Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Partager Posted April 18, 2008 La crise alimentaire mondiale actuelle découle de 2 facteurs : 1 - la flambé du pétrole . 2 - les Bio-carburant, aujourd'hui les pays producteurs de Blé en premier les USA veulent diminuer leur dépendance au pétrole en cherchant d'autres sources d'énergie, paff du carburant a partir du Blé et de la canne a sucre, résulta un aliment aussi important que le Riz a augmenter de 53% en 3 mois, un plein de 4*4 américain avec de l'essence issu du blé c'est la consommation annuelle d'une famille de 6 personnes au Mexique en blé . Jean Zigler et d'autres personnalités influente ont demander un moratoire sur les Bio-carburant, mais les USA vont il accepter ? Au passage merci a Greenpeace et a toutes les ONG pro CIA pour avoir militer pendant 20 Ans pour les Bio-carburant . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Les Vampires du FMI réagissent PARIS (Reuters) - Face aux émeutes de la faim, les biocarburants issus de produits agricoles alimentaires posent un problème moral, a déclaré vendredi le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. Il n'a pas exclu un arrêt de ces produits ou un moratoire. "Quand on fait du biofioul à partir de produits agricoles non alimentaires, ça va bien. Mais quand c'est à partir de produits alimentaires, il y a quand même un vrai problème moral qui se pose", a-t-il estimé au micro d'Europe 1. Il faut faire "la balance entre les deux objectifs" que sont les problèmes environnementaux de la planète et "le fait que les gens vont mourir de faim", a-t-il dit. Pour Dominique Strauss-Kahn, "les moteurs à hydrogène sont devant nous et ils sont beaucoup plus efficaces" que les agrocarburants. A la question : "êtes-vous favorable à un arrêt ou à une réflexion conduisant à un moratoire sur les biocarburants", il a répondu : "quand ils utilisent des denrées alimentaires". "Pour ce qui est des révoltes de la faim, le pire est malheureusement peut-être devant nous", a prévenu le directeur du FMI. "Des centaines de milliers de personnes vont être touchées". "Ce qui est important, c'est de mobiliser très vite les ressources pour venir en aide à ces populations. Il y a un aspect humanitaire et économique et puis il y a la démocratie dans ces pays jeunes qui est en cause", a-t-il estimé. A court terme, le Programme alimentaire mondial peut aider ces pays mais il ne faut pas s'en contenter, a mis en garde Dominique Strauss-Kahn, car "quand vous apportez des millions" pour importer des produits agricoles "vous ne changez pas la quantité de blé disponible" sur la planète. "Il faut donc arriver à augmenter la production agricole. Cela suppose plus de surface, cela suppose surtout de dire 'productivité' et en Afrique il y a de très nombreux exemples qui montrent que c'est possible" comme au Malawi, qui a "plus que doublé sa production en deux ans en utilisant les bons fertilisants", a-t-il expliqué. A son niveau, le FMI doit contribuer, a-t-il dit, à réorienter les politiques économiques de ces pays afin de "rééquilibrer leur commerce extérieur". Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted April 18, 2008 Partager Posted April 18, 2008 L'agriculture a été l'ARGUMENT pour convaincre les lobby agricoles sur la question de l'Europe. Sans oublier le système de subvention, qui doit être interdit par l'OMC !!! Les européens sont des malins, ils augmentent la taxe pour les chaussures qui viennent de la Chine et du Vietnam, parce qu'ils soupçounent l'état de subventtionner. Par contre, pour donner 2 euros par vache et par jour, y'a pas de problème. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Mais n'empeche, ça reste scandaleux, ça tue l'agriculture du Sud. C'est là ou je regrette que les idées de "Tito" sur les pays des non-alignés reste qu'un rêve, si la majorité des pays du sud avait des régimes comme la chine ou la Russie qui qui n'ont pas peur de défier le Nord, une alliance stratégique pouvant bouleverser tous les rapports de force entre le Nord et le Sud . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Tu sais, tu n'as pas besoin de tout ça, les américains du Sud s'organisent, les asiatiques s'organisent. Il reste que les arabes et les africains :lol: Aya rouhe tergoude C'est pas la menace de l'Afrique du Sur d'exclure tous pays Africain de l'U.A qui accepterais de recevoir le commandant "Africom", qui a fais hésiter beaucoup de Pays . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Mais on s'en fiche de ça camarade, il nous faut en Afrique une vraie alliance économique, fluidifier la circulation, favoriser l'echange entre universités, .... Alliance économique ou sexuelle, sans alliance t'a rien :D Regarde l'OPEP a proposer de faire payer le pétrole en EURO tous les membres ont refusé sauf l'Iran, ce qui fais actuellement les européens profite d'un pétrole plutôt bon marché part a port a se qui paye en $ Autre point pourquoi l'Algérie a peur de s'unir avec la Russie pour une OPEP du Gaz a eux 2 ils sont les principaux fournisseur de l'EU, rajoute l'Iran que sera coup sûr d'accord et le Qatar et plutôt favorable, mais les maitres d'Alger juste pour ne pas vexer Les USA et l'EU refuse ! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Mais banane, tu as oublié un point. Il faut une relation de confiance, qui ne vient que dans un echange concret, ou les resultats sont palpables, du concret, ... Il y'a eu Wade qui a crée son truc, le Nepad ou je ne sais quoi, mais c'était un pure echec. Aya rouhe tergoude enta, moi je te parle de "Tito" "Poutine" "Le parti communiste Chinois" et toi tu me parle de Wade, quant la France va le bombarder comme elle à fait en Cote d'ivoire il va foutre quoi avec son NEPAD ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Parce que là, tu attaque vite des trucs vitaux, parce que tu sais qu'on peut te declarer la guerre en cas de problèmes d'approvisionnement de pétrole, donc faut oublier ça :D Le Roi fayçal qq la attaquer dans les Années 70 ? Quant l'Algérie accueilliez Carlos le Chacal la France la attaquer ? La prise d'otage de l'OPEP qq a attaquer Alger ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Je veux dire que c'est un acte hostile. Le fond de ma pensée est que chez certains pays, soit ils font des gros trucs comme ça, soit ils ne font rien. On peut commencer par des petites choses. C'est un acte hostile :chut: La guerre en Afghanistan et en Irak, c'est amical ? Je veux dire que si y a une alliance des pays du sud, tu peux protéger un marché de 4 milliards de personnes, comme font les Chinois ils exportent partout, mais pour décrocher un marché chez eux walou . Donc c'est se que j'ai écrit au début sur "Tito" lui été pour ne pas se mêler de la confrontation entre l'URSS et l'OTAN . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Aywa, tu as été contaminé par qq d'ici toi :lol: Et dis moi quand est ce que la Chine a commencé à faire ça ? Tu sais, on peut faire ce qu'on veut, on ne fait que tourner en rond tant qu'on attaque pas le vrai problème : L'université ! L'éducation en général . Contaminé par quoi ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Tu sais Clouseau, tout le monde regarde la Chine, l'Inde maintenant en croyant à un miracle. La Chine et l'Inde ont commencé à reformer leurs universités dans les années 80, et comme tu le sais, quand tu reforme l'école, il te faut un cycle complet pour voire les resutlat, donc un minimum de 20 ans. Contaminé par les angeliques du forum :lol: Aller je le prends comme compliment, car ça me fait penser a Ange :D En attendant d'avoir ton réalisme, t'a dévié le sujet avec tes histoires de guerre :D , je veux dire pour réformer l'école faudrait au moins avoir le ventre plein, réformer l'école n'empêche pas une alliance stratégique . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Ca le rend plus complexe :lol: Tu me rappelle le film "America" :D Tant que c'est pas un film de Jenna :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Si tu ne l'as pas vu, faut le voire à tout prix, parce qu'il est excellent, un classique. Et justement, quand ils arrivent aux US, tu en as 2, un qui a du fric et l'autre rien. Celui qui n'a rien dit à son ami "Ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi est à toi", et la reponse de l'autre : "Mais toi tu n'as rien", et là la reponse fatale "Oui, ton frère n'a rien aujourd'hui, mais qui c'est demain ? " :D En gros, si tu veux faire une alliance faut avoir qq chose à proposer. Et honnêtement, tant que tu n'as pas de matière grise, tu creve la dalle :lol: C'est une vision des choses parmi tant d'autres Cela ne veut pas dire quelle angélique ou réaliste :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Realiste, faut aller doucement. Au debut, je t'achete des oeufs, et je te vend du lait, après on passe aux pastéques, ... Après on pourra discuter d'autres choses. Et l'Afrique n'a rien à proposer la dessus, à part l'Afrique du Sud, et un peu l'Egypte, Tunisie et le Maroc. Revenons au début du sujet, pourquoi cette crise alimentaire mondial, pourquoi des aliments se sont retrouver des sources ...... Et a part l'Algérie le Nigeria et l'Afrique du Sud de part sa technologie l'Afrique n'a rien a proposer . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Pour la seconde partie je parlais des universités bien sur. Revenons au sujet. Déjà, faut voire le pourcentage du revenu consacré à la bouffe, ça joue beaucoup. Dans quelle pays ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Tous les pays touchés par cette crise, on consacre plus de 80 % de son revenu à la bouffe, du coup à la moindre crise on est touché. Tiens, tu as aussi les innondations qui ont touché l'Asie, pour le riz. il y'a la secheresse en Australie. Et il y'a un point qui est la speculation sur les denrés alimentaires, mais là j'avais lu un truc dans les Echos qui n'est pas d'accord, parce qu'apparement ces produits alimentaires ne se negocient pas sur les marchés de Chicago ou d'autres. Et là, faut un avis de qq qui connait le suejt. La tu rentres dans les détails, mais je pense qu'il y a un consensus de gens qui connaissent assez bien le dossier qui disent que les Bio-Carburant on fait monter les prix des aliments, d'ailleurs Lola a fait un discours cette semaine pour dire genre " on est resposable de la flambée ", y a le FMI qui c'est mêler de ça aussi, sans oublier Jean Ziegler et pleins d'autres . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Tiens ça vient de tomber BRASILIA (AFP) - La FAO a appelé vendredi les gouvernements latino-américains à faire preuve de volonté politique pour permettre aux populations de manger à leur faim dans cette région grande exportatrice de produits agricoles mais qui compte plus de 50 millions de mal-nourris. Depuis lundi, trente-trois pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont participé à la 30ème Conférence régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dominée par la crise provoquée par la flambée des prix des produits agricoles. Pour le directeur de la FAO Jacques Diouf, la conférence a montré l'importance du rôle que doivent jouer les Etats pour assurer la sécurité alimentaire des populations les plus démunies. Il s'est dit convaincu que la production alimentaire pouvait être doublée dans le monde dans les cinq ans si les gouvernements montrent "la volonté politique de créer les conditions nécessaires", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de la conférence. Parmi ces conditions, il a cité les "travaux d'irrigation, les infrastructures rurales, le développement de l'agriculture familiale, la possibilité de stockage (des produits agricoles), l'accès au crédit et la révision des règles du commerce". Ces conclusions rejoignent les revendications plus radicales de mouvements paysans qui réclament une réforme agraire de vaste ampleur et le soutien des politiques publiques à la petite agriculture familiale. Depuis la révolution mexicaine de 1910, le vieux rêve de réforme agraire n'a cessé d'agiter l'Amérique latine, terre des inégalités sociales. Mais, après le recul du rôle de l'Etat dans les années 80 et 90, la crise alimentaire actuelle lui a donné une nouvelle vigueur. Aujourd'hui, "la concentration (de la terre) est peut-être encore plus importante que dans le passé", a souligné la FAO. Au Brésil, 46% des terres arables sont encore aux mains de 1% de la population. D'après la FAO, 52,1 millions de personnes, soit près de 10% de la population d'Amérique latine et des Caraïbes souffrent encore de la faim, une "contradiction" dans une région produisant 40% d'aliments en plus que ce dont elle a besoin pour nourrir ses populations. M. Diouf a rappelé avoir alerté le monde dès septembre dernier sur les risques de troubles provoquées par la hausse des prix des denrées de base. Le directeur de la FAO a attribué cette hausse à des facteurs climatiques (sécheresse, inondations..) et à l'augmentation de la demande dans les pays émergents, notamment la Chine et l'Inde. Sur la question très controversée des biocarburants, critiqués pour leur impact sur la hausse des prix, Diouf a souligné que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait "contribué de manière importante" à ce que le débat "ne soit pas dirigé par les émotions". Le président brésilien avait saisi l'occasion de cette conférence pour défendre avec force les biorcarburants, dont le Brésil est le deuxième producteur mondial. Il avait au contraire mis en cause l'augmentation du prix du pétrole et les subventions des pays riches à leurs agriculteurs. "Rares sont ceux qui mentionnent l'impact négatif de l'augmentation du pétrole sur les coûts de production et qui s'élèvent contre l'impact nocif des subventions et du protectionisme dans le secteur agricole", avait-il accusé. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Oui, la dessus je suis d'accord avec toi, d'ailleurs dans larticle que j'avais posté sur les leçons tirés par la suisse, Jean Ziegler denonce les biocarburants. Mais, ça reste un sparadrap, ça ne resout pas le problème d'une façon durable. D'ailleurs, je me dis qu'il est temps que les pays du Sud s'organisent entre eux, afin de demander des garanties. Mais on revient à la case du depart :lol: Les européens l'ont bien fait pour le gaz. On fait quoi alors ? :lol: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 On formate, et on reinstalle tout :lol: Walah je suis pessimiste, surtout quand tu vois des lâches en tête de beaucoup d'état, qu'est ce que tu veux : Rien Justement tant que y aura pas l'émergence d'une élite de dirigeant dans les pays du sud *, on aura rien . *Je pense qu'un pays comme l'Algérie gagnera beaucoup d'une vrai "union du Maghreb " ou d'une " Union Africaine " Mais tu me dira commencer déjà par notre pays c'est déjà pas mal :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Voila, tu as tout resumé :D Cela fait plaisir d'être reconnu de son vivant :D Aussi, faut avoir une bonne école genre l'ENA pour former l'elite. Y en a une, mais elle forme de futur khoubzistes :D Tu veux savoir ? Pour moi, nous n'allons pas voire de notre vie une Algérie prospérer, il y'a plein de loosers dans ce continent. Faut l'accepter : Nous allons continuer encore une fois à être des spectateurs, nous allons raté ce cycle J'ai toujours était convaincu de ça . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Et quand je vois chez nous, j'ai envie de tout sauter :mdr::mdr::mdr: Pas de te faire sauter j'espère :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Euh, el hamdoulilah, Rabi m'aime bien, il m'a sauvé, et walah c'était un miracle. Cela dit, quand tu vois tout ça, tu peux deviner les motivations de ceux qui se font sauter ! Mais moi, si je fais un truc, ça sera à la secte des assassins, je serais le hassan Sabah :lol: Juste au cas ou tu me prévient avant, des fois que je serais dans le coin :lol: C'est bien de polluer un topic :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 On ne pollue pas, on discute de l'avenir des autres forumeurs :lol: Et des fumeurs aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 Mais moi, j'ai mon plan, tu vas voire dans qq années, je le prépare :lol: Dans qq années ça sera pas trop tard ? :rolleyes: :lol: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 18, 2008 Author Partager Posted April 18, 2008 J'ai dessiné le plan sur mon corps, tu vas me voire à la tele :lol: T'es un saligou, tous ça juste pour arriver a la 3 saison, et rencontrer la jolie femme (je sais plus comme elle s'appelle) :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts