Jump to content

L'armée syrienne utilise des enfants comme "boucliers humains" selon l'ONU

Recommended Posts

Guest iceberg
Oui mais...Qui arme les pseudos rebelles???

une réponse, une idée?

chacun des deux a ces parrains.est ces derniers défendent leurs intérêt,et appuient et défendent leur clan par tous les moyens possibles et imaginaires.c'est l’occasion pour consolider leur dominance et développer leurs plans futures.

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pourquoi nous ne parvenons pas à avoir une vision claire des choses si ce n'est à cause de la manipulation : nous ne parvenons pas à admettre que le succès de ce qu'on appelle "la mouvance islamiste" peut être perçu comme un juste retour des choses pour le monde arabo-musulman mais voilà nous devons mettre l'accent sur les composantes islamiques de ce monde qui naguère faisait partie du Dar El Islam ... mais il y a confusion quand l'occident insiste sur ou donne un coup de pouce à cette même mouvance ... là il faut se méfier de l'occident vassal des juifs qui obéit aux ordres de ces derniers en participant à l'avènement d'un voisinage hyper-contre les juifs ... à savoir des pays gouvernés par des partis "islamistes" qui libéreront un discours résolument anti-juif au sens islamiquement religieux du terme ...

je répète : il y a confusion et manipulation ...

Guest ameno
chacun des deux a ces parrains.est ces derniers défendent leurs intérêt,et appuient et défendent leur clan par tous les moyens possible et imaginaire.
faux! d'un côté tu as une armée d'un pays souverain et reconnu par le monde entier et de l'autre, je ne sais qui n'ayant aucune légitimité..qui leur fournit argent, armes, entrainement, soutiens à ces derniers?

Si demain,aux USA par exemple, des gens lourdement armés qui soient contre le gvt d'Obama (financés par les russes), assassinent des policiers, des militaires, par milliers..A ton avis que ferait l'armée US?

un début de réponse? te souviens tu de Waco, des émeutes de Los Angeles?

Guest ameno
pourquoi nous ne parvenons pas à avoir une vision claire des choses si ce n'est à cause de la manipulation : nous ne parvenons pas à admettre que le succès de ce qu'on appelle "la mouvance islamiste" peut être perçu comme un juste retour des choses pour le monde arabo-musulman mais voilà nous devons mettre l'accent sur les composantes islamiques de ce monde qui naguère faisait partie du Dar El Islam ... mais il y a confusion quand l'occident insiste sur ou donne un coup de pouce à cette même mouvance ... là il faut se méfier de l'occident vassal des juifs qui obéit aux ordres de ces derniers en participant à l'avènement d'un voisinage hyper-contre les juifs ... à savoir des pays gouvernés par des partis "islamistes" qui libéreront un discours résolument anti-juif au sens islamiquement religieux du terme ...

je répète : il y a confusion et manipulation ...

toi tu le sais mon cher Djallal..moi je le sais..mais nous sommes si peu dans ce cas...l'amnésie, la paresse intellectuelle, le partis-pris..les empêchent d'y voir clair!

pourtant ca saute aux yeux! je désespère d'eux vraiment!

Guest iceberg
faux! d'un côté tu as une armée d'un pays souverain et reconnu par le monde entier et de l'autre, je ne sais qui n'ayant aucune légitimité..qui leur fournit argent, armes, entrainement, soutiens à ces derniers?

Si demain,aux USA par exemple, des gens lourdement armés qui soient contre le gvt d'Obama (financés par les russes), assassinent des policiers, des militaires, par milliers..A ton avis que ferait l'armée US?

un début de réponse? te souviens tu de Waco, des émeutes de Los Angeles?

assad et son armée ne sont pas des anges,et la Syrie n'est pas un royaume,pour qu'il hérite du trône,en plus changer un constitution a la mesure du fils c’était un vol sans parler de la dictature, corruption et du clanisme,cela dit les autres ne sont pas des anges aussi,j’espère qu'ils serrons plus justes.

et c'est l'occasion pour tous pays de placer des atouts.

russes,chinois,américains,français,anglais,et touts les autres humains ne se poussent pas aux portes de la somalies qui se déchire pour lui résoudre son conflit,l’intérêt ne vaut pas la chandelle.

Guest ameno
assad et son armée ne sont pas des anges,et la Syrie n'est pas un royaume,pour qu'il hérite du trône,en plus changer un constitution a la mesure du fils c’était un vol sans parler de la dictature, corruption et du clanisme,cela dit les autres ne sont pas des anges aussi,j’espère qu'ils serrons plus justes.

et c'est l'occasion pour tous pays de placer des atouts.

russes,chinois,américains,français,anglais,et touts les autres humains ne se poussent pas aux portes de la somalies qui se déchire pour lui résoudre son conflit,l’intérêt ne vaut pas la chandelle.

Nous sommes bien d'accord, mais la n'est pas le sujet...est ce que Assad et son gvt ont été reconnus par l'ONU? la réponse est oui....donc le monde entier les a légitimé...et qui à légitimé les insurgés? ils représentent qui? ont-ils été élus? non!

Et crois tu qu'un ange est capable de gouverner au moyen orient?

attention,les opposants siryens genre "cnt"ne sont pas des anges non plus!!

bien sur, dès lors qu'il y a implication extérieur c'est de l'ingérence et ce n'est plus une "révolution".

beaucoup de similitudes avec ce qu'a vécu Mossadegh, la même histoire qui se répète.

tu as déja vu une armée d'un régime au banc des accusés, commettre des massacres sur des civils, juste avant la venue d'observateurs internationaux?

Faut quand même faire preuve de jugeote, condamner ce qui doit l'être, et être totalement imperméable aux intox, coups fourrés de toutes pièces! cela me rappelle le kikutisme....étrange tout de même les similitudes...

Et lorsque impartialité il y a, un média quel qu'il soit ne doit-il pas investiguer sur le terrain, sans partis pris, ou prendre comme seule et unique source à relayer, celle d'une obscure association basée à Londres (OSDH), donc à des milliers de kms de la réalité?

c'est de l'information ca?

Pourquoi personne ne se demande par quel fait les journalistes honnêtes ne rendent pas compte de la réalité?

justement, je n'ai jamais été partisan d'un régime tel que le syrien...le Lybien, l'Egyptien....à vous lire, on croirait que ce ne sont QUE des victimes (les dictateurs "éclairés"), et c'est incroyable de constater que, l'impartialité tant acclamée par tout le monde ici ne pointe le bout de son nez que quand il est question de ces tordu qui croient que tout leur appartient.

faire la part des choses et appeler les choses par leur noms, ces pseudo gouvernements qui usent plus de la matraque que du crayon, me répugnent au plus haut point, l'heure est venu de rendre des comptes peu importe si c'est de façon "équitable" ou non.

mais, la justice internationale grande supercherie tout aussi internationale, aussi clairvoyante qu'un oursin, veut démontrer que l'axe du bien (occident) vaille a faire reigner l'ordre et la justice, tout les pays dits "révolutionnaires" ont été amené à le faire par l'occident, fonds financiers, propagande à la TF1, discours à la BHL...

maintenant, si dire que le régime syrien et ses semblables sont victimes de complots est suffisant pour leur "pardonner" alors, il suffit de sortir cette carte là à chaque fois que ca chauffe...ah mais, c'est le cas depuis longtemps.

bien sur, dès lors qu'il y a implication extérieur c'est de l'ingérence et ce n'est plus une "révolution".

beaucoup de similitudes avec ce qu'a vécu Mossadegh, la même histoire qui se répète.

Mossadegh était un patriote et un homme d'Etat risk. Si les ricains l'ont fait sauté, je crois que c'est parce qu'il a nationalisé le pétrole iranien et parce qu'il voulait sortir de la sphère d'influence américaine.

Pas grand chose a voir avec un Bachar qui a hérité de la Syrie comme on hérite de la Peugeot de papa. Quelle ambition a-t-il pour la Syrie à part lécher les bottes de son puissant voisin iranien et faire semblant de lutter contre Israel ?

Mossadegh était un patriote et un homme d'Etat risk. Si les ricains l'ont fait sauté, je crois que c'est parce qu'il a nationalisé le pétrole iranien et parce qu'il voulait sortir de la sphère d'influence américaine.

Pas grand chose a voir avec un Bachar qui a hérité de la Syrie comme on hérite de la Peugeot de papa. Quelle ambition a-t-il pour la Syrie à part lécher les bottes de son puissant voisin iranien et faire semblant de lutter contre Israel ?

je le sais Anda, Mossadegh n'a rien avoir avec Kadafi ou Bachar. Je voulais surtout mettre en évidence le coté "révolution" de ces faits, démontrer qu'il est très facile de faire croire à une révolution alors que ce n'est qu'une ...mascarade.

ho, que bachar fasse semblant ou non ca n'a pas grande importance, tu crois que si il était vraiment un bon président, les choses se dérouleraient autrement? perso je ne le pense pas, il n ya pas de morale dans ce "jeu".

Guest blood-n-sugar
salut

chacune des deux parties, l'armée comme les rebelles emploient les ruses inhumaines ,pour diaboliser l'autre camps c'est la stratégie de toutes lutes,jamais conflit n'a était fait par des anges ,c'est l'unique chemin d'une victoire,et c'est valable pour toutes les révolutions,dommage pour ces peuples martyrisés,je souhaite que la finalité ne sera pas une mauvaise surprise.

Merci pour le premier post humain du topic.

Les humains me débectent.

Et après on me demande pourquoi je veux faire le boulot que je veux faire....

J'ai juste envie de vomir de pas avoir encore fini mes études et de pas pouvoir prendre un billet d'avion direct pour aller dans leurs fosses communes leur rendre justice......

Vous me donnez tous la gerbe

Certaines se croient assises sur le trône de l'humanité, arborant sur la tête la couronne de l'humanisme avec au bout des doigts la baguette humano-humaniste. Ridicule! L'égo risque d'exploser.
Guest Tiziri Bleue

Bonjour TLM

Des soldats syriens ont torturé et exécuté sommairement des enfants, et se sont servi de certains d'entre eux âgés d'à peine huit ans comme de "boucliers humains" au cours de leurs opérations contre les rebelles......

Ces enfants ont été ensuite "utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains, placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village lors de l'assaut". Parmi les 11 morts du premier jour de combats ont figuré trois garçons de 15 à 17 ans. Trente-quatre autres personnes, dont deux garçons de 14 et 16 ans et une fillette de neuf ans, ont été capturés. "Le village fut finalement incendié et quatre des 34 prisonniers ont été abattus par balles et brûlés, notamment les deux garçons", précise le document de l'ONU.

Toute revolte ou guerre à sont lot de morts humaines..Toujours le plus fort qui gagnera, souvent pas toujours celui qu on voudrait

Mais ou est la gloire, la fierté de s'en prendre à de simples enfants innocents, les prendre pour cibles, bouclier tout cela à la gloire d'un despote démoniaque qui se sens bien en sécurité assis sur son trône , sourire aux lèvres et bavant sur le sangs de pauvres anges innocents...????

Aucune gloire, aucune fierté à en retirer si j’étais du sang de ses démons là...Juste j'aurais hachouma de penser je vennais de ce pays là..

Faites les guerres si c'est là votre unique solution, le moyen de survivre, mais s'en prendre à des enfants ...Non

Vos actes serons votre jugement ...

un jour Viendra ... tout se paie ici bas !

Guest ameno
justement, je n'ai jamais été partisan d'un régime tel que le syrien...le Lybien, l'Egyptien....à vous lire, on croirait que ce ne sont QUE des victimes (les dictateurs "éclairés"), et c'est incroyable de constater que, l'impartialité tant acclamée par tout le monde ici ne pointe le bout de son nez que quand il est question de ces tordu qui croient que tout leur appartient.

faire la part des choses et appeler les choses par leur noms, ces pseudo gouvernements qui usent plus de la matraque que du crayon, me répugnent au plus haut point, l'heure est venu de rendre des comptes peu importe si c'est de façon "équitable" ou non.

mais, la justice internationale grande supercherie tout aussi internationale, aussi clairvoyante qu'un oursin, veut démontrer que l'axe du bien (occident) vaille a faire reigner l'ordre et la justice, tout les pays dits "révolutionnaires" ont été amené à le faire par l'occident, fonds financiers, propagande à la TF1, discours à la BHL...

maintenant, si dire que le régime syrien et ses semblables sont victimes de complots est suffisant pour leur "pardonner" alors, il suffit de sortir cette carte là à chaque fois que ca chauffe...ah mais, c'est le cas depuis longtemps.

Il n'est pas utile de savoir si tu es partisan ou pas du régime Syrien, l'important est le peuple Syrien et personne d'autre, si celui-ci souhaite se faire gouverner par ce régime, cela ne concerne que lui!

De plus ce régime à eu le mérite de faire cohabiter diverses confessions religieuses et ethniques et je doute que la centaine de milliers d’Irakiens chrétiens ayant fui l'Irak pour s'installer en Syrie, l'aurait fait si dans ce pays c'était l'enfer....En Syrie, libre à toi d'être pratiquant ou pas, libre à toi de jeûner ou pas et ce en pleine rue, sans risquer ta vie, ta tête!

On voit ce qu'il en est devenu depuis la fin de Saddam en Irak, de Kadhafi en Libye...Chaos, nettoyages ethniques, massacres, ruines, larmes, sang, éclatement des pays!

Donc à mon sens le peuple Syrien qui par millions soutient son régime pense peut-être que c'est mieux que de se retrouver dans le cas des pays éclatés cités précédemment!

Un peuple en premier lieu aspire à la sécurité, a la stabilité, au vivre ensemble, bien avant de penser à des élections!

Il ne faut pas croire qu'il est aisé de diriger des pays tels que la Syrie, dans un environnement si hostile géographiquement!

Il ne faut pas croire qu'un président élu de facon juste et aimé de son peuple, serait en sécurité, surtout s'il fait passer les intérêts de son peuple avant ceux des USA et Européens, car il est certain qu'il serait diabolisé, et qu'un CNT serait créé pour le faire chuter, afin de le remplacer par un servile!

Quant aux insurgés (dont les chef vivent depuis des décennies à l'étranger, déconnectés de la vie Syrienne) dont beaucoup, sur le terrain ne sont pas Syriens, qui n'ont ni été mandatés par le peuple, ni élus, dès lors ou ils prennent les armes, appuyés de l'extérieur contre leur propre pays, leur peuple, ne doivent être considérés que comme terroristes au service de l'étranger! Ils sont responsables des carnages ayant lieu, car avant leur apparition, la Syrie vivait en paix, en sécurité! Ne jamais perdre de vue cela, car c'est le plus important!

Moi contrairement à toi, ce qui me répugne au plus haut point ce sont les marionnettes mises en place suite à ces pseudos printemps arabes,par leurs maitres occidentaux et dont l'unique tâche consiste à les engraisser en appauvrissant, pillant toutes ressources, exploitant, esclavageant leurs peuples!

Il n'est pas utile de savoir si tu es partisan ou pas du régime Syrien, l'important est le peuple Syrien et personne d'autre, si celui-ci souhaite se faire gouverner par ce régime, cela ne concerne que lui!

De plus ce régime à eu le mérite de faire cohabiter diverses confessions religieuses et ethniques et je doute que la centaine de milliers d’Irakiens chrétiens ayant fui l'Irak pour s'installer en Syrie, l'aurait fait si dans ce pays c'était l'enfer....En Syrie, libre à toi d'être pratiquant ou pas, libre à toi de jeûner ou pas et ce en pleine rue, sans risquer ta vie, ta tête!

On voit ce qu'il en est devenu depuis la fin de Saddam en Irak, de Kadhafi en Libye...Chaos, nettoyages ethniques, massacres, ruines, larmes, sang, éclatement des pays!

Donc à mon sens le peuple Syrien qui par millions soutient son régime pense peut-être que c'est mieux que de se retrouver dans le cas des pays éclatés cités précédemment!

Un peuple en premier lieu aspire à la sécurité, a la stabilité, au vivre ensemble, bien avant de penser à des élections!

Il ne faut pas croire qu'il est aisé de diriger des pays tels que la Syrie, dans un environnement si hostile géographiquement!

Il ne faut pas croire qu'un président élu de facon juste et aimé de son peuple, serait en sécurité, surtout s'il fait passer les intérêts de son peuple avant ceux des USA et Européens, car il est certain qu'il serait diabolisé, et qu'un CNT serait créé pour le faire chuter, afin de le remplacer par un servile!

Quant aux insurgés (dont les chef vivent depuis des décennies à l'étranger, déconnectés de la vie Syrienne) dont beaucoup, sur le terrain ne sont pas Syriens, qui n'ont ni été mandatés par le peuple, ni élus, dès lors ou ils prennent les armes, appuyés de l'extérieur contre leur propre pays, leur peuple, ne doivent être considérés que comme terroristes au service de l'étranger! Ils sont responsables des carnages ayant lieu, car avant leur apparition, la Syrie vivait en paix, en sécurité! Ne jamais perdre de vue cela, car c'est le plus important!

Moi contrairement à toi, ce qui me répugne au plus haut point ce sont les marionnettes mises en place suite à ces pseudos printemps arabes,par leurs maitres occidentaux et dont l'unique tâche consiste à les engraisser en appauvrissant, pillant toutes ressources, exploitant, esclavageant leurs peuples!

tu reprends le même poste que le mien, en un peu plus détaillé.

la différence entre nous deux c'est que moi, je n'applaudit personne, aucun des deux camps n'est une victime sauf comme tu l'as dit le peuple syrien, peuple ami et frère.

les révolution du ma3édnousse sont tout sauf une réaction "naturelle" et spontanée, on le sait tous.

que dieu leur vienne en aide.

- c'est pour cela qu'Israël annonce son soutien au CNS?

- Damas est située près de la frontière israélienne,

- en 10 minutes l'aviation israélienne aurait pu bombarder damas,

- il faut tenir compte de la réalité,

- Israel a déjà des F-35,

- Damas a aidé le Hezbollah, c'est pas mal vu (le roseaui plie mais ne cède pas...).

Guest ameno
tu reprends le même poste que le mien, en un peu plus détaillé.

la différence entre nous deux c'est que moi, je n'applaudit personne, aucun des deux camps n'est une victime sauf comme tu l'as dit le peuple syrien, peuple ami et frère.

les révolution du ma3édnousse sont tout sauf une réaction "naturelle" et spontanée, on le sait tous.

que dieu leur vienne en aide.

Je n’applaudis non plus personne, j'ai beaucoup de peine pour les Syriens, qui vivaient en paix avant ces révoltes téléguidées de l'étranger! Il n'y a pas que les civils hélas.... les militaires, les policiers, qui tombent chaque jour sont aussi des enfants Syriens, qui donnent leur vie pour protéger leur pays, leur peuple...Que Dieu en effet leur vienne en aide!
Guest blood-n-sugar
Je n’applaudis non plus personne, j'ai beaucoup de peine pour les Syriens, qui vivaient en paix avant ces révoltes téléguidées de l'étranger! Il n'y a pas que les civils hélas.... les militaires, les policiers, qui tombent chaque jour sont aussi des enfants Syriens, qui donnent leur vie pour protéger leur pays, leur peuple...Que Dieu en effet leur vienne en aide!

Mais arrêtez la transformation du passé à des fins idéologiques purée!!!

Les Syriens faisaient tout sauf vivre en paix avant cette révolution. Ils étaient en éxode massive pour fuir la dictature. D'où la Révolution à la base!

Mais vous avez jamais parlé à un Syrien c'est pas possible!

Guest prenpalatete

Les Syriens faisaient tout sauf vivre en paix avant cette révolution. Ils étaient en éxode massive pour fuir la dictature. D'où la Révolution à la base!

et toi le seul syrien a qui t'as parlé est representatif de toute une population?

exode massif ... tu crois pas que c'est un peu exagéré ...

Guest blood-n-sugar
et toi le seul syrien a qui t'as parlé est representatif de toute une population?

Je n'ai pas parlé à un seul syrien, j'ai travaillé avec une communauté.

Mais bon, je sais que tu aimes essayer de m'attaquer personnellement alors je ne te gâcherai pas ton plaisir :D

Et Djallal, il suffit de se pencher sur les stats d'immigration syrienne en Amérique du nord par exemple.

Guest ameno

Syrie : l’envers du mouroir

Bahar Kimyongür Auteur de « Syriana, la conquête continue » (Ed. Couleur Livres & Investig’action, 2011).

Dictature contre démocratie est le credo simpliste censé résumer la réalité géopolitique syrienne. Si le régime de Damas est incontestablement responsable d’atrocités, il est aussi titulaire d’un CV politico-idéologique qui n’est pas du goût de certaines puissances notamment régionales. A la fois laïc, nationaliste, panarabe, pro-palestinien, allié de l’Iran, du Hezbollah, des BRICS (1) et de l’ALBA, l’Etat syrien réunit tous les ingrédients pour s’attirer simultanément les foudres de Washington, des pétromonarchies du Golfe, d’Israël et des groupes salafistes. Mais aussi pour nourrir fantasmes et clichés. En voici quelques-unes :

1. Laïcité et religion d’Etat. On dit du pouvoir syrien qu’il est aux mains d’une « clique alaouite » (2). Or, la Syrie est un Etat laïc depuis 1973. Discrets, les alaouites sont absents du champ religieux. S’il y a une religion institutionnelle en Syrie, c’est l’Islam sunnite. Écoles coraniques et mosquées sont en effet gérées par le ministère des fondations religieuses (waqfs). Certes, la transmission dynastique du pouvoir et le népotisme caractérisent le régime. Cette situation inacceptable existe cependant dans toute la région, que l’on soit en république, en monarchie ou en théocratie : les Saoud d’Arabie saoudite, les Al Thani du Qatar, les Hariri au Liban… S’agissant des Assad, l’indignation sélective est de mise. Or, les Assad dirigent le pays avec d’autres baassistes issus d’autres communautés. Le gouvernement d’Adel Safar compte 19 ministres d’origine sunnite sur 31. Certains ministres sont chrétiens, kurdes, chiites ou druzes.

2. Le salafisme syrien, un danger réel. Depuis les Omeyyades, la Syrie est le berceau de l’Islam flamboyant et universaliste mais il est également celui du djihad contre les hérésies. Les thèses de l’inquisiteur sunnite syrien du XIVe siècle Ibn Taymiyya sont encore en vogue dans le pays. Parmi ses fervents disciples, il y a le cheikh Al-Arour, un « télécoraniste » syrien de la chaîne saoudienne Wissal TV qui menace de « hacher les alaouites et de donner leur chair aux chiens. » A Baba Amr, quartier rebelle de Homs, « Pacifiques jusqu’à l’extermination des alaouites » était un slogan omniprésent avant l’assaut meurtrier lancé par l’armée gouvernementale. Le consultant religieux d’Al Jazeera Al Qardawi appelle à verser le sang des « infidèles » qui règnent à Damas. Quant au principal juriste saoudien Al-Luhaydan, il prône l’extermination d’un tiers de Syriens pour sauver les deux tiers. (3) Les sunnites qui « trahissent » ces prêches sont logés à la même enseigne. Saria, fils du grand mufti de Syrie, a été tué parce que son père refusait d’adhérer à ces discours haineux. N’est-il pas étonnant que nos médias ignorent ces appels au meurtre vus et entendus par des millions de téléspectateurs arabes ?

3. Bons terroristes. En Occident, l’Armée syrienne libre (ALS) a la cote. Ce groupe mobilise pourtant des djihadistes financés entre autres par le sultan saoudien Bandar Ben Sultan, promoteur du terrorisme international et grand ami de Bush. Encadrée par des Libyens naguère actifs au sein d’Al Qaida, l’ALS reçoit l’appui logistique du renseignement français. (4) Ses brigades portent des noms de conquérants musulmans comme Khalid Ibn Al Walid, Mu’awiya ou Abu Bakr. Le 21 décembre 2011, la Brigade Farouk, cette filiale de l’ALS à Homs qui enleva cinq ingénieurs iraniens s’était d’abord autoproclamée « Mouvement contre l’expansion chiite ». (5) C’est l’ALS qui aurait pilonné le quartier où périrent huit Syriens ainsi que le journaliste français Gilles Jacquier. (6) Le confessionnalisme déclaré de l’ALS en dit long sur ce qu’elle réserve aux minorités en cas de prise de pouvoir. Le soutien de la DGSE à ce groupe terroriste est tout aussi éloquent.

4. Mauvaises victimes. Curieusement, les victimes civiles pro-régime n’apparaissent jamais sur les écrans radars de nos médias. Personne n’a évoqué l’assassinat de Mohamed Qabbani (17 ans), un hacker de « l’armée électronique syrienne ». Son groupe avait pourtant piraté plusieurs sites dont la page facebook du « Soir » la veille de son assassinat, une raison évidente pour parler de lui. Personne ne s’est indigné de la mort du journaliste Chukri Abou Al-Bourghol du quotidien pro-régime At-Thawra. Qu’elles soient pro ou anti-Bachar, terroristes ou pacifistes, les « victimes civiles » sont mises d’office sur le compte du gouvernement. Dès lors, comment ne pas s’interroger sur la fiabilité du bilan de 6.000 morts avancé par l’ONU ?

Puissent la dégénérescence du drame syrien et le martyre de Homs en particulier, nous inciter à redoubler de prudence face aux obus de la propagande de guerre. Avant que Damas ne suive Tripoli et Bagdad dans la liste des capitales arabes bombardées, conquises et humiliées par nos justiciers autoproclamés.

Syrie*: l’envers du mouroir - lesoir.be