Jump to content

Israël va libérer le footballeur palestinien Sarsak


Recommended Posts

Israël va libérer le footballeur palestinien Sarsak

Le Monde.fr | 18.06.2012

 

Une affiche pour la libération du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, détenu par Israël.

 

Un Palestinien détenu en Israël et en grève de la faim depuis près de trois mois, le footballeur Mahmoud Sarsak, a conclu lundi 18 juin un accord avec l'administration pénitentiaire pour cesser son action en échange de l'engagement d'être relâché le 10 juillet, a indiqué son avocat. "Un accord a été conclu pour que Mahmoud arrête sa grève de la faim en échange de sa libération le 10 juillet", a déclaré l'avocat, Mohammad Jabbarine. "Il sera transféré demain (mardi) dans un hôpital civil pour être soigné et le 10 juillet il rentrera dans la bande de Gaza", dont il est originaire, a précisé l'avocat.

 

Le sort de Mahmoud Sarsak, 25 ans, espoir du football palestinien, de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a ému non seulement les organisations de défense des droits de l'homme, mais aussi les instances du football. Son cas avait valu à Israël une mise en garde de la part de la Fédération internationale de football (FIFA). Dans un communiqué publié mardi 12 juin, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a exhorté la fédération israélienne à intervenir en faveur de joueurs palestiniens "détenus en violation apparente des droits de l'homme et de leur intégrité et apparemment sans droit à un procès".

 

Lire La FIFA inflige un carton jaune à Israël

 

Mahmoud Sarsak, qui s'était joint le 23 mars à la grève de la faim de quelque 1 600 à 2 000 détenus palestiniens d'Israël, a repris son action malgré l'arrêt de ce mouvement collectif après un accord le 14 mai avec l'administration pénitentiaire. Il réclame l'engagement écrit que sa détention ne sera plus renouvelée et d'être relâché en juillet.

 

Il a été arrêté le 22 juillet 2009 par les forces israéliennes au terminal d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, alors qu'il se rendait en Cisjordanie pour rejoindre le club de Balata, dans le nord de la Cisjordanie, et détenu en tant que "combattant ennemi".

 

En Israël, la détention administrative autorise l'incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, permettant aux autorités de maintenir secrets les dossiers des suspects pour protéger leur réseau d'informateurs, considérés comme des "collaborateurs" par les Palestiniens.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...