Jump to content

EGYPTE: La récréation est terminée

Recommended Posts

Guest Frontalier

Dans quelques heures, on connaîtera le nouveau président de l'Egypte...Je parie que le général CHAFIK sera proclamé président...les militaires ont décidé d'aller à l'encontre du choix du peuple

Les pays khorotos ne se développeront jamais....:mdr:

Leurs "élites" sont les pires du monde entier.Mahna min âand rabbi.

Les "généraux" égyptiens, de grands corrompus, ne se soumettront pas au peuple.Ils ont peur de la justice.Ils n'ont peur que de leur dieu-chikour Obama...:cool:

Dans quelques heures, on connaîtera le nouveau président de l'Egypte...Je parie que le général CHAFIK sera proclamé président...les militaires ont décidé d'aller à l'encontre du choix du peuple
Si cela se révèle exact, pauvre peuple qui croit avoir droit à la parole et qui se fait toujours avoir. Il a fait une longue chaine, sa carte d'électeur à la main, pour rien!:confused:
  • 3 weeks later...
L'armée va reprendre le pouvoir législatif.

Les islamistes vont devoir aller se rhabiller!

Qui rhabille l'autre hein?, Le peuple égyptien n'est comme le peuple algérien qui accepte les oukases des militaires sans broncher depuis 50 ans. Le peuple égyptien défend bec et ongle ses acquits électoraux et sa révolution contre des potentats militaires sclérosés qui veulent maintenir leurs prérogatives

La décision du président égyptien de rétablir le Parlement dissous a déclenché un séisme politique en Egypte, où certains saluent ce défi à l'armée, tandis que d'autres regrettent un "coup d'Etat constitutionnel", témoignant d'un manque de respect pour la démocratie

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/07/08/egypte-le-president-annule-la-dissolution-du-parlement_1730814_3212.html

Visionnaire tu es, visionaire tu resteras:D

Guest anincognito
Qui rhabille l'autre hein?, Le peuple égyptien n'est comme le peuple algérien qui accepte les oukases des militaires sans broncher depuis 50 ans. Le peuple égyptien défend bec et ongle ses acquits électoraux et sa révolution contre des potentats militaires sclérosés qui veulent maintenir leurs prérogatives

La décision du président égyptien de rétablir le Parlement dissous a déclenché un séisme politique en Egypte, où certains saluent ce défi à l'armée, tandis que d'autres regrettent un "coup d'Etat constitutionnel", témoignant d'un manque de respect pour la démocratie

En rétablissant le Parlement, Morsi provoque un "séisme politique" en Egypte

Un beau feuilleton, mais pour le moment, observons ce qui en adviendra, rien ne presse encore, l'expectative est parfois une meilleure indication. Et puis dans tous les cas, un changement véritable en Égypte conduire inéluctablement à un changement partout ailleurs dans le monde Arabe, c'est un pays trop important pour laisser indifférent à moyen terme. Alors je suis satisfait de la situation actuelle en Algérie, c'est à dire, l'évitement de l'instabilité.

Un beau feuilleton, mais pour le moment, observons ce qui en adviendra, rien ne presse encore, l'expectative est parfois une meilleure indication. Et puis dans tous les cas, un changement véritable en Égypte conduire inéluctablement à un changement partout ailleurs dans le monde Arabe, c'est un pays trop important pour laisser indifférent à moyen terme. Alors je suis satisfait de la situation actuelle en Algérie, c'est à dire, l'évitement de l'instabilité.
Tu crois que l'Algérie est stable? deux mois après la fraude électorale du 10 mai, qu'en est il du gouvernement?. Le pouvoir a réussi à chloroformé le peuple, tu en es l'exemple tu vis l'humiliation tous les jours la paix dans l'âme.

Dans tous les pays où il y a eu révolution jamais on a parlé de fraude électorale sauf en Algérie, on est devenu la risée du monde. Le mot fraude au dictionnaire va être remplacé par l'Algérie tellement on excelle dans la chose depuis 50 ans.

Guest anincognito
Tu crois que l'Algérie est stable? deux mois après la fraude électorale du 10 mai, qu'en est il du gouvernement?. Le pouvoir a réussi à chloroformé le peuple, tu en es l'exemple tu vis l'humiliation tous les jours la paix dans l'âme.

Dans tous les pays où il y a eu révolution jamais on a parlé de fraude électorale sauf en Algérie, on est devenu la risée du monde. Le mot fraude au dictionnaire va être remplacé par l'Algérie tellement on excelle dans la chose depuis 50 ans.

Tu as une vision trop obscure des choses, essaie de lire un peu, surtout des livres d'histoire, tu seras moins fanatique.

Monde : LA HAUTE COUR ÉGYPTIENNE RAPPELLE À L’ORDRE MORSI

Le clash !

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/10/article.php?sid=136504&cid=26

L’armée ne lâche pas prise en Égypte. Au lendemain de la réhabilitation du Parlement par le tout fraîchement élu président, la Haute Cour constitutionnelle rappelle à l’ordre Morsi : la décision de dissolution du Parlement ne peut être contestée.

La confrontation semble donc inévitable entre le président issu des Frères musulmans et le Conseil suprême des forces armées.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) - La réaction ne s’est pas fait attendre. Au lendemain de la décision de Morsi de rétablir le Parlement, dont la dissolution avait été controversée, la Haute Cour constitutionnelle fait un rappel pas des moindres : ses décisions sont définitives, ne peuvent faire l'objet d'un appel et sont contraignantes pour toutes les institutions de l'Etat. En clair, même le chef de l’Etat élu ne peut aller à l’encontre de ses décisions. En prenant la décision de rétablir le Parlement et d’entrer en confrontation directe avec l’armée, Morsi avait-il conscience de la faible marge de manœuvre dont il dispose visiblement ? Sa décision a néanmoins mis en état d’alerte le Conseil suprême des forces armées. La toute-puissante instance militaire a tenu une réunion en urgence sitôt après l’annonce de la décision de Morsi. Sous la présidence du maréchal Hussein Tantaoui, la réunion de crise devait examiner «les mesures présidentielles». Jusqu’à hier, l’armée n’avait toujours pas officiellement commenté la décision de Morsi. Le président de la République et le chef du Conseil militaire, le maréchal Tantaoui, ont assisté hier à un défilé militaire. Les deux hommes sont apparus l'air détendu, discutant assis l'un à côté de l'autre. Les observateurs et les Egyptiens retiennent cependant, leur souffle, tant la confrontation paraît inévitable. Au Caire, la tension est montée d’un cran. La police et l'armée formaient un cordon autour de l'Assemblée. Saad Al-Katatni, qui préside l'Assemblée et est issu comme le président des rangs des Frères musulmans, a convoqué une session du Parlement pour aujourd’hui dans un climat des plus tendus. L'Assemblée du peuple avait été dissoute en application d'une décision de la Haute Cour constitutionnelle la déclarant illégale. Cette cour avait invalidé les élections législatives, en raison d'un vice juridique dans la loi électorale ayant régi le scrutin. Sur la base de cette décision de justice, le Conseil supérieur des Forces armées a annoncé dans une déclaration qu'il exercerait le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple. La même déclaration octroyait un droit de veto à ce même conseil sur tout article de la future Constitution. Les Frères musulmans avaient alors accusé les militaires d'avoir orchestré cette dissolution pour s'adjuger le pouvoir législatif, dénonçant un véritable coup d'Etat et affirmant que, pour eux, l'Assemblée du peuple restait valide et gardait le pouvoir législatif. C’est dire que l’imbroglio est de taille…

N. I.

Tu as une vision trop obscure des choses, essaie de lire un peu, surtout des livres d'histoire, tu seras moins fanatique.

Eclaire moi, dis moi si un gouverment a été nommé après la fraude électorale du 10 mai dernier. Dis moi si les 6 ministres que boutaztouz a mis fin à leur fonctions ont été remplacé?. Tu as un gouvernement emputé, son chef est dans le frlou on ne sait pas s'il est reconduit ou pas, mais il est toujours à sa place mais il ne fait rien, on ne le voit plus et tu me parle d'un pays stable?

La video de la manif des garde communaux qui se dirigeaient vers la présidence hier, la contestation sociale est présente dans la rue tous les jours, et tu me parles d'un pays stable?

[YOUTUBE]3q_MwCoZp2k[/YOUTUBE]

Eclaire moi, dis moi si un gouverment a été nommé après la fraude électorale du 10 mai dernier. Dis moi si les 6 ministres que boutaztouz a mis fin à leur fonctions ont été remplacé?. Tu as un gouvernement emputé, son chef est dans le frlou on ne sait pas s'il est reconduit ou pas, mais il est toujours à sa place mais il ne fait rien, on ne le voit plus et tu me parle d'un pays stable?

peut être que le pays est dirigé par une mafia, en revanche, l'Algérie n'est pas un pays de valets et encore moins de larbins, l'Algérie n'a pas de leçons à recevoir d'un individu qui pète dans les draps en france et qui vient faire la morale en prenant pour exemple l'egypte ou la libye le poison de la démoncratie à la sauce ikhwani... le peuple algérien n'en veut pas !

La photo de la manif des garde communaux qui se dirigeaient vers la présidence hier, la contestation sociale est présente dans la rue tous les jours, et tu me parles d'un pays stable?

en Algérie et partout ailleurs il y'aura toujours des manifs, y a t il eu de la torture après que les forces de l'ordre ait maitrisé les manifestants ? par la suite ont-ils été fait détenus puis emprisonnés dans des cachots sous terre ? j'en doute fortement... et puis au fait si t'as vraiment honte de ton pays (d'origine) tu devrais arrêter d'en parler, à ce niveau là ce n'est plus de la dénonciation que tu fais mais tu fais plutôt dans l'insulte, demande pas à un pays qui a été dépouillé pendant plus de 132 ans, indépendant depuis seulement depuis 1 demii siècle de ressembler aux us... son emergence sefait doucement mais sûrement, prend ton mal en patience, ta politique qui consiste à rabaisser le pays en s'appuyant sur la politique algérienne ne veut absolument rien dire puisque le peuple algérien est aux antipodes de ses dirigeants !

En rétablissant le Parlement, Morsi provoque un "séisme politique" en Egypte

Le président Moursi a fait ce qu'aucun de ses "collègues" n'a jamais osé faire (même le pire des "dictateurs") à savoir violer une décision de justice définitive et sans appel .

D'habitude , lorsqu'on a affaire à ce genre de "blocages juridiques" , les chefs d'état font appel à des juristes pour trouver une parade légale , Moursi lui (qui ne doit semble-t-il croire, sa légitimité qu'au bon dieu) s'en moque ,une décision de justice ne lui plait pas , il l'annule :mdr::mdr:

Le président Moursi a fait ce qu'aucun de ses "collègues" n'a jamais osé faire (même le pire des "dictateurs") à savoir violer une décision de justice définitive et sans appel .

D'habitude , lorsqu'on a affaire à ce genre de "blocages juridiques" , les chefs d'état font appel à des juristes pour trouver une parade légale , Moursi lui (qui ne doit semble-t-il croire, sa légitimité qu'au bon dieu) s'en moque ,une décision de justice ne lui plait pas , il l'annule :mdr::mdr:

Je t'ai déjà dit par le passé beli rak ghi zadem, ma fahem fiha Qo3on men Bo3on.

Morsi n'a pas annulé, ni violé une décision de justice car cette dernière n'a pas dissout le parlement. il a annulé la décision des militaire puisque c'est eux qui ont dissout le parlement. le parlement s'est réuni aujourd'hui pour décider de faire appel de la décision de justice.

Renseigne-toi sur la décision de justice et tu verra qu'elle n'a pas proclamé la dissolution du parlement.

Cette information je te la donne gratuitement, je ne prends pas des

honoraires, je fais ça fi sabil allah:D

Je t'ai déjà dit par le passé beli rak ghi zadem, ma fahem fiha Qo3on men Bo3on.

Morsi n'a pas annulé, ni violé une décision de justice car cette dernière n'a pas dissout le parlement. il a annulé la décision des militaire puisque c'est eux qui ont dissout le parlement. le parlement s'est réuni aujourd'hui pour décider de faire appel de la décision de justice.

Renseigne-toi sur la décision de justice et tu verra qu'elle n'a pas proclamé la dissolution du parlement.

Cette information je te la donne gratuitement, je ne prends pas des

honoraires, je fais ça fi sabil allah:D

La cour constitutionnelle a jugé que la loi électorale (concernant les législatives) était anti-constitutionnelle et qu'elle violait le principe de l'égalité des chances entre candidats et que donc cette assemblée était illégale et donc il va de soi qu'une assemblée illégale n'avait pas lieu d'être .

Le CSFA n'a pas décidé mais a appliqué ce jugement constitutionnel comme Moubarak avait du faire (malgré sa puissance) en 1987 lorsque cette même cour avait déclaré anticonstitutionnelle l'assemblée élue à cette époque.

Les décisions de la cour constitutionnelle , en Egypte comme ailleurs , sont définitives et sans appel .

Maintenant Mr Ladoz voit dans tes propos une contradiction "pourquoi faire appel de cette décision si elle n'ordonne pas la dissolution ?"

Morsi est issu du PLJ qui ont été les rivaux historiques des militaires, normal qu'il veuille donner la majorité aux islamistes ça coule de source

Pas normal d'annuler une décision de la cour constitutionnelle !

Tu vois Hollande faire ça ?

Pas normal d'annuler une décision de la cour constitutionnelle !

Tu vois Hollande faire ça ?

Tu changes vite de veste toi l'opportuniste qui soutenait des dictateurs non élus qui ont régné des dizaines d'années et maintenant tu viens nous parler de démocratie et de respect des institutions tu frises encore une fois de plus le ridicule mon pauvre garçon :D

Tu changes vite de veste toi l'opportuniste qui soutenait des dictateurs non élus qui ont régné des dizaines d'années et maintenant tu viens nous parler de démocratie et de respect des institutions tu frises encore une fois de plus le ridicule mon pauvre garçon :D

Les institutions judiciaire et militaire c'est sacré , pour un pays comme l'Egypte ce n'est pas anodin si ces 2 institutions sont visées !

La chute de Moubarak n'a pas été suivie d'une révolution institutionnelle (procès révolutionnaires contre les symboles du régime , dissolution de toutes les institutions existantes , nouvelle constitution .....) .

Les FM avaient accepté de cohabiter avec l'armée et de respecter les lois en vigueur , ils n'ont qu'à assumer !

Les institutions judiciaire et militaire c'est sacré , pour un pays comme l'Egypte ce n'est pas anodin si ces 2 institutions sont visées !

La chute de Moubarak n'a pas été suivie d'une révolution institutionnelle (procès révolutionnaires contre les symboles du régime , dissolution de toutes les institutions existantes , nouvelle constitution .....) .

Les FM avaient accepté de cohabiter avec l'armée et de respecter les lois en vigueur , ils n'ont qu'à assumer !

Tu sais très bien que Moubarak avait noyauté les institutions pour les contrôler, tout ce qui se passe actuellement en Egypte c'est la lutte entre FM et l'armée + les islamistes pour que les uns ne contrôlent pas les autres

il est souvent utile dans un soucis de coherence de rappeller ses anciens textes ... voila ce que je disais au moment ou les rues arabes grondaient et que les lybiens s'angageaient dans la voie du changement

les elections en lybie ...l'air de liberté qui flottent dans leur medias ...semble m(avoir donné raison

donc rapelle ...d'une reponse faite a quelqun

et pourtant tu ne fais juste que cela ...soutenir kadafi et regettant les fait et condamanant les gens qui l'on fait tombé cad des lybiens avant tout qui ont fait appelle a une aide exterieur .....ce n'est pas le premier cas d'un peuple en lutte de recevoir de l'aide .....donc ou se situe ta propre contraction ?...juste sur la nature de cet aide que tu considere venant de l'ennemi absolu !!! cette ennemi a beau se defendre de ses objectifs ...a beaux agir dans une legalité internationale ....tout ca ne peut t'attacher a l'essentiel aujourdhui et maintenat : une dictature est tombée ........c'est ta detestation sans nuance qui te fait condamner toute une operation qui n'a pour seule resultat aujourdhui ...la fin de dizianes d'année de cauchemard avec kadafi ....je comprend parfaitement ta position ...tout en etant absolument pas daccord ...

sans doute le fait que tu vives deja dans un pays libre, que tu beigne dans une autre sorte de combat ...tu ne peut ressentire ce que ressent aujourdhui le lybien en particulier ( fait un tour dans leur forum) ....et les arabes en general ..devant l'espoir d'une liberté et une dignité retrouvé ...

j"ajouterai juste une chose ...attribuer la victoire a l'otan ..la directions des operation ..d'etre meme responsable du declanchement des revoltes ( comme beaucoup le font) ....c'est intrinsequement penser a une absence total d'autonomie des peuples en question .....moi personnellement je ressens ca comme une insulte ....ainsi l'arabe oprimés par des desposte est decrit comme lache et sa position comme un atavisme naturel ..pensée a la limite raciste .....mais quand il dement tout cela et brise ses chaines avec courage abnegation et sacrice ....vous dites ....c'est pas lui ...c'est l'occident qui est derriere ...ainsi chez certain il est doublement insulté ...esclave des siens ...il ne peut se liberer que grace au autres ...tel est votre discours ou l'impression vivace qu'il donne a ceux qui vous lisent ! et comme pour donner rasion a ce que je dis ...tu exprimes ta crainte du chaos .j'espere que cette crainte que tu as n'est pas lié a cette incapacité suposé decrite plus haut et que tu rejoint cette idée que les arabes sont condamnés a la barbarie ....

je le crains moins ce chaos ....car pour moi il sera porteur d'un meilleur avenir ....d'un vrai chamboulement dans les idée ...d'un vrai espoir de construire sur des bases plus solides ...j'ai foi en nous meme ....en notre capacité a etre autonomes .....et a demain beaucoup plus fort...pour ne craindre ni l'otan ni autre veleité a nous dominer.

saha aidkoum !!!

l'été c'est en general la saison des best off ....et des redifusion ...

Tu sais très bien que Moubarak avait noyauté les institutions pour les contrôler, tout ce qui se passe actuellement en Egypte c'est la lutte entre FM et l'armée + les islamistes pour que les uns ne contrôlent pas les autres

On parle de la forme mais du fond .

Si ces institutions étaient noyautées pourquoi les FM avaient-ils accepté de "jouer le jeu" s'ils n'étaient pas complices .

Il y a eu arrêt de la cour constitutionnelle et tant que cette juridiction est en place , ses décisions sont contraignantes et sans appel .

Moursi avait prêté serment devant cette haute cour non ?

La visite de Burns (sous secrétaire d'état) au Caire a été pour beaucoup dans cette "mutinerie" et sachant que Moursi n'avait pas gagné l’élection mais "déclaré gagnant" sous la pression Américaine , beaucoup de choses deviennent claires !

On parle de la forme mais du fond .

Si ces institutions étaient noyautées pourquoi les FM avaient-ils accepté de "jouer le jeu" s'ils n'étaient pas complices .

Il y a eu arrêt de la cour constitutionnelle et tant que cette juridiction est en place , ses décisions sont contraignantes et sans appel .

Moursi avait prêté serment devant cette haute cour non ?

La visite de Burns (sous secrétaire d'état) au Caire a été pour beaucoup dans cette "mutinerie" et sachant que Moursi n'avait pas gagné l’élection mais "déclaré gagnant" sous la pression Américaine , beaucoup de choses deviennent claires !

Dans les faits les FM étaient un parti illégal et ont toujours été persécutés depuis ton grand maître Nasser, ils ont toujours été écartés du pouvoir.

Tout ça c'est du noyautage juridique