El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 ce que nous désignons par les hilaliens sont dans la majorités des zénètes lybiens arabisés plutot en égypte. il est d'une naiveté inégalable de croire que quelques fragments d'une seule tribu en provenance d'un pays désertique, donc peu peuplé, aie put dominé à elle seule une région immense et dense en population allant de l'egypte jusqu'au maroc!! rien qu'au maroc on compte pas moins de 300 tribus dont la moitié sont chacune plus nombreuses et plus puissantes que les banu hilals en entier. le gros des descendants des banu hilal occupent aujourd'hui la region du najd en arabie saoudite qu'ils n'ont jamais quitté. Le Maghreb et encore moins l'Algérie n'a jamais été très peuplé dans son histoire Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Le Maghreb et encore moins l'Algérie n'a jamais été très peuplé dans son histoire si . Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 si . La population du Maghreb n'a jamais dépassé les 5-6 millions d'habitants avant le 19ème siècle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 carte censée représenter l'étendue de l'arabe marocain : Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 carte censée représenter l'étendue de l'arabe marocain : C'est étrange que la région d'Oujda ait été rattaché à l'arabe marocain, ils ont le même dialecte que les gens d'Oran Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 La population du Maghreb n'a jamais dépassé les 5-6 millions d'habitants avant le 19ème siècle le problème est dans les chiffres justement ... comme si il y avait des statistiques tenues à jour en ces temps-là ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 C'est étrange que la région d'Oujda ait été rattaché à l'arabe marocain, ils ont le même dialecte que les gens d'Oran je pense qu'il ne faut pas tenir compte du tracé des frontières quand il s'agit de langues ou de cultures ... c'est pas des trucs très précis ... et c'est humain :D Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 le problème est dans les chiffres justement ... comme si il y avait des statistiques tenues à jour en ces temps-là ... Il ne peut y avoir que des estimations tenant compte des récoltes, épidémies, stabilité politique, de la topographie, du climat.... Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 je pense qu'il ne faut pas tenir compte du tracé des frontières quand il s'agit de langues ou de cultures ... c'est pas des trucs très précis ... et c'est humain :D C'est sûr, :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 La population du Maghreb n'a jamais dépassé les 5-6 millions d'habitants avant le 19ème siècle l'arabie saoudite ne comptait pas plus de 4 millions ... en 1948! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 l'arabie saoudite ne comptait pas plus de 4 millions ... en 1948! Oui.... et ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 l'arabie saoudite ne comptait pas plus de 4 millions ... en 1948! 4 millions de quoi ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 carte censée représenter l'étendue de l'arabe marocain : carte bidon. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 celle la est mieux Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 carte bidon. Mdr je pense que les zones grises sont les zones arabophone ! Non serieux elle est bidon comme tu dis , dans cette carte on voit le Rif en bleu , le souss en bleu .. l'atlas en bleu de qui ils se foutent?? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Ils ont meme inclut le village Beni Snous de Tlemcen parmi les Rifains lol et les villages de la wilaya de béchar celle la est mieux C'est étrange que la région d'Oujda ait été rattaché à l'arabe marocain, ils ont le même dialecte que les gens d'Oran Absolument pas mon pote, les oujdis ne parlent pas du tout comme les oranais, a part "wah " ect.. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Oui.... et ??? et .... l'arabie est, était et restera toujours moins peuplée que le maghreb. prétendre qu'un fragment d'une tribu d'un pays desertique à faible densité a suffit à dominer une region plus vaste et plus peuplée est un non sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 4 millions de quoi ??? de têtes de dromadaires ... d'habitants bien sur! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 et .... l'arabie est, était et restera toujours moins peuplée que le maghreb. prétendre qu'un fragment d'une tribu d'un pays desertique à faible densité a suffit à dominer une region plus vaste et plus peuplée est un non sens. ça n'a rien à voir mais bref, ce n'est pas un fragment de tribu, on parlait même de cha3b pour parler des Hilaliens Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Mdr je pense que les zones grises sont les zones arabophone ! Non serieux elle est bidon comme tu dis , dans cette carte on voit le Rif en bleu , le souss en bleu .. l'atlas en bleu de qui ils se foutent?? dans le souss d'ou je viens, et hormis l'ilot darijophone autour de taroudant, il n'y avait pas une seule créature qui parlait darija à l'époque de mon enfance. l'anti atlas et le haut atlas sont aujourd'hui encore parfaitement monolingue! Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 les arabistes aiment gonfler le nombre de la venue des Hilaliens en Algérie , j'ai meme entendu une fois le nombre de 1 million MDR ! Non serieusement , qui va gober ces connerie j'ai jamais vu une invasion ou les assaillants sont plus nombreux que la population locale , et s'y installe dans TOUT les moindre recoins du pays -Primo les hilaliens ne se sont pas tous donné rendez vous en Algérie ... -Secundo les tribus hilaliennes , qui se sont installés en Algérie se sont berberisé linguistiquement, le berbère était toujours largement majoritaire en Algérie, les seules influences hilaliennes dans l'arabe dialectal tu les trouve a Djelfa, Laghouat, M'sila et Setif plus ou moins .. -Tertio comment expliquez vous que dans toute les régions Algériennes sans exception subsistent encore des villages berberophones (le mien en est la preuve) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 ça n'a rien à voir mais bref, ce n'est pas un fragment de tribu, on parlait même de cha3b pour parler des Hilaliens tu peux même parler de oumma si ca t'arrange, ca ne changera pas le fait que les descendants des hilaliens vivent aujourd'hui encore et toujours tranquillement dans le najd en arabie saoudite. et même si on admettais qu'ils avaient quitter jusqu'au dernier l'arabie, ils auraient dans les meilleurs des cas la taille d'une tribus comparable à achtouken ou Zemmour au maroc. deux parmis 300 autres tribus marocaines! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 les arabistes aiment gonfler le nombre de la venue des Hilaliens en Algérie , j'ai meme entendu une fois le nombre de 1 million MDR ! Non serieusement , qui va gober ces connerie j'ai jamais vu une invasion ou les assaillants sont plus nombreux que la population locale , et s'y installe dans TOUT les moindre recoins du pays -Primo les hilaliens ne se sont pas tous donné rendez vous en Algérie ... -Secundo les tribus hilaliennes , qui se sont installés en Algérie se sont berberisé linguistiquement, le berbère était toujours largement majoritaire en Algérie, les seules influences hilaliennes dans l'arabe dialectal tu les trouve a Djelfa, Laghouat, M'sila et Setif plus ou moins .. -Tertio comment expliquez vous que dans toute les régions Algériennes sans exception subsistent encore des villages berberophones (le mien en est la preuve) C'est Ibn Khaldoun qui parle d'1 million ( "alf alf" a-t-il dit) ça me parait beaucoup mais passons; qu'est ce qui te permet d'affirmer que les Hilaliens se sont berbérisés ? La plupart des Hilaliens sont venus en Algérie, au Maroc il me semble qu'il y en a peu hormis dans la plaine atlantique. En Tunisie et en Libye c'était les Beni Soleym Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 En vert clair , vous pouvez voir ou se sont installés les Banu hilal en Algérie, ah oui ils ont vachement occupé toute l'Algérie :rolleyes: et cette région correspond exactement a ce dont je parlait, celle que les Algerois appellent eux meme pejorativement "GBALA" tu devrai le savoir El Ward toi qui est de bou-ismail (petite précision des Banu Hilal ont aussi envahit la region du Mzab en Algérie, région toujours majoritairement Berberophone , j'aimerai avoir l'avis de notre ami El Ward) Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 En vert clair , vous pouvez voir ou se sont installés les Banu hilal en Algérie, ah oui ils ont vachement occupé toute l'Algérie :rolleyes: et cette région correspond exactement a ce dont je parlait, celle que les Algerois appellent eux meme pejorativement "GBALA" tu devrai le savoir El Ward toi qui est de bou-ismail Cette carte montre l'établissment des Hilaliens en 1100, ce sont des nomades ne l'oublie pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts