Aeroknight 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Bonjour à tous, J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir une liste exhaustive de toutes les spécialités et filières dispensées en Algérie notamment sur Alger. Autrement dit, si un bachelier veut s'inscrire et qu'il veuille savoir toutes les branches qui existent au bled, comment fait il? Je n'ai rien trouvé sur le net. CHOUKRANE d'avance :scooter: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 20, 2008 Partager Posted April 20, 2008 Bonjour à tous, J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir une liste exhaustive de toutes les spécialités et filières dispensées en Algérie notamment sur Alger. Autrement dit, si un bachelier veut s'inscrire et qu'il veuille savoir toutes les branches qui existent au bled, comment fait il? Je n'ai rien trouvé sur le net. CHOUKRANE d'avance :scooter: Bonjour ! Bien je suis partie sur le site internet d'une Université d'Alger, voilà ce que j'ai trouvé ! Ils ont même le système LMD (je ne savais pas !) !! Par contre je ne trouve pas les matheux ?! L'Université d'Alger compte sept Facultés : Faculté de Droit Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Faculté de Médecine Faculté des Sciences Sociales et Humaines Faculté des Sciences Politiques et de la Communication Faculté des Lettres et Langues Faculté des Sciences Islamiques. Les matières : Université d'Alger : l'OPU Maintenant, c'est comme en france, selon la matière spécifique que tu veux, tu dois regarder Université par Université pour trouver la plus proche de tes aspirations. Perso. j'ai fait 4 fac différentes en France pour varier mon parcours, ça doit être kif kif en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 20, 2008 Author Partager Posted April 20, 2008 Salut Merci pour ces info. Cela étant, cette université je l'avais trouvé mais ce n'est qu'une seule faculté parmi tant d'autre, mais en fait ma recherche est basé sur le critère de la filière, une sorte de recensement de toutes les filières en Algérie Pour le LMD, c'est un système qui a commencé à être testé en 2005 ou 2006 dans certaines universités pilote et il a fini par gagner du terrain, ce dont je suis contre mais bon, ça c'est un autre débat. Merciiii quand même. Si tu as d'autres infos, n'hésite pas Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 20, 2008 Partager Posted April 20, 2008 Salut Pour le LMD, c'est un système qui a commencé à être testé en 2005 ou 2006 dans certaines universités pilote et il a fini par gagner du terrain, ce dont je suis contre mais bon, ça c'est un autre débat. Dis-moi, le LMD mis en place permet-il une transférabilité des diplômes with the rest of the world (reconnaissance du niveau acquis) ou est-ce uniquement de la poudre aux yeux ? Quelles limites vois-tu au système LMD ? Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 20, 2008 Author Partager Posted April 20, 2008 Hi En plus d'être de la poudre aux yeux notamment en Algérie, le LMD à pour moi un sérieux problème quant aux acquis des compétences fondamentales. Je m'explique. En faisant le tronc commun (je parle surtout des filières techniques) certains modules tels que ANALYSE (mathématique), Structure de la matière, Algèbre...ETC. sont certes difficiles, sans grand intérêt en tant que tel mais ils présentent l'avantage "non négligeable" de forger l'engrenage de pensées. Une sorte de sport cérébral qui permet à la fin de raisonner de manière efficace et qui permet l'adaptation, ce dont un ingénieur est censé être capable de faire en dépit de la spécialité. Bref, ce gain de temps en raison de l'élimination du tronc commun, fait perdre en raisonnement. Solution ? Je pense qu'il aurait été plus ingénieux de faire en sorte qu'il y est durant le tronc commun des modules obligatoire qui sont vraiment commun à toutes les spécialités, notamment les maths, et des modules aux choix dans lesquels les étudiants s'inscrivent par choix et volonté pour le cursus qu'ils souhaitent suivre après le tronc commun. Par ailleurs, concernant l'équivalence et la reconnaissance, je n'ai pas de données là dessus, mais ça m'étonnerai que le fait de basculer dans ce système permet la reconnaissance. Et toi, quel est ton avis? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 21, 2008 Partager Posted April 21, 2008 Hi En plus d'être de la poudre aux yeux notamment en Algérie, le LMD à pour moi un sérieux problème quant aux acquis des compétences fondamentales. Je m'explique. En faisant le tronc commun (je parle surtout des filières techniques) certains modules tels que ANALYSE (mathématique), Structure de la matière, Algèbre...ETC. sont certes difficiles, sans grand intérêt en tant que tel mais ils présentent l'avantage "non négligeable" de forger l'engrenage de pensées. Une sorte de sport cérébral qui permet à la fin de raisonner de manière efficace et qui permet l'adaptation, ce dont un ingénieur est censé être capable de faire en dépit de la spécialité. Bref, ce gain de temps en raison de l'élimination du tronc commun, fait perdre en raisonnement. Solution ? Je pense qu'il aurait été plus ingénieux de faire en sorte qu'il y est durant le tronc commun des modules obligatoire qui sont vraiment commun à toutes les spécialités, notamment les maths, et des modules aux choix dans lesquels les étudiants s'inscrivent par choix et volonté pour le cursus qu'ils souhaitent suivre après le tronc commun. Par ailleurs, concernant l'équivalence et la reconnaissance, je n'ai pas de données là dessus, mais ça m'étonnerai que le fait de basculer dans ce système permet la reconnaissance. Et toi, quel est ton avis? Salut, Effectivement, je ne pense pas qu'il y ait via le LMD une reconnaissance du diplôme dans tous les pays...bien que ça sous-entendrait une accusation grave = la non reconnaissance de la qualité de l'enseignement dispensé ! Je sais par exemple qu'en médecine, la France a demandé aux étrangers de repasser un concours d'équivalence pour avoir un salaire égal aux locaux, sans celui-ci ils pouvaient toutefois exercer mais pour un salaire de fortune... C'est contradictoire et n'appelle qu'une notion de profit ! La Licence pert l'avantage d'un tronc commum plus sélectif mais court - une continuité logique avec le lycée où tous les enseignements maintenaient un certain apport plus général (tu parles très bien de l'analyse globale qui se pert au détriment d'une entrée directe vers une spécialité - comme si tous les étudiants devaient être des techniciens !) Je pense qu'aux vues de la mondialisation et de son besoin de réactivité, d'adaptabilité lié au court terme et à ses changements brutaux, l'enseignement via le LMD en est une réponde opposée ! L'écart entre l'enseignement et le monde de l'entreprise semble se creuser un peu plus et j'aurais été plus d'avis de remonter le tronc commun jusqu'à l'entrée du Master plutôt que de le gommer de l'horizon universitaire ! Les chefs d'entreprise se foutent des techniciens enfermés dans leur discipline. Ils veulent des salariés qui aient la capacité d'analyser, de se mettre à niveau rapidement, d'évoluer avec l'entreprise. La promotion sociale ascendante des année 60/70 n'existe plus ! Aujourd'hui elle est horizontale = le salarié progresse en changeant d'entreprise car il amène avec lui sa plus-value professionnelle (le capital humain). Le CDI dont tout le monde part est mort ! A l'heure de la formation professionnelle c'est une hérésie de chercher à miser sur la technique dès l'entrée à l'Université ! La formation initiale avant Master doit être globale et tirer les étudiants vers une compétence large et transférable pour limiter le gros problème de l'insertion professionnelle ! Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 21, 2008 Author Partager Posted April 21, 2008 Bijour La hiérarchisation, aussi classique qu'elle puisse paraitre, affiche l'avantage clair qui existe entre une vision spécifique et une vision global attaché, si j'ose dire, respectivement au technicien et à la ingénieur. Certes, cette description est très générique, mais je me permet de la mettre en avant pour illustrer ce qui sera détruit par ce système. Par contre, il me semble que le rôle du technicien est tout aussi important que celui d'un ingénieur et je ne crois pas que les chefs d'entreprises doivent négliger l'un ou l'autre...Ils sont complémentaires. Par contre, ce titre d'ingénieur est pris un peu trop à la légère (je parle de l'algérie surtout ) à mon avis du fait qu'on nous le décerne à la suite d'une série de cours et d'examens que l'on passe la par fois sans grand intérêt. Ce que je veux dire par la, c'est la , notion de mérite. On ne devient pas ingénieur parce qu'on le veut, mais parce qu'on a la capacité de le faire, ce qui malheureusement n'est pas "déceler" par le système classique. Prenons l'exemple de l'Angleterre, si ma mémoire est bonne, un étudiant sors, après ces années universitaire, "diplômé en", et ce n'est qu'après deux ans d'exercice professionnel qu'un comité scientifique décide de le nommé ingénieur ou pas. Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 21, 2008 Author Partager Posted April 21, 2008 Ps : N'est-il pas possible de rééditer le texte une fois envoyé? Je viens de voir des erreurs Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted April 21, 2008 Partager Posted April 21, 2008 Ps : N'est-il pas possible de rééditer le texte une fois envoyé? Je viens de voir des erreurs Sii il y a edit a coté de citer en bas a droite ^^ Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 22, 2008 Author Partager Posted April 22, 2008 Ifp Bonjour, Est ce que quelqu'un connait cet institut "L'IFP"??? Quel est son niveau de formation? A quoi il forme? et, quel sera le statut qu'il offre? J'ai visité le site, mais je veux des témoignages de personnes. Merci d'avance Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted April 22, 2008 Author Partager Posted April 22, 2008 ooops, désolé, erreur du lieu du "postage" du message... Par contre, je n'ai pas le bouton qui permet de rééditer. Je n'ai que deux boutons "CITER" et "MULTI-CITER" Citer Link to post Share on other sites
laTchichideparis 10 Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Pouvez vous me dire si à Alger, on peut suivre un enseignement sérieux d'histoire ancienne. J'étudie à Paris ms mon domaine de prédilection est l'Afrique romaine, dont la Maurétanie césarienne, je souhaiterai me rapprocher du terrain. D'ailleurs, est-ce possible de participer à des fouilles archéologiques en Algérie? Aidez moi svp. Merci.:helpsmilie: Citer Link to post Share on other sites
Aeroknight 10 Posted May 2, 2008 Author Partager Posted May 2, 2008 Je n'ai aucune information concernant ce que vous cherchez. Cependant, à ma connaissance, il n'existe pas de fouille archéologique en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
laTchichideparis 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Je n'ai aucune information concernant ce que vous cherchez. Cependant, à ma connaissance, il n'existe pas de fouille archéologique en Algérie. Si il y en a. Qd même, ok on est pas très dégourdi ms faut pas exagéré. Le pbm c'est que je sais pas vers qui ou quoi me diriger. Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Je n'ai aucune information concernant ce que vous cherchez. Cependant, à ma connaissance, il n'existe pas de fouille archéologique en Algérie. tu es sure qu'il n'existe pas des fouilles archéologique en algérie ,si vous n'avez pas des information sur ce sujet essayer de dire je ne sais pas ou:chut: miss il y des fouilles meme dans l'est algerien à cote de tebessa un ste interessant vous pouvez contacter le ministere de tourisme ou de la culture Citer Link to post Share on other sites
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