rrroule 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Du low cost et écologique de surcroît ( de la récupération, un moyen d'éviter de bétonner le sol, ...) Je pose des questions de profane ... En Algérie, quelles sont les possibilités : - De récupération de containers maritimes ( y a-t-il une offre? ou il faut du piston et des pots de vin pour s'en procurer ...) ; Comment peut-on viabiliser en bureau à moindre coûts ? (sans passer par une société qui vend des containers modulables) - Matériel lourd? - Que faut-il comme main d'oeuvre pour le réaliser ( ferronnier ? simple bricoleur ? ...) - ça coûte combien ? Quelle est la durabilité de ces structures ? Y a-t-il meilleure alternative ? Un truc comme ça, ça m'intéresse! :D Est-ce possible? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Du low cost et écologique de surcroît ( de la récupération, un moyen d'éviter de bétonner le sol, ...) Je pose des questions de profane ... En Algérie, quelles sont les possibilités : - De récupération de containers maritimes ( y a-t-il une offre? ou il faut du piston et des pots de vin pour s'en procurer ...) ; Comment peut-on viabiliser en bureau à moindre coûts ? (sans passer par une société qui vend des containers modulables) - Matériel lourd? - Que faut-il comme main d'oeuvre pour le réaliser ( ferronnier ? simple bricoleur ? ...) - ça coûte combien ? Quelle est la durabilité de ces structures ? Y a-t-il meilleure alternative ? Un truc comme ça, ça m'intéresse! :D Est-ce possible? Ca existe déja....cela s´apporte la Construction modulaires (Trés éfficaces pour les hopitaux et Cité Universitaire...construire vite et bien), toutefois y a des choses á prendre en charge: - Le Calcul seismique....en touchant la structure du contenaire tu lui modifie sa résistence....et en sachant que le RPA a changé il est nécessaire de réaliser une etude seismique avant toute chose. - Ensuite, l´intégration suppose l´usage de Contenaires qui sont chers....et surtout doivent etre neufs car au cas echeant l´acheteur demandera une certification de l´intégrité du produit. - Puis les travaux qui doivent etre réalisés dessus sont multiples: Civil, Structures, Electrique, PCI, HVAC, Traitements de surfaces...etc - Le plus grand souci de ce type de construction modulaire réside dans l´étanchéité, les contenaire étant e longueur maximale de 12m et largeur de presque 03m la construction de grandes surface couverte suppose une construction en éliminant les parois laterales...et donc revenir á construire en garantissant l´étanchéité....et ca c´est un trés grand probleme surtout si les condition d´environnements seront ....difficiles: Poussieres, Pluies, intemperies, dépots chimiques, mers....etc - il faut aussi penser á l´isolation thermique de la construction modulaire qui n´est pas non plus evidente. Mais avec tout cela la construction modulaire reste trés trés interessantes en termes de couts et délais de construction.:p Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 C'est génial comme idée mais désolé je n'y connais pas grand chose. J'ai eu cours en secondaire, dans un préfabriqué en métal, type container, c'était pratique et ça avait coûté presque rien à l'école. Il y a ça aussi,le logement étudiant, je suppose que tu connais: Cité A Docks : des logements étudiants en conteneurs - Vidéo Dailymotion T'étais pas à Rouiba à Alger par hasard ? :mdr: ma copine m'a parlé de containers ... mais bon, ça y est ils ont construit en dur maintenant! (m'enfin, c'était plusieurs classes modulables) Oui, j'ai fait le tour de plusieurs types de viabilisations, dont les logements étudiants, mais pas vu cette vidéo! super! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Ca existe déja....cela s´apporte la Construction modulaires (Trés éfficaces pour les hopitaux et Cité Universitaire...construire vite et bien), toutefois y a des choses á prendre en charge: - Le Calcul seismique....en touchant la structure du contenaire tu lui modifie sa résistence....et en sachant que le RPA a changé il est nécessaire de réaliser une etude seismique avant toute chose. - Ensuite, l´intégration suppose l´usage de Contenaires qui sont chers....et surtout doivent etre neufs car au cas echeant l´acheteur demandera une certification de l´intégrité du produit. - Puis les travaux qui doivent etre réalisés dessus sont multiples: Civil, Structures, Electrique, PCI, HVAC, Traitements de surfaces...etc - Le plus grand souci de ce type de construction modulaire réside dans l´étanchéité, les contenaire étant e longueur maximale de 12m et largeur de presque 03m la construction de grandes surface couverte suppose une construction en éliminant les parois laterales...et donc revenir á construire en garantissant l´étanchéité....et ca c´est un trés grand probleme surtout si les condition d´environnements seront ....difficiles: Poussieres, Pluies, intemperies, dépots chimiques, mers....etc - il faut aussi penser á l´isolation thermique de la construction modulaire qui n´est pas non plus evidente. Mais avec tout cela la construction modulaire reste trés trés interessantes en termes de couts et délais de construction.:p Merci Nimos pour toutes ces remarques, je cherche les contraintes justement pour bien cerner les difficultés et la faisabilité! ( là tu m'instruits sur des paramètres que j'ignore ...) Je sais qu'en Algérie, on vend des structures modulables neuves ( à plusieurs niveaux, viabilisés, ...), mais c'est surement plus cher que de faire dans la récup de containers déjà utilisés (néanmoins j'imagine qu'en terme de coûts de réhabilitation et en termes de durabilité comme tu dis, j'imagine qu'il ne faut pas prendre trop de risque avec un truc usé) PS : Deux containers me suffisent :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Merci Nimos pour toutes ces remarques, je cherche les contraintes justement pour bien cerner les difficultés et la faisabilité! ( là tu m'instruits sur des paramètres que j'ignore ...) Je sais qu'en Algérie, on vend des structures modulables neuves ( à plusieurs niveaux, viabilisés, ...), mais c'est surement plus cher que de faire dans la récup de containers déjà utilisés (néanmoins j'imagine qu'en terme de coûts de réhabilitation et en termes de durabilité comme tu dis, j'imagine qu'il ne faut pas prendre trop de risque avec un truc usé) PS : Deux containers me suffisent :p Le degré de finition et qualité de ton produit á savoir le Contenaire en module de vie dépend fortement de son usage....n´est pas la meme finition pour un usage industriel que médicale ou administratif....ou stockage de prduit alimentaires ou gaz:) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Ha non, pardon, j'ai oublié de précisé, c'était en Europe. Un vieux Collège qui manquait de subventions , on avait cours dans des caves où les murs étaient moisis aussi :p Dans des cas pareils, les préfabriqués métalliques sont une très bonne solution et c'était bien isolé aussi. Bonne chance pour ton projet :mdr: c'est ce qui t'as permis de développer tes dons d'analyse des dessous des choses ... Merci, bah j'espère commencer (suis pas toute seule, c'est une équipe, je cherche de mon côté les moyens de réduire les coûts :p) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Le degré de finition et qualité de ton produit á savoir le Contenaire en module de vie dépend fortement de son usage....n´est pas la meme finition pour un usage industriel que médicale ou administratif....ou stockage de prduit alimentaires ou gaz:) Oui, oui je suis au moins consciente de ce paramètre et tout à fait d'accord avec toi, c'est pour un bloc administratif, mais disons qu'il sera exposé à dures épreuves environnementales! La photo que j'ai postée représente nos besoins! Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Oui, oui je suis au moins consciente de ce paramètre et tout à fait d'accord avec toi, c'est pour un bloc administratif, mais disons qu'il sera exposé à dures épreuves environnementales! La photo que j'ai postée représente nos besoins! Durée de vie prévue? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Durée de vie prévue? Taban ... c'est justement ce que je cherche pour voir si c'est rentable ou pas ... Mais disons que si ça tient 5 ans, c'est déjà amoGhti ... :D (j'adore ton Gheuuuuu ... si je change mon pseudo, ce sera surement Ghoule) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Du low cost et écologique de surcroît ( de la récupération, un moyen d'éviter de bétonner le sol, ...) Je pose des questions de profane ... En Algérie, quelles sont les possibilités : - De récupération de containers maritimes ( y a-t-il une offre? ou il faut du piston et des pots de vin pour s'en procurer ...) ; Comment peut-on viabiliser en bureau à moindre coûts ? (sans passer par une société qui vend des containers modulables) - Matériel lourd? - Que faut-il comme main d'oeuvre pour le réaliser ( ferronnier ? simple bricoleur ? ...) - ça coûte combien ? Quelle est la durabilité de ces structures ? Y a-t-il meilleure alternative ? Un truc comme ça, ça m'intéresse! :D Est-ce possible? ............ un ferronnier mais coté main d'oeuvre ca ne sera pas donné ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 ............ un ferronnier mais coté main d'oeuvre ca ne sera pas donné ! Salut Mounir, Tu veux dire que ce sera cher payé, ou que ce n'est pas évident à trouver des ferronniers pouvant ou acceptant de le faire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Taban ... c'est justement ce que je cherche pour voir si c'est rentable ou pas ... Mais disons que si ça tient 5 ans, c'est déjà amoGhti ... :D (j'adore ton Gheuuuuu ... si je change mon pseudo, ce sera surement Ghoule) 05 ans c´est trés simple...... Mais le plus important c´est dans ce cas lá l´étanchéité....mais oublie pas que l´amoghrissement depend de l´usage. De toute maniere si c´est juste pour fabriquer deux contenaires c´est pas trés rentables. Ce que par contre tu peux faire c´est....prendre une licence d´un fabricant de Construction modulaire, et lá c´est industriel...´c est plus deux contenaires Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 05 ans c´est trés simple...... Mais le plus important c´est dans ce cas lá l´étanchéité....mais oublie pas que l´amoghrissement depend de l´usage. De toute maniere si c´est juste pour fabriquer deux contenaires c´est pas trés rentables. Ce que par contre tu peux faire c´est....prendre une licence d´un fabricant de Construction modulaire, et lá c´est industriel...´c est plus deux contenaires :crazy: Nimos blaakel, parfois je suis une vraie gHmara! a- C'est plus rentable d'en commander plus de deux, mais déjà prêts ? b- Ce n'est pas rentable de les viabiliser, puisque ce sont que deux containers ? c-Puisqu'il n'y a que deux containers, faut juste penser à l'étanchéité ? :D j'appelle un ami ? Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 voici quelques exemples d'habitations faite avec des conteneurs Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 :crazy: Nimos blaakel, parfois je suis une vraie gHmara! a- C'est plus rentable d'en commander plus de deux, mais déjà prêts ? b- Ce n'est pas rentable de les viabiliser, puisque ce sont que deux containers ? c-Puisqu'il n'y a que deux containers, faut juste penser à l'étanchéité ? :D j'appelle un ami ? Ton projet se limite á uniquement deux contenaires, ou á produire des systemes modulaires á base de deux contenaires? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Ton projet se limite á uniquement deux contenaires, ou á produire des systemes modulaires á base de deux contenaires? Ce serait plus intéressant un système modulaire à deux containers mais au pire on les juxtaposera et picétou! Sinon, le bloc administratif c'est rien par rapport au projet en termes d'importance de l'activité, mais il faut un siège pour gérer ! Merci Nimos ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 15, 2012 Author Partager Posted June 15, 2012 Oui, géniales :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 voici quelques exemples d'habitations faite avec des conteneurs Un peu space ,j'aime bien :crazy::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Un peu space ,j'aime bien :crazy::confused: les pays nordiques ont depuis longtemps intégrés ce genre d'habitations, principalement à destinations des étudiants. pas cher et rapide à mettre en place. Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 les pays nordiques ont depuis longtemps intégrés ce genre d'habitations, principalement à destinations des étudiants. pas cher et rapide à mettre en place. Juste que pour nous, au mois de juillet sous le soleil :crazy: il faut penser a la clim . Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Juste que pour nous, au mois de juillet sous le soleil :crazy: il faut penser a la clim . pas obligatoirement, tout est une question d'isolation et d'exposition. Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 pas obligatoirement, tout est une question d'isolation et d'exposition. Oui c'est une bonne idée le jardin dans le toit ,je sais pas si ça demande une autorisation particulière pour ce genre de construction en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 Salut Mounir, Tu veux dire que ce sera cher payé, ou que ce n'est pas évident à trouver des ferronniers pouvant ou acceptant de le faire ? ............. oui ca sera cher payer l’acceptation aussi n'est pas évidente mais bon ca reste surmontable comme obstacle d'habitude ils ne s'occupent que de tout ce qui est portail porte et barreaudage c'est rentable et simple a faire pour ton cas faudra trouver quelqu'un d’ingénieux et surtout de raisonnable sinon tu risque de regretter se choix du moins pour le coté prix ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts