Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ............. selon quel compréhension ??? C'est un religieux(imam) qui m'a dit ça dans ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 non c'est une parente par alliance, donc ce sont des oncles par alliance ,je ne sais pas ce qu'elle faisait avant. Ah. alors comment les oncles se considèrent comme des papa avec elle? (ou je mélange les posts? :D) J'ai envie de dire, raison de plus pour accepter non? On ne sait pas comment c'est au sein de sa famille, elle a peut-être grandi avec une nuance très rigide et littéraliste du concept du voile... elle a aussi peut-être un niveau de pudeur simplement différent de ta famille? Et le mari là-dedans? Il avait l'air gêné et vouloir qu'elle l'enlêve aussi? L'encourager à le garder? Ou complètement inconscient que la question et la gêne se posait? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 De savoir si j'enlève mon voile quand je rend visite à la famille?? :mad: Je ne m'en préoccuppe pas trop. IL y'a des femmes dans ma famille et proches qui ne l'enlèvent pas( une seule en fait), d'autres qui l'enlèvent. Chacune est libre. Pas de gène particulière. Par contre je peux te dire que dans la région D'Antofagasta( sud du Chili) jusqu'à l'Atacama il est très mal vu que les femmes l'enlèvent en public ou lors d'une rencontre familiale. Il est vrai que le contexte était particulier. Si au Sud Chili on fait de même c'est que c'est bien une question d'usage. Ps-et la barbe tu la rases ou pas?! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 C'est un religieux(imam) qui m'a dit ça dans ça. ........... ben je serai curieux de savoir a quel école il appartient !! sinon pour le voile selon les quatre principale écoles sunnite il concerne toute les femmes d'ailleurs les versets son on ne peut plus claire la dessus sans parler du reste ... Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 J'imagine oui. Je peux pas trop me placer dans le contexte je découvre le débat. Mais je peux prendre pour essayer de me mettre dans le contexte un vécu personnel. J'ai été invitée à une fatiha, et donc une petite réunion de famille. La mère de famille, m'a demandé si cela me dérangeait de me voiler pendant que l'Immam était là, par respect pour lui. J'avais déjà prévu de le faire, car pour moi il représente l'autorité religieuse, la cérémonie est religieuse, c'est quelque chose d'officiel, je trouve cela normal de me conformer. Mais ceci-dit j'ai apprécié qu'ils respectaient qui je suis, mes moeurs, ma pudeur mes croyance, et que si elle me proposait de le faire, elle ne m'obligeait pas et ne me jugeais pas négativement si j'avais refusé. A l'inverse quand la cérémonie a été finie, le gâteau partagé, etc que les hommes sont repartis (2 au travail, 2 sortis au café), la maman partie faire la sieste, il ne restait plus que moi et 2 femmes, 2 jeunes mères de familles, cousines et très proches. Elles restaient à discuter, on était invité chez la première, l'autre restait un peu attendait que son mari vienne la chercher. Une a enlevé son foulard, l'autre l'a gardé. On était simplement entre femmes (et enfants de moins de 5 ans :D) Et perso, je n'ai pas songé une seconde au pourquoi elle n'enlevait pas son foulard, et je n'ai pas vu que l'autre y prenait attention ou se vexait. Je me dis c'est comme ça, quand on se voile, c'est qu'on est en accord avec son foulard on le porte bien on est à l'aise avec donc on ne le porte pas comme une prison qu'on enlêve chaque 5 minute de "répis". Du pratique aussi : je me dis que ça doit être chiant de le mettre et l'enlever 15milles fois par jour :D Enfin je sais pas, j'essaie juste de comprendre les différents point de vue pour me positionner oui tu as raison pour ma part j'ai vraiment la flemme de le retirer (quand on est entre femmes)pour le remettre avant de sortir Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 J'imagine oui. Je peux pas trop me placer dans le contexte je découvre le débat. Mais je peux prendre pour essayer de me mettre dans le contexte un vécu personnel. J'ai été invitée à une fatiha, et donc une petite réunion de famille. La mère de famille, m'a demandé si cela me dérangeait de me voiler pendant que l'Immam était là, par respect pour lui. J'avais déjà prévu de le faire, car pour moi il représente l'autorité religieuse, la cérémonie est religieuse, c'est quelque chose d'officiel, je trouve cela normal de me conformer. Mais ceci-dit j'ai apprécié qu'ils respectaient qui je suis, mes moeurs, ma pudeur mes croyance, et que si elle me proposait de le faire, elle ne m'obligeait pas et ne me jugeais pas négativement si j'avais refusé. A l'inverse quand la cérémonie a été finie, le gâteau partagé, etc que les hommes sont repartis (2 au travail, 2 sortis au café), la maman partie faire la sieste, il ne restait plus que moi et 2 femmes, 2 jeunes mères de familles, cousines et très proches. Elles restaient à discuter, on était invité chez la première, l'autre restait un peu attendait que son mari vienne la chercher. Une a enlevé son foulard, l'autre l'a gardé. On était simplement entre femmes (et enfants de moins de 5 ans :D) Et perso, je n'ai pas songé une seconde au pourquoi elle n'enlevait pas son foulard, et je n'ai pas vu que l'autre y prenait attention ou se vexait. Je me dis c'est comme ça, quand on se voile, c'est qu'on est en accord avec son foulard on le porte bien on est à l'aise avec donc on ne le porte pas comme une prison qu'on enlêve chaque 5 minute de "répis". Du pratique aussi : je me dis que ça doit être chiant de le mettre et l'enlever 15milles fois par jour :D Enfin je sais pas, j'essaie juste de comprendre les différents point de vue pour me positionner ............. juste pour info qui sais peut être que ca te servira un jour :D la présence de l'imam n'est que symbolique ..religieusement parlant cette pratique na ni queue ni tête ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Il est vrai que le contexte était particulier. Si au Sud Chili on fait de même c'est que c'est bien une question d'usage. Ps-et la barbe tu la rases ou pas?! Le port du foulard est anthé-islamique dans la péninsule arabique comme il est pré-colombien au Chili (et pays avoisinants) et chez une bonne partie des descendnats des Azteques des Chachapoyas et des Nazcas. Que ce soit pour les Mapuches ou les Aymaras ou pour toute autre ancienne tribu de la région. ps: Je me rase quand ça commence à gratter. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ............. juste pour info qui sais peut être que ca te servira un jour :D la présence de l'imam n'est que symbolique ..religieusement parlant cette pratique na ni queue ni tête ! quelle pratique? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 quelle pratique? .............. la présence de l'imam et tout ce qui va avec pourtant je l'ai bien souligner ! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ........... ben je serai curieux de savoir a quel école il appartient !! sinon pour le voile selon les quatre principale écoles sunnite il concerne toute les femmes d'ailleurs les versets son on ne peut plus claire la dessus sans parler du reste ... Là tu m'en demandes trop. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Celle qui portera le voile par conviction n'enlevera pas son voile devant les hommes qui ne font pas parti de ses maharim ( tel que pere, frere, oncle, grand pere etc ). Et donc elle ne vera aucune gene pour elle à le garder, et comme tu dis si elle seretrouve dans un endroit isoler elle pourra l'enlever à sa guise. Je ne vois pas en quoi cela est un probleme ? Quant à ceux qui ça gene que la personne ne se devoile pas, et bien j'ai envie de dire que cette personne à vraiment de mauvaises pensées... Car s'en plaindre n'est pas normal, que je sache ce n'est pas elle qui porte le voile non ? ... Ah ouais ? Qui t'as dis ça dis moi ? Ahhhh... J comprend mieux maintenant, en fait c'est toi qui deduis cela, donc en fait c'est toi qui emet des jugemens apparement, c'est toi qui voit et interprete cela dejà comme un message ( chose qui n'est pas normal, bah oui pourquoi y voir un message ? ) et en plus de ça que de jugement. Donc en fait ce que j'en comprend en te lisant c'est que tu es rempli de jugement,s d'intrepretations et que tu as des idées malplacés, je te trouve même assez vicieuses comme personne car tu vois le mal partout. Bah oui , on pari que si une personne avait dit " les non voilées sont des poufiasse car elle montre leur corps a tout le monde " JE PARIE que tu en aurait été choqué et irait parlé d'intolerance, de jugements, de pervers, qu'elle a des arrieres pensées etc Dans ce cas je te retourne cette même pensée à savoir : Celui qui dit et pense que les femmes voilées le mette pour envoyer un message mais en plus signifie Alors je dis tu es perverse comme personne et a de tres mauvaises arrieres pensées, ajoutant que tu es une personne intolerante et rempli de jugement. Pourquoi ne pas plutot s'occuper de sa propre petite personne et laisser les gens vivre, aussi bien les voilées que non voilées. Coirs moi, wallah tu n'en vivra que mieux ;) Mais vient pas me sortir apres la carte du " moi j suis tolerante etc etc " Car franchement entre nous ce n'est quedu blabla tout ça. Calme-toi. J'ai exprirmé ma pensée, tu as exprimé la tienne. J'ai tort? Ça ne change rien à ta vie. Tu as raison? Ça ne change rien à la mienne Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 .religieusement parlant cette pratique na ni queue ni tête ! Les gens ignorent deja assez leur religion, je pense qu'il est préférable de garder un représentant qu'il sache comment faire. Les gens ne connaissent meme pas khotbate ou sighate nikah. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Le port du foulard est anthé-islamique dans la péninsule arabique comme il est pré-colombien au Chili (et pays avoisinants) et chez une bonne partie des descendnats des Azteques des Chachapoyas et des Nazcas. Que ce soit pour les Mapuches ou les Aymaras ou pour toute autre ancienne tribu de la région. ps: Je me rase quand ça commence à gratter. Oui je savais qu'il étaient anté-islamique et qu'il tenait donc plus de la tradition. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 .............. la présence de l'imam et tout ce qui va avec pourtant je l'ai bien souligner ! Et pourquoi la fatiha est symbolique et n'a ni queue ni tête? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ........... ben je serai curieux de savoir a quel école il appartient !! sinon pour le voile selon les quatre principale écoles sunnite il concerne toute les femmes d'ailleurs les versets son on ne peut plus claire la dessus sans parler du reste ... Regarde calmement les textes. Tu constateras que leur nature est dans un contexte teinté plus de social que de religieux. Or nous autres en faisons l'inverse. Nous nous concentrons sur le religieux en oubliant une composante très importante de l'Islam : L'organisation sociale. L'Islam est venu dans une région ou le port du voile était déjà usité. Tu ne pourrais pas , du meme coup, essayer de voir qu'ils nous demandent aussi de savoir nous adapter socialement? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Les gens ignorent deja assez leur religion, je pense qu'il est préférable de garder un représentant qu'il sache comment faire. Les gens ne connaissent meme pas khotbate ou sighate nikah. ............ bien sur c'est la meilleurs solution pour pareil cas mais de nos jours c'est devenu une obligation pour certain !! ils croient que sans imam y a pas de mariage ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Prenpa, juste qu'elle avait cheveux décoiffés :D Non mais je comprends pas pourquoi elle l’enlève pas devant les maharims ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Et pourquoi la fatiha est symbolique et n'a ni queue ni tête? ....... parce qu’a a l'origine cette pratique n'exister pas voila tout ! est ce claire ou dois-je approfondir ?? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Prenpa, juste qu'elle avait cheveux décoiffés :D Non mais je comprends pas pourquoi elle l’enlève pas devant les maharims ? c'est un droit ou pas??? en plus c'était pas des maharim c'était des oncles par alliance Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Ah. alors comment les oncles se considèrent comme des papa avec elle? (ou je mélange les posts? :D) J'ai envie de dire, raison de plus pour accepter non? On ne sait pas comment c'est au sein de sa famille, elle a peut-être grandi avec une nuance très rigide et littéraliste du concept du voile... elle a aussi peut-être un niveau de pudeur simplement différent de ta famille? Et le mari là-dedans? Il avait l'air gêné et vouloir qu'elle l'enlêve aussi? L'encourager à le garder? Ou complètement inconscient que la question et la gêne se posait? Personne n'a posé de question au mari,cela n'a pas donné lieu non plus à un procés à l'issue duquel cette personne a été blâmée.On est simplement dans des circonstances familiales ou une gêne a été perçue et ou l'ambiance familiale s'est retrouvée un peu plombée. Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 bien sur c'est la meilleurs solution pour pareil cas mais de nos jours c'est devenu une obligation pour certain !! ils croient que sans imam y a pas de mariage ! Oui je suis d'accord avec toi, mais disant que ce n'est pas plus mal. S'ils ne savent pas qu'il n'est pas obligatoire, c'est qu'ils ne savent rien sur les pilliers du mariage, alors autant ramener quelqu'un qui s'y connait mieux Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ....... parce qu’a a l'origine cette pratique n'exister pas voila tout ! est ce claire ou dois-je approfondir ?? :confused: Si j'aimerai que tu approfondisses. Apprends à expliquer et argumenter. C'est une cérémonie de mariage. Et vu la place du mariage dans la société islamique, j'ai du mal à croire que le mariage n'existait pas :confused: Peut-être que la mise en forme, les coutumes autour du mariage ont changé, mais de là à dire qu'il n'existait pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Prenpa, juste qu'elle avait cheveux décoiffés :D Non mais je comprends pas pourquoi elle l’enlève pas devant les maharims ? personne n'aurait fait attention,ça a duré plusieurs jours !heureusement que la maison était assez grande pour lui permettre de se mettre à son aise à l'abri de nos regards intrusifs! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Regarde calmement les textes. Tu constateras que leur nature est dans un contexte teinté plus de social que de religieux. Or nous autres en faisons l'inverse. Nous nous concentrons sur le religieux en oubliant une composante très importante de l'Islam : L'organisation sociale. L'Islam est venu dans une région ou le port du voile était déjà usité. Tu ne pourrais pas , du meme coup, essayer de voir qu'ils nous demandent aussi de savoir nous adapter socialement? ......... tu peux développer stp pour ce qui est souligner ?surtout pour le fait de s'adapter socialement ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Personne n'a posé de question au mari,cela n'a pas donné lieu non plus à un procés à l'issue duquel cette personne a été blâmée.On est simplement dans des circonstances familiales ou une gêne a été perçue et ou l'ambiance familiale s'est retrouvée un peu plombée. Ok. Donc la gêne a été ressentie, mais pas exprimée ni explicitée. Personne n'en a parlé. Et tu penses que cette femme, ou le mari ont ressenti cette gêne? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts