Jump to content

question aux femmes voilées

Guest prenpalatete

Recommended Posts

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
Ce matin j'avais lu les 15 pages du topic pour participer, et quand tu as répondu ceci j'ai relu les 24 pages pour revenir dessus, mais non, désolée tu n'as pas répondu dans tes posts précédents.

Le seul post que j'ai trouvé est celui-ci:

Tu explique très vaguement les propos du père, tu rapportes que la fille a refusé, mais tu ne dis pas comment elle s'est expliqué, si elle s'est justifiée (d'ailleurs avait-elle besoin?).

D'ailleurs, en relisant tous tes postes du topic, tu n'as pas une seule fois donné la parole à cette femme; seulement à ta famille.

Je réfléchis à la question depuis avant, je ne suis pas musulanne, je suis occidentale, je sais donc que pour toi mon avis ne vaut rien. Il a cependant le mérite d'avoir un regard neutre vis à vis des nuances et des éducations et partis pris des différentes façons de vivre sa religion.

Je conclue que je suis en accord avec cette femme qui n'a pas enlevé son voile.

Quand je lis le Coran, il y a plusieurs préscriptions et interdits, et il n'y a pas de gradation de valeur, et de nuances ou de façons de détourner ces interdits.

De plus, si la sourate demande à la femme de se voiler en spécifiant devant quelle catégorie de gens, il n'oblige pas la femme a se dévoiler devant l'autre catégorie.

Emotionnellement, je comprends la gêne que la famille a pu avoir, sentir comme une barrière. Intellectuellement, je condamne cette gêne. J'estime que la famille aurait dû être adulte et se mettre à la place de la femme voilée et surpasser cette gêne.

Cette gêne pour moi vient d'une conception (assumée ou non, consciente ou non) spécifique du voile, comme barrière, prison, mur... Ce qui est contraire à ce que l'on me dit à chaque fois que je débats sur la question du voile entre profane/musulmanne.

De plus, je trouve cela intolérant et hypocrite. Je ne peux m'empêcher de lire un certain préjugé, parti pris, une mauvaise foi dans tes propos.

En effet, pour moi la bienséance est dans le fait d'accepter autrui tel qu'il est, sans jugement, sans question, pas de vouloir qu'il se plie à nos habitude car il est "simple invité", encore mois de se couper de relations avec des gens sous simple prétexte qu'on a des niveaux de pudeurs, ou habitudes et croyances différentes.

(c'est ici une réponse à ton post où tu dis que tu trouve cela malvenu qu'elle se soit réinvité chez cette famille, et que toi, par bienséance tu n'irais pas chez des gens qui placent une importance haute sur le voile)

Soit tu vois effectivement un Islam monolithique, littéral, unique, avec des règles immuables, précises et strictes, et tu n'acceptes aucune déviance, soit tu acceptes qu'il y a plusieurs écoles de pensées, plusieurs interprétations, des façons personnelles de vivre son Islam, et tu acceptes toutes les interprétations de l'Islam.

Mais toi, ce que tu fais ici, c'est que tu tentes de minimiser les prescriptions que toi tu n'aimes pas, et tu tentes de faire passer pour universelles celles auxquelles tu adhères.

Je reprends tes 2 posts:

Je suis désolée, mais concernant le porc, l'alcool il y aussi diverses écoles d'interprétations, et diverses justifications.

Alors j'estime que ta gradation des interdits, est arbitraire et incongrue.

Certains ne croient pas en l'interdiction du porc et le devoir de manger la viande hallal, ils justifient cela par un contexte historique social du comment les troupeaux étaient gardées à l'époque, les conditions d'hygiènes diverses et leur impacte sur la contamination de la viande. Je reviendrai à ce propos avec le titre d'un livre que je n'ai pas pu lire car pas traduit en français, mais qui a beaucoup influencé un ami musulman très pieu qui se documente énormément en sciences islamiques, je lui demanderai le titre de la thèse.

Idem pour l'alcool: il y a de ceux qui réclament que l'alcool n'est pas interdit, c'est l'ivresse qui l'est. D'autre qui n'approchent même de loin à tout ce qui touche à l'alcool, (même en cuisine alors que l'alcool même s'évapore et qu'il n'y a aucun risque d'ébriété, idem pour vinaigres et autres substances), et encore des gens qui ne buveront pas d'alcool mais qui ne s'offusquent pas d'un trait de vinaigre.

Et quand tu parles avec chacun de ces groupes, ils sont capables de t'expliquer et te justifier leur position.

Pour le voile idem. Tu as fait passer pour vérité absolue l'interprétation d'un Imam. Sur cette question, certains pensent que le concept même du voile est une incompréhension pure et simple d'une sourate, d'autres parlent de précisions ou détails malinterprétés dans le Coran comme l'imam auquel tu as parlé, d'autres encore mettent sur le voile une importance capitale et centrale de la foi musulmanne.

Petit apparté: Ah bon, un concensus absolu depuis dans la nuit des temps dans ta famille? :D Quel langage certain, absolutiste et universaliste :D

J'ai été élevée dans une tolérance de l'individu qu'est autrui, sa pudeur, ses croyances, ses goûts, ses positions, ses avis... Il ne me viendrait jamais à l'esprit de m'offusquer parce qu'une personne ne se dévoile pas avec moi, ni d'ailleurs qu'elle soit naturiste et qu'elle se change devant moi. Il y a de ces gestes qui font partis de l'intégrité de la personne et que je dois respecter même si je ne les partage pas. Si cela me gêne réellement, je lui demande de m'expliquer, et cela me permet de comprendre et passer outre.

Je suis ici 100% d'accord avec Nazoo, moa, Sab, Ania. Elles n'ont pas à se justifier à leur propre famille de porter le voile. C'est justement ceux qui devraient les accepter telles qu'elles sont de façon inconditionnelle!

Ce qui est sympa avec toi c'est que tu fais les questions et les réponses,aussi je laisse volontiers blood débattre avec sugar!

Guest blood-n-sugar
Ce qui est sympa avec toi c'est que tu fais les questions et les réponses,aussi je laisse volontiers blood débattre avec sugar!

J'ai passé toute la mi-journée à poser des questions. J'en ai tiré une conclusion.

Maintenant, je te laisse volontier passer au dénigrement comme tu as fait avec mounir, cerise, et moi sur les autres topics dès que mon avis a différé du tien :)

Guest mounir 19
MDr, c'est vrai qu'on tendance à vouloir le zaper ce petit détail chez nous... surtout qu'il fait mal, super mal des fois ;)

...........

oui très très mal un vrai vampire ! :D

Guest mounir 19
J'ai passé toute la mi-journée à poser des questions. J'en ai tiré une conclusion.

Maintenant, je te laisse volontier passer au dénigrement comme tu as fait avec mounir, cerise, et moi sur les autres topics dès que mon avis a différé du tien :)

..........

évite de me cité merci !

Guest NAZOO
bonjour.c pas facile decrire avc son mobile mais bon. Un hs berk. Pour les femmes voilées.pourquoi vous enlevé le foular a la plage et non pa a la maison? Ya des inconus aussi la bas. Ou bien tout est permi a la plage? C'est hypocrite tout cela. Et un truc aussi pourquoi les femmes voilées elles se permete de dire motabarijate pour les autres!c un vecu ! Attention 2pensé 2la sorte vous etes qui pour dire ça?

a mon avis les femmes qui enlevent leur voile a la plage ne sont pas celle qui le garde a la maison

et celle qui refusent reellement de le retirer devant les cousins ne se permettraient pas de l'enlever a la plage

Guest mounir 19
Heureusement que c pas valable dans le sens inverse..sinon ya mamiiii:crazy::mdr::mdr:

...............

par souci d’égalité bientôt ca sera le cas ! :D

Guest syrius

A lire ton post je me dis que t'as du en passer du temps pour le rédiger. Est-ce que ça en valait la peine?

D'après ce que j'ai lu c'est plutôt simple (je me suis contenté de lecture des dix dernières pages).

Ton parallèle avec la consommation de porc n'a pas lieu d'être étant donné que la jeune femme en question est issue du même groupe social et ethnique que prenpalatete.

Et dans un cercle intimiste lorsque c'est une fête de famille très restreinte la femme peut retirer ou retire son voile. Sinon les invités peuvent ressentir une gêne, ils peuvent être amené à penser qu'ils en sont encore au stade d'étranger. Qui plus est si son père le lui a demandé et qu'elle a refusé.

Ils peuvent ressentir cela. Dans un second temps si elle revient et s'invite chez eux ça veut dire qu'elle se sent proche mais qu'elle souhaite maintenir ses distances :crazy:.

Enfin honnêtement je trouve le sujet peu intéressant.

Guest blood-n-sugar
A lire ton post je me dis que t'as du en passer du temps pour le rédiger. Est-ce que ça en valait la peine?

D'après ce que j'ai lu c'est plutôt simple (je me suis contenté de lecture des dix dernières pages).

Ton parallèle avec la consommation de porc n'a pas lieu d'être étant donné que la jeune femme en question est issue du même groupe social et ethnique que prenpalatete.

Et dans un cercle intimiste lorsque c'est une fête de famille très restreinte la femme peut retirer ou retire son voile. Sinon les invités peuvent ressentir une gêne, ils peuvent être amené à penser qu'ils en sont encore au stade d'étranger. Qui plus est si son père le lui a demandé et qu'elle a refusé.

Ils peuvent ressentir cela. Dans un second temps si elle revient et s'invite chez eux ça veut dire qu'elle se sent proche mais qu'elle souhaite maintenir ses distances :crazy:.

Enfin honnêtement je trouve le sujet peu intéressant.

Tu n'as pas à juger de ce que je trouve intéressant, ni comment je dois passer mon temps :)

Ta critique n'a pa slieu d'être vu que l'interprétation religieuse, le vécu de sa foi est personnel et intime, il ne relève ni de l'autorité familiale, ni de l'ethnie et de la société.

le Coran parle d'enlever le voile devant femme et marham. J'ai bien expliqué que je comrpenais le ressenti de la famille, mais ils n'étaient pas ses marhams et ils n'ont pas à juger de cela.

Sa façon de vivre son voile, ainsi que les interprétations du porc, de l'alcool sont aussi personnelles et hérités des convictions et grilles de lectures religieuses. Je ne vois aucune échelle d'importance à faire. Et ton explication n'est pas suffisante pour me faire changer d'avis puisque elle se base plus sur un parti pris d'une habitude sociale, que sur le fondement religieux même.

Guest NAZOO
Tu n'as pas à juger de ce que je trouve intéressant, ni comment je dois passer mon temps :)

Ta critique n'a pa slieu d'être vu que l'interprétation religieuse, le vécu de sa foi est personnel et intime, il ne relève ni de l'autorité familiale, ni de l'ethnie et de la société.

le Coran parle d'enlever le voile devant femme et marham. J'ai bien expliqué que je comrpenais le ressenti de la famille, mais ils n'étaient pas ses marhams et ils n'ont pas à juger de cela.

Sa façon de vivre son voile, ainsi que les interprétations du porc, de l'alcool sont aussi personnelles et hérités des convictions et grilles de lectures religieuses. Je ne vois aucune échelle d'importance à faire. Et ton explication n'est pas suffisante pour me faire changer d'avis puisque elle se base plus sur un parti pris d'une habitude sociale, que sur le fondement religieux même.

Blood je suis d'accord avec toi je crois que tu as bien analysé la situation

Guest syrius

C'était une question vu qu'il y a un point d’interrogation :04: et non un jugement. Mais apparemment tu ne souhaites pas y répondre.

On te parle d'us et coutumes et toi tu parles application pur et simple du coran. Je n'essaie pas de te faire changer d'avis pour moi on a notre manière de pratiquer qui est en adéquation avec nos habitudes sociales, et je ne vois au nom de quoi on importerait une nouvelle pratique.

Je ne vais pas me lancer dans les simulations à savoir rentrer dans l'esprit de la jeune femme en question ou du père ou de l'oncle ou de prenpalatete.

D'un côté tu condamnes la pression sociale dont serait victime cette femme et de l'autre selon ta grille de lecture (pour reprendre tes termes :o) tu l'appliques sur prenpalatete.

La bonne pensée, ta bonne pensée c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut donc le fait de penser que ça a été une gêne est condamnable. Elle n'a fait que le penser... N'est elle pas libre de penser ce qu'elle veut?

Et à l'aide de tes alliées de circonstance tu veux la soumettre à cette vision.

Guest prenpalatete
salut

lorsque c'est moi qui le dit, "on" me saute dessus et on m'insulte ...

moi je comprends pas comment on puisse reprocher à une nana, dans un pays musulman, dans une famille musulmane, de garder son voile et donc de se conformer aux préceptes coraniques qui sont en l'espèce, des plus clairs: aucune interprétation possible....je n'aurais pas aimée être à sa place, t'es pas chez toi, donc t'es pas à l'aise et en plus, on te met des coups de pression :confused::confused:....et après elle passe pour la f****** de **** mais bon pour certains c'est pas une insulte.....le monde à l'envers

bienvenue cerise !

Guest NAZOO
salut

lorsque c'est moi qui le dit, "on" me saute dessus et on m'insulte ...

moi je comprends pas comment on puisse reprocher à une nana, dans un pays musulman, dans une famille musulmane, de garder son voile et donc de se conformer aux préceptes coraniques qui sont en l'espèce, des plus clairs: aucune interprétation possible....je n'aurais pas aimée être à sa place, t'es pas chez toi, donc t'es pas à l'aise et en plus, on te met des coups de pression :confused::confused:....et après elle passe pour la f****** de **** mais bon pour certains c'est pas une insulte.....le monde à l'envers

c'est la chose qui m'étonne aussi et que j'ai reproché aux personnes de ma famille qui m'ont fait la remarque en leur disant : je n'ai plus rien a dire vis a vis des occidentaux qui sont contre mon voile vu que vous en tant que musulmans ne l'acceptez pas

Guest prenpalatete
le monde à l'envers.....c'est la kouffar qui trouve que tu as raison :mdr::mdr::mdr:

oui la question est complexe,souvent les" kouffars" ont quelque chose à prouver lorsque elle se lient avec des supers muslims comme dirait l'autre!

Guest prenpalatete

[quote name=cerisecerise

prenpa : même si tu m'insultes, je vais être gentille avec toi : [/quote]

c'est bien,je n'abuserai pas de la deuxième joue tendue,promis juré!

Guest blood-n-sugar
C'était une question vu qu'il y a un point d’interrogation :04: et non un jugement. Mais apparemment tu ne souhaites pas y répondre.

On te parle d'us et coutumes et toi tu parles application pur et simple du coran. Je n'essaie pas de te faire changer d'avis pour moi on a notre manière de pratiquer qui est en adéquation avec nos habitudes sociales, et je ne vois au nom de quoi on importerait une nouvelle pratique.

Je ne vais pas me lancer dans les simulations à savoir rentrer dans l'esprit de la jeune femme en question ou du père ou de l'oncle ou de prenpalatete.

D'un côté tu condamnes la pression sociale dont serait victime cette femme et de l'autre selon ta grille de lecture (pour reprendre tes termes :o) tu l'appliques sur prenpalatete.

La bonne pensée, ta bonne pensée c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut donc le fait de penser que ça a été une gêne est condamnable. Elle n'a fait que le penser... N'est elle pas libre de penser ce qu'elle veut?

Et à l'aide de tes alliées de circonstance tu veux la soumettre à cette vision.

Ce que tu comprends c'est que déjà je ne moralise personne, j'en ai strictement rien à faire, ils font effectivement ce qu'ils veulent.

Cela ne m'interdit pas de donner mon analyse de la situation. Je ne condame pas prenpa, et je ne veux pas lui forcer une attitude, j'ai simplement donné mon avis, et expliqué pourquoi j'étais pas d'accord.

C'est quand même une sale manie de prendre un avis argumenté pour leçon de morale ici :rolleyes:

Quant à ton argumentation des règles sociales, elle ne tient pas la route, puisque si c'était le cas, il y aurait consensus alors que là, au sein de cette même communauté il y a des discordances. P.S. Vu que la religion de l'Islam fait effectivement partie de vos us et coutumes, il n'y a pas de tradition à importer, mais une religion à appliquer. Point barre.

Guest blood-n-sugar
oui la question est complexe,souvent les" kouffars" ont quelque chose à prouver lorsque elle se lient avec des supers muslims comme dirait l'autre!

Ou au contraire elles simplifient les choses avec un regard vierge d'apriori et habitudes d'éducations, elles peuvent niveler les détails de la question, et suivre le fil logique sans s'embarasser d'émotions.