Jump to content

Spécial mathématicien.

Recommended Posts

Une ménagère a acheté 2 poulets pesant ensemble 3kg400. Elle en cède un à sa voisine. N'ayant pas suffisamment de poids pour le peser, elle place chacun des poulets dans le plateau d'une balance et constate qu'il lui faut mettre un poids de 500g à côté du poulet qu'elle cède pour rétablir l'équilibre. 1)Trouvez le poids de chaque pouletRed"]

Guest NAZOO
Une ménagère a acheté 2 poulets pesant ensemble 3kg400. Elle en cède un à sa voisine. N'ayant pas suffisamment de poids pour le peser, elle place chacun des poulets dans le plateau d'une balance et constate qu'il lui faut mettre un poids de 500g à côté du poulet qu'elle cède pour rétablir l'équilibre. 1)Trouvez le poids de chaque pouletRed"]

je vais y reflechir demain inchallah car la je suis fatiguée

Guest D. ESSERHANE

comme je suis déjà un 'poulet', je vais me faire peser wa enrodlek el khbar:confused:

Guest syrius

Soit x la masse du premier poulet en kg celle qu'elle garde et y celui du second qu'elle donne à la voisine.

x+y= 3,4

x=0,5+y

donc on a

x+y=3,4

x-y=0,5

2x=3,9

2y=2,9

x=1,95

y=1,45

Guest Esquimau
comme je suis déjà un 'poulet', je vais me faire peser wa enrodlek el khbar:confused:

N’oublies pas de peser ta voisine aussi ,si elle a déjà mangé le poulet que tu lui as offert :eek:

Guest D. ESSERHANE
N’oublies pas de peser ta voisine aussi ,si elle a déjà mangé le poulet que tu lui as offert :eek:

Salut, l'ami

Elle me donne du tournis,

Elle est grosse 'comme ça' -- tu vois?:confused:

=solitaire1;2715634]soit x le poids du poulet cédé;

(x+ 500) + x = 3400 g

2x = 3400 – 500 = 2900http://www.forum-algerie.com/images/editor/menupop.gif

x = 2900/2 = 1450g

3400 -1450 = 2950g et c’est le poids du poulet gardé par la ménagère !lol

Revoyez votre operation avant forclusion (Sekini).3400 -1450 = 2950g.:crazy::mdr::gun_nep:

=solitaire1;2715634]soit x le poids du poulet cédé;

(x+ 500) + x = 3400 g

2x = 3400 – 500 = 2900http://www.forum-algerie.com/images/editor/menupop.gif

x = 2900/2 = 1450g

3400 -1450 = 2950g et c’est le poids du poulet gardé par la ménagère !lol

Revoyez votre operation avant forclusion (Sekini).3400 -1450 = 2950g.:crazy::mdr::gun_nep:

Tu as un sens de l'observation très développé. Mathématiquement parlant, c’est une erreur qui n’est ni absolue ni relative. C’est une faute d’inattention et de précipitation. Erratum : il faut lire 1 au lieu de 2 :D

La solution est: y=x+500 ---------------- x+x+500=3400--------------- 2x=3400-500=2900 ------------ x=2900/2=1450 ----------- y=3400-1450=1950 Le poulet 1 pèse :1950g Le 2ème poulet pèse:1450g

tout compte fait le Y n'est d'aucune utilité dans ton developpement

au dedut, tu as bien mentionné que y = x+500et le voila transformé à la fin en y = 3400-1450

ce n'est donc pas trés logique. la logique en maths est toute phrase qui est tenue sans ambiguité pour vraie ou fausse. même si le resultat est juste, le developpement est faux :bash:

Merci Solitaire pour votre intervention.A vous lire, vous semblez être un bon mathématicien.Revenons au jeu:Si je suis parvenu à déduire que les deux poulets pèsent respectivement 1950 kl et 1450kg ,à mon sens c'est largement suffisant.En étant sportif, votre développement est plus mathématique que le mien.Bravo pour la participation, et pour la résolution de l’équation à deux inconnues[/b.

Merci Solitaire pour votre intervention.A vous lire, vous semblez être un bon mathématicien.Revenons au jeu:Si je suis parvenu à déduire que les deux poulets pèsent respectivement 1950 kl et 1450kg ,à mon sens c'est largement suffisant.En étant sportif, votre développement est plus mathématique que le mien.Bravo pour la participation, et pour la résolution de l’équation à deux inconnues[/b.

solution que j'ai proposée est une equation à une inconnue x+(x+500) = 3400:mdr:

mais ton équation ne résout que x, d'une manière ou d'une autre tu posera y=x+500 pour résoudre la 2eme partie même intuitivement

Il n’existe en maths que deux raisonnements, par l’absurde ou par récurrence, qui ne peuvent être logiques que dans le cadre de la définition citée plus haut. Ma yakhfalekche, que la logique diffère d’un pays à un autre, d’une personne à une autre et même d’une science à une autre...dans le probleme de la ménagère et avec les données de Sekini, nous avons une seule inconnue à determiner, l'autre est automatiquement connue