Jump to content

Le jeûne de nourriture est prescrit pendant les trente journées les plus courtes de chaque année


Recommended Posts

Assalamo Aalaykoum,

 

Certes, en lisant le décret du jeûne en 2:183-187, sans une réflexion profonde, quiconque est susceptible d'interpréter l'ordre suivant: "mangez et buvez jusqu'à l'aube, puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit", comme étant un ordre de se priver de nourriture et d'eau pendant la journée, surtout si on arrive à lui faire croire que l'ordre divin de jeûner, veut dire cela, comme ce qui s'est passé pour la plupart d'entre nous.

 

Pour notre salut, vu l’extrême concision de Dieu dans le Coran ainsi que son avertissement en 39:23 et 16:35, les commandements en 31:20, 6:120, 39:18 et 10:100 nous obligent à réfléchir pour découvrir tout ce que Dieu nous dit et ce, aussi bien explicitement qu'implicitement dans le dessein de ne retenir que la meilleure interprétation reconnaissable par le fait qu’elle ne contredit aucune des quatre vingt dix neuf bénéfiques appellations ou qualités de Dieu.

 

ALLAH a révélé le meilleur conte ("Hadith") un livre aux deux sens ressemblants (à s’y méprendre) faisant frémir les peaux de ceux qui craignent Leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent pour l’invocation d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)

 

Ceux qui associent disent, "Si ALLAH avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, et nos parents non plus. Et nous n’aurions rien interdit en dehors de Lui". Ainsi ont fait ceux qui les ont précédés. (Ils diront aussi) "Serait-ce donc que les messagers n’avaient d’autre charge que de renseigner explicitement?" (16:35)

 

Ne voyez-vous pas qu’ALLAH a investi à votre service toute chose dans les cieux et la Terre, et vous a couverts de ses bénédictions, explicites et implicites? Pourtant, certaines personnes controversent à propos d’ALLAH sans connaissance, sans guidance, et sans écriture éclairante. (31:20)

 

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Assurément ceux qui commettent le péché seront punis pour ce qu’ils suivaient (autre divinité y compris son ego). (6:120)

 

Ils sont ceux qui examinent toutes les interprétations, puis suivent la meilleure. Ce sont ceux qu'ALLAH a guidés, ce sont ceux qui possèdent l'intelligence(39:18)

 

Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas. (10:100)

 

Or, en lisant tout le Coran plusieurs fois et avec la profondeur nécessaire, tout en s'interrogeant d'abord sur la raison d'être spécifique du jeûne, on finit par se rendre compte que le décret du jeûne annuel n'a jamais concerné l'eau, comme on peut le voir par les sept démonstrations objet de cette étude, toutes basées sur le Coran.

 

A cet effet, rappelons que Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d'être de celles-ci, sont indifférents, voir 107:4-5. Il serait illusoire de croire qu'il n'en serait pas de même en ce qui concerne le fait de jeûner tout en ignorant la raison d'être spécifique du jeûne et ce, indépendamment de la raison d'être générale de toutes les obligations religieuses, à savoir, révérer Notre Créateur et Lui exprimer notre reconnaissance.

 

En effet, Dieu nous prévient d'une manière générale, que le malheur en question est prévu pour tous ceux qui refusent de réfléchir, voir 10:100. En outre, Dieu nous ordonne de ne pas adopter ce dont on n'a pas le vrai savoir, voir 17:36.

 

A cet effet rappelons la raison d'être spécifique de chacune des principales obligations religieuses:

 

· La raison d'être spécifique de l'attestation, de foi ("LA ILAHA ILLA ALLAH", voir 3:18) est détaillée en 7:172-173, à savoir: Ne suivre personne en dehors de Dieu, pour notre guidance, tout en gardant présent à l'esprit que suivre satan nous a déjà valu d'avoir connu une première mort, voir 80:17-23, 40:11, 29:45 et 14:22.

 

· Celle des prières ("salat"), en tant que rappel constant des commandements divins ("zikr") et application effective de ceux-ci, est fournie en 80:17-23, à savoir que sans la mise en pratique de tous commandements détaillés dans le Coran, nous n'avons aucune autre chance d'échapper à l'Enfer auquel nous avions déjà été condamnés avec surcis, voir 7:172-173.

 

· Celle de l'aumône obligatoire ("zakat") est fixée en 71:56, à savoir: Mériter la miséricorde divine.

 

· Celle du jeûne annuel ("sawm"), n'est autre que celle obtenue par déduction logique en 2:155, sachant que Dieu n'a rien omis dans le Livre et que c'est le seul verset où il en est question implicitement, à savoir: Tester les croyants par un peu de faim.

 

· Celle du pèlerinage annuel ("hajj") est spécifiée en 22:29, à savoir: Communiquer les messages divins détaillés clairement dans le Coran.

 

1. Démonstration par la raison d'être spécifique du jeûne

Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de compléter le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, c'est bien pour que les gens s'enquièrent du véritable sens de l'ordre de jeûner et ce, avant de l'appliquer.

 

Pour ce faire, ils leur suffisait de se rappeler que Dieu est précis, qu'il n'omet rien dans Son livre, et qu'Il interdit d'interpréter soi-même Ses versets et ce, pour la simple raison qu'Il nous affirme en 3:7, qu'Il est le seul à en connaître le véritable sens. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre de manger et de boire, c'est celle d'être testé par un peu de faim, dont il est clairement question dans le verset 2:155. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque, que l'action de jeûner ne concerne que la nourriture.

 

2. Démonstration par l'affirmation divine que le jeûne est bénéfique

Le fait que Dieu affirme en 2:184 que jeûner est meilleur même pour ceux qui le font difficilement, prouve que le jeûne ne s'applique nullement à l'eau, car ni Dieu, ni la pratique, ni la médecine, ne se hasarderaient à affirmer que la privation d'eau pendant toute une journée de dur labeur, puisse être bénéfique sous quelque forme que ce soit, à fortiori si la personne est en même temps, obligée de se priver de nourriture.

 

3. Démonstration par le fait que la soif ne fait même pas partie des punitions divines.

Le fait que Dieu n'a jamais utilisé la moindre soif ni comme test, ni même pour punir une communauté qui avait pourtant été condamnée à la famine, pour avoir transgressé, voir 16:112, prouve d'une manière incontestable que la privation d'eau pendant la journée, constituerait une grave contradiction, si elle avait été prescrite dans le cadre d'une obligation religieuse de trente jours par an, où la privation de nourriture, est déjà assez éprouvante..

Link to post
Share on other sites

4. Démonstration par le non sens et le chaos que déclanche la soif chez des êtres créés à partir de l'eau

• Vu que Dieu nous a bien précisé en 21:30, qu'Il a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau

• Vu que la science nous a précisé que les êtres humains sont constitués de 70% à 80% d'eau au moins

• Vu le phénomène bien connu de l'évaporation

• Vu notre besoin organique et vital en eau potable

• Vu que la majorité des gens pauvres sont bien obligés de suer pendant leurs journées de dur labeur

• Vu tout ce qui précède, le simple bon sens vous dira que la privation en eau potable ne peut faire que du mal et ce, dans tous les cas de figure.

• En effet, on constate la grande baisse de rendement néfaste à l'économie, qu'enregistrent toutes les communautés musulmanes durant le mois concerné, sans compter la multiplication du nombre d'accidents et de disputes en tout genre, que cela engendre, ce qui transforme un bénéfique test divin, en véritable vengeance divine, comme promis en 10:100.

Il est par conséquent plus qu'évident que cela est tout à fait le contraire de ce que Dieu affirme clairement garantir comme vie heureuse et sans aucune gêne à tous Ses fidèles, voir 22:78 et 16:97.

 

5. Démonstration par un test ponctuel de limitation d'eau

 

On commence par constater que dans le décret du jeûne il n'est pas du tout précisé ce que signifie l'ordre de jeûner, dont nous sommes pourtant obligés de connaître le sens exact avant de l'exécuter et ce, afin de ne pas mériter le courroux de Dieu promis en 10:100.

 

Sachant que le Coran contient assurément la vérité et la meilleure explication de tous ses commandements, comme stipulé en 25:33, nous devons par conséquent rechercher cette explication en étant persuadés de la trouver.

 

En effet, voici les résultats de la recherche dans le Coran, de tout ce qui a un lien avec les mots "jeûner", "faim" et "soif":

 

• En 19:26, le mot "jeûne" a été utilisé pour Marie en précisant que c'est dans le but de lui imposer une simple interdiction ponctuelle de parler aux gens pendant une durée limitée à une journée et ce, dans son propre intérêt. Ceci nous apprend que le mot "jeûner" ne signifie pas forcément ce que nos parents nous ont fait admettre, mais seulement une privation de quelque chose, qui reste par conséquent à déterminer.

• En vue de faire gagner la guerre, aux enfants d'Israël, contre un ennemi beaucoup plus puissant, voir 2:249, Dieu leur fit d'abord subir un simple test de limitation ponctuelle de la quantité d'eau à boire d'un ruisseau et ce, afin d'exclure la grande majorité d'entre eux qui étaient de faux croyants. Ce test qui fut plus que probant, nous permet d'exclure toute privation d'eau par Dieu, sous une quelconque forme, à fortiori pendant les longues et pénibles journées de travail sans nourriture qu'impose déjà tout un mois de "ramadane".

• Rappelons que le peuple de Saleh a été testé par une simple limitation de la fréquence d'approvisionnement en eau potable en 26:155, avant d'être puni pour avoir transgressé.

Par conséquent, sachant que le mot "jeûner" signifie seulement de se priver volontairement de quelque chose pendant une durée bien déterminée, et vu que nous avons déjà démontré que la privation d'eau est exclue, nous pouvons déduire que la privation en question ne concerne que l'action de manger.

 

6. Démonstration par la sagesse et le discernement du Coran

 

Toute personne dotée d'un minimum de logique peut essayer de raisonner sur la base de n'importe quel exemple, si cela était nécessaire, pour se rendre vite compte, que tout ordre d'arrêter deux actions, comme c'est le cas pour le jeûne, débouche de droit sur le modèle de choix suivant:

 

. pas action 1

. pas action 2

. pas action 1 et pas action 2

 

Par exemple, si un directeur d'internat qui a donné l'ordre à ses internes de manger et de boire voulait leur préciser ce qui leur arriverait si ces derniers cessaient de suivre son ordre, Il leur dirait :

 

Quant à ceux qui me désobéirons en ne mangeant pas ou en ne buvant pas, ils ne se feront du tort qu'à eux-mêmes.

 

Et, avec le discernement rappelé en 2:184, il choisirait ce qui est cohérent avec l'attribut de Dieu en tant que Miséricordieux, à savoir: Arrêter seulement de manger.

 

Ce choix est d'ailleurs justifié par le commandement en 39:18 et 7:145, qui oblige justement les croyants de toujours faire le choix de la meilleure proposition chaque fois que l'on est, comme ici, devant un judicieux choix à faire.

 

7. Démonstration auprès des suiveurs des livres précédents, voir 10:94

Après s'être suffi de la vérité et des meilleures explications divines extirpées toutes du Coran, il est permis en 10:94, dans le cas ou un doute quelconque subsistait, de se renseigner auprès des instances les plus conservatrices, parmi les suiveurs des écritures précédentes.

 

Pour ce faire, Dieu nous a déjà démontré l'efficience de l'ordinateur, puisque l'Omniscient a permis à cette "puce" prévue en 27:28, d'être à la base des calculs astronomiques qu'a nécessités le miracle mathématique du Coran prévu en 74:30-35.

 

C'est ainsi qu'il a été possible, grâce à Dieu, d'interroger, via internet une des communautés chrétiennes les plus orthodoxes. Il s'agit des Koptes dont le lien internet est rappelé ci-dessous et qui confirme que le jeûne annuel a toujours consisté en une simple privation de nourriture pendant la journée.

 

Orange

 

De même, tous les dictionnaires y compris les dictionnaires arabes confirment l sens général donné par le Coran et rappelé dans le cadre de cette étude..

 

CONCLUSION:

 

Ainsi, par l'un des simples raisonnements ci-dessus, nous pourrions,

 

• Démontrer que nous avons absolument confiance en Dieu, voir 9:51.

• Eviter de désobéir à Dieu en interprétant nous-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable sens

• Eviter la privation néfaste d'eau et ses graves conséquences.

• Eviter d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne que ce qui est bien pour Ses fidèles, voir 2:268 et 2:185.

• Eviter d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système, voir 22:78.

 

C'est ainsi que, comme promis à Dieu en 7:16, et en accord avec Lui en 15:41, Satan a réussi ainsi à invalider pour ses suiveurs, le droit chemin. Et pour preuve, le messager témoignera contre son peuple en affirmant que ce dernier a délaissé le Coran, voir 25:30.

 

Il dit, «Parce que Tu as voulu que je m'égare,* je leur invaliderai Ton droit chemin(7:16)

 

Il dit, «Mon Seigneur, parce que tu as voulu que je m'égare, je les séduirai sûrement sur Terre, je les égarerai tous(15:39)

«Sauf ceux parmi tes adorateurs qui se consacrent absolument à Toi seul.»(15:40)

Il dit, «Ceci est pour moi un droit chemin.(15:41)«Tu n'as aucun pouvoir sur Mes serviteurs, à l'exception des égarés qui te suivent(15:42)

 

Voici les seuls tests prévus par Dieu pour les croyants:

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) qui, quand une affliction tombe sur eux, disent, «Nous appartenons à ALLAH, et à Lui nous allons retourner»(2:156). Ce sont ceux qui ont mérité des bénédictions de leur Seigneur et une miséricorde. Et ce sont ceux-là les guidés(2:157).

 

Pour ceux qui penseraient que Dieu a prévu d’autres tests pour les croyants, notez bien que le verset 2:155 ci-dessus, limitant les tests possibles et imaginables se termine par la phrase suivante: “Donnes la bonne nouvelle aux constants.”, ce qui confirme bien que la liste est exhaustive.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...