Jump to content

La philo au bac

Guest palestine libre!

Recommended Posts

Guest palestine libre!

Salam tout le monde....

Voici une question que j'aimerais vous poser..

Si vous tombez sur un sujet sur la religion au bac est ce que vous le preneriez???

Guest palestine libre!
Tu peux le prendre, mais tu vas devoir argumenter d'un point de vue "externe", philosophique, en citant l'un ou l'autre auteur sur le sujet et en ne partant pas d'un point de vue interne religieux. Tu dois appréhender le fait religieux sous un angle philosophique.

De toute façon, même en théologie, c'est la même chose. J'ai déjà eu exam de théo et le but c'est de dire comment la religion étudiée (et ses différentes variantes/composantes) appréhendent un concept, en général ton avis, l'examinateur n'en a strictement rien à faire.

Si ça te gêne dans tes croyances, je te conseille de choisir un autre thème.

Merci nunavut:)

Guest palestine libre!
comme a dit nuna, on n'attends pas de toi que tu donnes tes opinions mais que tu arrives à trouver une problématique et de tisser deux parties

Oui c ce que je me suis dis a la base..mais le prof en nous faisant le cours il n'a parlé que des critiques de la religion...et puis meme si je suis tres fervente musulmane ça se voit pas dans mes copies....c surtout le fait que g rien Pour la religion qui m'inquiète...

Guest palestine libre!
C'est l'école française, ça m'étonne pas. Il y a des courants/écoles où les choses sont appréhendées différemment.

C'est genre quoi? Marx, Freud, Durkheim, Voltaire et des approches qui disent que la religion a une fonction sociale?

Déblatère simplement ton cours, articule les concepts entre eux, définis les précisément, situe les historiquement et tu auras une bonne note.

Pour le reste, ne te pose pas trop de questions, ne fais pas dans la contradiction et ne va pas à l'encontre des programmes officiels.

Ensuite, tu es individu, tu te construis et tu restes libre de penser strictement ce que tu veux et de construis ta foi comme tu l'entends. Même si tu es très croyante, dis toi que tu ne fais que répéter ce que des auteurs ont dit, ça ne t'engage pas à être d'accord.

Bonne m....., je croise les doigts pour toi:)

Merci:)C gentil d'avoir pris le temps de me répondre nunavut:)

Guest palestine libre!
nuna a tout dit

ne tombe pas dans le piège du prof, de vouloir le prendre à contre pied : fais toi des fiches-idées (la religion, la vérité, la liberté, le bonheur etc) articulées sur deux trois approches et que tu pourras transversalement utiliser

Merci a toi aussi cerise..:)

Je vais appliquer ce que tu m'as dit...

Guest NAZOO

une pensée a Palestine et tous ceux qui passe la philo aujourd'hui

les sujets pour la serie S

Sujet 1 : Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Sujet 2 : Serions-nous plus libres sans l'État ?

Sujet 3 : Un extrait d'Émile de ROUSSEAU à commenter

Guest syndrom.x
Salam tout le monde....

Voici une question que j'aimerais vous poser..

Si vous tombez sur un sujet sur la religion au bac est ce que vous le preneriez???

Je pense que c'est le sujet le plus facile qu'on peut avoir ... vue que ça parle métaphysique ... ce qui te donne une liberté des choix de tes pensés ...

Guest palestine libre!
une pensée a Palestine et tous ceux qui passe la philo aujourd'hui

les sujets pour la serie S

Sujet 1 : Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Sujet 2 : Serions-nous plus libres sans l'État ?

Sujet 3 : Un extrait d'Émile de ROUSSEAU à commenter

Merci c gentil....g pris le trois:p