Jump to content

L’évangélisation est en marche

Recommended Posts

• Réponses 489
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quelqu'un peut-il nous poster le texte ou Ibnou hazm affirmerait que la terre est ronde ?

Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal" écrit dans la partie "la terre est ronde":

Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enrouler la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde".(tome1 page 78).

Lien vers le texte

Guest Algérois
Quelqu'un peut-il nous poster le texte ou Ibnou hazm affirmerait que la terre est ronde ?

La circonférence de la terre a été calculée par les musulmans en 830 ( pendant le règne du calife Al Mamuoune ).

Voici un lien qui devrait t’intéresser.

Un siècle après, Al-Biruni a calculé le rayon de la terre avec une précision surprenante.

Important contributions to geodesy and geography were also made by al-Biruni. He introduced techniques to measure the earth and distances on it using triangulation. He found the radius of the earth to be 6339.6 km, a value not obtained in the West until the 16th century.
Guest Algérois
Non , pas du tout ! Les principes et le fonctionnement d'un trou noir par exemple ,malgré les forces titanesques mises en branle , sont d'une simplicité enfantine comparés à la complexité du cerveau humain .

Je te laisse deviner ce qu'on connaît de l'univers sachant que rien qu'au niveau de notre planète, le monde sous-marin est en majeure partie inconnu.

La circonférence de la terre a été calculée par les musulmans en 830 ( pendant le règne du calife Al Mamuoune ).

Un siècle après, Al-Biruni a calculé le rayon de la terre avec une précision surprenante.

Allah ibarek. Mais j'ai pas compris pourquoi tu me cites un Ouzbek du 10eme siecle, genie de son temps, et le rapport avec le sujet du topic. :D

Je ne doute pas de l'apport des musulmans a la civilisation des hommes.

non admino, c'est des contre-attaques. relis bien ses posts depuis le début, ne t’arrête pas qu'aux miens. quand l'opportunité le dicte j'apporte mes argumentations et quand il s'agit de contre-attaquer je ne fais qu'imiter le vis-à-vis. je crois m'en tenir aux règles de la charte, merci de te tenir à égale distance entre les forumeurs.

Si je ne me trompe pas c'est ton premier post ds ce topic, je ne vois donc pas de quelle contre attaque parles-tu. Je remarque juste que, a quelques exceptions pres, une partie argumente et l'autre insulte. Force est de constater que tu fais partie de cette derniere.

Guest Algérois
Allah ibarek. Mais j'ai pas compris pourquoi tu me cites un Ouzbek du 10eme siecle, genie de son temps, et le rapport avec le sujet du topic. :D

Je ne doute pas de l'apport des musulmans a la civilisation des hommes.

Pourquoi te concentrer sur un seul lien puisque j'en ai cité deux ? ;)

J'ai cru comprendre que tu voulais une preuve que les musulmans savaient que la terre n’était pas plate.

Pourquoi te concentrer sur un seul lien puisque j'en ai cité deux ? ;)

Parce que seulement un des deux fonctionne :D

J'ai cru comprendre que tu voulais une preuve que les musulmans savaient que la terre n’était pas plate.
Depuis l’antiquite, beaucoup (pas tous) savaient deja que la terre etait ronde.

Quant au Coran, il n'a jamais affirme que la terre etait ronde, bien au contraire, il est insinue qu'elle est plate. Mais bon le sujet a ete deja debattu, je n'ai pas envie de le reprendre.

"La terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité"

On croit souvent que les hommes ont d'abord affirmé que la Terre était plate. On croit aussi que Galilée ou Christophe Colomb ont découvert cette vérité qu'elle est ronde. Parfois, on fait mourir Galilée pour cette raison sur le bûcher.

C'est non seulement une erreur, mais il s'agit peut-être même d'un mythe. On se représente le grand savant solitaire qui s'opposa au péril de sa vie à d'obscurantistes hommes d'Eglise. Peut-être qu'une société qui sacralise la science à défaut d'une autre religion a besoin d'un tel mythe.

Que Galilée n'ait pu découvrir que la Terre est ronde est clair d'un point de vue chronologique. Né en 1564, il vécut après que les marins de Magellan (1480-1521) aient fini leur tour du monde en 1522.

Que Christophe Colomb n'ait pu découvrir que la Terre était ronde est tout aussi clair. Il possédait en effet un ouvrage du XIVe siècle du cardinal français d'Ailly, l'Imago mundi, dans une version imprimée en 1480. C'est dans cet ouvrage que Colomb découvrit les preuves apportées par les Anciens de la sphéricité de la Terre, notamment celle du chapitre XIV du livre II du Traité du Ciel d'Aristote, soit au IVe siècle avant J.-C. C'est dans le texte d'Aristote que se trouve mentionnée la thèse selon laquelle il y a une seule mer de l'Afrique aux Indes. Il prit aussi connaissance des mesures du méridien terrestre effectuées par Eratosthène au IIe siècle avant J.-C.

Bref, dès l'Antiquité, "on savait" que la Terre est ronde. Quand donc a-t-on cru qu'elle était plate et qui l'a cru ?

Cette thèse, nous la devons à un savant bien ancien, à savoir Thalès (VIIe-VIe siècle avant J.-C.). Elle fut aussi soutenue, si on en croit le Traité du Ciel d'Aristote, par Anaximène, Anaxagore et Démocrite au Ve siècle avant J.-C. Et ce fut un progrès, car Thalès rompit avec les représentations mythiques, telles qu'on les trouve chez Hésiode (VIIIe-VIIe siècle avant J.-C.), d'une déesse Terre (Gaia) qui occupait le bas de l'univers et qui avait des racines. Il conçut un disque plat posé sur l'eau. Les mouvements de l'eau expliquaient selon lui les tremblements de terre. Cette conception relative à la forme de la Terre continua son chemin dans l'Antiquité. On la trouve par exemple chez le poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.) dans Les métamorphoses, I.

Une objection était possible. Si la Terre repose sur l'eau, sur quoi l'eau repose-t-elle ? Anaximandre, le disciple de Thalès, proposa alors une autre représentation de la Terre, celle d'un cylindre - la courbure apparaît - au milieu d'un univers infini de sorte qu'il n'y ait aucune raison pour que la Terre se dirige d'un côté plutôt que de l'autre. Pourtant, malgré sa connaissance de la courbure, Anaximandre ne conçut pas la sphéricité de la Terre.

C'est vraisemblablement au Ve siècle que la Terre devint ronde, peut-être chez Parménide, certainement chez le pythagoricien Philolaos. Au IVe siècle Platon l'affirme pour des raisons de symétrie. Cette figure de la Terre lui paraît plus rationnelle que toute autre, d'autant plus qu'il la conçoit au centre de l'univers.

C'est Aristote qui apporte les premières preuves qui nous sont connues. La première est que l'élément terre se dirige vers le centre de l'univers qu'Aristote conçoit fini. Donc, la sphère est la figure qui en résulte. Cet argument, reposant sur la physique d'Aristote qui est dépassée, n'est plus valable.

La seconde preuve, toujours valable de nos jours, est que chaque fois qu'il y a une éclipse de Lune, la forme réfléchie est toujours courbe.

Enfin, la troisième preuve, elle aussi valable aujourd'hui, repose sur l'observation selon laquelle l'ombre n'est pas la même lorsqu'on se déplace du nord au sud : la différence s'explique si la Terre est sphérique.

Les Anciens ajouteront un autre argument, à savoir qu'un bateau arrivant à l'horizon, on commence à voir le mât avant la proue, ou à l'inverse, que lorsque les bateaux s'éloignent, le mât disparaît en dernier.

Il revient à Eratosthène (~276-~195 av. J.-C.) d'avoir mesuré le méridien terrestre. Pour cela, il lui fallait bien concevoir la Terre comme sphérique et considérer qu'il s'agissait là d'une thèse définitive. Pour la mesurer, il se servit du fait qu'à Syène, l'actuelle Assouan, un rayon de soleil se dirigeait vers le fond d'un puits. Aussi, connaissant la distance de Syène à Alexandrie et l'angle que fait le Soleil à la même heure, il put en déduire la grandeur du méridien terrestre. On estime qu'il arriva à une mesure à peu près équivalente à la mesure actuelle, soit environ 40000 kilomètres.

Avant lui, Aristarque de Samos (~310-~230 av. J.-C.) non seulement proposa une méthode correcte pour mesurer les distances entre la Lune et la Terre, et entre la Terre et le Soleil, mais il proposa le premier l'hypothèse héliocentrique, c'est-à-dire l'idée selon laquelle c'est la terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Si la question de la forme de la Terre ne posa aucun problème particulier, on peut faire remarquer que l'hypothèse d'Aristarque fut condamnée par le stoïcien Cléanthe, qui proposa qu'on le poursuive pour impiété : ce que personne ne fit. Avant donc le christianisme, l'hypothèse héliocentrique posait un problème religieux mais nullement la question de la forme de la Terre.

Avec le christianisme, les choses se compliquent quelque peu. D'un côté, nombre de religieux acceptèrent sans difficultés les données de l'astronomie antique.

Mais l'opposition à la science se manifesta également et on assista à des lectures littérales de la Bible. C'est ainsi que Lactance (~260-~325), quelque huit siècles après Aristote, soutint que la Terre est plate, arguant notamment "qu'il est insensé de croire qu'il existe des lieux où les choses puissent être suspendues de bas en haut" (Institutions divines). La décadence de la science dans l'Antiquité conduisit même à des résultats surprenants. C'est ainsi qu'un moine byzantin du VIe siècle, Cosmas Indicopleustès ou Cosmas d'Alexandrie, dans sa Topographia Christiana, pensait que la Terre était terminée par des murailles derrière lesquelles le Soleil se couchait.

Toutefois, la plupart des savants, c'est-à-dire des théologiens du Moyen-Age, admettait une Terre ronde. Dans ses Etymologies, Isidore de Séville (~530-~636) compare la Terre à une balle, et, dans don Image du monde, au XIIIe siècle, Gossuin de Metz la compare à une pelote. Une des façons de concilier les deux images, la Terre plate et la Terre ronde, consistait à considérer que la partie habitée, l'oekoumène, qui n'est qu'une faible partie, est plate.

La redécouverte de la philosophie et de la science antique durant le Moyen-Age, notamment par l'intermédiaire des arabo-musulmans qui l'enrichirent (algèbre par exemple), confirma la représentation d'une Terre ronde au centre d'un univers lui-même sphérique.

C'est cette représentation qui fut ébranlée par Copernic (1473-1543), qui reprit l'hypothèse héliocentrique, et c'est en son nom que fut prononcée la condamnation de Galilée en 1633. Le vieil homme ne fut pas un martyr de la science puisqu'il jura sur la Bible que la Terre était au centre de l'univers et vécut en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 1642.

Curieusement, la physique finit par proposer une autre hypothèse avec Newton (1642-1727), celle d'une Terre non sphérique mais boursouflée à l'équateur et aplatie aux pôles. Cette hypothèse fut confirmée dans la première moitié du XVIIIe siècle. Pourtant, on continue à croire que la Terre est ronde et non pas plate, alors qu'elle n'est ni l'une ni l'autre.

"La terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité"
Guest Algérois
Neither :D

Your link's dead.

C'est pas grave, en faisant une recherche sue google, tu pourras vérifier qu'en l'an 830 les musulmans avaient déjà calculé la circonférence de la terre..... Pour ce qui est de l'autre remarque, bien sur que la majorité ne le comprenait pas tout comme la majorité d'aujourd'hui qui ne comprend pas la théorie de la relativité.

C'est pas grave, en faisant une recherche sue google, tu pourras vérifier qu'en l'an 830 les musulmans avaient déjà calculé la circonférence de la terre..... Pour ce qui est de l'autre remarque, bien sur que la majorité ne le comprenait pas tout comme la majorité d'aujourd'hui qui ne comprend pas la théorie de la relativité.

Il ne s'agit pas de comprehension mais les versets sont clairs, comme celui qui dit la toile de l'araignee est la plus fragile qui soit, chose que la science a dementi... Apres, avec un peu de concordisme on peut toujours s'arranger pour leur donner le sens qu'on veut de maniere a les coincider avec la science...

Guest Algérois
Il ne s'agit pas de comprehension mais les versets sont clairs, comme celui qui dit la toile de l'araignee est la plus fragile qui soit, chose que la science a dementi... Apres, avec un peu de concordisme on peut toujours s'arranger pour leur donner le sens qu'on veut de maniere a les coincider avec la science...

Il s'agit justement de compréhension..... La science n'a jamais démenti que la toile d’araignée ( à ne pas confondre avec fil d’araignée ) est fragile. ;)

Si tu veux parler de sourate Al-Ankabut, cite nous le passage qui t’intéresse et surtout n'oublie pas de le mettre en contexte.

Si Allah voulait que le coran soit une source de science, il n’aurait pas demandé à l’être humain de chercher le savoir ailleurs..... Ceci dit, certains se sont inspiré du coran pour faire des découvertes, je ne me rappelle plus du nom de celui qui a déduit qu'il doit y avoir plusieurs galaxies puisque dans le coran Allah mentionne "plusieurs mondes".

Eratosthène l'avait déjà tenté

La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène Science étonnante

Guest mounir 19
:mdr: bien deviné

Comme a ton habitude tu ne répond qu'à une partie de mes questions et t'ignore les autres

exacte cogiter dans tout les sens ne mène nul part je préfère discuter d'un détail a la fois de façon a ce qu'il y une trajectoire et une fin a la conversation et j'ai commencé par le commencement : les verset que ta cité ..une fois que ceux si éclairci on pourra sauté a autre chose ce qui est fait du moins me concernant te concernant t comme les sauterelles c'est a peine si ta commencé a manger que ta deja entamer autre chose ! :D

perso j'aime pas ! cette façon d’échanger ne mène nul part !

Il passe du chameau au ciel parce qu'il parle du "miracle" de leurs apparitions, le chameau, le ciel, les montagnes et enfin la terre. Le fait qu'ils se succèdent ainsi est lié au style du saj3 qui imposent de faire des rimes courtes en faisant appel à des évènement inconnu des interlocuteurs(apparition du ciel, la terre...etc) afin d'attirer leurs attentions. Aussi ici il ne décrie pas la terre tel qu'on la voit mais parle de son aplatissement au passé

encore une fois on invite pas a contempler quelque chose qu'on ne peut apercevoir le chameau on est la preuve je me demande ce qu'on auraient fait avec vous s'il n’était pas la ( le chameau ) ? moi je crois pas au hazare ! :D

en bref je l'ai expliquer dans mon autre écrit et je te le redit encore une fois on ne saute pas d'un chameau au systéme solaire ...aussi je me demande ce que vous auriez dit si votre compréhension de la chose était la bonne ca sera du genre : tien il saute du chameau au systéme solaire ......!!:D

En plus une autre aberration dans le verset 19, il mentionne que les montagnes ont été "érigé" en utilisant le passé qui indique que l'action a été fini. Or les montagnes se sont formé progressivement et lentement en poussant du bas sous la pression de deux plaques tectoniques qui entrent en collision et durant des millions d'année et jusqu'à aujourd'hui les montagnes continuent a se former

c'est de se verset qu'il s'agit : أخرج منها ماءها ومرعاها والجبال أرساها

أرساها= je te laisse chercher la signification ?? érigé na rien a avoir ! :D

Là c'est l'élargissement de la terre! on élargit pas une zone réduite et visible puis on passe à une autre pour l'élargir a son tour, il ne l'a jamais précisé, il a dit "la terre" pas "votre terre" ou "la terre où vous êtes".

Tu ne fait que spéculer des explications hasardeuses juste pour faire conformer les versets à la réalité.

mais non j'essaie juste de comprendre ! de quel verset il s'agit ?

Oui mais le Coran est intemporel et universel non? Aujourd'hui on peut contempler la terre dans sa totalité, et toi t'es en train de nous dire que ces versets marche ou été destiné a ceux qui ne pouvait apercevoir qu'une partie de la planète ? En toute logique pour toi ces versets sont obsolètes de nos jours?

pas du tout c'est la que réside la "magie" de c'est derniers plus ta les moyens plus tu peux t'apercevoir de l’étendu de cette parcelle avant s’était les yeux puis les jumelles puis les avions et de nos jours les satellite ce qui a changer c'est l’étendu et la porté de ta vision et non la parcelle qui elle si je puis dire n'est autre qu'une représentation miniature de la planète ...:D

Non pas parfaitement ronde, mais la forme la plus proche est bien la sphère

donc pas encore bien défini et pourtant de nos jours les moyen ce n'est pas ce qui manque ! je te renvoi a ce que je t'ai dit plus haut sur les versets et la contemplation de la terre !

.......................

Il s'agit justement de compréhension..... La science n'a jamais démenti que la toile d’araignée ( à ne pas confondre avec fil d’araignée ) est fragile. ;)

Si tu veux parler de sourate Al-Ankabut, cite nous le passage qui t’intéresse et surtout n'oublie pas de le mettre en contexte.

Justement on joue sur les mots et les contextes pour donner aux versets le sens qu'on veut. C'est cela ce qu'on appelle le concordisme. Quand ca arrange on prend le sens brut des mots, quand ca arrange moins on cherche a y voir de la metaphore, on remet les textes dans leur contexte, etc.

Si Allah voulait que le coran soit une source de science, il n’aurait pas demandé à l’être humain de chercher le savoir ailleurs.....
Ou ca ? Dans quel verset ?

Ceci dit, certains se sont inspiré du coran pour faire des découvertes, je ne me rappelle plus du nom de celui qui a déduit qu'il doit y avoir plusieurs galaxies puisque dans le coran Allah mentionne "plusieurs mondes".
Qui ca ? Des noms ?
encore une fois on invite pas a contempler quelque chose qu'on ne peut apercevoir le chameau on est la preuve je me demande ce qu'on auraient fait avec vous s'il n’était pas la ( le chameau ) ? moi je crois pas au hazare !

en bref je l'ai expliquer dans mon autre écrit et je te le redit encore une fois on ne saute pas d'un chameau au systéme solaire ...aussi je me demande ce que vous auriez dit si votre compréhension de la chose était la bonne ca sera du genre : tien il saute du chameau au systéme solaire ......!!

Selon ton raisonnement alors le ciel aussi a été créé sur une parcelle réduite :mdr:? puisque il en parle juste après la création des chameaux et avant l'aplatissement de la terre

Pas grave passons, t'essaye de trouver un lien en commun entre les différents versets, et pour toi c'est forcément des évènements visibles à l'oeil nu juste parce qu'il cite la création d'un chameau au début. Tu crois ça juste parce que ça concorde avec ta vision mais c'est loin d'être vrai.

Comme je l'avais dit avant ici Mohammed est en train de faire du saj3 et le lien entre les différents versets qui se succèdent est le fait qu'ils soit tous des évènements non expliqué par les bédouins de l'époque (qu'il n'arrive pas à comprendre comme l'apparition des chameau, création du ciel, de la terre...etc) les rimes doivent être courte et percutante afin d'attirer l’oreille des passants et de s'entourer de mysticisme en rappelant des phénomènes inexpliqué pour eux :ghostface: C'est une technique classique des kouhanes et ahnaf de l'époque à la différence que Mohammed croyait réellement à son délire.

Je te cite les versets en question pour que tu ne me ressors pas (oh mais de quoi tu parle je ne les trouve pas)

: أفلا ينظرون إلى الإبل كيف خلقت 17 وإلى السماء كيف رفعت 18 وإلى الجبال كيف نصبت 19 وإلى الأرض كيف سطحت 20

Remarque bien le lien entre tous ses versets (création des chameaux, du ciel, des montagnes et aplatissement de la terre) ils parlent d'évènement inexpliqué à l'époque. C'est pareil dans cette série là:

وَٱلشَّمۡسِ وَضُحَٮٰهَا (1) وَٱلۡقَمَرِ إِذَا تَلَٮٰهَا (2) وَٱلنَّہَارِ إِذَا جَلَّٮٰهَا (3) وَٱلَّيۡلِ إِذَا يَغۡشَٮٰهَا (4) وَٱلسَّمَآءِ وَمَا بَنَٮٰهَا (5) وَٱلۡأَرۡضِ وَمَا طَحَٮٰهَا (6) وَنَفۡسٍ۬ وَمَا سَوَّٮٰهَا

Encore une fois que des évènements que les bédouins n'avait aucune explication. Evidemment y'avait des personnes cultivé à la mecque et cela n'ont pas manqué à répondre à Mohammed comme Al-Nudher Ibn Harith Ibn Keleda qui l'a carrément humilié mais ça c'est une autre histoire ;)

c'est de se verset qu'il s'agit : أخرج منها ماءها ومرعاها والجبال أرساها

أرساها= je te laisse chercher la signification ?? érigé na rien a avoir !

je parlais de celui là :

: أفلا ينظرون إلى الإبل كيف خلقت 17 وإلى السماء كيف رفعت 18 وإلى الجبال كيف نصبت 19 وإلى الأرض كيف سطحت 20

mais non j'essaie juste de comprendre ! de quel verset il s'agit ?

والأرض بعد ذلك دحاها أخرج منها ماءها ومرعاها والجبال أرساها

donc pas encore bien défini et pourtant de nos jours les moyen ce n'est pas ce qui manque ! je te renvoi a ce que je t'ai dit plus haut sur les versets et la contemplation de la terre !

On connait très bien sa forme, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas uniformément lisse qu'elle n'est pas bien défini. Les zones plates sont extrêmement réduite. Anda t'a déjà montré l'image de la terre

Aussi stp relis ton post à lequel j'ai répondu ça te donnera le contexte et m'évitera de me répéter

Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal" écrit dans la partie "la terre est ronde":

Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enrouler la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde".(tome1 page 78).

Lien vers le texte

lol

j'ai comme un petit doute sur l'authenticité, mais pas grave.

j'y ai déjà répondu, c'est exactement le même argument qu'on recycle

Dans les versets en question Il parle de la succession du jour et de la nuit, et cette succession ne veut absolument pas dire que la terre est ronde! Car une autre explication donne le même résultat :

Une terre plate géocentrique permet la succession du jour est de la nuit, puisque c'est le soleil qui tourne autour de la terre en suivant une trajectoire oblique au dessus d'elle

Et en plus Ibn Hazm a vécu en 9ème siècle et le fait qu'il a cru (admettons que ça soit le cas) à une terre ronde ne veut pas dire que Mohammed y croyait aussi

Guest mounir 19
Selon ton raisonnement alors le ciel aussi a été créé sur une parcelle réduite :mdr:? puisque il en parle juste après la création des chameaux et avant l'aplatissement de la terre

heu je crois que tu va devoir reformuler ta phrase ou ta réflexion ??? elle ne ressemble a rien en plus je n'ai rien dit de tout cela !!!

ta rien pigé de ce que j'ai dit jusque la ou tu ne fais que jouer au jeu du borner ???

Pas grave passons, t'essaye de trouver un lien en commun entre les différents versets, et pour toi c'est forcément des évènements visibles à l'oeil nu juste parce qu'il cite la création d'un chameau au début. Tu crois ça juste parce que ça concorde avec ta vision mais c'est loin d'être vrai.

Comme je l'avais dit avant ici Mohammed est en train de faire du saj3 et le lien entre les différents versets qui se succèdent est le fait qu'ils soit tous des évènements non expliqué par les bédouins de l'époque (qu'il n'arrive pas à comprendre comme l'apparition des chameau, création du ciel, de la terre...etc) les rimes doivent être courte et percutante afin d'attirer l’oreille des passants et de s'entourer de mysticisme en rappelant des phénomènes inexpliqué pour eux :ghostface: C'est une technique classique des kouhanes et ahnaf de l'époque à la différence que Mohammed croyait réellement à son délire.

le seul délire que je vois ici c'est le tien mon explication est on ne peut plus claire en plus de tenir la route ..va falloir que tu te fasse une raison ...

Je te cite les versets en question pour que tu ne me ressors pas (oh mais de quoi tu parle je ne les trouve pas)

Remarque bien le lien entre tous ses versets (création des chameaux, du ciel, des montagnes et aplatissement de la terre) ils parlent d'évènement inexpliqué à l'époque. C'est pareil dans cette série là:

y a rien d'inexpliquer ils leur demande de contempler les richesses sous lesquelles ils vivent ou celles qu'ils on en main ! j'ai beau essayer de voir les choses comme toi impossible ! bref je me suis suffisamment répété sur ce détail !

وَٱلشَّمۡسِ وَضُحَٮٰهَا (1) وَٱلۡقَمَرِ إِذَا تَلَٮٰهَا (2) وَٱلنَّہَارِ إِذَا جَلَّٮٰهَا (3) وَٱلَّيۡلِ إِذَا يَغۡشَٮٰهَا (4) وَٱلسَّمَآءِ وَمَا بَنَٮٰهَا (5) وَٱلۡأَرۡضِ وَمَا طَحَٮٰهَا (6) وَنَفۡسٍ۬ وَمَا سَوَّٮٰهَا

Encore une fois que des évènements que les bédouins n'avait aucune explication. Evidemment y'avait des personnes cultivé à la mecque et cela n'ont pas manqué à répondre à Mohammed comme Al-Nudher Ibn Harith Ibn Keleda qui l'a carrément humilié mais ça c'est une autre histoire ;)

la même chose je me suis suffisamment expliquer et ce n'est pas en répétant les même mots et les même "pensé " que tu va convaincre ...

je parlais de celui là :

est ???

والأرض بعد ذلك دحاها أخرج منها ماءها ومرعاها والجبال أرساها

je crois que ta inverser l'emplacement la c'est moi qui t demander la traduction de : أرساهاune traduction peut être ???

On connait très bien sa forme, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas uniformément lisse qu'elle n'est pas bien défini. Les zones plates sont extrêmement réduite. Anda t'a déjà montré l'image de la terre

je t'invite a faire une recherche la dessus y a rien de trancher et la question que je t posé était juste pour te démontrer la non véracité de ta compréhension des verset cité plus haut !!

quatorze siècle après et avec tout les moyens et savants qu'il y a c'est deja difficile que dire de demander cela a des bédouin qui ne savent que traire une chèvre et monter un cheval !! ;)

Aussi stp relis ton post à lequel j'ai répondu ça te donnera le contexte et m'évitera de me répéter

justement je t'invite a faire de même je me suis suffisamment répété concernant se détail et je ne m'attend pas a ce que tu change d'avis et ce pour des raisons bien évidente ..:D

ps : n'oublie pas de me traduire le mots : أرساها??? :D

je re-poste ce lien qui ne semble pas avoir suscité d’intérêt et/ou de curiosité scientifiques :

??? ????? ?? ?????? : ???? ???????

C'est exactement pareil, ils essayent d'expliquer la contradiction d'un verset par un autre. C'est à celui là qu'il faut répondre :

وإلى الأرض كيف سطحت 20

Là il parle directement de la terre, alors qu'eux argumentent avec des déductions d'autres versets qui parle de la succession du jour et de la nuit! En plus dans sa réponse qui est complètement incohérente il ressort l'aberration de "La nuit qui enrole le jour" comme argument alors qu'a la base cette affirmation est fausse dès le départ.

نقول لهذا المدعي ما يلي : إذا كان المقصود من يكور النهار علي الليل هو المشاهدات التي لوحظت لمسار الشمس الكروي في قبة السماء وعلاقته بضوء النهار علي الأرض المسطحة فإن هذا المنطق يتناقض مع قوله يكور الليل علي النهارلأن الليل ليس له مسار وليس له دليل علية وعلي جوهرة يمكن ملاحظته كما النهار ، فإذا قلنا أن الشمس هي دليل النهار وحركتها الدائرية في السماء ، فليس هناك دليل علي الليل وينتفي بهذا معني قوله يكور الليل علي النهار بسبب أن القمر منير ولا يمكن اعتبار حركته في قبة السماء دليلاً علي الليل في جوهرة كما الشمس وعلاقتها بالنهار ناهيك عن الجمع بين تبادل الليل علي النهار واستخدام كلمة يكور في الربط بينهما ومن هنا يبطل هذا الإدعاء.

Je lui répond simplement lorsque le soleil passe en dessous de la terre c'est la nuit qui est en dessus et dès qu'elle ressort de l'autre coté c'est le jour qui reprend. La reprise de la nuit est toujours valable et surtout son argument (يكور الليل علي النهار) est faux dès le départ donc essayer de prouver quoi que se soit en prenant cette phrase pour vrai ne mènera qu'à un faux résultat, car la nuit n'a pas d'existence ou d'entité ni même le jour, et pour Mohammed oui le cycle de la nuit été représenté par la lune.

C'est exactement pareil, ils essayent d'expliquer la contradiction d'un verset par un autre. C'est à celui là qu'il faut répondre :

وإلى الأرض كيف سطحت 20

Là il parle directement de la terre, alors qu'eux argumentent avec des déductions d'autres versets qui parle de la succession du jour et de la nuit! En plus dans sa réponse qui est complètement incohérente il ressort l'aberration de "La nuit qui enrole le jour" comme argument alors qu'a la base cette affirmation est fausse dès le départ.

Je lui répond simplement lorsque le soleil passe en dessous de la terre c'est la nuit qui est en dessus et dès qu'elle ressort de l'autre coté c'est le jour qui reprend. La reprise de la nuit est toujours valable et surtout son argument (يكور الليل علي النهار) est faux dès le départ donc essayer de prouver quoi que se soit en prenant cette phrase pour vrai ne mènera qu'à un faux résultat, car la nuit n'a pas d'existence ou d'entité ni même le jour, et pour Mohammed oui le cycle de la nuit été représenté par la lune.

il y a la terre et La Terre ... sur Mars aussi il y a de la terre ... mais Mars c'est Mars et la Terre c'est la Terre ... la terre aplanie et les montagnes érigées et le ciel surélevé ... c'est une succession par rapport à l’œil humain qui a besoin d'espace pour voir ... tu verrais rien si tu avais une montagne dans l’œil ...

ensuite ... il ne faut pas oublier que Le Saint Coran n'a pas été révélé d'un coup avec une reliure ou une couverture ... Il n'a pas été révélé dans l'ordre que lui connaissent les hommes ... donc il est tout a fait raisonnable de rechercher à recréer un concept avec des Versets qui ne se trouvent dans Le même Chapitre ou Sourate ...

il ne faut pas aussi oublier que le choix d'une langue parlée par les hommes a pour but de décoder/traduire La Parole divine dans cette langue - humaine - pour en faciliter la compréhension ... la mémorisation et l'utilisation ...

par ailleurs ... La Création dans Le Saint Coran est décrite par LE CRÉATEUR TOUT-PUISSANT d'un point de vue que l'homme ne connaît pas ... ceci est primordial pour comprendre ...

moi j'aimerai bien qu'on me dise qui est le premier homme qui a dit que la Terre est ronde ???

heu je crois que tu va devoir reformuler ta phrase ou ta réflexion ??? elle ne ressemble a rien en plus je n'ai rien dit de tout cela !!!

ta rien pigé de ce que j'ai dit jusque la ou tu ne fais que jouer au jeu du borner ???

le seul délire que je vois ici c'est le tien mon explication est on ne peut plus claire en plus de tenir la route ..va falloir que tu te fasse une raison ...

y a rien d'inexpliquer ils leur demande de contempler les richesses sous lesquelles ils vivent ou celles qu'ils on en main ! j'ai beau essayer de voir les choses comme toi impossible ! bref je me suis suffisamment répété sur ce détail !

est ???

je crois que ta inverser l'emplacement la c'est moi qui t demander la traduction de : أرساهاune traduction peut être ???

Non, non c'est l'ordre exact :D va vérifier dans le Coran (al-Nazi3at 30-31)

ps : n'oublie pas de me traduire le mots : أرساها??? :D

bigmdr

Tu ne te rend pas compte mais là tu te ridiculise, je ne sais si tu t'a remarqué mais dans mes post y'a tes quotes puis en bas y'a mes réponses lit les et comme par magie ça va être clair pour toi, non seulement tu n'a donné aucune réponse mais encore une fois tu fais l'idiot en oubliant tes propres questions! et en prenant mes réponses hors de leurs contextes.

Là tu t'accroche à أرساها croyant que c'est une sortie pour toi :mdr: ça ne change rien a ce que j'ai dit le verbe veut dire "établi" et il indique une action fini au passé alors que les montagnes sont toujours en continuel évolution.

bigmdr

A croire qu'a chaque message ta mémoire subit un reset

Vas y continue, t'inquiète pas je ne te lâcherai pas :D pour le reste je laisse les faistes jugé de la pertinence de nos réponses