rrroule 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Partageons cette forme doublement artistique à mon sens de la poésie Bien qu'il ne soit pas le "créateur" de ce genre poétique, Guillaume Apollinaire en est le roi ... C'est lui qui lui donna l'appellation de Calligramme! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 18, 2012 Author Partager Posted June 18, 2012 La colombe poignardée et le jet d'eau (G. Apollinaire) Colombe poignardée J'ai failli oublier le jet d'eau Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 19, 2012 Author Partager Posted June 19, 2012 Reconnais-toi ... (G. Apollinaire) La photo ci-dessus est celle de Louise de Coligny-Châtillon, qu'il nomma Lou et à qui il écrivit et envoya ce calligramme, après qu'elle l'eut rejeté ! Reconnais-toi Cette adorable personne c'est toi Sous le grand chapeau canotier1 oeil nez La bouche Voici l'ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 La ça a été fait avec un ordinateur? je pensais que la calligraphie c'était l'art de l'écriture plus sur la forme que sur le fond. C'est l'art de bien écrire? edit: je parlais du premier post. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 19, 2012 Author Partager Posted June 19, 2012 La ça a été fait avec un ordinateur? je pensais que la calligraphie c'était l'art de l'écriture plus sur la forme que sur le fond. C'est l'art de bien écrire? edit: je parlais du premier post. Non, non! pas avec un ordinateur ! Le poème d'apollinaire ( 1880-1918) a été transcrit (par lui) comme tu le vois avec des techniques d'imprimerie que je ne saurai décrire :p (mais bon, j'imagine que ce n'est pas sorcier ...) La calligraphie relève de l'art de l'écriture tout simplement... elle peut être avec un ordi! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 D'accord sahitou Rrroule pour l'explication. Je vais faire des recherches sur le premier poème j'ai du mal à en comprendre le sens. :fear(1): Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 19, 2012 Author Partager Posted June 19, 2012 D'accord sahitou Rrroule pour l'explication. Je vais faire des recherches sur le premier poème j'ai du mal à en comprendre le sens. :fear(1): Sa lecture est superbe! je ne voulais pas gâcher ce plaisir ... :p Tu as surement fait ta recherche, je rajouterai juste que la symbolique est avant tout dans le dessin (colombe = symbole de la paix), et Apollinaire y reprend les prénoms de celles dont il a perdu "le contact" (numéro de portable ... puisqu'il a un ordi), celles dont la guerre l'a privé! (là tu as les prénoms de toutes ces femmes importantes dans sa vie) :o Z'adore le sahitou! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Tu as surement fait ta recherche, je rajouterai juste que la symbolique est avant tout dans le dessin (colombe = symbole de la paix), et Apollinaire y reprend les prénoms de celles dont il a perdu "le contact" (numéro de portable ... puisqu'il a un ordi), celles dont la guerre l'a privé! (là tu as les prénoms de toutes ces femmes importantes dans sa vie) :o Z'adore le sahitou! :D J'ai encore rien trouvé dessus. Je vais continuer mes recherches pour le moment je me suis contenté de lire sa biographie. Je vais voir si je peux trouver une étude en particulier de ce poème. Il doit y avoir une symbolique derrière le jet d'eau mais je vois pas. :confused: T'as le droit à un autre sahitou pour la route, merci pour les éléments d'explication. Bonne nuit. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Ok j'ai trouvé une explication. Le jet d'eau symboliserait les pleurs. Apollinaire, "La colombe poignardée et le jet d'eau" [Marie] - Le blog poétique des élèves de 1ère S2 et de 1ère S3 du lycée Joseph Loth de PONTIVY Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 Ok j'ai trouvé une explication. Le jet d'eau symboliserait les pleurs. Apollinaire, "La colombe poignardée et le jet d'eau" [Marie] - Le blog poétique des élèves de 1ère S2 et de 1ère S3 du lycée Joseph Loth de PONTIVY Oui Syrius, et c'est toujours lié à la séparation et au déchirement de la guerre, celui qui le sépara de ses amis (ô mes amis partis en guerre ...) cette illustration des larmes revient également dans un autre calligramme intitulé "il pleut" qui me touche beaucoup de par sa forme ; on y sent le malaise et le chagrin de l'auteur ... faut le lire de haut en bas en partant de la gauche! Il pleut Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir C'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires Écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique Ecoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Je vais chercher une explication de ce poème sur le net :04:. J'ai vraiment beaucoup de mal à le lire et à déchiffrer ou décoder ce qu'il veut dire. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 Je vais chercher une explication de ce poème sur le net :04:. J'ai vraiment beaucoup de mal à le lire et à déchiffrer ou décoder ce qu'il veut dire. mdr! désolée, me suis pas cassée la tête pour en choisir un clair! Mais tu en trouveras difficilement, je pense PS : J'ai mis le poème, calligraphié à l'ordinateur, en bas pour en faciliter la lecture :p Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Oui je sais et t'as le droit à un autre sahitou :p. C'est le sens du texte qui me pose problème, j'ai du mal à décoder ce que représente chacun des objets. Ça me fait la même sensation que lorsque je regarde un film de David Lynch?(si tu connais) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 Oui je sais et t'as le droit à un autre sahitou :p. C'est le sens du texte qui me pose problème, j'ai du mal à décoder ce que représente chacun des objets. Ça me fait la même sensation que lorsque je regarde un film de David Lynch?(si tu connais) :mdr: Merci ! (oui, ji kounni, même si pas assez, j'ai vu elephant man qui m'a tuée ... suis pas cinéphile, je n'ai plus la patience de suivre un film) Bah, je pense que c'est juste de la pluie ... et cette simplicité, cette importance donnée plus à la forme qui me touche! Qu'y as-tu vu les doigts d'une main ? :D (Honnêtement je peux me tromper) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Les objets les "ô gouttelettes" je pense que ça doit être ses camarades qui sont encore au front. J'ai trouvé ça: IL PLEUT Ce poème a été écrit pendant les derniers mois de la Première Guerre Mondiale. Apollinaire, qui est rentré au front à cause de sa blessure à la tête, pense à ses amis qui sont restés au front. Le poème se lit de haut en bas, en partant de gauche. http://www.corona2.altervista.org/files/Apollinaire.pdf Un cheval se cabre mais c'est un nuage :confused: remarque ça va avec la suite le fait qu'il hennisse. Le nuage se relève dans une position de défense et d'attaque et pousse un cri. La pluie tombe des nuages donc peut être que ça désigne l’état ou la nation. Pour la nation (le nuage) qui est dans une position d’attaque et de défense ses camarades tombent (les gouttelettes). Je vais essayer de faire mon interprétation de la suite du poème après (besoin d'une pause). Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 Les objets les "ô gouttelettes" je pense que ça doit être ses camarades qui sont encore au front. J'ai trouvé ça: http://www.corona2.altervista.org/files/Apollinaire.pdf Un cheval se cabre mais c'est un nuage :confused: remarque ça va avec la suite le fait qu'il hennisse. Le nuage se relève dans une position de défense et d'attaque et pousse un cri. La pluie tombe des nuages donc peut être que ça désigne l’état ou la nation. Pour la nation (le nuage) qui est dans une position d’attaque et de défense ses camarades tombent (les gouttelettes). Je vais essayer de faire mon interprétation de la suite du poème après (besoin d'une pause). Merci pour le partage (je ne te dirai pas sahitou, c'est ta propriété) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 C'était celle de mon cousin :04:. Je vais essayer de faire demain mon interprétation du poème. Je sens que ça va être bien galère mais j'aime me prendre la tête, pour l'heure dodo. Bonne nuit Rrroule. :o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 C'était celle de mon cousin :04:. Je vais essayer de faire demain mon interprétation du poème. Je sens que ça va être bien galère mais j'aime me prendre la tête, pour l'heure dodo. Bonne nuit Rrroule. :o Oui, roule faire dodo! :D Bonne nuit à toi aussi, te prenpatrolatete Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 21, 2012 Partager Posted June 21, 2012 Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir La pluie symbolise souvent les larmes du ciel. Un peu comme un exutoire à la tristesse. C’est peut-être les voix des femmes qu’il a aimé qui jusque dans ses souvenirs ont cessé d’exister. Ça arrive lorsqu’on perd un être aimé on oublie sa voix. C'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes Je pense comme je t’ai dit qu’il parle ici de ses camarades qui sont sur le front. Peut-être que le terme gouttelettes est ici utilisé pour manifester leurs nombres et le peu d’importance qui est accordé à la vie de ces hommes. Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires Qu’est-ce que ça peut bien être un univers de ville auriculaire. L’auriculaire c’est le petit doigt. Je suppose que les doigts d’une main sont unis. Mais chacun à sa position ça doit justement symboliser ça, à force de confrontation et de désunions entre les différentes nations elles se retrouvent toutes dans une position de petitesse (plus aucune n'a sa place). ------------------------------------- C'est tendu aujourd'hui je me retrouve à courir à droite à gauche. Toutes mes excuses Rrroule. Je trouve ces poèmes assez intéressants il y a beaucoup de symbolisme et j'aime bien les énigmes, fouiner c'est vraiment mon truc. :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts