Jump to content

Bientot la fin de l'interdiction du don de sang pour les homosexuels en France

Recommended Posts

.

Les homosexuels pourront bientôt donner leur sang. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales a profité de

la journée mondiale du don du sang, jeudi 14 juin, pour annoncer que les hommes homosexuels ne seront plus exclus.

Théoriquement, même un homme qui n'a eu qu'un seul rapport homosexuel dans sa vie en est exclu.

Jusqu’à présent, les épistémologistes justifiaient l’interdiction faite aux homosexuels homme de donner leur sang par la plus

grande prévalence du virus du Sida dans la communauté gay. Le risque de contracter le Sida chez les homosexuels hommes est, selon

ses données, 200 fois plus élevé que chez les hétérosexuels, en 2012.

François Hollande s'était d'ailleurs positionné pour l'ouverture du don du sang aux homosexuels lors de sa campagne.

L’autorisation, promise par Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand , n’avaient pas été concrétisée. Il n' y avait donc pas eu

de modification de l'arrêté du 12 janvier 2009. Celui-ci exclut les hommes gays du don de sang en raison des risques de contamination

dus à certaines pratiques sexuelle à risque et la multiplicité supposée de partenaires.

.

• Réponses 164
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

On te pose la question, ainsi que tes éventuelles conduites à risque, le nombre de partenaires, la prise de drogue, des rapports en état d'ébriété, etc

Ca leur permet de faire une présélection rapide, je sais pas trop quel genre de tests scientifiques ils font après.

Les homos étaient d'office classés parmi les "donneurs " à haut risque peu importe le reste de questionnaire et leur absence de conduites dangereuses.

Moi, j'ai jamais rien pu donner, je suis un trop petit gabarit.....mais il me l'on dit qu'après que j'ai passé du temps à compléter leur truc :mad: .

Heuuu ouais mais enfin c'est un peu comme dans les aéroports ou à la douane ou on te demande si tu es un terroriste ou si tu n'as rien d'illégal à déclarer :mdr:

Je suppose quand même qu'ils font des tests a posteriori pour juger de la "qualité" du sang, je trouve ça discriminatoire pour les homos d'être écarté d'emblée alors qu'ils pourraient tout à fait se dire hétéro dans le questionnaire

et puis je comprends pas ce fichage sexuel....déjà que c'est pas évident d'aller donner son sang, en plus il en profite pour faire leur sondage.....LOL j'irai jamais donner.

et me dites pas que c'est pour trier....que je sache, on peut écrire tout et n'importe quoi ..... donc c'est vraiment un fichage sexuel....LOLOLOLLOLOLLLL

après ils se demandent pourquoi on est en pénurie de sang

Bah ouais c'est justement ce que je comprends pas, remplir un simple questionnaire sur la seule bonne foi du donneur pour une chose aussi importante que de donner son sang c'est du foutage de gueule intégral. A ce moment là il faudrait un dépistage systématique pour le donneur avant de donner son sang ça me parait beaucoup plus logique

Guest Nirvana86

ça serait une bonne chose !!!

Après tout bon nombre d'hétéro ont des vies sexuelles plus que douteuse, c'est de la pure hypocrisie !!

Qu'on demande le nombre de partenaire ça ne me dérange pas, après tout nous se sommes pas à l'abris de choper un sale truc, mais qu'on demande l'orientation sexuelle quand tu viens donner ton sang, pfff je pige pas !!! :chair:

C'est une présélection, pour pas dépenser trop de moyens pour rien.

Mieux vaut prévenir que guérir, y a qu'à voir l'histoire du sang contaminé sous Fabius ...

Demander a priori un certificat ou une carte de séro négativité et des maladies infectieuses aux donneurs avant de donner son sang ça me semble pas exorbitant comme méthode :crazy:

Guest Nirvana86
comment sais -tu que ce qui est écrit est vérité? :rolleyes:

de facto, ce fichage sexuel n'a qu'un seul but, utiliser les données à des fins de sondage, études.....cela n'a rien avoir avec une quelconque sécurité sanitaire

et puis j'imagine que le sang est analysé quelque soit son origine....d'un homme n'ayant jamais eu de rapports sexuels, à la femme mariée depuis 30 ans....donc pourquoi ce fichage?

c'est vrai, d'abord tu le donne mais tu sais même pas s'il sera "recevable" :ranting:

Enfin ça n'empêche pas que je le donne quand même

Guest Nirvana86
tu es un bon citoyen....t'as du lait à donner ? ils sont en pénurie de lait pour les prématurés? (c'est vrai en plus)

Déjà que ma propre fille n'a pas bu mon lait je risque pas d'en envoyer :mdr:

Guest Nirvana86
ca doit faire bizarre de constater que nous sommes de simples.....mammifères :mdr::mdr::mdr:, comme une vache, ou un chien , ou un chat....beurk

Franchement l'allaitement ça ne m'a jamais attiré !! J'ai reçue des tas de critiques, que j'étais mauvaise mère, que je loupais un truc avec ma fille, que j'étais folle de lui donner du poison, bla bla bla, j'ai quand même le droit d'avoir le choix !! Crotte de bique !! Je respecte les allaitantes :D, mais moi le marmot collé à mes tétés h24 non merci, vive le lait artificiel :o

Non, c'est strictement interdit d'utiliser des données transmises dans ce cadre pour étude, c'est évident. La phrase en gras, on dirait du Tigrou :eek:

C'est ce que j'ai dit, le sang est analysé peu importe son origine,mais ça coûte de l'argent, donc un écrémage est utile et nécessaire.

Parfois, les gens ne savent même pas qu'ils ont des comportements risqués, ce genre de questionnaire clarifie les choses.

C'est une présélection comme on fait dans d'autres domaines (don d'organes par ex) et personne n'est forcé de s'y soumettre, c'est un truc que tu fais de toi même pour aider d'autres gens, c'est un protocole.

Le problème, ce n'est pas l'exclusion de candidats en fonction de leurs conduites à risque, ce qui est parfaitement légitime, c'est l'exclusion d'individus de sexe masculin en fonction de l'orientation sexuelle.

Sauf que se baser sur un simple questionnaire papier pour sélectionner un donneur c'est du grand n'importe quoi, j'en connais qui seraient capables de raconter tout et n'importe quoi juste pour avoir le sandwich à la fin :crazy:

Guest Nirvana86
Ils se basent pas que sur ça, ils essaient de limiter la casse.

Après j'espère qu'en général , les gens sont pas débiles et que la majorité d'entre eux se protège :confused:

Quel sandwich? Jamais entendu parlé de ça :mad:

Si quand tu donne ton sang tu mange avant et un peu après :D

Mais c'est plus des viennoiseries et des sodas, des trucs bien gras :mdr:

Après j'espère qu'en général , les gens sont pas débiles et que la majorité d'entre eux se protège :confused:

Par certificat j'entendais récent évidemment

A la fac ils donnent un sandwich après la transfusion pour éviter de tomber dans les pommes

C'est pas du sang qu'il te faut c'est une greffe de cerveau

trés drôle, j'ai donné mon avis, je hai cette créature, même pas créature, c'est une anomalie, une erreur disque,,,

je n'accepte pas de débattre sur ce sujet. car il est hors nature, et hors raison

comment tu t es fait arnaquer :p

je le donne p'as non Plus mon sang mais quand je ressors de l isoloir les gars me disent toujours " ne soyez P'as decue! venez manger un petit quelque chose" et je bouffe en attendant mon mari qui lui ressort exsangue :p

cerise, difficile de ne p'as etre fichee aujourd hui.

Entre la secu, les cb, toutes les cartes de fidelite, la navigo, etc comment tu veux faire?

ma petite soeur qui 'paranoise 'Par ra'p'Port a sa religion a decide d acheter de temp's en temP's du jambon :mdr:

trés drôle, j'ai donné mon avis, je hai cette créature, même pas créature, c'est une anomalie, une erreur disque,,,

je n'accepte pas de débattre sur ce sujet. car il est hors nature, et hors raison

bah pourquoi tu le lances le debat alors?

quand tu donnes ton avis, surtout sur un sujet aussi sensible, faut t attendre a des reactions.

et je suppose que dans le questionnaire, on te demande ton sexe, ton âge....:mdr::mdr::mdr: LOL bien sûrrrrrrrrrrrrrrrr pas pour des raisons de sondages (je pense fichage)

Y a toujours la Cada pour le droit à rectification ça doit être marqué en bas de page je suppose.

Ouais mais on s'en tape de ton avis sur les homos, le débat c'est le don de sang

si tu t'en tape, pourquoi t'es aussi violent dans tes réponses? tu te sens visé?? :rolleyes:

J'aime pas les QI de moule tiède c'est mon défaut j'avoue. J'ai rien contre les homos mais si jamais le jour ou tu te retrouves à moitié crevée sur le bord du trottoir tu seras bien contente de trouver un donneur compatible qu'il soit hétéro, homo, martien ou vénusien.

si tu t'en tape, pourquoi t'es aussi violent dans tes réponses? tu te sens visé?? :rolleyes:

parce que toi meme tu l es violente

on ne Peut pas dire que la haine soit un sentiment doux

Et quand je te l ai lue, le 1er truc que j ai P'ense, c est que j aimerais bien que tu te retrouves dans ce cas la : choisir entre mourir ou accep'ter le sang d un homo