djallalnamri 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Oui, je le sais les Chaâmbas sont une tribu d´origine arabe vieille de plus de dix siècles (La ville de Oued Metlili est plus vieille que Ghardaia) ! au Maroc il y a un dialecte arabe nommé "jebli" ... "montagnard" en quelque sorte et qui est considéré comme pré-hillalien ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Les 4 premiers personnages sont des Berbères, les autres personnages sont un Nubien, un Syrien et un Égyptien. PS : Les Béni Hillal n'existaient pas encore disons que les arabes dont descendent les Banu Hillal existaient à l'époque des nubiens ... des syriens et des égyptiens ... Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 celui qui jurait autrement que pas DIEU TOUT-PUISSANT ... et qui paradoxalement ne doit le fait d'être connu que parce qu'il maîtrisait la langue arabe littéraire ... yakoul el ghella ou isseb el mella ... piètre exemple que tu as choisi ... n'était-ce le respect du aux morts ... !!! Oui Moufdi Zakaria maitrisait l'Arabe littéraire mieux que les vrais Arabes du moyen Orient mais il ne nie pas ces ancetres regarde ce qu'il dit : نحن من قمم جرجره و الأوراس و لسن من نجد أو حلب أ جدادنا أمازيغ ولم يكونوا ذات يوم من عرب قالوا الإسلام لبينا النداء قالوا العروبة قلنا كسيله أولى Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Oui Moufdi Zakaria maitrisait l'Arabe littéraire mieux que les vrais Arabes du moyen Orient mais il ne nie pas ces ancetres regarde ce qu'il dit : نحن من قمم جرجره و الأوراس و لسن من نجد أو حلب أ جدادنا أمازيغ ولم يكونوا ذات يوم من عرب قالوا الإسلام لبينا النداء قالوا العروبة قلنا كسيله أولى à vrai dire ce type avec tout le respect du aux morts ne m’intéresse pas ... pas plus que sa prose ... qu'il - si il était en bonne santé mentale - aurait du écrire en ... berbère ... mais bon ... il n'avait pas le choix ... ou peut-être pas les moyens de le faire ... Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 c'est ta grand-mère qui t'a dit ça ?Je suis toujours morte de rire quand je lis certains énergumènes ! hhhhhhhhhhh Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 à vrai dire ce type avec tout le respect du aux morts ne m’intéresse pas ... pas plus que sa prose ... qu'il - si il était en bonne santé mentale - aurait du écrire en ... berbère ... mais bon ... il n'avait pas le choix ... ou peut-être pas les moyens de le faire ...Pour moi MOUFDI est un GRAND homme que je respecte ; et je ne pense pas qu'il va être fier de cette génération des Kabyles qui crache sur l'islam, et ses symboles. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Pour moi MOUFDI est un GRAND homme que je respecte ; et je ne pense pas qu'il va être fier de cette génération des Kabyles qui crache sur l'islam, et ses symboles. Les premiers qui crachent sur l'Islam c'est les Arabes eux-mêmes. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Les 4 premiers personnages sont des Berbères, les autres personnages sont un Nubien, un Syrien et un Égyptien. PS : Les Béni Hillal n'existaient pas encore la question "qui est kabyle et qui ne l’est pas" reste posée. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 la question "qui est kabyle et qui ne l’est pas" reste posée. la question "qui est arabe et qui ne l’est pas" reste posée. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Moufdi Zakaria : Amazigh je suis et Amazigh je resterai [YOUTUBE]o6IVaJMKeug[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 A ma connaissance l'aspect physique de l'homme Kabyle, dit-on est caractérisé par des cheveux frisés, un nez avancé et incliné vers le bas, et d'un teint d'une zone tempérée (cad Maghrébine). Alors quelle explication donnons nous ??? au teint blond, aux cheveux châtains et aux yeux verts ou bleus (Loin de celui de la population Magrébine) ...tuilals prends les kabyles pour des beni- hilal maintenant, que tu le veux ou non on est des mediterannens, on n'est pas bedouins comme toi,je suis plus proche d'un italien ou un espagnol qu'un beni hilal, alors rien de commun, zilch, nada.Je hais le dromadaire, et la datte est un frut maudit, car l'un et l'autre me rappelle v Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 tuilals prends les kabyles pour des beni- hilal maintenant, que tu le veux ou non on est des mediterannens, on n'est pas bedouins comme toi,je suis plus proche d'un italien ou un espagnol qu'un beni hilal, alors rien de commun, zilch, nada.Je hais le dromadaire, et la datte est un frut maudit, car l'un et l'autre me rappelle v (suite0votre presence en nos terres, quel affreux sort Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 en fait suite à la discussion avec un membre marocain du forum ... on a découvert qu'un certain mot se prononçait quasiement de la même manière au Maroc ... en Espagne ... dans le sud de la France (Provence) et l’Italie ... donc :est-ce que le mot est parti du Maroc vers l’Italie ou bien de l’Italie vers le Maroc ??? des exemples? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 La langue vandale d'origine germaine et proche de l'allemand actuel. Au Maghreb et plus particulièrement en Kabylie cette langue a disparu avec la fin du royaume vandale, mais des mots kabyles tels que ( Each = Eat = mange),( Iaraben = Araben = Arabes) ou ( Yuone = Ein = un ) ou ( Tsin = Tsvein = Deux ) indiquent clairement une connotation nordique. Mazal kayen idha machbe3tech ... les mêmes termes se trouvent dans le fin fond du Souss marocain. Les vandales sont aussi passé par la? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 la question "qui est arabe et qui ne l’est pas" reste posée. l'arabe est une identité qui se transmets à l'insu de son plein gré. je m'explique: tu as un village d'arabophone et une famille amazighe dedans --->tout le monde est arabe! tu as un village d'amazighs et une famille arabe dedans --->le village est arabo-amazigh, la famille arabe reste arabe! les autres sont arabo-amazighs! Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 A ma connaissance l'aspect physique de l'homme Kabyle, dit-on est caractérisé par des cheveux frisés, un nez avancé et incliné vers le bas, et d'un teint d'une zone tempérée (cad Maghrébine). Alors quelle explication donnons nous ??? au teint blond, aux cheveux châtains et aux yeux verts ou bleus (Loin de celui de la population Magrébine) ... Ce même teint on le retrouve a Jijel, Skika...etc; donc ces régions sont Kabyles....merci de le confirmer Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 D'une manière ou d'une autre J'doudek n'ont jamais été maitre de leurs destins : 10 ciécles de Phéniciens, 6 ciècles de Romains, 1 ciècle de Vandales, 1,5 ciecle de Bysantins, faites le calcule ??? Leurs saluts (liberté) n'est arrivée qu'avec les glorieux chevaliers de l'Islam !!!!. On est arabe bon gré et on est fier de l'être. لعنة الله عليك يا كافر(ة) الإسلام لا يعرب و لكن أعداء الإسلام مثلك هم الذين يريدون طمس هوية آناس خلقهم الله شعوب و قبائل. آ تريدين أن يحل بالأمازيغ ما ورد في هذا الحديث : عن أبي ذر رضي الله عنه أنه سمع النبي صلى الله عليه وسلم يقول: " ليس من رجل ادعى لغير أبيه وهو يعلمه إلا كفر بالله، ومن ادعى قوماً ليس له فيهم نسب فليتبوأ مقعده من النار" ( البخاري 6/539). وعن سعد بن أبي وقاص قال : سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول : " من ادعى إلى غير أبيه وهو يعلم أنه غير أبيه فالجنة عليه حرام" (صحيح البخاري مع الفتح ك الفرائض باب من ادعى إلى غير أبيه (12/54) حديث(6766) وصحيح مسلم ك الإيمان (1/80) حديث (114)). وعن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " لاترغبوا عن آبائكم فمن رغب عن أبيه فهو كفر" (صحيح البخاري مع الفتح ك الفرائض (12/54) حديث ( 6768) وصيح مسلم ك الإيمان (1/80) حديث (113) ). ففي هذه الأحاديث الوعيد الشديد لمن انتسب إلى غير أبيه أو قوماً غير قومه ، وتحريم الانتفاء من النسب المعروف والادعاء إلى غيره. C'est pas les Kabyles qui font du tort à l'Islam mais c'est bien vous les arabistes car pour vous les gens doivent devenir musulmans non pour leur salut mais pour qu'ils deviennent des arabes. L'Islam c'est votre dernier soucis Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Connais tu ton origine ethnique avec certitude et ce sur combien de génération ? Peux tu distinguer avec certitude, des Arabes parmi des berbères au Maghreb ?. Si tu y parvient alors tu es un as. Pendant ce temps je vais continuer à m'amuser... Et toi tu es sur que tu es Arabe ? Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Et toi tu es sur que tu es Arabe ? Saches que l'origine de cette merveilleuse fille ne peut être que Arabe ! et même si tu prétends que nous ne sommes pas Arabe, nous ne sommes pas non plus berbère ... Citer Link to post Share on other sites
M6Emirelmounines 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 le monde musulman va finir par faire el bayaa a sahib el jalala al malik m6 et emir el mounines , et la langue arabe finira par reprendre ça place Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Moufdi Zakaria : Amazigh je suis et Amazigh je resterai Je n'ai pas pour habitude de cracher sur les morts parce que je respecte le chagrin que peuvent éprouver ses proches où les gens qui l'aimaient ... Peu importe Al Hadra dialou; j'apprendrai à mes enfants et aux enfants de mes frères, de mes cousins, de mes voisins que L'Algérie est Arabe et bien sur à respecter, à aimer le passé berbère point barre ... Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Saches que l'origine de cette merveilleuse fille ne peut être que Arabe ! et même si tu prétends que nous ne sommes pas Arabe, nous ne sommes pas non plus berbère ... Mais vous pouvez êtres tout ce que vous voulez tant que vous gardez vos mensonges pour vous. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Je n'ai pas pour habitude de cracher sur les morts parce que je respecte le chagrin que peuvent éprouver ses proches où les gens qui l'aimaient ... Peu importe Al Hadra dialou; j'apprendrai à mes enfants et aux enfants de mes frères, de mes cousins, de mes voisins que L'Algérie est Arabe et bien sur à respecter, à aimer le passé berbère point barre ... Aiie tu es le 2eme hillaliste que Moufdi Zakaria affecte avec ce qu'il dit sur son amazighité....je viens de le réaliser :mdr: PS : L’Algérie se rapproche de plus en plus de sa vrai identité, regarde en 1962 et regarde maintenant et tu verra dans quelques années...mais à la différence de ses faux enfants les Arabistes, les Algériens Berbérophones réclament une Algérie Algérienne et c'est cette Algérie qui vaincra pas cette fausse Algérie arabe des Beni Hillal. Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 le monde musulman va finir par faire el bayaa a sahib el jalala al malik m6 et emir el mounines , et la langue arabe finira par reprendre ça placePourquoi votre SULTAN a accepté l’indépendance de Maroc sans son Sahara ? Citer Link to post Share on other sites
M6Emirelmounines 10 Posted September 7, 2012 Partager Posted September 7, 2012 Pourquoi votre SULTAN a accepté l’indépendance de Maroc sans son Sahara ? sahib el jalala sidna emir el mounines est un grand stratge , il ne dios jamais non a la France et la France va lui offrir le maghreb sur un plat d'argent :D:D:D:04::04::04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts