evasion 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je te cherche dans l’émeraude de la chevelure des fiers palmiers de ton désert calciné de lumière. Je te cherche sur les parois gémissantes des grottes du Dahra ncendiées par la haine du colonisateur. Je te cherche dans le cœur lugubre des geôles dont les murs suintent encore des cris de douleur des miens suppliciés par l’Histoire. Je te cherche dans les flots bleus de la Mer du Milieu déchirée par ces êtres étranges venus assujettir tes enfants. Je te cherche dans les feuilles tendres des figuiers dont la caresse emplie mon cœur des senteurs de ta Kabylie éternelle. Je te cherche dans le toupet flamboyant des genêts qui incendient tes collines et tes vallons en envahis par le printemps en fleurs. Je te cherche dans la profondeur azurée du ciel dont l’immensité se souvient du sourire de tes enfants. Je pars à ta quête, en compagnie de la lune, dont la couronne laiteuse me convie aux retrouvailles avec la mosaïque des images de tes filles au regard de braise. Je te trouve dans le corps noueux des oliviers centenaires dont l’écorce me conte les secrets de amazighes intrépides et fiers. Je te trouve dans l’immensité ondoyante et sableuse du Sahara dont les arêtes portent les traces vivaces de ton Histoire multimillénaire. Je te trouve dans les clameurs nées dans le cœurs de tes enfants qui, un jour, ont bu le feu pour disperser les voiles de l’esclavage. Je t’entends dans les mélodies envoûtantes de ces ribambelles d’enfants qui remplissent tes rues de leurs cris de joie. Je te sens sur les chemins bordés de colères et de détermination qui mènent les esprits vers le firmament libéré. Je te hume dans les sylvestres senteurs du majestueux Djurdjura et des cimes enneigées du vénérable Aurès. Ta mémoire traverse le temps, emportée par la fulgurance des tragique moments qui ont endolori tes espoirs. Ton souffle, nourri de l’inextinguible soif d’espace, perpétue ses douces caresses des matins qui invitent à la méditation. Ton âme bercée par la lumineuse psalmodie arrivée des confins des Orients rêve de paix retrouvée et de sagesse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts