Mona 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ce topic a pour but de créer une base de données regroupant des informations de tous genres. Toutes choses qu'en aimerait savoir: du simple au plus complèxe. Les phénomènes paraissent tellement familiers qu'on oubli de se poser des questions. On commence par les plus simples: pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi la mer est elle bleue? La lumière du soleil contient tout le spectre de l'arc en ciel. Dans l'atmosphère les rayons traverssent les atomes et les molécules pour atteindre la surface de la terre, sauf le bleu il a tendance à rebondir dans toutes les directions et ce qui donne la couleur bleu au ciel. La mer réfléchit la couleur bleue, ce qui fait paraître la mer de cette couleur. Citer Link to post Share on other sites
L@stik 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Saviez Vous que : Les cellules de l’oignon (du nom latin Allium cepa) renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle : composé relativement agressif , les yeux piquent Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abimées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure ! Conseils pour éviter les larmes : - éplucher et couper l’oignon sous un filet d’eau, sous une hotte aspirante ou dans un sac en plastique ; - refroidir l’oignon au réfrigérateur pendant une heure avant de le couper. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Le drapeau algérien a été conçu par une lorraine : la femme de MESSALI AL HADJ, un tlemçani. Cela fait 2 point communs avec moi.:04: Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 19, 2008 Author Partager Posted April 19, 2008 Bonjour Luiza, j'apprends des choses. Pourquoi le homard rougit à la cuisson? Une question qui taraudait les scientifiques depuis plus de 50 ans: le changement de couleur du bleu pourpre au rouge réside dans une protéine "la béta-crustacyanine" et le changement structurel est du à l'astaxanthine qui fait partie de la protéine et qui lui confère différentes couleurs. Et sous l'effet de la chaleur l'astaxanthine est sous forme libre ce qui donne la couleur rouge au homard ( quand elle est liée à la béte-crustacyanine elle donne une couleur bleu pourpre). Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Le savez vous Pourquoi le trou noir est noir? Parce que le trou noir tourne sur lui meme à une vitesse proche de la lumiere, ce qui veut dire qu'il ne laisse pas celle-ci lui s'échapper pour arriver à nos yeux. Il est detecté lorsqu'il y a presence d'un certain nombre d'étoiles qui gravitent autour d'un rien. Le trou noir est appelé "Objet Gravitationnellement Effondré". Il est vorace et peut "manger" plusieurs masses comme le soleil en un cour instant. Aucun scientifique n'a été capable de décrire l'interieur du trou noir. Le savez vous? Einstein avait refusé d'admettre que ce genre de choses puisse arriver comme il a refusé d'admettre l'extension de l'Univers et pourtant c'était un génie. Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Bonjour tout le monde A ta question "le saviez vous" Mona, tu trouveras quelques réponses sur ce site.....Pourquoi ? Des questions : des réponses ! Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 19, 2008 Author Partager Posted April 19, 2008 Bonjour tout le monde A ta question "le saviez vous" Mona, tu trouveras quelques réponses sur ce site.....Pourquoi ? Des questions : des réponses ! Amicalement merci Melisse P.S tu es la cousine de clouseau! Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 merci Melisse Hafouan P.S tu es la cousine de clouseau! Je ne pense pas ou alors je ne le sais pas ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 De Neuve-Maison à 14 Km au sud de Nancy donc la version original c'est quoi exactement Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ce topic a pour but de créer une base de données regroupant des informations de tous genres. Toutes choses qu'en aimerait savoir: du simple au plus complèxe. Les phénomènes paraissent tellement familiers qu'on oubli de se poser des questions. On commence par les plus simples: pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi la mer est elle bleue? La lumière du soleil contient tout le spectre de l'arc en ciel. Dans l'atmosphère les rayons traverssent les atomes et les molécules pour atteindre la surface de la terre, sauf le bleu il a tendance à rebondir dans toutes les directions et ce qui donne la couleur bleu au ciel. La mer réfléchit la couleur bleue, ce qui fait paraître la mer de cette couleur. Le savez vous? La vitesse du flux nerveux est de 1 metre par seconde. Ce qui veut dire que si vous faites 1 metre, il faudra à ton cerveau 1 seconde pour réagir et 2 metres, 2 secondes. C'est la raison pour laquelle, qu' on se rende compte d'un traumatisme que tardivement Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ce topic a pour but de créer une base de données regroupant des informations de tous genres. Toutes choses qu'en aimerait savoir: du simple au plus complèxe. Les phénomènes paraissent tellement familiers qu'on oubli de se poser des questions. On commence par les plus simples: pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi la mer est elle bleue? La lumière du soleil contient tout le spectre de l'arc en ciel. Dans l'atmosphère les rayons traverssent les atomes et les molécules pour atteindre la surface de la terre, sauf le bleu il a tendance à rebondir dans toutes les directions et ce qui donne la couleur bleu au ciel. La mer réfléchit la couleur bleue, ce qui fait paraître la mer de cette couleur. Le savez-vous? A propos de lumière? Sa vitesse est de 3OO.OOO km/Seconde. Celle-ci a besoin d'un milieu pour se mouvoir, c'est l'ether luminifer. Ce milieu est impalpable et omniprésent. Savez vous qu'on ne peut jamais dépasser un rayon de lumière? MAIS admettons qu'on arrive à le dépasser qu'est ce qui peut advenir?, on devient invisible. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Le drapeau algérien a été conçu par une lorraine : la femme de MESSALI AL HADJ, un tlemçani. Cela fait 2 point communs avec moi.:04: Tu es Lorraine ... ou Tlemcenia ? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ce topic a pour but de créer une base de données regroupant des informations de tous genres. Toutes choses qu'en aimerait savoir: du simple au plus complèxe. Les phénomènes paraissent tellement familiers qu'on oubli de se poser des questions. On commence par les plus simples: pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi la mer est elle bleue? La lumière du soleil contient tout le spectre de l'arc en ciel. Dans l'atmosphère les rayons traverssent les atomes et les molécules pour atteindre la surface de la terre, sauf le bleu il a tendance à rebondir dans toutes les directions et ce qui donne la couleur bleu au ciel. La mer réfléchit la couleur bleue, ce qui fait paraître la mer de cette couleur. Nice idea, enfin un truc utile sur le forum :D Je m'excuse de n'avoir aucune info là tt de suite, mais je vais essayer de me rappeler ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Pour qui ? :lol: Trés bien Cassio, je vais t'expliquer schématiquement. Admettons que Cassio chevauche un rayon de lumiere. Cassio et la lumiere ont une vitesse cosmique limite de 3OO.OOO kms/s OK? Si Cassio tend sa main munie d'un miroir pour se regader. Le miroir depasse de quelques centimetres le rayon sur lequel cassio se tient OK? Or pour pouvoir percevoir une image, il faut que la lumière se reflechisse sur l'image pour aboutir aux yeux. OK? Dans le shema que je viens d'évoquer, la lumiere n'atteigne pas le miroir et ne peut etre réflechie, ce qui veut qu'on ne voit pas l'image de cassio sur le miroir. Je dire que Cassio ne pourra pas se coiffer Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Trés bien Cassio, je vais t'expliquer schématiquement. Admettons que Cassio chevauche un rayon de lumiere. Cassio et la lumiere ont une vitesse cosmique limite de 3OO.OOO kms/s OK? Si Cassio tend sa main munie d'un miroir pour se regader. Le miroir depasse de quelques centimetres le rayon sur lequel cassio se tient OK? Or pour pouvoir percevoir une image, il faut que la lumière se reflechisse sur l'image pour aboutir aux yeux. OK? Dans le shema que je viens d'évoquer, la lumiere n'atteigne pas le miroir et ne peut etre réflechie, ce qui veut qu'on ne voit pas l'image de cassio sur le miroir. C'est nouveau ca ... je ne savais pas que ... Cassio est en realite ... la maratre de Blanche Neige Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Oui, tu sais bien que l'invisibilité n'est pas un concept absolu, c'est relatif au spectre perçu. Je ne saisi pas ce que tu viens de dire. Oui, ce qu'on ne peut voir des yeux peut etre perçu par d'autres moyens telles que les radiotelescopes, mais ce que je t'ai expliqué est different, car il n'y a aucun spectre qui se reflechisse du miroire. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 19, 2008 Author Partager Posted April 19, 2008 Trés bien Cassio, je vais t'expliquer schématiquement. Admettons que Cassio chevauche un rayon de lumiere. Cassio et la lumiere ont une vitesse cosmique limite de 3OO.OOO kms/s OK? Si Cassio tend sa main munie d'un miroir pour se regader. Le miroir depasse de quelques centimetres le rayon sur lequel cassio se tient OK? Or pour pouvoir percevoir une image, il faut que la lumière se reflechisse sur l'image pour aboutir aux yeux. OK? Dans le shema que je viens d'évoquer, la lumiere n'atteigne pas le miroir et ne peut etre réflechie, ce qui veut qu'on ne voit pas l'image de cassio sur le miroir. Je dire que Cassio ne pourra pas se coiffer Waou RAYAN tu m'épates, ça m'est déjà arrivé et je viens de le comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Waou RAYAN tu m'épates, ça m'est déjà arrivé et je viens de le comprendre. Ca t'es arrivé? Allons Mona, ne me dis que tu as chevauché un rayon de lumiere. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Oui, tu sais bien que l'invisibilité n'est pas un concept absolu, c'est relatif au spectre perçu. Hé cassio, veux-tu que je te raconte une histoire, une vraie histoire belge au sujet de notre fameux EINESTEIN? Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Vas y :D Voilà, un jour, un marabout belge se pointa au domicile du Grand Savant Einestein pour lui dire qu'il doit revoir ses équations. Einestein en grand messieur s'excusa et demanda, comment ça, un pretre avec sa soutane ose formuler de telles reproches, et c'est à quel sujet. Le marabout tout souriant lui dit: Monsieur, l'univers n'est du tout ce que vous decrivez, il n'est pas statique, c'est tout. Je vous conseille de revoir vos calculs. Pour ne le vexer, Albert le lui promet, mais ne tint promesse. Le marabout s'éclipsa et édita dans une revue que l'univers est en expansion perpetuelle, mais cela se passe inaperçu jusqu'au où M. HUBBLE confirma les propos de notre marabout. Il s'agit en réalité de M. Georges Le Maitre, un chanoine Belge qui alla plus loin dans ses théories en disant que si l'univers est en expansion, ce qu'il a été réuni en un seul point. C'est l'atome primitif qui devait s'exploser (Big Bang) comme un gerbe et creer, au fil des milliards d'années, ce qui est l'univers aujourd'hui . Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ah oui, je la connais cette histoire, d'ailleurs Pour la Science a fait un numèro special pour ce belge. Tu m'as deçu, je m'attendais à un truc ou on peut rire :lol: Mais le "Le Savez Vous" n'est pas un sujet d'humour, vous n'aurez pas du etre pris en contre pied, cassio. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Tu es Lorraine ... ou Tlemcenia ? Je suis née en lorraine de père plus ou moins tlemçani et de mère medromiya.:04: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je suis née en lorraine de père plus ou moins tlemçani et de mère medromiya.:04: Ma mere ... est bien que nee a Oran ... est issue d'une famille Tlemcenienne Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Ma mere ... est bien que nee a Oran ... est issue d'une famille Tlemcenienne Mon père est un rural de tlemcen.:D Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Donc, tu es metisse :lol: nannnnnn : antillaise.:p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts