % dans le medical ...et 43 % dans le secteur juridique !!!

pratiquement nul dans le secteur du batiment et dans le domaine de l'indiustrie a peine 0.7 %

Guest ameno

dans certains secteur la situation est meilleur 56 % dans l'enseignement ....47 % dans le medical ...et 43 % dans le secteur juridique !!!

pratiquement nul dans le secteur du batiment et dans le domaine de l'indiustrie a peine 0.7 %

À l’université, les filles représentent aujourd’hui 52 % des effectifs étudiants....c'est aussi à cela que l'on mesure le chemin parcouru, et le rôle primordial que tiendra la femme Algérienne demain dans la destinée de son pays...
Merci Taki!!

Lalla fadhma N'Soumer : Je vais faire des recherches sur cette femme, je crois que je l'aime déjà :D

Pas autant que moi :D Dans quelques jours j'irais voir sa demeure en haute Kabylie:04: parait que ses objets ont été bien conservés... à mon retour je partagerais les photos avec vous:)

Guest ameno

Les femmes sont déja présentes dans l'armée de l'air Algérienne, en tant que pilotes depuis plus de 30 ans..

Par comparaison, la première femme pilote de chasse en France, le fut en 1999, soit 19 ans plus tard qu'en Algérie..;)

image1lz8.jpg

La première Femme pilote de chasse date de 1978

image4gc9.jpg

Personnellement je ne connais pas leur nombre, mais une chose est certaine, sans le courage inouï de nos chères Chahida, connues, comme anonymes, nous ne serions peut-être pas libres aujourd'hui..

Les Femmes Algériennes ont répondu présent par deux fois lorsque notre pays fut en danger....Pour la libération de celui-ci et contre l’obscurantisme du fis..

Elles étaient belles, elles étaient jeunes, et ont choisi de faire le sacrifice de leur vie pour nous..notre pays..Même s'il est imparfait, aimons le de tout notre coeur, nous leur devons au moins cela...

Je m'incline devant la mémoire de ces valeureuses jeunes femmes, que nous ne devons jamais oublié, jamais...:confused:

D'accord sur ce point :closedeyes:

Ah bon !! voici le lien des photos

The Algerian Museum Online / Le musée de l'Algérie en ligne

Justement, tu ne m'as pas compris, certaines photos ne sont pas pudiques, je parle des seins nus, oui des Algériennes :confused: j'ai éviter de les poster ici ! :D

Merci cherry c'est très intéressant , toutes ces femmes arborent de la prestance avec leur jolis vêtements et accessoires. De ces photos se dégage aussi beaucoup de fierté, fieres d’être algérienne tout simplement. Je ne sais pas pour toi mais dans mon village les femmes ne se sapent pas autrement qu'en robe kabyle, de la plus jeune à la plus agée on y aperçoit un défilé haut en couleurs et en zigzag :) Elles fréquentent toujours thala même si l'eau coule à flot dans les robinets. Je ne sais pas pour les autres régions du pays mais pour la mienne j'estime que certaines constantes, et pas des moindres, ont été sauvegardées:o

Sinon tu ne trouves pas que la robe kabyle a bien changé depuis le temps? :D

Avec plaisir, si ça te permet de découvrir juste un tout petit peu l'Algérie, pourquoi pas ? :)

Pour ta question, je ne suis pas vraiment une sociologue, je connais pas vraiment la société a cet époque, est ce que ces femmes représentent toutes les femmes de cette époque ? je ne sais pas.

Je sais seulement que le hidjab et le djilbab, n'était pas présent a cet époque, pour moi, et je dis bien selon mon opinion, que ces deux phénomène ont plus explosé durant la décennie noire, avec le Fis, l'influence des médias de l'AS, les chaines islamiques, le wahabisme et tout, car comme tu vois en image, ces grandes femmes postés par Ameno, morte pour le pays, aucune d'elles ne portent de djilaba ou niquab, il n y avait pas cette intégrisme qui existe maintenant, c'est les vraies Algériennes, elles sont traditionnelles, ouvertes d'esprit, libres, peut être elles s’habillent comme les occidentales, mais elles étaient algériennes avant tout, ni occidentale ni orientale !

Maintenant ce n'était que mon point de vue, j’espère que ça va t'aider un peu a comprendre le pourquoi du changement !

Pour les autres qui ne sont pas d'accord avec moi, merci d'ignorer ce post, pour éviter que ça part en flèche :)

Celui qui n'est pas d'accord yella lhidh :mdr::mdr:

Guest syrius
Elles fréquentent toujours thala même si l'eau coule à flot dans les robinets.

Dans mon village les gens ne boivent pas l'eau du robinet, donc forcement on continue d'aller à la fontaine fraîche. La robe kabyle est surtout portée lors des fêtes.

Merci pour les statistiques Belkarem, il est vrai que les femmes prennent plus part à la vie active à notre époque. Une prise de conscience incontestablement liée au taux de scolarisation :) . Bientôt elle touchera à tous les créneaux d’ailleurs elle a déja commencé en s'attaquant aux transports, autrefois exclusivement réservé aux hommes :D

Les premières conductrices de métro et de tramway en Algérie - APS : Algérie Presse Service

Il y en a même qui font du taxi clandestin :mdr:

Dans mon village les gens ne boivent pas l'eau du robinet, donc forcement on continue d'aller à la fontaine fraîche. La robe kabyle est surtout portée lors des fêtes.

Chez nous les robes kabyles réservées aux fetes sont un chwiya plus brillantes :D

Guest syrius
Chez nous les robes kabyles réservées aux fetes sont un chwiya plus brillantes :D

Pareil :D.

Avec l'ouverture à l’extérieur et l'arrivé du vêtement made in china je trouve que c'est moins vrai. Les gens ne s'habillent plus ou beaucoup moins chez eux avec des robes kabyles. (de ce que j'ai pu voir)