Jump to content

Les Janissaires de l'armée ottomane.


Recommended Posts

Janissaire

 

 

Les janissaires (en turc Yeniçeri, littéralement « nouvelle milice ») formaient une secte militaire très puissante composée d'esclaves et constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire ottoman.

 

Les janissaires appartenaient à la classe des esclaves de la Porte, qui occupait les postes les plus influents dans l'administration et l'armée.

 

Histoire

 

Les Turcs, comme tous les peuples originaires des steppes asiatiques, sont d'excellents cavaliers, mais de piètres fantassins, aussi mettent-ils sur pied une armée composée exclusivement d'Européens. À partir du XVIe siècle, les Turcs prélèvent ainsi régulièrement en pays conquis de jeunes enfants chrétiens âgés de 10 à 15 ans. Chaque année entre 2 000 et 12 000 de ces enfants sont donc enlevés et acheminés à Istanbul où ils commencent leur noviciat qui les transforment en Turcs, Musulmans, et experts de la guerre. Leur statut d'esclaves n'est pas infamant, car les janissaires forment une élite respectée et redoutée de tous. Les plus chanceux accèdent d'ailleurs aux plus hautes charges de l'administration impériale : entre 1453 et 1623 tous les vizirs (sauf cinq) sont des janissaires.

 

La date exacte et les circonstances de la création du corps des janissaires font débat chez les historiens qui l'attribuent soit à Orhan, le deuxième sultan ottoman, soit à son fils Murad. Progressivement, les janissaires forment l'épine dorsale de l'armée en se substituant aux autres types d'infanterie auparavant utilisés par l'armée ottomane. Ils prouvent leur valeur, notamment à la bataille de Nicopolis en 1396 contre la croisade hongroise.

Janissaires grecs, par Jean-Léon Gérôme, peinture de 1865.

 

Les janissaires acquirent rapidement un rôle de « garde prétorienne », avec les implications politiques afférentes, notamment dans les crises de succession. Ils devinrent un pouvoir au sein de la cour du sultan, et les réformes décidées par celui-ci ne touchaient jamais leurs privilèges.

Le corps des janissaires dans l'armée ottomane

Recrutement

 

Le corps des janissaires était exclusivement composé d'enfants chrétiens réduits en esclavage, les deux principaux modes de recrutement étant la capture à l'occasion de guerres ou de raids, ou la réquisition selon le système du devchirmé ("cueillette" en turc), à raison d'un fils sur quarante. Les familles des 39 enfants non choisis devaient financer le voyage du quarantième jusqu'à la capitale.

 

Les janissaires pouvaient donc être issus de familles grecques, bulgares, serbes, russes, ukrainiennes, roumaines, albanaises, croates, hongroises, arméniennes ou géorgiennes. Ce recrutement permettait à l'Empire ottoman de renforcer son armée tout en affaiblissant ses sujets chrétiens potentiellement insoumis. La création de ce corps d'armée répond aux ambiguïtés concernant l'application de la charia et les réalités de la conquête ottomane amorcée sous le sultan Orhan. Si la charia interdit la réduction en esclavage d'enfants et d'hommes musulmans, les esclaves chrétiens, capturés très jeunes, formés et islamisés contournent le problème dogmatique. Les janissaires ont donc le statut d'esclaves.

 

Principalement destiné à former les corps de troupes d'élite de l'armée ottomane, le corps des janissaires fournissait également les hauts fonctionnaires de l'Empire et certains de ses membres pouvaientt être promus au rang de " sipahi de la porte" comme cavaliers d'élite.

 

Progressivement, le recrutement ne fut plus assuré par le Devshirmé, mais par un recrutement interne à la population ottomane. En Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye) une bonne partie des janissaires se recrutait parmi les renégats convertis à l'Islam.

sources: wikipedia

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...