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Le jeûne et sa raison d'être spécifique selon le Coran


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Grâce à Dieu, par l'étude qui va suivre où seul le Coran est utilisé comme source de guidance, il sera aisé de démontrer que le jeûne prescrit par Dieu consiste pour les gens aptes au plan santé, à se priver seulement de nourriture et non pas d'eau et ce, pendant les trente journées du mois qui est à cheval sur la nuit du décret ou solstice d'hiver correspondant à la nuit du 21-22 décembre, soit du 7 décembre au 5 janvier bornes incluses, sachant que ses nuits doivent être consacrées à l'étude du Coran, et ses journées doivent bénéficier d'une véritable cure d'eau, de manière à ce que l'impact final soit bénéfique sur tous les plans, comme l'assure le décret du jeûne en 2:184.

 

Des jours bien comptés, et si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués et, pour ceux qui sont aptes à le faire, ils peuvent substituer en nourrissant un pauvre, et si quelqu’un est volontaire pour plus de bien, c’est mieux pour lui, et que vous jeûniez est meilleur pour vous, si seulement vous saviez. (2:184)

 

Raisons d'être du jeûne

 

Nous l’avons descendu dans la Nuit du décret ("Alqadr"). (97:1)

Et que sais-tu de ce qu'est la Nuit du décret? (97:2)

La Nuit du décret est mieux que mille mois. (97:3)

Les anges et l’inspiration y descendent, sur autorisation de Leur Seigneur, pour toute chose. (97:4)

Aussi, soumission* est-elle jusqu’au lever de l’aube. (97:5)

 

*97:5 Etude du Qur’an

 

Ceux qui proclament : "Notre Seigneur est ALLAH?" puis mènent une vie droite, les anges descendent sur eux : "Vous n’aurez aucune crainte, et vous ne serez pas affligés. Réjouissez-vous de la bonne nouvelle que le Paradis a été réservé pour vous. (41:30)"Nous sommes alliés dans cette vie, et dans l’Au-delà. Et vous y aurez tout ce que vous souhaitez, vous aurez tout ce que vous voulez. (41:31)

 

Le mois de “ramadan” durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées dela guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois, qu’il le jeûne. Celui qui est malade ou en train de voyager, doit observer un même nombre d’autres jours. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance. (2:185)

 

La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse.(73:6)

 

En plus de l’opportunité offerte par les longues veillées de ce mois, d’étudier profondément le Coran comme l’impliquent les versets ci-dessus, sachant que contrairement aux idées reçues, Dieu offre dans ce même décret la possibilité de donner à manger aux pauvres si tout en étant aptes à jeuner, nous préfèrerions cette option jour pour jour, ou en étant volontaire pour plus de bienfaits, et vu que malgré tout cela Dieu termine ce décret en affirmant que le fait de jeûner est meilleur même dans ce dernier cas, prouve implicitement que le bien visé par Dieu est purement au profit de notre santé physique, car le coté moral est déjà réglé par le fait d'avoir opté de donner à manger à beaucoup de pauvres par exemple, comme préconisé par Dieu en vue de faire plus de bien.

 

Certes, si nous choisissions de jeûner, la promesse de Dieu en 2 :155, de nous tester par un peu de faim entre autres, pourrait être un but déjà réalisé, alors que dans le cas inverse, Dieu nous fera subir ce test d'une manière ou d’une autre:

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et un peu de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

 

Important rappel:

 

Rappelons que pour notre salut, vu l’extrême concision de Dieu dans le Coran ainsi que son avertissement en 39:23 et 16:35, les commandements en 31:20, 6:120, 39:18 et 10:100 nous obligent à réfléchir pour découvrir tout ce que Dieu nous dit et ce, aussi bien explicitement qu'implicitement dans le dessein de ne retenir que la meilleure interprétation que l'on peut reconnaître par le fait qu’elle s'inscrit tout à fait dans la droite ligne des quatre vingt dix neuf bénéfiques qualités de Dieu.

 

ALLAH a révélé le meilleur conte (“Hadith”) un livre aux deux sens ressemblants (à s’y méprendre) faisant frémir les peaux de ceux qui craignent Leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent pour l’invocation d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)

 

Ceux qui associent disent, "Si ALLAH avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, et nos parents non plus. Et nous n’aurions rien interdit en dehors de Lui". Ainsi ont fait ceux qui les ont précédés. (Ils diront aussi) "Serait-ce donc que les messagers n’avaient d’autre charge que la communication explicite?" (16:35)

 

Ne voyez-vous pas qu’ALLAH a investi à votre service toute chose dans les cieux et la Terre, et vous a couverts de ses bénédictions, explicites et implicites? Pourtant, certaines personnes controversent à propos d’ALLAH sans connaissance, sans guidance, et sans écriture éclairante. (31:20)

 

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Assurément ceux qui commettent le péché seront punis pour ce qu’ils colportaient. (6:120)

 

Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas. (10:100)

 

Ils sont ceux qui examinent toutes les interprétations, puis suivent la meilleure. Ce sont ceux qu'ALLAH a guidés, ce sont ceux qui possèdent l'intelligence. (39:18)

 

Aussi sommes-nous bien obligés d'échafauder tous les raisonnements nécessaires et ce, avec la plus grande profondeur et sincérité:

 

Démonstration par la raison d'être du jeûne en temps que test d'endurance objet du verset 2:155

Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de compléter le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, c'est bien pour que les gens s'enquièrent du véritable sens de l'ordre de jeûner et ce, avant de l'appliquer.

 

Pour ce faire, ils leur suffisait de se rappeler que Dieu est précis, qu'il n'omet rien dans Son livre, et qu'Il interdit d'interpréter soi-même Ses versets et ce, pour la simple raison qu'Il nous affirme en 3:7, qu'Il est le seul à en connaître le véritable sens. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre de manger et de boire, c'est celle d'être testé par un peu de faim, dont il est clairement question dans le verset 2:155. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque, que l'action de jeûner ne concerne que la nourriture:

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux endurants, (2:155)

 

Pour "enfoncer le clou" on doit bien noter que la liste des cinq tests que précise le verset ci-dessus est bien exhaustive, étant donné que Dieu termine son message en ordonnant d'annoncer la bonne nouvelle aux endurants.

 

Démonstration basée sur le fait que Dieu ne préconise jamais le mal

 

Déjà, le fait que Dieu affirme en 2:184 que le jeûne est meilleur même pour ceux qui préféreraient utiliser la faculté de compenser en donnant à manger aux pauvres, prouve que le jeûne ne s'applique nullement à l'eau. En effet ni Dieu, ni la pratique, ni la médecine ni le bon sens n’affirmeraient que la privation d'eau, puisse apporter un bien quelconque à des êtres constitués de 70% à 80% d'eau au moins. En effet, la raison est le fait qu’ils soient soumis à l'évaporation naturelle d’une part, et le fait de leur besoin vital et organique en eau potable, surtout pendant une journée de dur labeur, d’autre part. Ainsi, le simple bon sens vous dira que la privation d'eau ne peut faire que du mal et ce, dans tous les cas de figure. Or Dieu ne préconise jamais le mal pour nous, à fortiori en prétendant que ce serait meilleur pour nous que de faire beaucoup de bien en donnant à manger volontairement à plusieurs pauvres.

 

Démonstration par la logique algébrique

 

Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de poursuivre le jeûne jusqu'à la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, cela ne veut pas forcément dire qu'il faille arrêter de boire et de manger comme nous avons fait jusqu'ici sans réfléchir suffisamment:

 

En effet toute personne qui se donne la peine de réfléchir sur la véritable implication logique du fait de cesser une double action, comprendrait que cela débouche systématiquement sur un choix entre trois possibilités bien distincte. Et voici lesquelles pour le cas qui nous préoccupe:

 

- Soit s'interdire de manger

 

- Soit s'interdire de boire

 

- Soit s'interdire de faire les deux

 

En effet algébriquement si A = Mangez et B = Buvez,

 

on obtient la négation de (Mangez et Buvez) = non (A et B) = non(A) ou non(B)

 

Tout comme si un directeur d'internat donne l'ordre à ses élèves de bien manger et de bien boire avant de commencer une dure journée de jardinage sous le soleil et qu'il doive préciser les conséquences du non respect de cette consigne, il dirait ceci:

 

Et sachez que dans le cas contraire, c'est à dire si quelqu'un s'avise de ne poas boire ou de ne pas manger, ce sera lui le perdant.

 

Pour sortir de cet embarras du choix, faisons confiance en Dieu en appliquant le commandement en 39:18 qui nous ordonne de choisir la meilleure de ces trois possibilités, c'est à dire, celle qui doit nécessairement être bénéfique pour nous comme affirmé par le décret du jeûne. Et là, nul besoin d'être médecin pour ne choisir aucune des deux dernières possibilités où l'eau, source de vie serait interdite, car dans ces deux cas, loin d'être bénéfique, le jeûne ne serait susceptible de faire que du mal, tout en donnant de la joie à Satan qui a promis à Dieu d'invalider Son droit chemin. Par conséquent la seule possibilité où le bien est plus qu'évident, est celle de s'interdire seulement de manger et ce, par ce que cela permettrait un véritable repos pour l'estomac et le cœur tout en nous procurant l'occasion de faire volontairement ou involontairement, une véritable cure d'eau extrêmement utile si ce n'est nécessaire pour tout notre organisme, et en particulier pour nos reins.

 

Pour éliminer tout doute qui subsisterait malgré la démonstration qui précède, rappelons-nous que Dieu est précis et qu'il n'a rien omis dans Son livre, et qu'Il interdit d'interpréter soi-même ses versets et ce, pour la simple raison que selon le verset 3:7, Il est le seul à en connaître le véritable sens, chose qui est confirmée par le verset 25:33 par lequel Dieu nous promet pour chaque cas qui se pose, la Vérité et la meilleure explication. Ainsi, en recherchant cette vérité, nous finissons par nous apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre de manger et de boire, c'est le fait d'être éprouvé par un peu de faim, dont il est clairement question dans le verset 2:155 vu plus haut. Ensuite, en remarquant que la dernière phrase de ce verset laisse entendre que la liste des tests qu'il contient est bien exhaustive, on peut s'épargner le fait de s'assurer que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif. On finit ainsi par conclure avec certitude, que par l'ordre de jeûner Dieu veut tester les croyants par un peu de faim seulement, et parfaire sa bénédiction sur eux par les effets bénéfiques d'un tel jeûne comme rappelé ci-dessus et comme affirmé dans le décret même du jeûne.

 

Et par le simple raisonnement ci-dessus, nous aurons,

 

1°) démontré que nous avons absolument confiance en Dieu, voir 9:51

 

2°) évité d'interpréter nous-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable interprétation, voir 3:7.

 

3°) évité la privation néfaste d'eau, que Dieu n'a même pas utilisée pour punir une communauté qu'Il avait pourtant condamnée à la famine, voir 16:112.

 

3°) évité d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne que ce qui est bien pour Ses fidèles, voir 2:268 et 2:185.

 

4°) évité d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système, voir 22:78.

 

Etc..

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En outre, nous pouvons remarquer que Dieu nous a bien précisé en 21:30, qu'Il a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau. De même qu'Il nous a donné l'exemple précis et ponctuel en 2:249, où il n'a décrété qu'une simple limitation de la quantité d'eau à boire pendant la traversée d'une rivière par un groupe de croyants, et non une privation quelconque. Pourtant cela a eu pour conséquence d'exclure une grande majorité de ces croyants qui qui n'avaient pas hésité à désobéir à cette limitation d'eau. Voici le choix auquel ils ont été confrontés:

 

- Soit boire en faisant fi de la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et cesser ainsi de faire partie des croyants.

 

- Soit boire en respectant la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et continuer ainsi à faire partie des croyants.

 

Comme on peut le voir, dans les deux branches de cette alternative cruciale qui devait exposer et exclure les croyants qui n'étaient pas assez soumis, Dieu n'a fait que limiter la quantité d'eau à boire, car ne dit-Il pas en 22:78, qu'il ne saurait y avoir de gêne en religion? Et ne promet-Il pas en 16:97, une vie heureuse aux croyants ?

 

A notre tour nous nous trouvons face à une tout aussi cruciale alternative, à savoir :

 

- Soit suivre les pratiques héritées de nos parents en dépit du commandement en 2:170 et 16:35.

 

- Soit suivre les ordres de Dieu explicités dans les moindres détails par Son messager permanent, le Coran, voir 65:10-11, qui est chargé justement de nous sortir des ténèbres vers la lumière, si Dieu le veut.

 

Une chose est sûre, les vrais croyants feront toujours l'effort de réflexion nécessaire que nécessite le bon choix face à chaque alternative cruciale et se rappelleront du commandement en 9:115 plus bas, afin de ne jamais faire fi d'une bonne démonstration de la vérité, même si elle est faite par n'importe quel individu appliquant ce qu'implique le verset 2:108 ci-après:

 

Dis, “Ceci (le Coran) est mon chemin, j'invite à ALLAH, sur la base d'une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu'ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles”. (12:108)

 

ALLAH n'égare jamais les gens après qu'Il les ait guidés, sans d'abord leur démontrer qu'ils ne se préservent plus. ALLAH est Omniscient. (9:115)

 

Or démontrer sur la base des versets explicatifs divins, c'est justement ce qui est en train d'être fait dans le cadre de cette étude.

 

Révision du jeûne à la lumière du Coran seul

 

A l'instar des prières la révision du jeûne s'impose, afin de ne rien adopter sans en vérifier la concordance avec le Coran.

 

1. La signification de l'expression “chahro ramadane”

 

Cela désignait au départ, le mois le plus froid du cycle solaire, Dieu ayant laissé le soin à l'homme de donner des noms aux douze mois de l'année qui se sont vu attribuer par ce dernier des noms liés le plus souvent au temps qu'il fait ou aux saisons, comme "ramadane", "rabii alawal", "rabii attanil", etc...

 

2. Détermination de la durée exacte et de la période fixe du jeûne

 

Des jours bien comptés, et si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués et, pour ceux qui sont aptes à le faire, ils peuvent substituer en nourrissant un pauvre, et si quelqu’un est volontaire pour plus de bien, c’est mieux pour lui, et que vous jeûniez est meilleur pour vous, si seulement vous saviez. (2:184)

 

Le mois de "ramadan" durant lequel le Qur’an a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois, qu’il le jeûne. Celui qui est malade ou en train de voyager, doit observer un même nombre d’autres jours. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance. (2:185)

 

- Sachant que Dieu parle de jours bien comptés, voir 2:184,

 

- que l'année du système solaire compte douze mois, voir 9:36,

 

- impliquant que la dite durée arrondie en jours = 30 jours.

 

- et sachant que c'est au cours de la nuit du décret ("Laylato Alquadri") que les grandes décisions sont prises, voir 44:3-7

 

- vu l'importance de cette nuit qui est meilleure que mille mois, voir 97:3,

 

- Dieu nous a donné tous les indices pour retrouver la date exacte à laquelle la nuit du décret correspond exactement et ce pour la simple raison que les grandes décisions sont prises à cette date, compris le début du monde et sa fin, en passant par l'envoi des messagers, 44:3 etc..

 

 

Nous l’avons (le Qur’an) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir. (44:3)

En elle (par le Livre) toute question de sagesse est discernée. (44:4)

C’est notre commandement prédéterminé que nous envoyions des messagers. (44:5)

Ceci est une miséricorde de votre Seigneur. Il est l’Entendeur, l’Omniscient. (44:6)

Seigneur des cieux et de la Terre, et toute chose entre eux. Si seulement vous pouviez être certains! (44:7)

 

La Nuit du décret est mieux que mille mois. (97:3)

 

 

Au lieu de “mann chahida minkoum achahra falyasomh”, qui veut dire “celui qui témoigne du mois qu'il le jeûne” et qui est directement réalisable sans aucune difficulté, par tout individu doté d'un simple calendrier solaire, on a appliqué : “celui qui voit la lune qu'il jeûne un mois lunaire”, chose qui n'a rien à voir avec l'ordre divin. En outre cela n'est susceptible d'être réalisé qu'avec beaucoup de difficulté et des erreurs et ce, malgré toute la logistique déployée à l'échelon de chaque pays. Et pourtant Dieu a bien prévu le maximum de commodité en décrétant des jours bien déterminés, et non un mois lunaire, dont la prévisibilité a défié même la NASA, étant donné qu'à ce jour aucun calendrier lunaire sûr n'a pu être établi.

 

En vertu du verset 10:94 des recherches sur internet ont fourni la confirmation que le jeûne consiste bien à se priver uniquement de nourriture. En outre cette recherche a fourni les éléments nécessaires pour confirmer les dates de début et de fin du jeûne annuel : En effet les chrétiens orthodoxes sont nombreux en Europe méridionale, Serbie, ... il y a un jeûne qui commence fin novembre et prend fin dans la soirée du 6 janvier ... En effet, les coptes se privent de nourriture pendant 43 jours ... voir : http://infos.jeunes.pagesperso-orange.fr/noel.html

 

En calculant le début exact des 43 jours sachant qu'ils se terminent le 6 janvier, on trouve le 24 Novembre. En avançant des 13 jours qui sont dus au décalage entre le calendrier julien et le calendrier grégorien, on trouve facilement la date du début du jeûne = 7 décembre. Puis la date de fin du jeûne = 5 janvier, qui délimitent exactement les jours les plus froids, dont le solstice d'hiver (21 décembre), qui s'y situe en plein milieu, et par conséquent cela exclut complètement que ce soit dû au hasard, voir 73:5-6 et 44:3-5:

 

Nous te donnerons un lourd message. (73:5) La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse. (73:6)

 

Nous l'avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir (44:3) En elle (par le Livre), toute question de sagesse est discernée. (44:4) C'est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers. (44:5)

 

En effet, pour Moïse, voici la preuve que sa désignation en tant que messager, s'est aussi faite bel et bien en plein froid d'hiver :

 

Rappelle-toi ce que Moïses dit à sa famille, “Je vois un feu, laissez-moi vous en ramener la bonne nouvelle, ou une torche pour vous chauffer.” (27:7)

 

De même que pour Mohammed, le fait qu'il soit désigné comme étant l'enveloppé dans la sourate 73 et que le titre même de celle-ci soit "L'enveloppé", ne laisse aucun doute quand au fait que cela se passait aussi en plein froid d'hiver :

 

O toi l'enveloppé. (73:1)

 

Pour Issa fils de Marie, en partant du mois de septembre qui est sa date de naissance présumée, et étant donné que pour Issa le calendrier grégorien fête en réalité non pas sa naissance mais sa conception vaginale (miracle lié à sa venue au monde), cette date se situe, par simple implication logique 38 semaines de gestation avant le mois de septembre. Ceci est ainsi parce que c'est toujours à la même date que tous les messages sont envoyés, voir 44:3-5, et que dans son cas, le Livre lui a été donné ce jour même.

 

Ce qui nous donne comme date de naissance exacte si on s'aligne au solstice d'hiver le 13 septembre.

 

21 Décembre + 38 semaines de gestation = 13 Septembre

 

Ainsi, ceux qui ont supposé qu'il est né le 15 septembre ne sont susceptibles d'avoir enregistré qu'une insignifiante marge d'erreur de 2 jours.

 

Cette date correspond à la période où les dates sont mûres pour que sa mère, Marie puisse en consommer, de même qu'elle correspond à la date de naissance présumée de Issa.

 

Il (le bébé) dit, “Je suis le serviteur d'ALLAH. Il m'a donné le livre et m'a nommé prophète. (19:30)

 

Tout le monde sait que les mois arabes étaient bien fixes au départ, il n'y a qu'à voir la signification de leurs appellations pour y relever la notion de saisons qui est tout à fait fixe bien entendu. Un simple petit tour sur internet édifierait ceux qui en douteraient.

 

Au départ, le mois de "ramadane" voulait dire, le mois du froid. Du fait du passage de la fixité du calendrier solaire à la variabilité du calendrier lunaire, tous les sens qui étaient attribués aux différents mois se sont vu passer par tous les états atmosphériques allant de l'extrême chaleur à l'extrême froid, et plus aucun mois ne correspondait à la saison fixe d'origine. Devant ce "rien ne va plus", on a fini par perdre le sens d'origine du mot "ramadane" comme c'est d'ailleurs le cas des autres mois. C'est un peu ce qui arrive à certains mots qui finissent pour une raison moins évidente, par basculer d'un sens donné, à son opposé. Ex : "BASIR" qui en arabe dialectal désignait quelqu'un de voyant, désigne aujourd'hui un aveugle.

 

Bien sûr, comme je l'ai déjà dit chaque nom de mois avait un sens en rapport avec des évènements périodiques correspondants dans l'année et qui étaient en rapport avec les saisons. Mais à partir du moment où la décision est tombée de changer de calendrier, tout a été chamboulé, étant donné que lorsque le calendrier démarrant avec la conception de Issa s'incrémente de 300 années solaires, celui qui a démarré avec la retraite du prophète vers Médine, "Hijra", s'incrémente de 309 années lunaires.

 

4 La nuit dite du décret “Alqadr”

 

La nuit dite du décret “Alqadr”, voir 73:5, qui se situe en plein milieu de cette période de jeûne, et qui correspond ainsi au début du solstice d'hiver officiel, soit la nuit du 20 décembre, voir 44:3-6.

 

Nous l'avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir(44:3) En elle (par le Livre), toute question de sagesse est discernée (44:4) C'est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers(44:5) Ceci est une miséricorde de votre Seigneur. Il est l'Entendeur, l'Omniscient. (44:6)

 

Cette date correspondant à la nuit du décret, "Alqadr", où Dieu nous précise ci-dessus en 44:3-6, que c'est en elle que tous Ses Messages sont envoyés, se trouve confirmée avec précision, puisque nous savons aujourd'hui que Rashad Khalifa a déclaré que son âme, c'est à dire sa vraie personne, a été appelée au ciel exactement le Mardi 21 décembre 1971 à 6 heures, très exactement dès la récitation par Cheikh Albanna du Caire, des versets suivants :

 

Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

Le Plus Gracieux, (55:1)

Enseigna le Quran, (55:2)

Créa l’être humain, (55:3)

Lui enseigna la démonstration. (55:4)

 

5 La rupture du jeûne

 

La rupture du jeûne est fixée à la tombée de chaque nuit et non dès le coucher du soleil, voir 2:187.

 

6. Les dix jours de formation annuelle dans les lieux de prosternation.

 

Est permise pour vous la relation sexuelle avec vos épouses durant les nuits du jeûne. Elles sont une couverture pour vous, et vous êtes une couverture pour elles. ALLAH savait que vous trahissiez vos âmes, et Il vous a rachetés, et vous a pardonné. Désormais, vous pouvez avoir des rapports avec elles, cherchant ce qu'ALLAH vous a permis et mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit, puis complétez le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit. Et n'ayez point de relations sexuelles avec elles alors que vous êtes (en période de restriction, "ihram") dans les lieux de prosternation. Ce sont les lois d'ALLAH, vous ne devrez pas les transgresser. ALLAH ainsi clarifie Ses révélations pour les gens, qu’ils puissent se préserver. (2:187)

 

Dans le cas où l’on ne peut pas programmer notre pèlerinage annuel à la maison antique d’Alqods de Baccata, voir 3:96, dans les quatre mois sacrés commençant par le mois le plus froid (“ramadane”), cela ne nous libère nullement du but principal poursuivi par cette obligation religieuse qui n’est autre que celle d’inviter à Dieu, comme stipulé en 22:29 ci-dessous :

 

“Et proclame que les gens devront observer le pèlerinage Hajj. Ils viendront à pied, et sur tout moyen de transport, ils viendront de toute contrée lointaine”. (22:27) Pour témoigner de choses bénéfiques pour eux, et commémorer le nom d’ALLAH durant des jours spécifiés pour les avoir approvisionnés en bétail. “Mangez-en et nourrissez l’abattu et le pauvre”. (22:28) Puis, pour parachever leurs obligations, et inviter à Dieu, et visiter la maison antique. (22:29)

 

Par conséquent, les dix jours devant être consacrés à cette période de restriction et de formation ci-dessus, peuvent se dérouler dans le même but, dans sa propre ville et ce, de préférence du 17 décembre au 26 décembre inclus afin d’être à cheval sur la nuit du décret au même titre que le mois du jeûne lui-même et ce, dans le même ordre d'idée.

 

Au cours de cette période annuelle de dix jours, on doit se consacrer totalement à Dieu, au point que les relations sexuelles y sont prohibées, voir 2:187 ainsi que toutes disputes ou controverses ou dicussions futiles, voir 2:197.

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AUTRES PRECISIONS

 

1°) Je n'ai trouvé aucun verset qui utilise la lune dans une quelconque pratique religieuse

 

 

Voici ci-après une traduction plus proche des versets 2:188-189 qui, de toutes les manières ne donnent aucune indication précise quand à l'utilisation de ce que les traducteurs ont appelé à tort les phases de la lune, alors qu'il s'agit du mot "ahilla". En effet ce mot correspond aux diverses annonces publiques se rapportant aux quatre mois annuels de trêve qui devaient avertir les mécréants de l'ultimatum correspondant et rappeler aux croyants qu'ils doivent respecter la trêve pendant ces quatre mois de restriction et en profiter pour y programmer leurs pèlerinages:

 

Et ne prenez l’argent des uns et des autres illicitement, et vous en soudoyez les officiels pour prendre une partie de l’argent des gens indûment, tandis que vous savez. (2:188) Ils te questionnent au sujet des annonces publiques. Dis, “Ce sont des planifications pour les gens et le pèlerinage”. Et ce n’est pas bien de tourner autour du pôt, le bien est pour celui qui s’est préservé. Et allez droit au but, et préservez-vous d’ALLAH, que vous puissiez être parmi les rescapés. (2:189)

 

D'ailleurs, le fait que Dieu ajoute, "Ce n'est pas juste de tourner autour du pot...", montre bien que la question posée était même de trop, car pleine de suspicion, voir le verset 2 :188, au sujet du choix des quatre mois de trêve laissé à la discrétion du prophète.

 

En outre, voici un verset où il est effectivement question des phases lunaires qui, non seulement sont appelées "manazila" et non "ahilla", mais en plus, elles ne sont liées à aucune pratique religieuse, comme on peut le voir dans le verset 10:5 ci-après qui précise la raison spécifique de leur création.

 

C’est Lui qui a rendu le soleil radiant et la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases ("manazila") afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). ALLAH n’a créé cela que pour une raison spécifique. Il expose en détail les révélations pour les gens qui savent (10:5)

 

Par ailleurs, le mot "ouhilla" utilisé dans le verset 2:173 ci-après, dans le sens de dédié ou annoncé, ayant la même racine et donc le même sens que le mot "Ahilla" confirme par conséquent le sens exact de "ahilla" qui veut dire "annonces".

 

Il vous interdit seulement les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc, et les animaux dédiés("ouhilla") à un autre qu’ALLAH. Si quelqu’un est obligé (d’en manger) sans être malveillant ni de manière délibérée, il n’encourt pas de péché. ALLAH est le Clément, le Plus Miséricordieux. (2:173)

 

D'ailleurs même pour le calcul du nombre d'années voici le verset qui prouve que le Soleil suffit:

 

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous connaissiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée (17:12)

 

2°) Voici l'engagement solennel de Satan et l'accord divin correspondant.

 

Il dit, “Parce que Tu as voulu que je m'égare, je leur invaliderai Ton droit chemin. (7:16) “puis j'irai vers eux, par devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et, Tu ne les trouveras nullement reconnaissants pour la plupart”. (7:17)

 

“Tu as encouru Ma condamnation jusqu'au Jour du Jugement.”.(15:35) Il dit, “Mon Seigneur, accorde-moi un sursis jusqu'au jour où ils sont ressuscités.”.(15:36) Il dit, “Alors tu as un sursis. (15:37) “Jusqu'à l'heure et au moment spécifié.(15:38) Il dit, “Mon Seigneur, parce que tu as voulu que je m'égare, je les séduirai sûrement sur Terre, je les égarerai tous.(15:39) “Sauf ceux parmi tes adorateurs qui se consacrent absolument à Toi seul.”(15:40) Il dit, “Ceci est pour Moi, un droit chemin. (15:41) “Tu n'as aucun pouvoir sur Mes serviteurs, à l'exception des égarés qui te suivent. (15:42) “Et l'Enfer les attend tous (15:43).

 

Il dit, “Parce que Tu l'as honoré au-dessus de moi, si Tu m'accordes un sursis jusqu'au Jour de la Résurrection, je les posséderais tous, excepté quelques-uns.”.(17:62) Il dit, “Alors vas, toi et ceux qui te suivent, vous terminerez en Enfer pour votre peine, une peine équitable. (17:63) “Tu peux les attirer avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et avoir une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Toutes les promesses du diable ne sont rien de plus qu'une illusion. (17:64) “Quant à mes serviteurs, tu n'as pas de pouvoir sur eux.” Ton Seigneur suffit en tant qu'avocat (17:65).

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  • 3 weeks later...
Nous l’avons descendu dans la Nuit du décret (“Alkadr”). (97:1)

 

ce qui veut dire que le jeûne existait bien avant la venue de l'islam puisque ce verset parle du 27 eme jour du ramadan donc les gens avaient dejà jeuné 26 jours, qui leur a dit de le faire puisqu'il l'islam et le coran n'existaient pas avant ce jours....

 

mahomed a t-il pris une pratique païenne pour l'inclure a sa religion...?

 

 

Et qui te dira ce qu'est la Nuit du décret (“Alkadr”) ? (97:2)

La Nuit du décret (“Alkadr”) est mieux que mille mois. (97:3)

 

mille mois est égale a 82 ans donc durant tout ce temps il n'y aura pas de ramadan ?

 

Les anges et l’inspiration y descendent, sur autorisation de Leur Seigneur, pour tout commandement. (97:4)

 

quelle inspiration descend encore durant cette nuit...?

sur qui descendent les anges avec leur inspiration...?

 

les anges éprouvent-ils l'envie de descendre et vont-ils demander une autorisation a allah...?

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alors pour résumer vous dites

1. on peut boire pendant le ramadan car l'eau est exclu du jeun

2. le ramadan n'est pas un mois lunaire mais solaire se situant entre le 7 dec et le 5 janvier

et je ne sais quoi d'autre et tout ça basé sur ta logique et ta comprehension du coran? mais vraiment ça n'a aucun sens pour moi

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ce qui veut dire que le jeûne existait bien avant la venue de l'islam puisque ce verset parle du 27 eme jour du ramadan donc les gens avaient dejà jeuné 26 jours, qui leur a dit de le faire puisqu'il l'islam et le coran n'existaient pas avant ce jours....

 

mahomed a t-il pris une pratique païenne pour l'inclure a sa religion...?

 

 

 

 

mille mois est égale a 82 ans donc durant tout ce temps il n'y aura pas de ramadan ?

 

 

 

quelle inspiration descend encore durant cette nuit...?

sur qui descendent les anges avec leur inspiration...?

 

les anges éprouvent-ils l'envie de descendre et vont-ils demander une autorisation a allah...?

 

1. c'est le ramadan qui existait avant la venue du prophete et il n'est mentionné nul part qu'ils avait jeuner 26 jours avant

2. cela veut dire que cette journée est egale dans sa baraka et son bien a 82 ans... sinon je comprends pas ton raisonnement

3 ils descendent pour bénir les musulmans qui prient pendant cette nuit

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Guest aladin1000
1. c'est le ramadan qui existait avant la venue du prophete et il n'est mentionné nul part qu'ils avait jeuner 26 jours avant

2. cela veut dire que cette journée est egale dans sa baraka et son bien a 82 ans... sinon je comprends pas ton raisonnement

3 ils descendent pour bénir les musulmans qui prient pendant cette nuit

 

un topic ouvert par un livremachin, qu'un keymachin vient soit disant critiquer pour attirer l'intention car personne n'y a prêté attention ne mérite pas qu'on s'y attarde trop sissaalger.

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1. c'est le ramadan qui existait avant la venue du prophete et il n'est mentionné nul part qu'ils avait jeuner 26 jours avant

2. cela veut dire que cette journée est egale dans sa baraka et son bien a 82 ans... sinon je comprends pas ton raisonnement

3 ils descendent pour bénir les musulmans qui prient pendant cette nuit

 

le ramadan est un mois de 30 jours et durant ce mois c'est le jeune...

 

leilat el qadr est le 27 eme jour du mois du sawme...

 

la nuit du qadre est Mieux que 82 ans ! sans ramadan.

 

le coran est descendu la nuit du qadre ou un autre jour dans la grotte de hira ?

 

allah ne peut-il pas benir ceux qui prient sans avoir besoin d'anges.il lui suffit de dire depuis son ciel soyez béni et ils furent beni...

 

ou je veux en venir je remet en cause ce raisonnement.

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Guest aladin1000
le ramadan est un mois de 30 jours et durant ce mois c'est le jeune...

 

leilat el qadr est le 27 eme jour du mois du sawme...

 

la nuit du qadre est Mieux que 82 ans ! sans ramadan.

 

le coran est descendu la nuit du qadre ou un autre jour dans la grotte de hira ?

 

allah ne peut-il pas benir ceux qui prient sans avoir besoin d'anges.il lui suffit de dire depuis son ciel soyez béni et ils furent beni...

 

ou je veux en venir je remet en cause ce raisonnement.

 

comme il peut pardonner sans etre obligé de crucifier son 'fils' sur un pieu.

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Guest iceberg

salut

le mois du ramadhan.

c'est le mois ou le diable se retire de la terre,pour laisser place a plus pire que lui.

les commerçants commences a doubler les produits de consommation

les travailleurs a désertés leur lieu de travail

les automobilistes a ne plus respectés le code de conduite

la nervosité se lit sur chaque visage

les gens commencent a mangés avec leurs yeux,on achetant tous et n’importe quoi

les disputes,les rixes,les insultes fusent de toute parts

les boulimiques surchargent les urgences dans les hôpitaux,

et tout ça pour dire que nous devons ressentir ce que ressent,celui qui a faim.

et pourtant celui qui a faim et n'a pas les moyens, ne sait pas,qu'au soir il va manger un copieux repas.

 

triste mensonge.

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  • 1 month later...

Démonstration par la raison d'être du jeûne en temps que test d'endurance objet du verset 2:155

 

Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de compléter le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, c'est bien pour que les gens s'enquièrent du véritable sens de l'ordre de jeûner et ce, avant de l'appliquer.

 

Pour ce faire, ils leur suffisait de se rappeler que Dieu est précis, qu'il n'omet rien dans Son livre, et qu'Il interdit d'interpréter soi-même Ses versets et ce, pour la simple raison qu'Il nous affirme en 3:7, qu'Il est le seul à en connaître le véritable sens. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre de manger et de boire, c'est celle d'être testé par un peu de faim, dont il est clairement question dans le verset 2:155. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque, que l'action de jeûner ne concerne que la nourriture.:

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux endurants, (2:155)

 

Pour "enfoncer le clou" on doit bien noter que la liste des cinq tests que précise le verset ci-dessus est bien exhaustive, étant donné que Dieu termine son message en ordonnant d'annoncer la bonne nouvelle aux endurants.

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  • 1 year later...

Le Ramadan est un des douze mois du calendrier islamique. Au cours de ce mois, il incombe à tout musulman, ayant atteint l’âge de la maturité, de s’abstenir de tout aliment (liquide ou autre) et de tout rapport sexuel dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cet exercice à pour but de rappeler au musulman ses devoirs envers Dieu et est un moyen de prouver son obéissance aux directives divines. En somme c’est un stage d’entraînement spirituel intense.

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Le Coran sur le Ramadan

Commentaires sur les versets 184 à 188 du chapitre 2 du Saint Coran

184

184. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété.

185

185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.

1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.

186

186. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants.

2 Par lequel l’on peut distinguer entre la réalité et l’absurde.

187

187. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. J’exauce la prière du suppliant quand il M’implore. Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés.

188

188. La nuit du jeûne, il vous est permis d’approcher vos femmes. Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtement. Allāh sait que vous vous êtes traités avec injustice3 et c’est pourquoi Il S’est tourné vers vous avec clémence, et Il vous a graciés. Cohabitez donc avec elles à présent et cherchez ce qu’Allāh a décrété pour vous ; mangez et buvez jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de la nuit à l’heure du Fajr4. Alors, complétez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit, et abstenez-vous d’approcher vos femmes pendant que vous êtes en retraite dans la mosquée pour vos dévotions. Voilà les limites fixées par Allāh, ne les approchez donc pas ! C’est ainsi qu’Allāh explique Ses commandements aux hommes afin qu’ils se protègent du mal.

3 « Takhtanuna Anfusakum » se réfère au fait que les compagnons du Saint Prophète(s.a) se proscrivaient la cohabitation avec leurs épouses même durant la nuit du jeûne. Or ce verset l’autorise, ne la proscrivant que durant les nuits de la l’itikaf ou la retraite dévotionnelle dans la mosquée.

4 Il n’est pas question ici d’essayer de faire la distinction entre deux fils, l’un blanc et l’autre noir, dans l’obscurité. En fait, le fil blanc est associé à l’aube. Par conséquent, le sens de ce verset sera: « jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de l’obscurité qui perdure encore à l’aube. » Il s’agit du moment où les premières lueurs de l’aube commencent à percer l’obscurité. Cela marquera la fin du Suhur – le dernier repas avant le jeûne.

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