Jump to content

Hessa, etudiante koweitienne à Paris 8660 euros par mois


Recommended Posts

Hessa, étudiante koweitienne à Paris, 8*660*euros par mois | Rue89

 

Hessa, parisienne depuis quatre ans, a un train de vie de princesse mais considère qu’elle a les pieds sur terre. Elle dévoile son budget (démesuré) à Rue89.

 

Hessa (son prénom a été modifié) est si riche, c’est assommant. Cette jeune Koweitienne vit à Paris, dans le XVIe arrondissement. Elle parle arabe dans le Golfe, un mélange de français et d’anglais à Paris. Ses parents la financent largement et le gouvernement koweitien lui verse chaque mois une bourse colossale. Elle dit que, pour elle, rien n’est « out of reach » (hors de portée).

 

Petite brune, jolie, Hessa est habillée de façon décontractée, en T-shirt et jean. L’argent ne se voit pas au premier coup d’œil. Mais quand elle parle et même dans sa démarche, elle a la langueur des gens qui ne sont jamais inquiets.

 

Elle est arrivée à Paris il y a quatre ans. Au bout d’un an, elle a lâché ses études de droit à la Sorbonne. Elle a choisi d’intégrer l’American university of Paris (AUP). Dans cette école, elle a retrouvé un milieu social familier et sa bande de copines koweitiennes.

 

« On l’appelle, entre nous, l’American university of Arabs. C’est un endroit fréquenté par des élites du monde. Il y a des enfants de grands patrons et de familles royales. Aujourd’hui, les connexions valent plus que les diplômes. »

 

Le jour de notre rencontre, elle vient d’être diplômée. Pour la récompenser, ses parents vont lui offrir la montre Audemars Piguet (dans les 30 000 euros) dont elle rêve depuis un an. Pour la faire patienter, sa mère lui a déjà fait cadeau d’un « tennis bracelet », bijou en diamants qu’elle porte au poignet.

 

Elle a hâte de rentrer au Koweit, le confort de son pays lui manque. Là-bas, un chauffeur la conduit partout dans sa Range Rover. Mais cela va lui faire drôle de ne plus pouvoir sortir seule après 22 heures sans risquer de « salir » son nom.

 

La burqa, « concept intéressant »

Musulmane pratiquante, Hessa dit qu’elle ne se sent pas prête à porter le voile. Mais c’est un concept intéressant, dit-elle : le corps est quelque chose d’intime et ce n’est pas idiot de le préserver des regards.

 

« Même la burqa, cela peut sembler extrême, mais c’est intéressant. Ne voir d’une femme que ses yeux entourés de “blackness” [de noir, ndlr], c’est la vérité. “How real can that be ?” [quoi de plus vrai ? ] »

 

.....

 

Une paire de Louboutin à 1 000 euros

Ses dépenses les plus mémorables : des chaussures Louboutin à 1 000 euros, une facture de téléphone d’un montant équivalent.

 

Hessa n’a pas spécialement envie de découvrir le monde, l’humanitaire ne l’intéresse pas. Sa façon à elle de garder les pieds sur terre, c’est de pratiquer sa religion. La plupart de ses amis du Golfe vivent dans une indécence absolue :

 

« Je suis bien plus “modest” qu’eux, si vous saviez ! »

 

Elle ajoute que sa mère vient d’une région peu favorisée, et qu’elle sait à quoi « ressemblent » les gens pauvres.

 

....

Revenus : 8 661 euros par mois

•Bourses de l’Etat koweitien : 4 211 euros par mois

Hessa explique en préambule :

 

« Mon pays est tout petit, et il est très, très riche. Les nationaux bénéficient donc de grands privilèges aux moments importants de leur vie comme les études ou le mariage. »

 

Hessa rappelle qu’environ 1 million de Koweitiens vivent au Koweit. Le reste de la population (un peu plus de deux millions) est composé d’Indiens, de Philippins. Seuls ceux qui ont la nationalité koweitienne peuvent profiter des largesses de l’Etat.

 

Les étudiants qui ont des « notes raisonnables » au bac se voient proposer une bourse d’Etat par le ministère de l’Enseignement supérieur pour étudier à l’étranger.

 

Le Koweit paye à Hessa l’intégralité du coût de ses études : 26 000 euros par an pour l’AUP, soit 2 170 euros par mois.

 

Il lui verse 2 000 euros en plus d’argent de poche tous les mois. L’Etat prend également en charge un billet d’avion aller-retour pour le Koweit, les frais médicaux et des extras :

 

« On reçoit 500 euros [soit 41 euros par mois, ndlr] en septembre pour acheter des vêtements, mais cela ne permet pas d’acheter grand-chose. »

 

En échange, Hessa ne doit pas salir la réputation de son pays, et c’est la raison pour laquelle elle préfère rester anonyme.

 

Hessa explique que la plupart des gens qui le souhaitent obtiennent la bourse. Ceux qui ne l’ont pas du premier coup peuvent faire une demande plus tard. S’ils ont eu des bonnes notes, ils se font rembourser tous leurs frais rétroactivement.

 

Fille unique – « ce qui est rare au Golfe » –, elle dit :

 

« Mon père est dans le business au Koweit. Je ne sais pas exactement ce qu’il a, mais il aurait pu payer tout ça, il est à l’aise financièrement. Mais dans mon pays, c’est comme ça, cette bourse existe, alors on en profite. »

 

•Argent donné par ses parents : 4 500 euros par mois

Ses parents lui versent de l’argent tous les mois, environ 2 000 euros. A chaque fois qu’elle va au Koweit rendre visite à sa famille, Hessa revient également avec 2 000 euros en cash (environ trois fois par an, soit 500 euros par mois).

 

Ils lui payent aussi ses voyages (environ 1 100 euros par mois) et une partie de ses vêtements (10 000 euros par an, soit autour de 850 euros par mois).

 

Et cela continuera quand elle se mettra à travailler ?

 

« Oui. Au Koweit, on aide ses enfants autant qu’on peut, toute sa vie. Personne ne te dit de te trouver un boulot vite et de te prendre en charge. Je quitterai la maison de mes parents quand je serai mariée. J’aurai toujours quelqu’un sur qui compter.

 

Ce n’est pas chacun son studio et ses écouteurs comme en France. Il n’y a pas d’individualisme. Au Koweit, les gens font tout ensemble. Ils vont acheter leurs bateaux ensemble, pour avoir un meilleur deal. »

 

Dépenses : 8 620 euros par mois

•Loyer : 1 300 euros par mois

Hessa habite un 50 m2 dans le XVIe arrondissement, près de la place Victor-Hugo. Elle a choisi cet immeuble parce que des bons amis de sa famille y possèdent des appartements. Elle ne se sent pas surveillée :

 

« Les gens de ma famille sont ouverts d’esprit. Ils savent que je peux rentrer à 5 heures du matin, ils me font confiance. Je suis sage. Je ne bois pas et je ne fume pas, même pas une cigarette de temps en temps. Je n’ai pas de comportement “outrageous” [indécent, ndlr]. »

 

Ses parents sont rassurés par le fait qu’elle vive dans un quartier chic de Paris. Hessa ne va jamais à l’Est de Paris. Elle ne va pas au-delà des Invalides.

 

•Frais de scolarité : 26 000 euros par an (2 170 euros par mois)

Ils sont pris en charge par l’Etat koweitien.

 

•Sorties : 1 800 euros par mois

Hessa va tous les jours au restaurant :

 

« Je suis étudiante, je mange une fois par jour et tout le temps dehors. »

 

Elle déjeune au café de l’Esplanade, fréquenté par les politiques, ou dans n’importe quel restaurant Costes. « We’re talking [on parle de] 40 euros par jour. »

 

Le week-end, elle sort avec des amis. En arrivant à Paris, elle fréquentait le VIP Room. Elle va maintenant au « BC », qui est le surnom de la boîte Black Calvados. Avec le retour de l’été, elle va retourner « aux soirées de Bagatelle » (fêtes en plein air de la jeunesse dorée parisienne).

 

Quand elle sort, Hessa ne boit pas, mais elle paye. « C’est normal, je paye pour ma présence sur une table. » Elle dépense environ 600 euros par mois dans les clubs.

 

•Courses : 200 euros par mois

Avant d’arriver à Paris, Hessa n’avait jamais fait les courses de sa vie. Maintenant, cela lui arrive de temps en temps. Mais elle n’achète pratiquement rien, puisqu’elle ne mange pas chez elle. Elle fait seulement des stocks de Coca zéro, d’eau, et achète quelques trucs pour le petit déjeuner.

 

Elle est ravie, parce qu’une épicerie chic vient d’ouvrir près de chez elle, avec des produits kasher (qui conviennent à ceux qui mangent halal) et américains.

 

•Vêtements : environ 1 000 euros par mois

Elle n’achète pas ses vêtements toute seule :

 

« Je considère que ce n’est pas à moi de me vêtir. C’est le rôle de mes parents. »

 

Au Koweit, avec sa mère, elle fait des descentes deux fois par an. Elles dépensent près de 10 000 euros (environ 850 euros par mois) chez Dolce & Gabbana ou Marni :

 

« Là-bas, il n’y a pas de taxe, il y a tout ce qu’il faut. »

 

Ici, à Paris, elle ne s’achète que ce qu’elle appelle ses « vêtements fast-fashion », une jupe ou T-shirt sur le moment dans une boutique de quartier, soit autour de 250 euros par mois.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 285
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aimerais qu'un jour cette aristocratie pétrolière découvre un autre

"concept intéressant " : la guillotine.

 

La guillotine est une invention sophistiquée des mécréants.

Un bon sabre est suffisant.

 

1243778349.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Une Paris Hilton version wahhabite.

 

J'aimerais qu'un jour cette aristocratie pétrolière découvre un autre

"concept intéressant " : la guillotine.

 

L'aristobedouinerie ou la bedouinecratie protégée par l'oncle Sam...La révolution n'est pas pour demain

Link to post
Share on other sites

Frais de scolarité : 26 000 euros par an (2 170 euros par mois) :eek:

J'aurais aimé que l'article nous dise ses préoccupations, ses loisirs, et sa conception de la vie.

 

Hessa, j'adore les Koweïtiennes, j'ai vu les photos, tu as des belles mains :D

Link to post
Share on other sites
:mdr::mdr:

 

eh walah, si elle est parisienne, ce serait intéressant de la renconter pour... la faire adhérer à nos actions militantes pour le soutien à la Palestine dans les rues de Paris (signature de pétitions, tractages, expositions, conférences, ...).

Link to post
Share on other sites
Une Paris Hilton version wahhabite.

 

J'aimerais qu'un jour cette aristocratie pétrolière découvre un autre

"concept intéressant " : la guillotine.

 

Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français." ;)

Link to post
Share on other sites
Guest NAZOO
eh walah, si elle est parisienne, ce serait intéressant de la renconter pour... la faire adhérer à nos actions militantes pour le soutien à la Palestine dans les rues de Paris (signature de pétitions, tractages, expositions, conférences, ...).

 

si tu lis bien l'article , l'humanitaire ne l'interesse pas je pense que les seules choses qui l'interesse c'est acquérir la derniere montre ou le dernier bijou ....

Link to post
Share on other sites
Khouya Scipio, t'aurais pas son 06? ana khouk!

 

Tu n'as qu'a fréquenter les mêmes boites qu'elle !

Pour la brancher, tu lui demandes si elle s'intéresse à la culture des avocats ou des pistaches !:D

 

Elle déjeune au café de l’Esplanade, fréquenté par les politiques, ou dans n’importe quel restaurant Costes. « We’re talking [on parle de] 40 euros par jour. »

 

Le week-end, elle sort avec des amis. En arrivant à Paris, elle fréquentait le VIP Room. Elle va maintenant au « BC », qui est le surnom de la boîte Black Calvados. Avec le retour de l’été, elle va retourner « aux soirées de Bagatelle » (fêtes en plein air de la jeunesse dorée parisienne).

 

Quand elle sort, Hessa ne boit pas, mais elle paye. « C’est normal, je paye pour ma présence sur une table. » Elle dépense environ 600 euros par mois dans les clubs.

Link to post
Share on other sites
Une clubeuse pro-burka, on aura tout vu . Le mieux, c'est le passage sur les potes qui respectent pas la religion, non mais vraiment :rolleyes:

 

Et puisqu'elle tellement contre l'individualisme que c'est quelque chose de pas bien et de français, elle devrait partager et nous montrer cette solidarité dont elle parle. :D

 

Je ne serai pas contre le fait de partager sa montre et son bracelet afin que ça devienne mon exclusivité:D

Link to post
Share on other sites
Je vivrais ma vie d'individualiste tranquillou comme je le fais maintenant sans m'occuper des autres.

 

Je n'aurais pas l'hypocrisie de critiquer l'individualisme et de zaama défendre un modèle social qui tient plus de l'assistanat des élites et du renforcement des logiques de pouvoirs que du sens propre du mot solidarité. Bon, j'irais pas clubber parce que j'ai bon goût :D , mais je me la jouerais pas sainte-nitouche qui balance sur les amis moins religieux alors que je serais mal placée pour donner des leçons de réserve vu mon mode de vie. Et j'éviterais de défendre une sur-érotisation du corps féminin qui passe par sa négation alors que je passe ma vie entre shopping et instituts.:crazy:

 

Mon problème avec ce genre de profil, c'est leur manque de cohérence et leur hypocrisie.

 

ya l7biba....hada gue3 ken fi 9elbek!!!!!!!!! :eek:

Relax.... ;)

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
Ça sent la jalousie. :mdr:
en effet...beaucoup de jalousie..............et ca parle d'hypocrisie en plus.......;:mdr::mdr:

décidément les envieu(es) n'auront jamais de crédibilité........

Link to post
Share on other sites

Une chose m a choquee... le fait qu elle ne sache pas ce que fait son pere comme travail... et aussi l idee qu elle dise qu elle pourra tjr compter sur quelqu un... Ca crain pour elle d etre aussi a l ouest... les ben ali aussi pensaient etre intouchables... :D

Link to post
Share on other sites
en effet...beaucoup de jalousie..............et ca parle d'hypocrisie en plus.......;:mdr::mdr:

décidément les envieu(es) n'auront jamais de crédibilité........

 

Jalousie pa forcemen... Ce qui est minable chez elle c pas lidee qu elle profite de sa richesse mai pluto que cette richesse l ai rendue c.onne ou accentue cet etat... Lol

des personnes riches et pas i.diotes ca existe lol

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
Jalousie pa forcemen... Ce qui est minable chez elle c pas lidee qu elle profite de sa richesse mai pluto que cette richesse l ai rendue c.onne ou accentue cet etat... Lol

des personnes riches et pas i.diotes ca existe lol

en effet, sauf que tu devrais voir le train de vie, et connaitre le mode de pensées des fils et filles de présidents européens ou américains...tu te rendrais vite compte que ce n'est pas propre au Koweit......:)
Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Ça sent la jalousie. :mdr:

 

Ma réaction n'est pas motivée par la jalousie. Tu sais très bien comment ces gens sont devenus riches...non pas parce que son père ou son arrière grand père a travaillé dur pour monter un business...Ils se servent directement dans les caisses remplies par les petrodollars...càd ils volent comme font les moustachus et les teigneux chez nous...En fait ce sont des parasites...son mode de vie m'importe peu car je respecte la vie privée

Link to post
Share on other sites
en effet, sauf que tu devrais voir le train de vie, et connaitre le mode de pensées des fils et filles de présidents européens ou américains...tu te rendrais vite compte que ce n'est pas propre au Koweit......:)

 

Salut ameno... ah mais je ne parlais pas du koweit en particulier... j ai parle de cette fille parce que le topic parle de son cas mai perso c le statu et la personnalite et non l origine ou nationalite lol

je sai bien que les i.diot(e)s n ont pas de continent :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...