l'albatros 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je crois que le débat doit se faire avec respect et sans prosélytisme respect pour l’être humain et pour ces croyances, qu’elle soit athée agnostique juive chrétienne musulmane monothéiste ou polythéiste. Je porte en moi milles contradictions. Comment croire que l’homme est éphémère et qu’il est le fruit d’un hasard ? Comment comprendre que les crimes les violes les injustices les pogroms les enfumades la Shoa Sabra et Chatila Srebrenica Bentalha puissent exister sous l’œil bien veillant d’une divinité et comment ne pas espérer pour tant d’injustices humaines une justice divine ?comment croire que la candeur que la bonté que la beauté que l’amour que cet élan vers la lumière que cette part sacré qui est en nous puissent un jour périr avec un tas d’os et de chaire ? mais que faire de l’amour s’il est tout le temps trahis que faire de la bonté si elle est noyée dans des océans de misères que faire de la beauté si elle est souvent travestie et que faire de la lumière quand on s’est habitué a l’obscurité ?pourquoi avoir des certitudes quand on sait que souvent elles tuent ? et pourquoi douter quand le doute ne fais que nous ronger ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je crois que le débat doit se faire avec respect et sans prosélytisme respect pour l’être humain et pour ces croyances, qu’elle soit athée agnostique juive chrétienne musulmane monothéiste ou polythéiste. Je porte en moi milles contradictions. Comment croire que l’homme est éphémère et qu’il est le fruit d’un hasard ? Comment comprendre que les crimes les violes les injustices les pogroms les enfumades la Shoa Sabra et Chatila Srebrenica Bentalha puissent exister sous l’œil bien veillant d’une divinité et comment ne pas espérer pour tant d’injustices humaines une justice divine ?comment croire que la candeur que la bonté que la beauté que l’amour que cet élan vers la lumière que cet part sacré qui est en nous puissent un jour périr avec un tas d’os et de chaire ? mais que faire de l’amour s’il est tout le temps trahis que faire de la bonté si elle est noyée dans des océans de misères que faire de la beauté si elle est souvent travestie et que faire de la lumière quand on s’est habituer a l’obscurité ?pourquoi avoir des certitudes quand on sait que souvent elles tuent ? et pourquoi douter quand le doute ne fais que nous ronger ? Salut mon ami tayhr ! Je pense que ces contradictions élèvent l'être humain et sa propre réflexion. L'individu est naturellement pris dans ses paradoxes, aveugler parfois et guider par mon affect, par des pulsions animales qui l'amusent ou le répugnent, touché ou insensible par rapport à d'autres... Tant d'ouvertures possibles qu'il est impensable de s'obliger à rentrer dans un cadre serein, absolu et délimité qui le mènerait à sa perte !! Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted April 19, 2008 Author Partager Posted April 19, 2008 merci l'amie pour ta réponse . Pour toute ces contradictions par l’absurdité de notre existence je me doit d’être modeste pour moi-même et tolèrent envers les autres . L’univers est tellement vaste la vie tellement complexe que je suis conscient de mon ignorance Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 merci l'amie pour ta réponse . Pour toute ces contradictions par l’absurdité de notre existence je me doit d’être modeste pour moi-même et tolèrent envers les autres . L’univers est tellement vaste la vie tellement complexe que je suis conscient de mon ignorance Si tu prends le problème à l'envers, tu réalises juste que l'absolu et la perfection ne sont pas destinés à l'homme ! Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je crois que le débat doit se faire avec respect et sans prosélytisme respect pour l’être humain et pour ces croyances, qu’elle soit athée agnostique juive chrétienne musulmane monothéiste ou polythéiste. Je porte en moi milles contradictions. Comment croire que l’homme est éphémère et qu’il est le fruit d’un hasard ? Comment comprendre que les crimes les violes les injustices les pogroms les enfumades la Shoa Sabra et Chatila Srebrenica Bentalha puissent exister sous l’œil bien veillant d’une divinité et comment ne pas espérer pour tant d’injustices humaines une justice divine ?comment croire que la candeur que la bonté que la beauté que l’amour que cet élan vers la lumière que cet part sacré qui est en nous puissent un jour périr avec un tas d’os et de chaire ? mais que faire de l’amour s’il est tout le temps trahis que faire de la bonté si elle est noyée dans des océans de misères que faire de la beauté si elle est souvent travestie et que faire de la lumière quand on s’est habitué a l’obscurité ?pourquoi avoir des certitudes quand on sait que souvent elles tuent ? et pourquoi douter quand le doute ne fais que nous ronger ? C'est la réduction de l'aptitude qui conduit à la regression de la capacité de l'individu à penser par lui même et qui accroît la possibilité de se laisser influencer par des idées qui traduisent le rejet et la violence. Le manque de confiance dans l'autre est l'aboutissement de la méfiance et la conséquence de la culture d'hostilité et de mépris, la propension à la révolte violente s'explique par un comportement peu favorable à une pensée rationnelle et rigoureuse. Si l'être se perd dans sa culture qui définit les espoirs, les ambitions, les craintes et les attitudes face aux évenements, comment l'esprit soit propice au raisonnement logique et objectif. Tant de paramètres sont mis en jeu qui font que l'obscurité domine. Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted April 20, 2008 Author Partager Posted April 20, 2008 vos avis sont les bienvenus Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts