Jump to content

question aux femmes voilées

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Cela crée une gêne parce que les personnes dévoilées sentent qu'on n'est plus à jeu égal,je rappelle qu'on est dans l'intimité familiale ou il n'y a jamais eu un geste ou une parole déplacée,au contraire.

Et quand tu dis "personnes dévoilées" tu dis que les autres cousines, belle-soeurs, femmes de la famille très proches se dévoilent dans ce cadre, ou ne se voilent pas du tout?

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
donc si j'ai bien compris :si on va chez des personnes non voilees on se doit de retirer notre voile devant eux?

de plus ce que je ne comprends pas c'est que si la personne est musulmane non voilée elle est sensé etre comprehensive vis a vis du voile non?

Je suis désolée mais je pense qu'on plus dans la bienséance qu'autre chose,si je sais que moi dévoilée je vais dans une famille ou tout le monde est voilé et que cela comporte une gêne quelconque si je ne porte pas de voile je ne vais m'installer chez cette famille faisant semblant de rien,je m'abstiens de m'installer chez eux pendant plusieurs jours pour ne pas les heurter.

Guest prenpalatete
Et quand tu dis "personnes dévoilées" tu dis que les autres cousines, belle-soeurs, femmes de la famille très proches se dévoilent dans se cadre, ou ne se voilent pas du tout?

il y avait les deux cas de figure.

Guest blood-n-sugar
il y avait les deux cas de figure.

D'acc.

Désolée pour le bombardement de questions prenpa, c'est une perspective du débat très nouvelle pour moi j'essaie de cerner et comprendre :D

Guest prenpalatete
:confused::confused:

J'ai envie de dire, de la part du papa qui lui demande avec insistance d'enlever le voile, que la tolérance va dans les 2 sens non?

C'est comme si j'exige de ma belle-soeur musulmanne qu'elle mange du porc quand je l'invite à dîner avec mes parents et mon frère, parce qu'on est chez mes parents et qu'ils ne sont pas musulmans et qu'il faut respecter leurs moeurs et parce qu'on l'accueille gentillement?

Sinon on va dire qu'elle insulte la cuisine de ma maman et ça va mettre un froid :o

la consommation de porc a fait le consensus dans nos familles de tous temps,de plus on est dans la même famille dans le cas que je cite avec les mêmes moeurs et usages depuis la nuit des temps.

Guest NAZOO
Je suis désolée mais je pense qu'on plus dans la bienséance qu'autre chose,si je sais que moi dévoilée je vais dans une famille ou tout le monde est voilé et que cela comporte une gêne quelconque si je ne porte pas de voile je ne vais m'installer chez cette famille faisant semblant de rien,je m'abstiens de m'installer chez eux pendant plusieurs jours pour ne pas les heurter.

mais d'un point d'un vue religieux c'est normal de ne pas retirer son voile devant les cousins et autres c'est pour ca que leur incompréhension m'étonne

évidemment je suis d'accord avec toi si ma présence dérange étant voilée je n'y vais plus

Guest prenpalatete
mais d'un point d'un vue religieux c'est normal de ne pas retirer son voile devant les cousins et autres c'est pour ca que leur incompréhension m'étonne

évidemment je suis d'accord avec toi si ma présence dérange étant voilée je n'y vais plus

le problème c'est qu'il y avait que des cousines et des oncles qui auraien pu être son père,d'ou le sentiment d'incomprehension et de gêne,je trouvais même qu'il y avait un coté malsain,car toutes ses personnes la voyaient comme une de leurs filles.

Guest blood-n-sugar
la consommation de porc a fait le consensus dans nos familles de tous temps,de plus on est dans la même famille dans le cas que je cite avec les mêmes moeurs et usages depuis la nuit des temps.

Alors il y a des presciptions coraniques qui peuvent être modulées et d'autres non? :confused:

Certaines qu'il est normal de remettre en question et d'autres non?

Il y a des interdits plus interdits que d'autres?

Guest NAZOO
le problème c'est qu'il y avait que des cousines et des oncles qui auraien pu être son père,d'ou le sentiment d'incomprehension et de gêne,je trouvais même qu'il y avait un coté malsain,car toutes ses personnes la voyaient comme une de leurs filles.

s'il y avait que ses oncles elle aurait pu l'enlever : je comprends ce que tu veux dire

et j'ai l'impression d'avoir déja vécu cette situation

Guest prenpalatete
Alors il y a des presciptions coraniques qui peuvent être modulées et d'autres non? :confused:

Certaines qu'il est normal de remettre en question et d'autres non?

Il y a des interdits plus interdits que d'autres?

oui,d'autant que la prescription du voile n'est adressée que pour la famille du prophète.

Guest prenpalatete
s'il y avait que ses oncles elle aurait pu l'enlever : je comprends ce que tu veux dire

et j'ai l'impression d'avoir déja vécu cette situation

le seul cousin c'était son mari!!!

Guest blood-n-sugar

ça devient infiniment nuancé et complexe :confused:

Je comprends ce que tu veux dire, et en même temps, je comprends pas comment on peut lui reprocher de ne pas enlever son voile.

Guest blood-n-sugar
oui,d'autant que la prescription du voile n'est adressée que pour la famille du prophète.

Intéressant.

Je sais pas si c'est la place ici, mais j'aimerai que tu m'expliques un jour.

Guest NAZOO
ça devient infiniment nuancé et complexe :confused:

Je comprends ce que tu veux dire, et en même temps, je comprends pas comment on peut lui reprocher de ne pas enlever son voile.

moi aussi:confused:

je re'prends l exem'Ple du 'pyj, mais je ne me baladerai P'as en p'yj troP' court devant mon oncle et sans qu il y ait aucune ambiguite .

( hum..avec cette double negation, j ai p'as dit le contraire de ce que je voulais dire? :confused:)

C'est vraiment une question de 'pudeur et on ne l a 'Pas tous au meme degre et au meme niveau.

C est 'pour ca que sur le to'Pic des gens nus qui ont eu un bon d achat j ai 'precise qu en Allemagne ils ne consideraient 'Pas la nudite comme en france.

Comme dans les vestiaires de s'port. Des femmes se b`A'ladent nues et elles ne se sentent p'as vexees P'ar celles qui ne le font p'as.

Guest NAZOO
C'est chiant quand on a envie de prendre les 2 positions en même temps hein :D

en effet:

ce qui est plus difficile c'est que moi étant voilée je ne retire pratiquement jamais mon voile quand je vais chez la famille donc je me reconnais a travers la fille decrite par prenpa

Guest jagellon
je re'prends l exem'Ple du 'pyj, mais je ne me baladerai P'as en p'yj troP' court devant mon oncle et sans qu il y ait aucune ambiguite .

( hum..avec cette double negation, j ai p'as dit le contraire de ce que je voulais dire? :confused:)

C'est vraiment une question de 'pudeur et on ne l a 'Pas tous au meme degre et au meme niveau.

C est 'pour ca que sur le to'Pic des gens nus qui ont eu un bon d achat j ai 'precise qu en Allemagne ils ne consideraient 'Pas la nudite comme en france.

Comme dans les vestiaires de s'port. Des femmes se b`A'ladent nues et elles ne se sentent p'as vexees P'ar celles qui ne le font p'as.

Je viens de recevoir des signaux de fumée de la part de Louva me disant que ton oncle devait surement avoir au moins 175 ans :o

Désolé pour le HS Prenpa. Je fais comme ma mentoresse, je sors. :confused:

Guest prenpalatete

là il s'agit juste de retirer un énorme foulard qui se remarquait plus que ses cheveux sans doute.En même temps on est face à des comportements qui n'existaient pas avant .

Guest blood-n-sugar
là il s'agit juste de retirer un énorme foulard qui se remarquait plus que ses cheveux sans doute.En même temps on est face à des comportements qui n'existaient pas avant .

Tu veux dire que cette femme là a changé son attitude du jour au lendemain? Avant elle enlevait son voile devant ses oncles et maintenant non?

Guest prenpalatete
Je viens de recevoir des signaux de fumée de la part de Louva me disant que ton oncle devait surement avoir au moins 175 ans :o

Désolé pour le HS Prenpa. Je fais comme ma mentoresse, je sors. :confused:

au contraire Jag,j'aimerai avoir ton point de vue pour te rattraper!

Guest prenpalatete
Tu veux dire que cette femme là a changé son attitude du jour au lendemain? Avant elle enlevait son voile devant ses oncles et maintenant non?

non c'est une parente par alliance, donc ce sont des oncles par alliance ,je ne sais pas ce qu'elle faisait avant.

Guest blood-n-sugar
en effet:

ce qui est plus difficile c'est que moi étant voilée je ne retire pratiquement jamais mon voile quand je vais chez la famille donc je me reconnais a travers la fille decrite par prenpa

J'imagine oui.

Je peux pas trop me placer dans le contexte je découvre le débat.

Mais je peux prendre pour essayer de me mettre dans le contexte un vécu personnel.

J'ai été invitée à une fatiha, et donc une petite réunion de famille.

La mère de famille, m'a demandé si cela me dérangeait de me voiler pendant que l'Immam était là, par respect pour lui. J'avais déjà prévu de le faire, car pour moi il représente l'autorité religieuse, la cérémonie est religieuse, c'est quelque chose d'officiel, je trouve cela normal de me conformer. Mais ceci-dit j'ai apprécié qu'ils respectaient qui je suis, mes moeurs, ma pudeur mes croyance, et que si elle me proposait de le faire, elle ne m'obligeait pas et ne me jugeais pas négativement si j'avais refusé.

A l'inverse quand la cérémonie a été finie, le gâteau partagé, etc que les hommes sont repartis (2 au travail, 2 sortis au café), la maman partie faire la sieste, il ne restait plus que moi et 2 femmes, 2 jeunes mères de familles, cousines et très proches. Elles restaient à discuter, on était invité chez la première, l'autre restait un peu attendait que son mari vienne la chercher. Une a enlevé son foulard, l'autre l'a gardé. On était simplement entre femmes (et enfants de moins de 5 ans :D)

Et perso, je n'ai pas songé une seconde au pourquoi elle n'enlevait pas son foulard, et je n'ai pas vu que l'autre y prenait attention ou se vexait. Je me dis c'est comme ça, quand on se voile, c'est qu'on est en accord avec son foulard on le porte bien on est à l'aise avec donc on ne le porte pas comme une prison qu'on enlêve chaque 5 minute de "répis".

Du pratique aussi : je me dis que ça doit être chiant de le mettre et l'enlever 15milles fois par jour :D

Enfin je sais pas, j'essaie juste de comprendre les différents point de vue pour me positionner

Guest jagellon
au contraire Jag,j'aimerai avoir ton point de vue pour te rattraper!

De savoir si j'enlève mon voile quand je rend visite à la famille?? :mad:

Je ne m'en préoccuppe pas trop. IL y'a des femmes dans ma famille et proches qui ne l'enlèvent pas( une seule en fait), d'autres qui l'enlèvent. Chacune est libre. Pas de gène particulière.

Par contre je peux te dire que dans la région D'Antofagasta( sud du Chili) jusqu'à l'Atacama il est très mal vu que les femmes l'enlèvent en public ou lors d'une rencontre familiale.