Guest ameno Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 C'est en effet certainement l'un des pays où l'ont trouve le plus d'athées: (plus c'est clair plus l'athéisme est présent). Plus un pays est athée et plus le taux d'alphabétisation est élevé. Donc avant de t'avancer avec ton air arrogant et moqueur documente toi un minimum. je pense que tu vois de l'arrogance partout surtout, dès lors ou l'oon ne suit pas ta pensée unique.ou plutôt ta doctrine qui se rapproche curieusement du fanatisme, puisqu'elle tire sa source de la falsification..je ne vais pas perdre mon temps, sur les scientifiques athées versus scientifiques croyants, ce fut déja fait, et désolé de te le dire, tu es à l'ouest. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Tu oserais dire alors que si un pays suivait la conduite du prophète il se développerait? Et pendant qu'on y ai c'est quoi la réelle conduite du prophète? Ils ont faux où les saoudiens? Vous parlez toujours "non personne ne suit le vrai Islam...etc" mais j'aimerai bien savoir pourquoi il n'existe pas ce vrai Islam :rolleyes: De qui parles-tu ? Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 je pense que tu vois de l'arrogance partout surtout, dès lors ou l'oon ne suit pas ta pensée unique.ou plutôt ta doctrine qui se rapproche curieusement du fanatisme, puisqu'elle tire sa source de la falsification..je ne vais pas perdre mon temps, sur les scientifiques athées versus scientifiques croyants, ce fut déja fait, et désolé de te le dire, tu es à l'ouest. Tu n'as plus d'argument Owned Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Le coran a été envoyé il y a quatorze siècles, et dans ses premiers versets, il incite à lire pour assimiler la science et le savoir, tout en ayant la foi en Allah, pour que l’homme ne se vante pas d’être puissant, et de ne pas avoir besoin de son seigneur. Voici la citation d’Allah : Déjà premier hoax :D, le verset en question est le seul qui parle de "lire", et tu confonds savoir théologique et scientifique, les bédouins de l'époque n'avait développé aucune science mise à part apprendre par coeur les versets et ahadith, si tu pense que c'est faux alors réponds à ma question :combien de mathématicien, astronome, médecins ou philosophe ont émergé du vivant de Mohammed et même lors des quatre premiers calife? Pourquoi, comme par hasard, ce n'est qu'à partir du califat Omeyyade, bâtie à damas sur l'empire assyro-byzantins où ils avaient accès aux livres grecques, qu'ils sont apparuent ? Avec cela, le coran conditionne le savoir et la science par l’islam pour l’intérêt de l’humanité. Car sans islam, la science conduit à l’athéisme et à la tyrannie, comme c’est le cas de la civilisation moderne contemporaine, elle aboutit aussi à la destruction, comme c’était le cas de la première et la deuxième guerre mondiale. Et cette science peut aussi conduire à la richesse matérialiste avec un vide spirituel, ainsi qu’à la peur des immenses réserves d’armes de destruction massive. Oui là je suis d'accord, vu la tyrannie qui reigne en suède, norvège et au japon pays à 80% athées, je me demande ce qu'ils attendent pour suivre le modèle islamique tolérant comme en Egypte, Soudan et Arabie saoudite murFrape Cette civilisation « déguisée » a pris pour dieu la science matérialiste, et a fait de la technologie un gouverneur pour maîtriser, monopoliser, et envahir les autres, en contribuant à leur sous-développement … Cette civilisation « déguisée » a pris pour dieu allah, et a fait de l'ignorance un gouverneur pour maîtriser, monopoliser, et envahir les autres, en contribuant à leur sous-développement … Un petit rappel: Ghazwa de Mohammed sur les tribus voisines, invasion du yémen, Egypte, Syrie, Irak, Perse et nord afrique a coup d'épée de pillage et d'esclavage C’est pour cela que l’islam appelle à relier le Coran à l’univers, c'est-à-dire relier l’inspiration divine à l’existence, la religion à la science, l’imperceptible au perceptible, et ceci comme base du caractère islamique de la science et du savoir. Pourquoi alors de nos jours les musulmans n'arrivent pas à créer, innover ou inventer quoi que soit au niveau des autres pays ? Pourtant les mosquées sont toujours pleines Il n’existe pas de contradiction entre religion et science en Islam, car le mot « science » a été cité dans le coran plus de huit cent fois, en plus des centaines de fois où ont été cités les mots : « esprit » « réflexion » et « savoir ». ohh vraiment ? aucune contradiction entre science et coran lol? la réponse dans un autre post pour ne pas alourdir celui là Donc le scientisme du coran est aussi clair que les rayons du soleil. D’ailleurs, on s’aperçoit bien que, quand les musulmans étaient attachés à leur religion au moyen âge, ils ont offert à l’humanité une remarquable production scientifique, dans le domaine des mathématiques, de la nature, de l’astronomie avec la reconnaissance de brillants savants occidentaux, tel Briffault qui le dit dans son livre : « la construction de l’humanité » « making of humanity ». Faux, c'est quand ils ont eu accès aux livres grecques qu'ils ont offert à l’humanité une remarquable production scientifique Sinon faudra répondre à ma question: Pourquoi aucun mathématicien, astronome, médecins ou philosophe a émergé du vivant de Mohammed et même lors des quatre premiers calife? Pourquoi les arabes bédouins n'ont pratiquement pas évolué et rien produit à la science malgré qu'ils étaient toujours attaché à leurs religions? Pourquoi Il note qu’à la renaissance, il n’y a pas eu d’aspect du développement européen, qui n’ait pour origine la méthodologie expérimentale scientifique, transmise des arabes par Roger Bacon, quand ils étaient encore en Espagne (800-1200). N'importe quoi, la renaissance a débuté à florence lorsque les premiers banquiers florentins ont commencé à investir avec des taux d'intérêts, lorsque les artistes ont librement commençait à s'exprimer comme Da Vinci. Et si tu veux parler de méthodologie arabe faudra ne pas oublier qu'ils l'ont pris des grecques et perses Mais malheureusement, les occidentaux font semblant d’ignorer cette vérité. Pis encore, ils accusent l’Islam d’être la raison du sous développement actuel des musulmans, oubliant ainsi que ce sous-développement est la conséquence de la soumission des musulmans à l’invasion des mongoles, tatars et chrétiens auparavant, et celle de l’occident et d’Israël à l’époque contemporaine La victimisation habituelles, faudra vous demandez : - Pourquoi les musulmans se sont fait envahir?? - Simplement parce qu'ils avaient un retard technologique énorme ! - Pourquoi un tel retard alors qu'ils étaient une grande civilisation? - Parce qu'ils avaient abandonné la philosophie et la science hérité des grecques, perses, égyptiens et indiens au profit du Coran et de la Sunna à partir du 10ème siècle! Alors que le devoir des musulmans est d’utiliser, comme arme, leur culture islamique pour la faire revivre, la rendre originale, la renouveler, et la généraliser, afin de créer une nouvelle méthode pour découvrir le caractère islamique de la science et du savoir, et aussi de confronter l’athéisme matérialiste contemporain .....et en dévoilant le miracle scientifique du Coran et de la sunna. Pfff une civilisation est basé sur la science pas sur une religion, publier des miracles scientifiques lol, non seulement elles sont fausses mais en plus elles nous avancent en rien A l’orée de l’islam, nos ancêtres ont dû confronter les romains et les perses, sans pour autant suivre les principes de l’une ou de l’autre civilisations, en défendant leur culture, car l’islam a une idéologie particulière qui a pour base le Coran et la sunna, qu’on expliquera comme suit : 1- La science sans religion -ou la religion sans science- est refusée en islam, et l’assemblage des deux est indispensable. comme Allah le dit : [سورة الأعراف: 52] (ولقد جئناهم بكتاب فصلناه على علم هدى ورحمة لقوم يؤمنون) « nous leur avons, certes, apporté un livre que nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient». (Al-Araf 52) وليعلم الذين أوتوا العلم أنه الحق من ربك فتخبت له قلوبهم وإن الله لهاد الذين آمنوا إلى صراط مستقيم ([سورة الحج: 54]. « et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le coran) est en effet la vérité venant de ton Seigneur ». Les omeyyades se sont assis sur le trône du roi byzantins d'assyrie, ils ont gardé la même architecture et la même administration, pareil pour les abassides avec le royaume perse sassanide (Irak et Iran) faudra apprendre à lire les livres d'histoires. En plus dans les versets ça parle toujours de savoir théologique, aucune mention de mathématique, philosophie...etc Après ça ne m'étonne pas les bédouins ne soupçonnaient même pas l'existence de telle sciences Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Il n’existe pas de contradiction entre religion et science en Islam, car le mot « science » a été cité dans le coran plus de huit cent fois, en plus des centaines de fois où ont été cités les mots : « esprit » « réflexion » et « savoir ». ohh vraiment ? aucune contradiction entre science et coran lol? وَالْأَرْضِ وَمَا طَحَاهَا .الشمس 6 Et par la terre et Celui qui l’a applatie ! 91/6 والأرض بعد ذلك دحاها .النازعات 30 Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue 79/30 الى الارض كيف سطحت et la terre comment elle est applatie ? 88/20 Tu peux consulter les tafsirs, il parle bien d'une terre plate. Faut se réveiller et voir la réalité en face {وَمِنْ كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ** الذاريات 49 Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] : de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? Cela reviens à nier l'existence des êtres asexuées comme certain mollusques, bactéries et les planctons. Ainsi que l'hermaphrodisme des plantes qui possèdent les deux sexes à la fois. (وَأَوْحَى رَبُّكَ إِلَى النَّحْلِ أَنِ اتَّخِذِي مِنَ الْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ الشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ – ثُمَّ كُلِي مِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ فَاسْلُكِي سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلًا يَخْرُجُ مِنْ بُطُونِهَا شَرَابٌ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ فِيهِ شِفَاءٌ لِلنَّاسِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ) النحل 68-69 [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Première nouvelles les abeilles se nourrissent de fruits, et nous qui pensons qu'elles s'abreuvaient du nectar dans les fleurs... - افلم يسيروا في الارض فتكون لهم قلوب يعقلون بها او اذان يسمعون بها فانها لا تعمى الابصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور الحج 46 Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. ça c'est très connu, y'a au moins une vingtaine de versets similaires, Mohammed n'a fait que reprendre la conception de l'époque qui veut qu'on réfléchi et pense avec notre coeur, or c'est faux tout se passe au cerveau, sinon faut prévenir les chercheurs sur Alzheimer qu'ils se trompent d'organe. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Personnellement je suis pour une lutte sans merci contre l'évangélisation à but politique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Personnellement je suis pour une lutte sans merci contre l'évangélisation à but politique. L'islam est tellement ancré dans la culture algérienne que rien ni personne ne peut le détrôner, ce qui ne veut pas dire qu'on doit laisser ces fous de dieu propager leur protestantisme à deux sous. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 L'islam est tellement ancré dans la culture algérienne que rien ni personne ne peut le détrôner, ce qui ne veut pas dire qu'on doit laisser ces fous de dieu propager leur protestantisme à deux sous. Je ne suis pas préoccupé par la majorité du peuple algérien. je suis préoccupé par quelques illuminés (genre ceux qui n'hésitent pas aller en Israël) qui prennent la religion chrétienne par défi. Une petite centaine (vite grossie par les médias occidentaux, il suffit de voir comment est travestie la situation en Syrie) peut suffire à faire agir l'Otan. - pas mal de pays convoitent nos richesses, - heureusement qu'il y a la Russie et la Chine pour s'opposer à l'Onu aux USA, - ce qui compte, c'est la concorde nationale, la satisfaction des besoins du citoyen en matière d'emploi, logement, santé, éducation, justice. La mobilisation contre ceux qui veulent s'accaparer la rente pétrolière est une urgence. Trop nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte des enjeux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Oh les musulmans font bien des publications, la question est combien d'entre eux ne sont pas à l'étranger ? et pourquoi leurs nombre est si insignifiant par rapport à ce que fait un pays comme "Israël" ? Mise à part le fait que tu parle du passé, qui n'est en aucune manière une excuse pour dire "Oui aujourd'hui on est en retard mais au moyen âge on été les premiers". Je tiens à préciser que la "contribution musulmane" dont tu parle a débuté lorsqu'ils ont côtoyé la pensée grecque avec ou sans Islam ils auraient fait pareil! Lorsque le corpus des hadiths et le fiqh a été définitivement fixé en 10ème siècle on a décidé que la philosophie et le kalam (développé par les mutazilite) n'avait plus lieu d'être en Islam. Le Coran et la Sunna et Basta, s'ensuit une décente en enfer qui dure jusqu'à aujourd'hui. si les musulmans n'ont été d'aucun apport, qu'en est t-il des autres civilisations? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 N'est pas vraiment athée qui veut.... Certains ici prétendent être athées alors qu'en vérité ils ne sont que des petits islamophobes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 N'est pas vraiment athée qui veut.... Certains ici prétendent être athées alors qu'en vérité ils ne sont que des petits islamophobes. On peut pas être les deux ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 On peut pas être les deux ? non, si non ca s’appellerait de l'islamophobie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 non, si non ca s’appellerait de l'islamophobie. J'ai pas compris. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 J'ai pas compris. :confused: quelqu'un qui ne croit pas et qui hais tout ce qui est musulman est un islamophobe, le fait qu'il ne soit pas croyant ne prévaut pas sur le fait qu'il soit anti musulmans. j'adore les chips, et je hais la viande, je ne suis pas un fan de chips qui n'aime pas la viande, mais un végétarien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 quelqu'un qui ne croit pas et qui hais tout ce qui est musulman est un islamophobe, le fait qu'il ne soit pas croyant ne prévaut pas sur le fait qu'il soit anti musulmans. j'adore les chips, et je hais la viande, je ne suis pas un fan de chips qui n'aime pas la viande, mais un végétarien. Euh j'ai du raté un épisode. Il y a des islamophobes athées et des islamophobes croyants. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Euh j'ai du raté un épisode. Il y a des islamophobes athées et des islamophobes croyants. :confused: oui mais les "certains d'ici" dont parle Algérois se prétendent athées. comme si que c’est un bon prétexte pour dénigrer et insulter l'islam. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Déjà premier hoax :D, le verset en question est le seul qui parle de "lire", et tu confonds savoir théologique et scientifique, les bédouins de l'époque n'avait développé aucune science mise à part apprendre par coeur les versets et ahadith, si tu pense que c'est faux alors réponds à ma question :combien de mathématicien, astronome, médecins ou philosophe ont émergé du vivant de Mohammed et même lors des quatre premiers calife? Pourquoi, comme par hasard, ce n'est qu'à partir du califat Omeyyade, bâtie à damas sur l'empire assyro-byzantins où ils avaient accès aux livres grecques, qu'ils sont apparuent ? Oui là je suis d'accord, vu la tyrannie qui reigne en suède, norvège et au japon pays à 80% athées, je me demande ce qu'ils attendent pour suivre le modèle islamique tolérant comme en Egypte, Soudan et Arabie saoudite murFrape Cette civilisation « déguisée » a pris pour dieu allah, et a fait de l'ignorance un gouverneur pour maîtriser, monopoliser, et envahir les autres, en contribuant à leur sous-développement … Un petit rappel: Ghazwa de Mohammed sur les tribus voisines, invasion du yémen, Egypte, Syrie, Irak, Perse et nord afrique a coup d'épée de pillage et d'esclavage Pourquoi alors de nos jours les musulmans n'arrivent pas à créer, innover ou inventer quoi que soit au niveau des autres pays ? Pourtant les mosquées sont toujours pleines ohh vraiment ? aucune contradiction entre science et coran lol? la réponse dans un autre post pour ne pas alourdir celui là Faux, c'est quand ils ont eu accès aux livres grecques qu'ils ont offert à l’humanité une remarquable production scientifique Sinon faudra répondre à ma question: Pourquoi aucun mathématicien, astronome, médecins ou philosophe a émergé du vivant de Mohammed et même lors des quatre premiers calife? Pourquoi les arabes bédouins n'ont pratiquement pas évolué et rien produit à la science malgré qu'ils étaient toujours attaché à leurs religions? Pourquoi N'importe quoi, la renaissance a débuté à florence lorsque les premiers banquiers florentins ont commencé à investir avec des taux d'intérêts, lorsque les artistes ont librement commençait à s'exprimer comme Da Vinci. Et si tu veux parler de méthodologie arabe faudra ne pas oublier qu'ils l'ont pris des grecques et perses La victimisation habituelles, faudra vous demandez : - Pourquoi les musulmans se sont fait envahir?? - Simplement parce qu'ils avaient un retard technologique énorme ! - Pourquoi un tel retard alors qu'ils étaient une grande civilisation? - Parce qu'ils avaient abandonné la philosophie et la science hérité des grecques, perses, égyptiens et indiens au profit du Coran et de la Sunna à partir du 10ème siècle! Pfff une civilisation est basé sur la science pas sur une religion, publier des miracles scientifiques lol, non seulement elles sont fausses mais en plus elles nous avancent en rien Les omeyyades se sont assis sur le trône du roi byzantins d'assyrie, ils ont gardé la même architecture et la même administration, pareil pour les abassides avec le royaume perse sassanide (Irak et Iran) faudra apprendre à lire les livres d'histoires. En plus dans les versets ça parle toujours de savoir théologique, aucune mention de mathématique, philosophie...etc Après ça ne m'étonne pas les bédouins ne soupçonnaient même pas l'existence de telle sciences Juste une question: Pourquoi les musulmans n'auraient traduit, assimilé et participé à developper que les ecrits grecs? Parce la Grece est en Europe?. Pourquoi tu zapes tout le reste, Indiens, Lydiens, perses, Chinois, Nubiens etc??? Ah oui la civilisation européenne est l'héritière directede la civilisation gréco-romaine, désolé j'oubliais. Pourtant c'est dans les manuels scolaires. Petra, carrefour des caravanes et haut lieu de transit de volumes provenant de toute part, ça se trouve ou? Pour le reste akhrijou chouj3anakoum etc..., à toi à moi, versets , contre-versets, tu sais ce que je pense de la méthode et d'ou elle provient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 oui mais les "certains d'ici" dont parle Algérois se prétendent athées. comme si que c’est un bon prétexte pour dénigrer et insulter l'islam. Ah ok je comprend. Sinon c'est une question de point de vue tu sais bien. Ce que tu appelles dénigrement et insultes, eux l’appellent analyse et examen critique. Beaucoup ont tendance à confondre islamophobie et islamoscepticisme, c'est même un reflexe conditionné chez certains super muslims. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 non, si non ca s’appellerait de l'islamophobie. sinon tu as aussi intégristophobe ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 sinon tu as aussi intégristophobe ? Non risk il est juste mayonnaisophobe. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 sinon tu as aussi intégristophobe ? Hello Prenpa stp stp stp, barbophobe je peux??? :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Hello Prenpa stp stp stp, barbophobe je peux??? :o Moi je suis moustachophobe...je l'ai hérité de mon père Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 - pas mal de pays convoitent nos richesses, Waw. L'Algérie est le centre du monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Hello Prenpa stp stp stp, barbophobe je peux??? :o Salut Jag, Tu peux ,tu peux!et pastillophobe j'ai le droit?,:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Juste une question: Pourquoi les musulmans n'auraient traduit, assimilé et participé à developper que les ecrits grecs? Parce la Grece est en Europe?. Pourquoi tu zapes tout le reste, Indiens, Lydiens, perses, Chinois, Nubiens etc??? Ah oui la civilisation européenne est l'héritière directede la civilisation gréco-romaine, désolé j'oubliais. Pourtant c'est dans les manuels scolaires. Non je n'ai pas zappé les autres cultures, j'ai l'habitude de les citer dans mes autres post, j'avais bien précisé la dernière fois l'influence de la science indienne, dont on a tiré le mot hendasa, sur Al-Khawarizmi. A part ça n'essaye pas de détourner l'attention sur des détails je parlais bien de philosophie, et la majorité des savant musulmans se réclamaient de l'école Péripatéticienne (l'école d'Aristote) comme (Averroès, Ibn sina, Al-Razi...etc) et c'est à cette école que les imams ont fait barrage :3 Petra, carrefour des caravanes et haut lieu de transit de volumes provenant de toute part, ça se trouve ou? Petra est en actuelle Jordanie, rien n'avoir avec les bédouins quraychites ou médinois. En plus elle a été fondé par les Edomites et prospérait sous les nabatéens qui sont tous sauf des bédouins d'arabie préislamique, et au 7ème siècle la ville été déjà en déclin Encore une fois vous vous appropriez des civilisations étrangères à l'Islam pour vous convaincre d'un passé glorieux qui n'est qu'un mythe Pour le reste akhrijou chouj3anakoum etc..., à toi à moi, versets , contre-versets, tu sais ce que je pense de la méthode et d'ou elle provient. :eat: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts