Jump to content

Pourquoi cette mentalité ?


Recommended Posts

Petit hors sujet. :D

 

Le Liban n'est pas l’Algérie.... L'effet de 132 ans de colonisation ou seuls les musulmans ont été opprimés, ne disparaît pas en 50 ans.

 

Petite incompréhension ... euh grande plutôt! :D

Je n'ai pas comparé le Liban à l'Algérie, j'ai dit que le Liban acceptait la diversité religieuse (les tensions vécues sont plus politiques et idéologiques que religieuses), Ameno n'avait donc pas à reprocher à un pays à grande composante chrétienne de ne pas respecter les us islamiques pour justifier notre intolérance envers les autres (théoriquement comme il le fait lui)

 

@ Algérois (et Ameno)

Je pose également la problématique du respect des autres religions, en dépit des fondements de l'état! la culture du respect et l'acceptation des autres religions qui a toujours été de mise du temps du prophète (QSSSL) ; le fait est qu'aujourd'hui nous sommes intolérants, nul ne me dira le contraire! tu me dis que c'est justifié, d'accord, mais ça doit se soigner (c'est pathologique), non ? on ne va pas toujours trouver des excuses ?

 

Du moment que moi je vis dans un pays laïc, donc j'accepte de vivre avec les nudistes, les homosexuels, les dévergondés, les impies, les bouddhistes, les juifs, ... tout en réclamant d'avoir mes droits de pratique du culte musulman, pourquoi ça me gênerait que dans mon pays il y ait ces diversités ? :confused: (pas logique ça!)

 

A la rigueur je comprendrai qu'une personne qui ne compte jamais mettre les pieds dans ces pays laics, n'accepte pas qu'on perturbe son mode de vie dans son propre pays! C'est très logique ; je n'accepte pas de vivre avec ces composantes pour me préserver dans mon pays ... et je n'accepte pas de vivre avec eux hors de mon pays (ça doit être le même principe)

 

PS : Je suis de culture musulmane, je suis très à l'aise chez moi, mais je ne conçois pas d'imposer mon mode de vie aux autres, sachant que je serais très mal à l'aise avec certaines coutumes occidentales !

Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde...

 

Une remarque voir une conclusion qui m'interloque c'est le fait que les algériens d'ici ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers qui portent la croix, ou n'importe quel signe d'une autre religion. Ne sont pas d'accord quand ils voient des étrangers avec des minis shorts, ou n'importe quel style vestimentaire qui ne s'accorde pas avec les traditions algériennes.. Alors qu'ils s'énervent ou s'étonnent envers les lois européennes qui interdisent le niqab, ou les voisins qui n'aiment pas entendre des klaxons et des youyous lors des fêtes..

 

Est ce que la mentalité des algériens est apparue suite aux apparitions des lois en Europe interdisant le niqab...etc ou bien le contraire ?

 

Parce que moi j'ai remarqué cela bien avant ! Et si chacun s'habillait à sa volonté, et se comportait comme il veut à condition de ne pas déranger les autres ( limites à la logique ) ne serait ce mieux ? :rolleyes:

 

je pense que c'est exagéré ce que tu dis.

en tous cas, il ne faut généraliser.

déjà que ça ne les dérange pas de voir des filles en mini shorts en Algérie :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest syrius

C'est un argument frontiste le principe de réciprocité. Genre dans les pays musulmans il n'y a pas d'église alors pourquoi il y aurait ici des mosquées? :confused:

 

Je ne vois pas en quoi ça me concerne à ce que je sache être musulman c'est une appartenance religieuse et être français une appartenance national. Il n'y a donc pas selon les droits de l'homme de différence entre deux français en fonction de leurs religions. Il n'y a pas de français plus français qu'un autre, de français de feuille devant justifier des pratiques religieuses dans des pays qui lui sont totalement étranger.

 

Dans le cas des binationaux il s'agit juste de se conformer aux textes de lois qui sont en vigueurs dans le pays dans lequel on est de passage.

 

Ce qui est condamnable ce n'est pas le racisme, l'antisémitisme, le sexisme... et j'en passe c'est les propos antisémites, racistes, sexiste... du moment qu'on n'étale pas sa haine de l'autre chacun est libre d'être comme il l'entend?

 

Et de toute façon a-t-on seulement le choix et un contrôle sur notre nature profonde?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...