Jump to content

Femmes algériennes ...

Recommended Posts

Guest ameno
..................

oui ca je le sais mais j'ai pas osé le souligner je me suis suffisamment attirer d'ennui ! :confused:

parce que tu dis vrai..tu touches une corde sensible..
  • Réponses 567
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
Sauf qu'elles ne le savent pas encore....:mdr:

.............

suis patient puis je ne désespéré jamais ! :D

arrêtant de polluer contrairement a toi moi suis a l'affiche !:confused:

Guest mounir 19
chahida , ca veut dire maquisardes ?

je me demande si elles voyaient ce qu'est devenue l'Algérie si certaines ne s'en retourneraient pas dans leur tombe ...

ps : pourquoi tu mets en avant leur beauté? je comprends pas? c'est nécessaire pour avoir du courage ?

..............

non chahida a un tout autre sens y a le coté religieux de la chose puis le coté politique de la chose ! la suite c'est payant ! :D

chahida , ca veut dire maquisardes ?

je me demande si elles voyaient ce qu'est devenue l'Algérie si certaines ne s'en retourneraient pas dans leur tombe ...

ps : pourquoi tu mets en avant leur beauté? je comprends pas? c'est nécessaire pour avoir du courage ?

chahida veut dire une martyrs

Guest kastor
J'aimerai lancer le débat, c'est peut-être de ça que taki voulait parler.

Et pourquoi (même si c'est très intéressant de (re)découvrir cet héritage, il n'y a de posté que des photos du siècle dernier, début voir fin 1800 aussi. Où sont les Algériennes contemporaines? Qui oeuvrent aujourd'hui, qui sont en vie, qui militent, qui bossent qui donnent forme à la société actuelle?

Question ouverte à tous bien sûr.

Je trouve que justement, à part les martyrs de la Guerre d'Algérie qui sont photographiées en habits occidentaux militaires, les photos du musée virtuel, elles ne sont pas à l'Occidental, au contraire ce sont des vêtements traditionnels, magnifiques parures d'Ouled Nails, les Kabyles, les Algéroises....

actuellement les hommes en majorité s'habillent d'une façon ordinaire chemise tee shirt avec pantalon toile ou jeans, une autre partie s'habille en frero d'afganistan, et une minorité de anouchatte avec des habilles de jeunes filles.

les femmes je peux les classer en 3

- celles qui portent le hidjab reglementaire

- celles à l'occidentale avec du potentiel à mettre en valeur :o

- celles qui font le jumelage entre les deux styles.

Guest blood-n-sugar
actuellement les hommes en majorité s'habillent d'une façon ordinaire chemise tee shirt avec pantalon toile ou jeans, une autre partie s'habille en frero d'afganistan, et une minorité de anouchatte avec des habilles de jeunes filles.

les femmes je peux les classer en 3

- celles qui portent le hidjab reglementaire

- celles à l'occidentale avec du potentiel à mettre en valeur :o

- celles qui font le jumelage entre les deux styles.

Où sont les vêtements traditionnels dans ton histoire? Chery et Taki ont l'air de dire que les femmes kabyles portent encore beaucoup les robes kabyles.

Et outre les vêtements? :huh:

Parce que ça reste superficiel comme réponse par rapport à la question que j'ai posé sur la place qu'elles prennent et investissent dans la société :rolleyes:

Guest kastor
Où sont les vêtements traditionnels dans ton histoire? Chery et Taki ont l'air de dire que les femmes kabyles portent encore beaucoup les robes kabyles.

Et outre les vêtements? :huh:

Parce que ça reste superficiel comme réponse par rapport à la question que j'ai posé sur la place qu'elles prennent et investissent dans la société :rolleyes:

j'avais juste repondu à l'aspect qui domine la société.

mais la roppa del kabylia n'est pas souvent portée, sauf dans les villages ou à l'interieur des foyers ou dans les fêtes, c'est rare quand même dans les villes.

Guest syrius

Et pourquoi (même si c'est très intéressant de (re)découvrir cet héritage, il n'y a de posté que des photos du siècle dernier, début voir fin 1800 aussi. Où sont les Algériennes contemporaines? Qui oeuvrent aujourd'hui, qui sont en vie, qui militent, qui bossent qui donnent forme à la société actuelle?

Elles bossent donc elles ont pas le temps de se faire prendre en photo :o.

Guest blood-n-sugar
Elles bossent donc elles ont pas le temps de se faire prendre en photo :o.

:huh: Parce que ces femmes du début du 20ième siècles ne foutaient rien de leur journées peut-être???? :mad:

Guest blood-n-sugar
j'avais juste repondu à l'aspect qui domine la société.

mais la roppa del kabylia n'est pas souvent portée, sauf dans les villages ou à l'interieur des foyers ou dans les fêtes, c'est rare quand même dans les villes.

Donc là, tu ne parle que de l'Algérie urbaine alors.

Question, quel est le taux d'urbanisation en Algérie?

Guest kastor
Donc là, tu ne parle que de l'Algérie urbaine alors.

Question, quel est le taux d'urbanisation en Algérie?

non, c'est global c'est global

la robe traditionnel que ce soit chaoui, kabyle ou autre, est entrain de perdre du terrain face à l'avenue du nouvel habille , et c'est tout a fait normal.

si je prends par exemple un village (pas une ville) , je pourrai dire que le traditionnel represente 10%.

Guest blood-n-sugar
le taux d'urbanisation en algerie est d'un peu plus de 60%

Merci Djam.

donc à presque 40% Ca me paraît un peu arbitraire et insensé de ne pas considérer l'Algérie rurale comme partie effective et importante de la société.

Merci Djam.

donc à presque 40% Ca me paraît un peu arbitraire et insensé de ne pas considérer l'Algérie rurale comme partie effective et importante de la société.

il aurait pu etre plus si la partie sud n'est pas vide vu que la concentration est plutot au nord

Guest blood-n-sugar
je crois pas, c'est 40%

les habitants du rural sont plus nombreux.

J'crois qu'il a raison... à peu près.

Le taux d'urbanisation de l'Algérie avoisine les 60 %, et continue d'augmenter (avec une croissance plus soutenue dans le Sud algérien) en dépit des efforts du gouvernement pour freiner la migration vers les villes.

source:

- « Rapport national sur les objectifs du Millénaire pour le développement » [archive], établie par le gouvernement algérien (juillet 2005).

je crois pas, c'est 40%

les habitants du rural sont plus nombreux.

pas autant vu l'exode rural vers les villes ,ces dernieres sont saturèes d'ou la creation de nouvelles villes ,alger slmt depasse les trois millions d'habitants

Merci cherry c'est très intéressant , toutes ces femmes arborent de la prestance avec leur jolis vêtements et accessoires. De ces photos se dégage aussi beaucoup de fierté, fieres d’être algérienne tout simplement. Je ne sais pas pour toi mais dans mon village les femmes ne se sapent pas autrement qu'en robe kabyle, de la plus jeune à la plus agée on y aperçoit un défilé haut en couleurs et en zigzag :) Elles fréquentent toujours thala même si l'eau coule à flot dans les robinets. Je ne sais pas pour les autres régions du pays mais pour la mienne j'estime que certaines constantes, et pas des moindres, ont été sauvegardées

Sinon tu ne trouves pas que la robe kabyle a bien changé depuis le temps?

Salut Taki, concernant mon village d'origine, j'y vais seulement en vacances, mais je peux te dire que c'est surtout les femmes âgées qui portant plus les robes kabyles, les jeunes filles de temps en temps, mais dans les fêtes, j'ai remarqué que la robe kabyle était la seule présente dans les mariages, c'est rare ou tu vois d'autres robes.

C'est vrai que la robe kabyle a changé avant elle ressemblait plus a la robe chawi, d'ailleur pour différencier entre eux, les chawis portaient toujours des bijoux carrés, contrairement aux kabyles, mais bon j'aime plus le modéle d'aujourd'hui :)

Celui qui n'est pas d'accord yella lhidh :mdr:

:mdr:

Traduction : Celui qui n'est pas d'accord, il y a le mur !!!

Et bien voila, Belkarem a raison encore :D

Guest mounir 19
pas autant vu l'exode rural vers les villes ,ces dernieres sont saturèes d'ou la creation de nouvelles villes ,alger slmt depasse les trois millions d'habitants

............

se chiffre date des année 90 la c'est beaucoup plus que ca officiellement ca parle de quatre million officieusement je te laisse deviner ! :D