FNP 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Un couvre-feu nocturne de 21H00 à 05H00 du matin a été décrété mardi dans... Un couvre-feu nocturne a été décrété mardi sur le grand Tunis et dans quatre régions du pays après une vague de violences sans précédent dans tout le pays impliquant des groupes de salafistes et de casseurs qui ont attaqué des postes de police et des bâtiments administratifs. Le couvre-feu, annoncé mardi peu avant 20H00 locales, est en vigueur de 21H00 à 05H00 du matin et couvre le "Grand Tunis" (qui comporte quatre gouvernorats) et les gouvernorats de Sousse (est), Monastir (est), Jendouba (nord-ouest), et Medenine (sud), selon un communiqué du Premier ministère (bien: Premier ministère). C'est la première fois depuis mai 2011 que la capitale tunisienne est soumise à un couvre-feu. L'Etat d'urgence est toujours en vigueur dans le pays depuis le soulèvement qui a abouti à la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011. Cette mesure fait suite à une série de violences qui ont éclaté simultanément dans plusieurs régions du pays dans la nuit de lundi à mardi et qui se sont poursuivies dans la journée de mardi. Les troubles seraient liés à une exposition à La Marsa (banlieue nord de Tunis) qui s'est tenue du 2 au 10 juin, et dont des oeuvres ont été jugées offensantes pour l'islam. Les cités populaires de l'ouest de la capitale, mais aussi sa banlieue chic du nord, se sont embrasées, et ont été le théâtre d'affrontements violents entre des groupes d'islamistes radicaux et de casseurs et les forces de l'ordre. Un tribunal a été incendié, des postes de police attaqués. Les troubles ont fait une centaine de blessés, dont 65 membres des forces de l'ordre, et plus de 160 personnes ont été arrêtées, selon le gouvernement, qui a dénoncé des "actes terroristes" et promis que les assaillants seraient jugés en vertu des loi anti-terroristes de 2003 établies sous Ben Ali. Simultanément, dans les régions, à Jendouba, Sousse et Monastir, des sièges régionaux de la puissante centrale syndicale UGTT ainsi que des locaux de partis politiques d'opposition ont été attaqués. Le ministère de la Justice a annoncé mardi soir la mobilisation des gardiens de prison pour "protéger les tribunaux à travers le pays. "Ils ont reçu des ordres pour utiliser tous les moyens y compris les tirs à balle réelle pour déjouer toute éventuelle attaque", a-t-il déclaré. Fin mai, le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh avait déjà annoncé que les forces de l'ordre étaient habilitées à faire usage de balles réelles en cas d'attaques contre des "institutions souveraines", après une série d'attaques contre des casernes de police. Le Palais Abdellia, qui abritait l'exposition controversée à l'origine des violences, a été la cible d'attaques successives dimanche soir et lundi. Des oeuvres ont été détruites et des tags fustigeant les "mécréants" retrouvés sur les murs du palais, selon un photographe de l'AFP. Tout en niant toute implication dans les violences, le mouvement salafiste radical Ansar Al Charia a appelé "tous les Tunisiens" à manifester vendredi prochain après la prière. "Ansar Al Charia appelle tous les Tunisiens à manifester dans tout le pays pour protester contre les atteintes à la religion", a déclaré à l'AFP Sami Essid, un proche du leader radical Abou Iyadh, issu de la tendance salafiste jihadiste. Dans une vidéo circulant sur Facebook, un autre leader radical a, lui, appelé "au soulèvement". Ce jeune imam, Abou Ayoub, s'est rendu célèbre en Tunisie pour être un de ceux qui avaient appelé en octobre 2011 à attaquer la chaîne Nessma après la diffusion du film franco-iranien Persepolis. Le gouvernement, s'il a durci le ton envers les fauteurs de troubles, a également annoncé mardi son intention de porter plainte contre les organisateurs de l'exposition controversée, et a décrété la fermeture du palais Abdellia jusqu'à nouvel ordre. Nombre de Tunisiens s'interrogeaient cependant mardi sur le caractère simultané des troubles et l'identité des assaillants, qualifiés de "salafistes et de groupes de délinquants mêlés" par le ministère de l'Intérieur. "Le fait que les violences aient éclaté en plusieurs endroits au même moment laisse à penser que c'était organisé", a concédé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarrouche. Plusieurs internautes et commentateurs ont relevé que ces violences survenaient deux jours après l'appel du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, qui a exhorté les Tunisiens à se soulever pour l'application de la charia. "Je ne crois pas qu'il existe en Tunisie un espace pour des appels de ce genre", a réagi le porte-parole du gouvernement Samir Dilou lors d'une conférence de presse mardi. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 ce qui s'est passè hier est tres grave.tout le monde est sous le choc.une escalade de plus dans la violence ,sans prècedent.une ligne rouge franchie. toute la nuit d'hier à partir de 22heures et encore aujourd'hui ,il y a eu des affrontements entre des 'barbus' et la police dans plusieurs villes et dans plusieurs quartiers tunis. à tunis ,les salafistes sont sortis en masse ,de veritables ' jouyouchs ', avec des sabres,criaient 'labayk allah',ont incendiè plusieurs bâtisses gouvernementales (tribunal,poste de police).toute la nuit ,il y a eu des coups de feu.(la police a tirè dans l'air) l'origine ,une exposition d'art à la marsa ,banlieue de tunis qui a dèplu par son côtè dègradant la religion,dit-on.le dernier jour de cette exposition ,des salafistes sont rentrè dans la salle ,ont demandè avec violence aux responsables de la galerie de retirer les oeuvres.chose qui a ete refusèe. le lendemain de ce fait ,c'est à dire hier ,il y a eu ce dèchainement de violence.bizarrement ,ça a coincidè avec un appel au jihad lancè par un prèdicateur. l'exposition en question et les oeuvres en cause (à la abdèlia situèe à la marsa) :???? ???????? ????? ??????? ?????? ???????? - YouTube ÇÔÊÈÇßÇÊ áíáíÉ Ýí ÈÚÖ ÇáÃÍíÇÁ ÈÇáÚÇÕãÉ æßÐáß ÌäÏæÈÉ Les violences islamistes font sept blessés dans les rangs des forces de l’ordre ? Actualités Tunisie Focus Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 et une fois de plus ca va retomber sur les barbues,j en connais sous peu qui ne vont pas tarder a cracher leurs haines envers tous ceux qui portent une barbe Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 et une fois de plus ca va retomber sur les barbues,j en connais sous peu qui ne vont pas tarder a cracher leurs haines envers tous ceux qui portent une barbe On ne va quand même pas blâmer les islandais, il faut bien rendre à César ce qui est à César. :D Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 et une fois de plus ca va retomber sur les barbues,j en connais sous peu qui ne vont pas tarder a cracher leurs haines envers tous ceux qui portent une barbe dans le cas precis des evenements d'avant-hier ,dans mon post precedent ,j'ai mis barbu entre guillemet parceque ,on ne sait pas exactement qui sont-ils .je parle prècisement de ceux qui menaçaient avec des sabres et incendiaient. certains parlent d'anciens du rcd qui se sont joint au mouvement . ces' gens violents' sont qualifiés par les journalistes ,les hommes politiques par :'el-moultahines' parceque les video les montrent bien avec des barbes. sinon le salafisme en tant que tandance ,comporte plusieurs groupes avec des visions differentes :salafia jihadiya ,takfiriya ,je crois) ..ect ,selon le projet qu'ils envisage .... Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 C'est dingue comme les Salafistes gagnent du terrain partout où ils s'implantent. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Islamistes de m... partout où ils mettent les pieds c'est la catastrophe... Ils vont faire comme en Algérie quand ils ont été la cause de l'arrêt du processus démocratique en offrant une excuse inespérée au régime algérien... Sans eux l'Algérie serait démocratique depuis bien longtemps. Les Algériens se retrouvent aujourd’hui résignés à accepter et supporter un pouvoir, qu'ils vomissent pourtant matin et soir, par l'unique crainte d'un retour aux années du terrorisme djihadiste qui avait mis le pays à feu et sang 10 ans durant. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Islamistes de m... partout où ils mettent les pieds c'est la catastrophe... Ils vont faire comme en Algérie quand ils ont été la cause de l'arrêt du processus démocratique en offrant une excuse inespérée au régime algérien... Sans eux l'Algérie serait démocratique depuis bien longtemps. Les Algériens se retrouvent aujourd’hui résignés à accepter et supporter un pouvoir, qu'ils vomissent pourtant matin et soir, par l'unique crainte d'un retour aux années du terrorisme djihadiste qui avait mis le pays à feu et sang 10 ans durant. ................. j’espère que t pas sérieux ? :D t’espérer vraiment qu'ils allaient te la donné comme ca dans un plateau en inox !! :D puis pour l'avoir faudrait au moins la mérité ! pense tu que quelqu’un qui c'est trompé de peuple la mérite ! :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 et une fois de plus ca va retomber sur les barbues,j en connais sous peu qui ne vont pas tarder a cracher leurs haines envers tous ceux qui portent une barbe lol ! y a k regarder un boulahya, exemple ton avatar, pour savoir que ce n'est pas l'amour qui se dégage de son visage Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 lol ! y a k regarder un boulahya, exemple ton avatar, pour savoir que ce n'est pas l'amour qui se dégage de son visage ............... l'amour c'est pour les femmes et les série télé ! :D celui dans la photo a fait chier les russes dans leur froc pendant plus de quinze ans il a fallut l'empoisonné pour l'avoir oserai tu te sacrifier pour tes zamour ?? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Le poison islamiste en action. Il faudrait les liquider ces monstres, eux et ceux qui leur ont lavé le cerveau. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 ............... l'amour c'est pour les femmes et les série télé ! :D celui dans la photo a fait chier les russes dans leur froc pendant plus de quinze ans il a fallut l'empoisonné pour l'avoir oserai tu te sacrifier pour tes zamour ! il a fait chier (puisque c'est ta référence de langage) ses propres coreligionnaire en envoyant ses sbires qui rêvent de houris se faire explosé dans les souks. les russes eux sont au kremlin bien au chaud, ce genre d'énergumène vie comme les bêtes au milieux de la rocaille C'est connu, les islamistes terrorisent leurs propres coreligionnaires avant tout PS: Je comprends que tu ne sais pas ce que veux dire l'amour. tu reporte ça en dessous du nombril et ça ne m'étonne pas Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 il a fait chier (puisque c'est ta référence de langage) ses propres coreligionnaire en envoyant ses sbires qui rêvent de houris se faire explosé dans les souks. les russes eux sont au kremlin bien au chaud, ce genre d'énergumène vie comme les bêtes au milieux de la rocaille ca se voit que tu ne maitrise rien de ce que tu dit ! tu ne fais que brosser comme les autres ! :D khattab c'est rendu en Tchétchénie juste avec six ou sept personne sans faire appel a qui que se soi ni envoyer qui que se soi par la suite ils étaient tout au plus quelque centaine mais bon je m'attendais un peu comment dire chacun est destiné a quelque chose ! :D si si il les a fait chier a un tel point qu'ils on du signer un cessez le feu du jamais vu ! a ce qu'il parait il bouffer du russe matin est soir ! :D C'est connu, les islamistes terrorisent leurs propres coreligionnaires avant tout oui c'est ca c'est tata qui te la dit ! :D PS: Je comprends que tu ne sais pas ce que veux dire l'amour. tu reporte ça en dessous du nombril et ça ne m'étonne pas épargne moi ton cinéma quand on pense qu'a ca on prend une autre direction que la Tchétchénie et celle si pullule a volonté mais elle son destiné a tes semblable avide d'zamour ! :04: ...................... Citer Link to post Share on other sites
sonia 16 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Le scénario algerien va se répéter en Tunisie si le gouvernement ne mets pas un hola à la vague de terrorisme qui s'abat sur les tunisiens. Il faut les combattre ces criminels et nous sommes de tous coeur avec les tunisiens Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 @Honda fais appel a tes potes ils s'en occuperont ! :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 oui c'est ca c'est tata qui te la dit ! Non ni tata ni lala y a k voir dans quel état sont les pays arabes, si l'on a encore des sens l'islamisme c'est la confrontation permanente, il y aura toujours des islamistes plus islamistes que les autres. hier c'est fères musulmans contre les nationalistes qui étéaient pourtant musulmans, aujourd'hui c'est les salafistes contre les frères musulmans, demains, a n'en pas douter, sa sera takfiristes contre les salafistes Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Non ni tata ni lala y a k voir dans quel état sont les pays arabes, si l'on a encore des sens l'islamisme c'est la confrontation permanente, il y aura toujours des islamistes plus islamistes que les autres. hier c'est fères musulmans contre les nationalistes, aujourd'hui c'est las salafistes contre les frères musulmans, demains, a n'en pas douter, sa sera takfiristes contre les salafistes ............ les pays arabes on toujours baigner dans la merde et ce bien avant l'apparition des parti dit islamiste la seul chose qui a changer c'est qu'avec eux tu peux espérer qu'il y un changement eux au moins ils ne ne joue pas au zamourete pour qu'il y du changement ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 ............ les pays arabes on toujours baigner dans la merde et ce bien avant l'apparition des parti dit islamiste la seul chose qui a changer c'est qu'avec eux tu peux espérer qu'il y un changement eux au moins ils ne ne joue pas au zamourete pour qu'il y du changement ! :mdr: Le changement d'après mounir et ses copines barbues :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 ............ les pays arabes on toujours baigner dans la merde et ce bien avant l'apparition des parti dit islamiste la seul chose qui a changer c'est qu'avec eux tu peux espérer qu'il y un changement eux au moins ils ne ne joue pas au zamourete pour qu'il y du changement ! :mdr: du changement ? ! en pire, parce que moi je n'attend pas être plus libre avec les islamistes. même entre quatres murs je ne serais pas libre avec eux que peut-on attendre de gens qui veulent nous faire retourner au milieu du 7e siècle ? connais-tu une civilisation qui construit un projet de société avec le passé ? L'avenir, ça n'a jamais été le passé Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Le changement d'après mounir et ses copines barbues :D pour être solidaire avec sa femme, il devrais lui aussi mettre en burka Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 @Honda la photo a était prise a son insu donc si ta un gramme d’éducation enlève la ! sinon ca reste marginal comme cas peux mieux faire ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 du changement ? ! en pire, parce que moi je n'attend pas être plus libre avec les islamistes. même entre quatres murs je ne serais pas libre avec eux que peut-on attendre de gens qui veulent nous faire retourner au milieu du 7e siècle ? connais-tu une civilisation qui construit un projet de société avec le passé ? L'avenir, ça n'a jamais été le passé ............. sans passé y a pas d'avenir ..sinon je ne faisais que te répondre concernant khattab la tu me tire vers un autre sujet ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Islamistes de m... partout où ils mettent les pieds c'est la catastrophe... Ils vont faire comme en Algérie quand ils ont été la cause de l'arrêt du processus démocratique en offrant une excuse inespérée au régime algérien... Sans eux l'Algérie serait démocratique depuis bien longtemps. Les Algériens se retrouvent aujourd’hui résignés à accepter et supporter un pouvoir, qu'ils vomissent pourtant matin et soir, par l'unique crainte d'un retour aux années du terrorisme djihadiste qui avait mis le pays à feu et sang 10 ans durant. attention admino,on crois que ce sont les islamistes qui sont a l origine de tels ou tels evenements mais on peut tres bien envoyer des gens du systeme causer des troubles et remettre tous sur le dos des islamistes grace a la puissante machine mediatique,je ne dis pas que tous les islamistes sont des anges mais ce qui s est passer en algerie et ce qui se passe actuellement en tunisie n'est pas uniquement attribuer aux islamistes,et dans quel interet ils vont troubler l'ordre public sachant qu'ils ne sont pas idiots et qu'ils savent que ca les penaliseraient? Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 Le scénario algerien va se répéter en Tunisie si le gouvernement ne mets pas un hola à la vague de terrorisme qui s'abat sur les tunisiens. Il faut les combattre ces criminels et nous sommes de tous coeur avec les tunisiens je le dis et je le repete tous ses troubles ne sont pas uniquement imputer aux islamistes,je me demande comment faite vous pour gober tous les bobards que racontent la presse,entre lire un journal voir ce qui se passe a la tele et etre la bas sur place il y a un grand decallage Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 attention admino,on crois que ce sont les islamistes qui sont a l origine de tels ou tels evenements mais on peut tres bien envoyer des gens du systeme causer des troubles et remettre tous sur le dos des islamistes grace a la puissante machine mediatique,je ne dis pas que tous les islamistes sont des anges mais ce qui s est passer en algerie et ce qui se passe actuellement en tunisie n'est pas uniquement attribuer aux islamistes,et dans quel interet ils vont troubler l'ordre public sachant qu'ils ne sont pas idiots et qu'ils savent que ca les penaliseraient? je résume: le FIS a voulu plonger le pays dans le chaos, et le gouvernement à sauvé le bléd en refroidissant Boudiaf....et la moitié des victimes du "terrorisme". vive Toufik :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts