Jump to content

Syrie : Journalistes envoyés à la mort par les rebelles (Channel 4)


Recommended Posts

Guest ameno

Début juin, nous écrivions : “Si le questionnement sur le 11-Septembre sert à quelque chose en tant que citoyen, c’est bien à s’interroger sur l’enchainement des événements qu’il a engendrés ou accélérés depuis 10 ans [...]. L’unanimité médiatique devient suspecte lorsqu’il s’agit d’attentats terroristes, ou de conflits au Proche ou au Moyen-Orient. C’est dans cette logique de questionnement et non pour prendre parti sur telle ou telle version de cette tragédie [de Houla] que nous avons traduit pour vous l’article de Tony Cartalucci paru sur GlobalResearch.ca à propos du massacre survenu cette semaine dans la ville d’Houla en Syrie.“

 

Depuis ce massacre, les déclarations contradictoires de M. Pierre Piccinin n’ont sans doute pas échappé à votre sagacité, ni le massacre d’Al Koubeir, mais que dire de cette aventure dramatique qui aurait pu mal finir, dont a été victime Alex Thomson de CHANNEL 4.

 

alex-thompson-008.jpg

 

Le journaliste britannique Alex Thomson

(photo The Guardian)

 

Un journaliste britannique qui a décidé de parler, qui n’était pas seul (1), et qui ajoute que sa mésaventure n’est pas un cas isolé ? A tel point qu’ici, à la rédaction, nous demandons aux journalistes français si, eux aussi, n’auraient pas “oublié” de citer des cas semblables remisés au fond de leurs disques durs après un comité de rédaction subitement devenu sourd, aveugle et muet ? Et si, à défaut de s’exposer eux-mêmes, ils vont relayer eux aussi, comme The Guardian, cette mésaventure ?

 

La situation du peuple syrien et de son gouvernement est complexe. Une fois de plus, nous exhortons les journalistes de la presse professionnelle francophone à faire correctement leur travail. Qu’ils cessent de publier des articles dont le manichéisme simpliste, les sources peu étayées, les insinuations floues, les allusions voilées, les petites phrases lourdes ôtent toute crédibilité à leurs auteurs. Il en va de la démocratie, et de la Charte de Munich…

 

http://mediabenews.wordpress.com/2012/06/12/syrie-journalistes-envoyes-a-la-mort-par-les-rebelles-channel-4/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...