Jump to content

Chants Kabyles traditionnels, registre lyrique

Recommended Posts

Guest Black Hawk
Je l'adore cette chanson, je ne l'avais plus écoutée depuis long temps!

Et bien, j'ai une cousine qui la chantais magnifiquement bien!

Sinon, oui pour les contemporains, c'est la décadence! stekstek... chtekstek... aucun instrument ou sonorité authentique ... aucune mélodie traditionnelle ou moderne, aucune inversalité ... :crazy:

(à quelques rares exceptions près)

Exactement :mdr::D

• Réponses 78
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

of en ce qui me concerne er d'après ce que j'ai lu de sa vie ce n’est pas le type de personne que je souhaiterais pour symboliser ma culture, ou comme représentant de celle-ci.

C'est qui qui a préservé nos contes ? (grain magique)

C'est qui qui a chanté nos coutumes, qui a écrit une part du combat des femmes opprimées ? C'est qui qui a chanté chikh mohand oulhoucine ?

Elle a contribué à perpétuer le mdih kabyle! (un m'dih chanté par les musulmans)

C'est un trésor de culture berbère !

Kateb Yacine a dit d'elle qu'elle appartenait à cette tribu plurielle exposée à tous les courants et pourtant irréductible"

Guest syrius
Tu te trompes , ou bien t'as rien compris à son histoire ou alors ils t'ont mal renseigné ......

C'est des convertis du temps de la colonisation qui au final ont fini par se fondre avec l'occupant. Bien que ce soit des intellectuels, je veux bien que le génie n'ait pas de religion, d'ethnie.. et certainement que leurs œuvres musicales et littéraires sont de toutes beautés.

Mais ça n'en fait pas pour autant des symboles, elle a épousé un type qui n'a rien de kabyle. Et je doute fortement que la génération qui l'a suivi ait été aussi sensible à sa kabylité qu'elle. Enfin ça va peut-être perdurer mais plus comme étant un élément folklorique.

Guest Black Hawk
C'est des convertis du temps de la colonisation qui au final ont fini par se fondre avec l'occupant. Bien que ce soit des intellectuels, je veux bien que le génie n'ait pas de religion, d'ethnie.. et certainement que leurs œuvres musicales et littéraires sont de toutes beautés.

Mais ça n'en fait pas pour autant des symboles, elle a épousé un type qui n'a rien de kabyle. Et je doute fortement que la génération qui l'a suivi ait été aussi sensible à sa kabylité qu'elle. Enfin ça va peut-être perdurer mais plus comme étant un élément folklorique.

Je te l'ai déjà dit , t'as rien pigé , si elle s'était fondu avec l'occupant comment expliques-tu qu'elle a consacré toute sa vie pour la culture berbère alors que les coloniaux comme les arabistes d'ailleurs voulaient la rayer et la réduire à néant hein ?

Guest syrius
Je te l'ai déjà dit , t'as rien pigé , si elle s'était fondu avec l'occupant comment expliques-tu qu'elle a consacré sa vie pour la culture berbère alors que les coloniaux comme les arabistes d'ailleurs voulais la rayer et la réduire à néant hein ?

Elle était bien chrétienne comme son frère? Elle a épousé un chrétiens en métropole pour moi ça s'arrête là.

Guest Black Hawk
Elle était bien chrétienne comme son frère? Elle a épousé un chrétiens en métropole pour moi ça s'arrête là.

Oui elle était chrétienne , où est le problème ?

PS : t'as pas répondu à ma question , alors !!!!!!!!!

Guest syrius

A l'époque déjà il devait bien avoir un problème puisqu'elle a été rejetée. C'est bien qu'il y avait déjà un code morale et être kabyle ce n'est pas que chanter en kabyle ou avoir du sang kabyle, c'est une conception et une idée que l'on se fait de la vie.

C'est être droit et fidèle à son peuple et ses coutumes. Parmis lesquels la religion musulmane tient une grande place.

Guest syrius

reponse au ps:

C'était une artiste, elle était sensible à la beauté et elle en a été imprégné dès sa plus tendre enfance par les merveilleux chants et poème kabyle. cqfd

C'est plus une consécration à l'art et à son côté cosmopolite qu'à l'édification d'un art et d'une identité kabyle.

Guest Black Hawk
A l'époque déjà il devait bien avoir un problème puisqu'elle a été rejetée. C'est bien qu'il y avait déjà un code morale et être kabyle ce n'est pas que chanter en kabyle ou avoir du sang kabyle, c'est une conception et une idée que l'on se fait de la vie.

C'est être droit et fidèle à son peuple et ses coutumes. Parmis lesquels la religion musulmane tient une grande place.

Je t'apprends rien si je te dis que la religion chrétienne était présente bien avant la religion musulmane et bien avant la venue des français en Algérie , elle n'a jamais été rejetée par les siens elle a été rejetée par le pouvoir qui n'a pas rejeté que Taos Amrouche mais également Slimane Azem qui est musulman pourtant !!!!! et j'en passe , pour résumer la situation il a rejeté tout ce qui a une relation avec la berbérité mais en vain ;)

En quoi ne serait-elle pas un beau symbole de la culture berbère ? elle n'a pas fait de prosélytisme à ce que je sache ? Moi ma grand mère musulmane aime l'écouter ... (elle a repris les contes et les chants traditionnels kabyles (entre autres chants musulmans) et les a perpétués

Puisque tu parles de toute la famille, n'est-ce pas que son frère a embrassé la cause nationale!

Wakila massa bouchafa ou miss trissiti akhir, :D :p

PS : Les gens deviennent plus tolérants, et savent aujourd'hui faire la part des choses et reconnaître son bel apport à la culture berbère et algérienne !

Guest syrius
Je t'apprends rien si je te dis que la religion chrétienne était présente bien avant la religion musulmane et bien avant la venu des français en Algérie , elle n'a jamais été rejeté par le pouvoir qui n'a pas rejeté que Taos Amrouche mais également Slimane Azem qui est musulman pourtant !!!!! et j'en passe , pour résumer la situation il a rejeté tout ce qui a une relation avec la berbérité mais en vain ;)

Ca c'est le message que veulent faire passer les évangélistes. J'ai déjà lu un livre consacré à la chrétienté en Algérie et c'était plutôt des pratiques dissidentes. Les donatiques attaquaient des fermes avec des épées en bois pour se faire massacrer et devenir martyr. :o

Rien avoir avec le catholicisme d'aujourd'hui.

Guest Black Hawk
Ca c'est le message que veulent faire passer les évangélistes. J'ai déjà lu un livre consacré à la chrétienté en Algérie et c'était plutôt des pratiques dissidentes. Les donatiques attaquaient des fermes avec des épées en bois pour se faire massacrer et devenir martyr. :o

Rien avoir avec le catholicisme d'aujourd'hui.

Vraiment ! t'as un problème avec la religion chrétienne on dirait , bon ok , combien de têtes les musulmans ont-ils coupées pour imposer leur religion ?

Guest syrius
En quoi ne serait-elle pas un beau symbole de la culture berbère ? elle n'a pas fait de prosélytisme à ce que je sache ? !

Un représentant de la culture berbère est une personne qui en respecte le code moral.

Moi ma grand mère musulmane aime l'écouter ... (elle a repris les contes et les chants traditionnels kabyles (entre autres chants musulmans) et les a perpétués

Puisque tu parles de toute la famille, n'est-ce pas que son frère a embrassé la cause nationale!

Ma mère et mon père également d'ailleurs on s'est déjà disputé sur ce sujet. Son frère n'est pas mieux ça n'en fait pas un représentant de la culture berbère, un homme juste certainement.

Il y a même des français communiste qui ont rejoint la cause national ça va pas en faire des symboles de l’Algérie ou de la berbérité.

Wakila massa bouchafa ou miss trissiti akhir, :D :p

J'ai juste compris "miss trissiti" ça doit vouloir dire "le fils de l'électricité".

PS : Les gens deviennent plus tolérants, et savent aujourd'hui faire la part des choses et reconnaître son bel apport à la culture berbère et algérienne

Je n’ai pas dit qu'il n'y a pas eu apport mais ça n'en fait pas des symboles.

Guest syrius
Vraiment ! t'as un problème avec la religion chrétienne on dirait , bon ok , combien de têtes les musulmans ont-ils coupées pour imposer leur religion ?

Voila on y arrive ça c'est la pratique évangéliste vouloir dans un premier temps nous rappeler la préscence chrétienne et dans un deuxième temps nous mettre en confrontation par rapport à notre religion.

Je n'en sais rien, tu y étais? est ce que tu les as compté?

Guest Black Hawk
Voila on y arrive ça c'est la pratique évangéliste vouloir dans un premier temps nous rappeler la préscence chrétienne et dans un deuxième temps nous mettre en confrontation par rapport à notre religion.

Je n'en sais rien, tu y étais? est ce que tu les as compté?

C'est une question que je t'ai posée , tu piges pas ou quoi !

Et puis rassure-toi je ne suis pas chrétien , j'ai toujours été bouddhiste :mdr:

Un représentant de la culture berbère est une personne qui en respecte le code moral.

Par code moral tu parles de religion ?

Elle devait faire quoi ? aller contre sa foi (forte) ? Elle est chrétienne de naissance, elle n'a pas porté atteinte à l'Islam !

Ma mère et mon père également d'ailleurs on s'est déjà disputé sur ce sujet. Son frère n'est pas mieux ça n'en fait pas un représentant de la culture berbère, un homme juste certainement.

Il y a même des français communiste qui ont rejoint la cause national ça va pas en faire des symboles de l’Algérie ou de la berbérité.

Oui, mais lui est algérien! et il y a des algériens qui n'ont pas eu le courage de s'allier à la cause algérienne, alors qu'ils étaient de culture musulmane !

J'ai juste compris "miss trissiti" ça doit vouloir dire "le fils de l'électricité".

Miss est en anglais ! miss trissiti pour la danse kabyle! :D

Je n’ai pas dit qu'il n'y a pas eu apport mais ça n'en fait pas des symboles.

Ce n'est pas de l'ingratitude ? de l'exclusion ? rares sont les "musulmans" qui ont apporté une aussi riche contribution, parmi eux, il y a plein de déculturés qui sont plus occidentalisés que berbères!
Guest syrius
Par code moral tu parles de religion ?

Elle devait faire quoi ? aller contre sa foi (forte) ? Elle est chrétienne de naissance, elle n'a pas porté atteinte à l'Islam !

C'est pas que la religion mais ça en fait partie. C'est être droit, conserver le nif, l'honneteté, le sens de l'honneur et de la famille.

La question est alors peut on être chrétiens ou musulman et berbère. Pour moi on a notre pratique de la religion musulmane qui fait qu'elle trouve toute sa place dans notre culture.

Vouloir la substituer par une pratique plus extrême du culte musulman ou chrétiens c'est dénaturer notre culture. Sachant que les religions dans leurs formes primaires pronent souvent l'édification d'une communautée religieuse. Et on peut alors avoir tendance à remplacer notre code par celui ci.

Oui, mais lui est algérien! et il y a des algériens qui n'ont pas eu le courage de s'allier à la cause algérienne, alors qu'ils étaient de culture musulmane !

Ils avaient peut être pas son éducation et le bagage intellectuel qui était le siens pour jouer le rôle qu'il a joué. La faute à qui?

Il faut rappeler qu'à l'indépendance 80% de la population était analphabète.

Miss est en anglais ! miss trissiti pour la danse kabyle!

C'est noté Rrroule :). Je vais surement abuser de ta gentillesse mais le reste de la phrase signifie quoi?

Ce n'est pas de l'ingratitude ? de l'exclusion ? rares sont les "musulmans" qui ont apporté une aussi riche contribution, parmi eux, il y a plein de déculturés qui sont plus occidentalisés que berbères!

Elle s'est exclue d'elle-même. Je voudrais bien savoir ce qu'est devenu la descendance de Touès Amrouche au final sont-ils attachés à la culture berbère?

Je vais pas te mentir je ne sais pas si c'est de l'ingratitude car je n'ai pas connaissance de ce qu'elle a produit. J'ai juste écouté les quelques chants que tu as posté. Sinon côté bien culturel je n'écoute en général pas de musique et je ne suis pas très sensible à la poésie.

Est-ce que ça fait de moi un occidentalisé ? Et un déculturé ? je reste attaché et fidèle à mes racines.(même si dans mon imaginaire le kabyle est une sorte de samurai fier et orgueilleux).