Jump to content

Recommended Posts

Guest Frontalier

La caricature, la généralisation et les faits divers transformés en faits culturels...ça vole très haut le débat, n'est ce pas Lapi-Lazuli et MJB ?

Continuez, vous êtes sur la bonne voie...

• Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bof je ne comprend pas tout cet acharnement des algerien pour de simple manif

des jeune de la gauche radicale et autre barbue de aladl wa alihsane on connai leur slogans c est pas nouveau au maroc vous ,n avez pas lair de suivre ce qui se passe au maroc ya eu plus grave nottamant l organisation ila al2amam qui est meme allé a la violence mais bon c est plus du populise ce que je voi

La caricature, la généralisation et les faits divers transformés en faits culturels...ça vole très haut le débat, n'est ce pas Lapi-Lazuli et MJB ?

Continuez, vous êtes sur la bonne voie...

salam

je n'ai rien généralisé c'est juste énuméré les faits de la société marocaine, relis mes postes je ne généralise rien du tout, au contraire et suis pas là pour stigmatiser le peuple marocain qui pour la plupart sont des musulmans donc nos frères en religion...

par ailleurs si je "dénonce" ces faits, je me suis permis de le faire à la place des pseudos MJB et fellay qui préfère occulter les réels problème du maroc en faisant des comparaisons des plus débiles qui soit, fallait bien mettre un coup de pied dans la fourmillière non ?

cependant comme t'as pu le constater sur ce forum dit "algérien" beaucoup de mes compatriotes ne se gênent pas de dénoncer les faits trodus de notre chère société algérienne pourquoi vous, vous ne le faites pas ? pourquoi vous voilez la face ? le pire fléau au maroc c'est l'éducation, tu ne me diras pas le contraire, il faut payer pour scolariser ses enfants et ce dès le cours préparatoire c'est pas un mensonge ce n'est que la vérité...

pour finir, il n'y a pas plus odieux que de vanter les bourses d'étudiants marocains, tu sais pourquoi je dis ça ? la plupart sont des gosses de riches et se vantent de faire partie de "la haute société" marocaine si t'es sur paris va faire un tour du côté de l'université de dauphine et tu seras fixé... j'ai rien contre les marocains et le maroc encore moins, mais vanter et comparer des privilèges que seulement 2% de la pop° marocaine peut profiter c'est vraiment se fiche des gens...

voilà maintenant racontez ce que vous voulez ça sera définitivement mon dernier post sur ce topic.

wa salam

salam

il faut payer pour scolariser ses enfants et ce dès le cours préparatoire c'est pas un mensonge ce n'est que la vérité...

cependant comme t'as pu le constater sur ce forum dit "algérien" beaucoup de mes compatriotes ne se gênent pas de dénoncer les faits trodus de notre chère société algérienne pourquoi vous,

wa salam

QUI VOUS A DIT QU'AU MAROC, ON PAYE LA SCOLARISATION DES ENFANTS ?????, c'est un mensonge déplacé ??????.

Je ne parle pas du privé

Aucun marocain ne reproche ou voit d'un mauvais oeil son frére l'algérien ou son voisin l'Algerie, comme font certains parmi vous.

bof je ne comprend pas tout cet acharnement des algerien pour de simple manif

des jeune de la gauche radicale et autre barbue de aladl wa alihsane on connai leur slogans c est pas nouveau au maroc vous ,n avez pas lair de suivre ce qui se passe au maroc ya eu plus grave nottamant l organisation ila al2amam qui est meme allé a la violence mais bon c est plus du populise ce que je voi

salam.

quelles sont ces organisations? que revendiquent-elles?

salam.

la gauche radicale (leniniste, marxiste, ...) veux la laicite totale de l'etat. entiere separation entre l'etat, la monarchie et la religion. ils voient aucune legitimite monarchiste meme si ils ne le dit pas directement car savent que la monarchie a le support du peuple, alors ils font diversion. parmi leurs activites etait un picnic publique en jour de ramadan y a 2 ans. puis mnt ils parlent de liberte sexuelle totale. pour de tel revendications ils ont des outils important dont l'association des droits de l'homme.

ladl wal ihsan, est une mouvance islamiste soufiste qui ne reconnais pas la legitimite de l'etat non plus, appel a un califat (avec leur derigeant en tete) ils avaient predit que ca arrivera en 2006, rate pour eux, avec le primptemps arabe ils ont surfer sur les manif en alliance avec la gauche radicale. cette alliance ne durera pas longtemps.

ce mouvement lui aussi s'attaque a la legitimite religieuse de la monarchie. ces leaders ne se gene pas a declarer que la republique est un meilleur choix pour le Maroc, la fille de leader du groupe l'avait dit publiquement il y a des annees, tout en ajoutant que le peuple Marocain soutien la monarchie car c'est un peuple immature et naif. voila comment ils voient le peuple et quel respect ils portent a ces choix.

salam

il faut payer pour scolariser ses enfants et ce dès le cours préparatoire c'est pas un mensonge ce n'est que la vérité...

les ecoles publiques sont gratuites au Maroc,

j'ai fait tout mon parcours scholaire, de l'elementaire a la fac de medecine sans payer.

meme chose pour mes parents, mes freres, mes oncles et mes cousins.

et a la fac de medecine y avait avec moi des etudients de milieu tres pauvre. et d'autre etaient les 1ers de leur famille a rejoindre une faculte.

merci pour les explications alexander.

je vous en prie,

j'ai oublie de mentionner, qu'au contraire de la gauche radicale, Al adl wal ihsane a un poids populaire non negligeable. ce qui leur permis une meilleure marge de manoeuvre.

aussi, la gauche radicale est le seul mouvement marocain qui soutient le polisario contre l'etat marocain. une des raisons de son impopularite et son echec de convaincre les masses. en plus de ces idees qui sont pas en accord avec la base idiologique musulmane du pays. ils vont au dela du seuil du tolerance marocain deja tres eleve par rapport aux autres pays arabo musulmans. et ils ne s'activent qu'en champ de droit de l'homme alors qu'ils sont absent du champ social, l'exacte oppose d'al adl wal ihsane

je vous en prie,

j'ai oublie de mentionner, qu'au contraire de la gauche radicale, Al adl wal ihsane a un poids populaire non negligeable. ce qui leur permis une meilleure marge de manoeuvre.

aussi, la gauche radicale est le seul mouvement marocain qui soutient le polisario contre l'etat marocain. une des raisons de son impopularite et son echec de convaincre les masses. en plus de ces idees qui sont pas en accord avec la base idiologique musulmane du pays. ils vont au dela du seuil du tolerance marocain deja tres eleve par rapport aux autres pays arabo musulmans. et ils ne s'activent qu'en champ de droit de l'homme alors qu'ils sont absent du champ social, l'exacte oppose d'al adl wal ihsane

salam SI Alexandre:

je crois que tu fais allusion au "parti" ANAHJ DIMOCRATI qui est une minorité et qui n'est même pas présent dans pas mal de grandes villes.

C'est l'ex "ILA AMAM" groupe fondé par Abraham Serfaty et d'autres militants de gauche en 1970. Il était un mouvement clandestin.

Ce parti de gauche Annahj Addimocrati a été constitué comme une continuation de Ila al-Amam.

Un des membres de Ila al-Amam était Driss Benzekri , qui a dirigé la Commission de l'équité et la réconciliation (IER) en 2003 et Abdelhamid Amine , vice-président de l'AMDH marocaine des droits humains.

Les marocains ont vu d'un mauvais oeil le mariage contre nature des communistes avec des integristes sur un même front avec les 20F que tous les marocains critiquent leurs origines pour des raisons contraires à la religion musulmane, à la culture et aux traditions de la société marocaine et de la région.

salam.

un peu de tout les adl wal i7sane demandent a ce que le makhzen les laisse tranquille (ils sont islamiste radicaux

les gauchiste demandent a ce que le roi se retire de la politique et soit juste un symbole comme en angleterre d autre plus radicaux demande la republique etc etc etc

a la difference avec l'algerie avec mes respect le champs politique et civil au maroc est tres riche ya de tout mais aujourdhui le peuple soutien le roi meme s il serait opportun qu il lègue de plus en plus de pouvoirs c est tout

le peuple marocain a manifesté un an presque de fev 2011 a fev2012 c est juste bon pour secouer le chmilblik mais ya pas de quoi s inquieter en algerie le regime a verouillé la seine politique et l opposition et les courrant hors la main basse du fln se trouvent tous a l etranger rachad et compagne alors qu au maroc ils sont parmi nous c est al diference entre nous cela ne veut pas dire que le makhzen est parfait loin de la mais faut lui reconnaitre une apptitude a se conformer doucement au mouvement dans la societé marocaine