Jump to content

50 terroristes attaquent les Ouacifs.


Recommended Posts

Un grand bravo pour le sang froid des forces de sécurité. Condoléances pour les familles des victimes. Solidarité envers la population.

 

Après le spectaculaire raid terroriste de vendredi soir : La population des Ouacifs traumatisée

 

 

le 17.06.12 | 10h00 9 réactions

El Watan

 

 

Vendredi soir, la ville des Ouacifs (40 km au sud-est de Tizi Ouzou) a été attaquée par une soixantaine de terroristes lourdement armés. L’alimentation en eau et en électricité a été rétablie hier, mais la population est totalement traumatisée.

 

Un climat de psychose et de suspicion régnait, hier, aux Ouacifs (40 km au sud-est de Tizi Ouzou) où un important groupe terroriste – plus de 50 éléments, selon des riverains – a assiégé, vendredi, toute la ville pendant plus d’une heure. Les assaillants ont ciblé le siège de la sûreté de daïra et la brigade de gendarmerie.

Cette attaque, perpétrée vendredi vers 20h30, a fait deux morts et deux blessés parmi les policiers ; deux citoyens ont été également touchés par balle lors des échanges de tirs qui ont duré plus de 40 minutes.

«C’est juste après le début du match de l’équipe nationale que les crépitements des balles ont commencé à résonner pratiquement aux quatre coins de la ville. Un important groupe de terroristes est monté du côté de l’oued», nous ont affirmé deux citoyens en évoquant de l’attentat. «On a vécu des moments apocalyptiques, de frayeur. C’était la panique générale au centre-ville durant l’accrochage. C’était l’enfer», ajouteront-ils.

 

Les villageois sont encore sous le choc, il est difficile de leur soustraire la moindre information. Tout le monde est sur le qui-vive, la ville étant quadrillée par un important dispositif sécuritaire. Des militaires sillonnent la ville, en position de tir. Sur le mur d’enceinte du siège de la sûreté de daïra, des impacts de balles sont visibles. Les individus armés, qui se sont scindés en plusieurs groupes, ont fait usage d’armes automatiques et d’un mortier artisanal (hebhab) pour tirer sur le siège de la sûreté de daïra.

Des citoyens précisent que quelques minutes avant l’attaque, les assaillants ont procédé au sabotage du réseau électrique ; l’alimentation n’a été rétablie qu’hier en fin de journée. La ville semble morte. Beaucoup de commerçants ont baissé rideau. Au moindre mouvement, les citoyens se ruent pour voir ce qui se passe. «Le nombre de terroristes qui ont perpétré cette attaque était vraiment important, environ une cinquantaine. Les répliques incessantes des policiers et des gendarmes n’ont pu les repousser qu’après plus d’une heure de temps», nous explique un père de famille. A la polyclinique Arab Guemaz, le personnel médical et paramédical est mobilisé depuis la soirée fatidique de vendredi.

 

L’attentat meurtrier des Ouacifs semble avoir été préparé minutieusement par les terroristes qui ont carrément assiégé la ville. Au moment de l’attaque, un autre groupe avait dressé un faux barrage au lieudit Tlata, à l’intersection qui mène vers la ville des Ouacifs. «Il était environ 22h quand je suis arrivé sur le lieu du faux barrage. Des individus armés, barbus, portant des tenues afghanes, avaient coupé la route. Ils commencèrent par nous confisquer les clefs de nos véhicules. On ne savait pas encore qu’il y avait eu un accrochage avec les militaires qui étaient venus de Takhoukht en renfort», nous a raconté un jeune qui était parmi les automobilistes arrêtés au faux barrage. «Après une heure d’attente, ils nous ont rendu les clefs, mais ont gardé quelques véhicules à bord desquels ils ont pris la fuite», nous a-t-il dit, toujours sous le choc.

 

Hier vers midi, des citoyens nous ont appris qu’une bombe de fabrication artisanale venait d’être désamorcée par les artificiers de la police scientifique. Elle était, selon nos interlocuteurs, enfouie sous la terre sur le chemin communal reliant Tlata à la ville des Ouacifs. A 14h, la ville était toujours quadrillée par les éléments des forces de sécurité, qui ont entrepris une vaste opération de recherche dans les forêts environnantes. Aucune information n’a filtré sur le bilan de ce ratissage. Nous avons quitté les Ouacifs à 15h. Un climat de psychose était toujours perceptible dans toute la ville.

 

Hafid Azzouzi

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a encore de tels groupes de terroristes au nord d'Algerie? j'ai cru que c'est juste au Sud

 

Mes condoleances aux familles de victimes.

 

Apparemment, plusieurs groupes ont monté une opération d'une certaine envergure et a attaqué les forces de sécurité durant un match de foot?

Baroud d'honneur suite aux coups portés par l'ANP?

Link to post
Share on other sites
starfallah....mais c'est pas possible......faut faire des stages commandos à toute la population pour contrecarrer ce genre d'invasion barbare dès 15 ans....50 ..... Moi je ferais des stages de tir à toutes et tous, toutes et tous armés....plus des tests la nuit.... bravo aux individus qui ont combattus

ca continue donc ....merci la concorde

 

- vous posez une question qui est importante,

- dans les régions où se maintient le terrorisme, quelle aide peut apporter la population aux forces de sécurité?

- il est sûr que la population voit des choses que les services de sécurité ne peuvent voir.

- maintenant, il est sûr qu'on ne peut pas confier des armes à n'importe qui,

- d'ailleurs, je trouve excellente la mesure prise par les autorités: la confiscation des armes de chasse,

- il y a des formes à trouver dans ce genre de guerre asymétrique.

Link to post
Share on other sites

Pauvre Tizi, et comme par hasard Ouacif !

Que Dieu ait leur âme.

 

il y a encore de tels groupes de terroristes au nord d'Algerie? j'ai cru que c'est juste au Sud

 

Mes condoleances aux familles de victimes.

Malheureusement ça existe toujours en Kabylie, maintenant ils s'attaquent plus aux autorités, la police, les militaires...

Link to post
Share on other sites
Pauvre Tizi, et comme par hasard Ouacif !

Que Dieu ait leur âme.

 

 

Malheureusement ça existe toujours en Kabylie, maintenant ils s'attaquent plus aux autorités, la police, les militaires...

 

Cherry, wallah thahaktini

- parce que vous croyez qu'on est encore aux temps des janissaires et que les hommes qui portent des armes sont des serbes musulmans?

- vous êtes sur quelle planète?

- les hommes et les femmes qui portent l'uniforme de la police algérienne, du darak el watani, de l'aNP sont des fils et filles du peuple Algérien. Ce sont nos frères, nos soeurs, nos cousins, nos cousines.

- et s'attaquer à eux, c'est s'attaquer avant tout à l'ensemble des Algériens.

Link to post
Share on other sites

je penses a mon avis est le principal soucis est que le peuple c deja engagè dans cette lutte anti terroriste avec bcp de succès d'ailleurs mais l'amnistie a fait que tous ceux qui ont etè capturès ont ete relachès et bcp sont dans les macquis ,certains parmi la population ont ete victimes apres de reglements de compte surtout qu'on avaient plus le droit de contrarier un repenti .

le soucis est la a mon avis,on peut pas a nouveau demander au peuple de faire face au terros et de les lacher ensuite et de desarmer ce meme peuple et qui se retrouve seul apres .

Link to post
Share on other sites
Cherry, wallah thahaktini

- parce que vous croyez qu'on est encore aux temps des janissaires et que les hommes qui portent des armes sont des serbes musulmans?

- vous êtes sur quelle planète?

- les hommes et les femmes qui portent l'uniforme de la police algérienne, du darak el watani, de l'aNP sont des fils et filles du peuple Algérien. Ce sont nos frères, nos soeurs, nos cousins, nos cousines.

- et s'attaquer à eux, c'est s'attaquer avant tout à l'ensemble des Algériens.

Tant mieux :04:

Personne n'a dit le contraire, j'expliquais seulement a Alexandre :confused:

Je connais ce discours, je sais que les policiers et les militaires sont les fils du cha3b !!

J'ai dit que les terroristes s'en prenaient plus aux policiers et les militaires, il en arrive parfois que les citoyens soient mêlé a ces attaques, mais c'est ce qu'ils font maintenant.

Link to post
Share on other sites
Tant mieux :04:

Personne n'a dit le contraire, j'expliquais seulement a Alexandre :confused:

Je connais ce discours, je sais que les policiers et les militaires sont les fils du cha3b !!

J'ai dit que les terroristes s'en prenaient plus aux policiers et les militaires, il en arrive parfois que les citoyens soient mêlé a ces attaques, mais c'est ce qu'ils font maintenant.

 

ok, alors, il n'y a pas de malentendus. Merci pour votre réponse.

Link to post
Share on other sites
- vous posez une question qui est importante,

- dans les régions où se maintient le terrorisme, quelle aide peut apporter la population aux forces de sécurité?

- il est sûr que la population voit des choses que les services de sécurité ne peuvent voir.

- maintenant, il est sûr qu'on ne peut pas confier des armes à n'importe qui,

- d'ailleurs, je trouve excellente la mesure prise par les autorités: la confiscation des armes de chasse,

- il y a des formes à trouver dans ce genre de guerre asymétrique.

n'oublie pas que durant les annees 90, le terrorisme islamiste a ete ecrase en grande partie grace a l'action des fameux patriotes et gld qui avaient une parfaite connaissance du terrains, malheureusement la politique de boutef leur a donneun coup de couteau dans le dos et d'alleurs au dernier sit in qu'ils ont fait devant l'apn pour reclamer leurs droits la police les a tabasse comme des mal propres

comme on dit chez nous "dourk daoud la i3awed"

Link to post
Share on other sites
Comme dirait ma grand mere dhimcheche machi dh les terroristes les Intégristes qui égorgent c'est fini maintenant il y a de vulgaires bandits c'est tout qui surfent tout simplement sur la vague ils n'ont rien de religieux !

 

Oui mais aux Ouacifs, ils ne se sont pas attaqué à la Banque mais à la Police!

Link to post
Share on other sites
n'oublie pas que durant les annees 90, le terrorisme islamiste a ete ecrase en grande partie grace a l'action des fameux patriotes et gld qui avaient une parfaite connaissance du terrains, malheureusement la politique de boutef leur a donneun coup de couteau dans le dos et d'alleurs au dernier sit in qu'ils ont fait devant l'apn pour reclamer leurs droits la police les a tabasse comme des mal propres

comme on dit chez nous "dourk daoud la i3awed"

 

- Je n'ai pas tous les éléments en main, ni des témoignages,

- mais je veux bien vous croire,

- il est évident que les villageois connaissent mieux la région qu'une unité de l'ANP.

Link to post
Share on other sites
Il faut remercier Boutef et sa fameuse réconciliation nationale te3 chkoupi...

 

- personnellement je suis contre la "réconciliation",

- il n'y a que le peloton d'exécution pour ceux qui s'attaque au peuple algérien,

- maintenant si ça a pu faire descendre des maquis les petits jeunes qui avaient été trompés...

 

Où est la bonne mesure?

je n'ai pas tous les éléments.

Mais en tout cas bravo à ce patriote de Souk Ahras qui a descendu d'une rafale de kalashnikov un "repenti" qui l'avait auparavant raté dans une embuscade en ville.

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
je pense que c'est des témoignages des civils et des policiers attaqués.

 

écoute zoubir, je suis flic moi

on n'a jamais réussi à compter le nombre de terroristes la NUIT, même avec des jumelles infra-rouges:confused:

Link to post
Share on other sites
écoute zoubir, je suis flic moi

on n'a jamais réussi à compter le nombre de terroristes la NUIT, même avec des jumelles infra-rouges:confused:

 

OK.

La presse parle d'une cinquantaine.

A suivre, voir s'il y a plus d'infos confirmées.

Link to post
Share on other sites
Comme dirait ma grand mere dhimcheche machi dh les terroristes les Intégristes qui égorgent c'est fini maintenant il y a de vulgaires bandits c'est tout qui surfent tout simplement sur la vague ils n'ont rien de religieux !

 

+1

 

ce sont ces memes individues qui kidnappent les hommes d affaires en kabylie

 

attention a la propagande,les islamistes n ont rien a voir dans cette attaque

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...