Jump to content

Pourquoi cette mentalité ?


Recommended Posts

Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

 

 

salam

 

132 ans de colonisation ça marque... pour info en france des lois anti niqab ont été votées, ils réfléchissent aujourd'hui à une possibilité d'interdire le voile dans les lieux publics... pour ce qui est des mariage le maire de nice l'escroc estrosi a interdit les mariages bruyants avec youyou, babouche et l'orchestre folklore qui va avec... on y arrive on y arrive plus vite que tu ne le crois !

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
eh bien c'est des mentalités ! personne ne peut changer le monde à son image .

 

les mentalités et donc les habitudes vestimentaires changent au pas de course chez nous,ce qui était banal il y a 5 ou 10 ans devient la yadjouz aujourd'hui,tout le monde y va de sa petite fetwa perso!

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

 

j'ai toujours dit que les europeens qui vivent ici doivent respecté les traditions algérienne

et les algériens & algérienne qui vivent away doivent aussi s'adapter et obéir les lois de pays adoptif :book::beer:

Link to post
Share on other sites
les mentalités et donc les habitudes vestimentaires changent au pas de course chez nous,ce qui était banal il y a 5 ou 10 ans devient la yadjouz aujourd'hui,tout le monde y va de sa petite fetwa perso!

 

le mieux c'est de ne donner importance à n'importe qui , on s'habille à notre gout en se respectant et en respectant autrui , pour les fetwas ils les gardent pour eux .

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

 

 

Tu t'inscris à la fac des sciences humaines, tu fais des études de sociologie, de psychologie, de l'Histoire, de l'athropologie de l"ethnologie et un peu de moustachologie...Inchallah tu trouveras la réponse à tes questions :)

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
tu te trompes ,un etranger en algerie fait ce qu'il lui plait et met ce qu'il veut,personne ne dit rien car c'est un etranger et d'une autre religion!!

 

C'est ce que j'ai remarqué....... L’algérien ne juge que ses frères. :D

Link to post
Share on other sites
Je sais que ce sont des mentalités, j'aimerai savoir la cause ou la source de tout cela :confused:

 

 

la source c'est l'ignorance et un esprit de l'age de la pierre

la source la curiosité des fois aussi

 

la majorité qui occupent les villes algériennes actuellement c'est des

campagnards aussi avec leurs coutumes et leurs espris que je repecte aussi

 

en conclusion c'est des mentalité

 

moi j'ai subit ce problème dans mon propre pays on nous regardais c'est comme on est venus de mars ou de n'importe quel galaxie voila ma conclusion personel et c'est mon point de vu aussi

Link to post
Share on other sites
Guest Tiziri Bleue
tu te trompes ,un etranger en algerie fait ce qu'il lui plait et met ce qu'il veut,personne ne dit rien car c'est un etranger et d'une autre religion!!

 

exacte, on lui interdit rien, bien au contraire il est bien reçu ,s'habille comme il veut, porte un signe de religieux s'il veut, on reste indifférent à cela, car on sait c'est un étranger ..un touriste il fait souvent que passer..

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

1/ La France se dit Laïque..

2/ L’Algérie a l'islam comme religion d'état

3/ Ceux dont tu parles en France sont Francais....pour la plupart..

4/ Je t'invite a voir l'attitude, le comportement des Francais, au Maroc,, en Tunisie, en Afrique....

Chez eux ils interdisent aux autres, y compris à leurs concitoyens, et à l'étranger, ils bafouent, la religion, les us, coutumes et traditions des autochtones chez qui ils vivent.......

Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

Je trouve qu'au contraire l'Algérien respecte et est même aux petits soins avec l'étranger. Faut voir comment il est reçu au resto, ou chez le marchand de légumes par exemple. Il le laisse choisir, plein d'émotions et le sourire aux lèvres, le fruit ou le légume qu'il veut, alors qu'il ne permet jamais à quiconque de toucher la marchandise. Quand le clent algérien lui fait remarquer qu'il lui a fourgué 3 tomates pourries, il le foudroie du regard et vocifère : eddi wella khelli, en secouant brutalement le sac :crazy:
Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Je trouve qu'au contraire l'Algérien respecte et est même aux petits soins avec l'étranger. Faut voir comment il est reçu au resto, ou chez le marchand de légumes par exemple. Il le laisse choisir, plein d'émotions et le sourire aux lèvres, le fruit ou le légume qu'il veut, alors qu'il ne permet jamais à quiconque de toucher la marchandise. Quand le clent algérien lui fait remarquer qu'il lui a fourgué 3 tomates pourries, il le foudroie du regard et vocifère : eddi wella khelli, en secouant brutalement le sac :crazy:

 

"eddi wella khelli" est moins accueillant que " 3zal we tkhayyar" :)

Link to post
Share on other sites
1/ La France se dit Laïque..

2/ L’Algérie a l'islam comme religion d'état

3/ Ceux dont tu parles en France sont Francais....pour la plupart..

4/ Je t'invite a voir l'attitude, le comportement des Francais, au Maroc,, en Tunisie, en Afrique....

Chez eux ils interdisent aux autres, y compris à leurs concitoyens, et à l'étranger, ils bafouent, la religion, les us, coutumes et traditions des autochtones chez qui ils vivent.......

 

C'est l'excuse la plus terrible (pour ne pas dire autre chose) qu'on puisse avancer!

 

Ah! parce que nous on est musulmans, c'est admissible qu'on n'accepte pas la liberté des autres (c'est de notre droit), mais eux qui ont choisi la laicité, ils doivent permettre toutes les libertés! LAZEM!:closedeyes:

 

ça promet !

Link to post
Share on other sites
Guest ameno

 

C'est l'excuse la plus terrible (pour ne pas dire autre chose) qu'on puisse avancer!

 

Ah! parce que nous on est musulmans, c'est admissible qu'on n'accepte pas la liberté des autres (c'est de notre droit), mais eux qui ont choisi la laicité, ils doivent permettre toutes les libertés! LAZEM!:closedeyes:

 

ça promet !

une excuse? parce que un état laic et un état musulman, c'est le même concept? la meilleure de l'année...:mdr::mdr: qu'est ce qu'il ne faut pas lire!

on n'accepte la liberté des autres que si ceux ci se conforment aux règles musulmanes.....ce qui bien sur ils ne font pas dans les pays musulmans ou ils vont et vivent...d'ailleurs tu as vite zapé cette partie de mon post......en fait ils ont le droit selon toi d'interdire aux autres chez eux..y compris à leurs concitoyens de confession diffèrente..mais en même temps ils s'autorisent à ne pas respecter le mode de vie des pays ou ils se trouvent et ou ils vont..curieux mode de pensée.....en somme faut leur être soumis...chez eux et chez soi.....

Link to post
Share on other sites
Guest Tiziri Bleue

Ameno

 

une excuse? parce que un état laic et un état musulman, c'est le même concept? la meilleure de l'année...:mdr::mdr: qu'est ce qu'il ne faut pas lire!

on n'accepte la liberté des autres que si ceux ci se conforment aux règles musulmanes.....ce qui bien sur ils ne font pas dans les pays musulmans ou ils vont et vivent...d'ailleurs tu as vite zapé cette partie de mon post......en fait ils ont le droit selon toi d'interdire aux autres chez eux..y compris à leurs concitoyens de confession diffèrente..mais en même temps ils s'autorisent à ne pas respecter le mode de vie des pays ou ils se trouvent et ou ils vont..curieux mode de pensée.....en somme faut leur être soumis...chez eux et chez soi.....

 

D'ou le proverbe " Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais"

 

bcp de nations doivent l avoir appris à la même école , celle de l intolérance !

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
D'ou le proverbe " Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais"

 

bcp de nations doivent l avoir appris à la même école , celle de l intolérance !

la tolérance dans un sens unique..........

en effet le proverbe prend tout son sens..il suffit de voir comment vit et se comporte un Francais en Tunisie, au Maroc pour ne citer que ces pays..........et il faudrait en plus les laisser en faire de même chez nous......si cela ce n'est pas du complexe et de la soumission, ca y ressemble étonnamment!:crazy:

Link to post
Share on other sites
une excuse? parce que un état laic et un état musulman, c'est le même concept? la meilleure de l'année...:mdr::mdr: qu'est ce qu'il ne faut pas lire!

on n'accepte la liberté des autres que si ceux ci se conforment aux règles musulmanes.....ce qui bien sur ils ne font pas dans les pays musulmans ou ils vont et vivent...d'ailleurs tu as vite zapé cette partie de mon post......en fait ils ont le droit selon toi d'interdire aux autres chez eux..y compris à leurs concitoyens de confession diffèrente..mais en même temps ils s'autorisent à ne pas respecter le mode de vie des pays ou ils se trouvent et ou ils vont..curieux mode de pensée.....en somme faut leur être soumis...chez eux et chez soi.....

 

Je n'ai rien zappé! J'ai revérifié ce que tu penses que j'ai zappé ... c'était une fausse alerte, du réchauffé !

 

Ai-je dit qu'un état laic fonctionnait comme un état musulman ? yaweddi c'est ton raisonnement que je trouve anormal, le fait de justifier toi même le manque de liberté qu'on octroie aux autres par notre statut de pays musulman!

 

Sinon, si tu avais assez de bon sens tu comprendrais que les autres religions (n'est-ce pas qu'elle a évoqué la croix) ne dépendent pas de nationalité (donc tu mélanges tout), que ferais-tu pour un chrétien libanais ? hein ?

 

Je rajoute on ne sait jamais (Le Liban c'est la pluralité religieuse, ni le niqab, ni le chiisme, ni les mosquées, ni les druzes, ni la croix ... ne sont interdits nulle part)

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
Je n'ai rien zappé! J'ai revérifié ce que tu penses que j'ai zappé ... c'était une fausse alerte, du réchauffé !

une vérité immuable surtout, à moins que tu n'aies jamais mis les pieds en Tunisie et au Maroc....

Ai-je dit qu'un état laic fonctionnait comme un état musulman ?

alors pourquoi compares tu ces deux concepts opposés? question logique, tu repasseras.. yaweddi c'est ton raisonnement que je trouve anormal, le fait de justifier toi même le manque de liberté qu'on octroie aux autres par notre statut de pays musulman!

un pays musulman a ses règles, ne t'en déplaise..un chrétien, un athée ou une personne d'une autre religion, doivent se conformer aux us et règles musulmanes, c'est ainsi dans un pays musulman! si mon raisonnement te parait anormal, c'est que tu confonds laicité et islam religion d'état qui régit un pays et sa population!

Sinon, si tu avais assez de sens tu comprendrais que les autres religions (n'est-ce pas qu'elle a évoqué la croix) ne dépendent pas de nationalité (donc tu mélanges tout), que ferais-tu pour un chrétien libanais ? hein ?

un chrétien Libanais se conforme aux règles musulmanes dans un pays musulman, et à ses lois, tout simplement! sa liberté de culte est respectée, mais il ne trouvera ni halouf, ni plages nudistes.......sa seule planche de salut, pour vivre "sa liberté, comme lui l'entend..sera en pays laic!

tu crois peut être que c'est le pays musulman qui va se conformer aux us de ce chrétien? question bon sens tu repasseras.....

Je rajoute on ne sait jamais (Le Liban c'est la pluralité religieuse, ni le niqab, ni le chiisme, ni les mosquées, ni les druzes, ni la croix ... ne sont interdits nulle part)
Le Liban? Ah parce que maintenant tu vas comparer le Liban qui à en son sein, un nombre très important de chrétien, à l'Algérie? décidémment tu ne sais plus à quelle branche t'accrocher..:mdr::mdr: tu compares un pays confessionnaliste à un pays musulman?:mdr:

Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..
Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Je rajoute on ne sait jamais (Le Liban c'est la pluralité religieuse, ni le niqab, ni le chiisme, ni les mosquées, ni les druzes, ni la croix ... ne sont interdits nulle part)

 

Petit hors sujet. :D

 

Le Liban n'est pas l’Algérie.... L'effet de 132 ans de colonisation ou seuls les musulmans ont été opprimés, ne disparaît pas en 50 ans.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...