sekini 10 Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Biographie de Taha Hussein Taha Hussein surnommé le doyen de la littérature arabe est un romancier et critique littéraire égyptien, il est né le 14 novembre 1889. Issu d'une famille pauvre dans un village de la moyenne-Egypte et septième dans une fratrie de treize enfants, Taha perd la vue à l'âge de trois ans suite à une conjonctivite mal soignée. Mais ceci ne l'empêcha pas d'apprendre le Coran tout entier dès son jeune âge et avant de quitter son village. Ensuite, Taha Hussein intégra l'université religieuse d'Al-Azhar, puis il prendra des cours à l'université laïque égyptienne. Bénéficiant d'une bourse d'Etat il poursuivit ses études à l'Université de Sorbonne où il soutiendra sa thèse de doctorat sur la pensée d'Ibn Khaldoun. Lors de son séjour à Paris, il rencontra Suzanne qui lui lisait ses livres et l'aida à apprendre le français et qui deviendra plus tard sa femme. En retour à l'Egypte en 1919, il devint professeur d'histoire greco-romaine, puis professeur de littérature arabe à la faculté des Lettres de Caire en 1925 et Doyen de cette faculté en 1930. En 1942, Taha Hussein a été désigné recteur de l'Université d'Alexandrie fondée par lui, puis devint contrôleur général de la culture, conseiller technique, sous secrétaire d'Etat au ministère de l'Instruction publique, puis Ministre de l'Education Nationale. Il est considéré comme un grand modernisateur de l'enseignement supérieur en Egypte, ses écrits ont eu un effet redynamisateur de la vie culturelle au pays. Parmi ses oeuvres on cite notamment sa célèbre autobiographie ' Al-ayyâm' (Le Livre des jours) en 3 tomes et qui fut traduite en plusieurs langues dont le français, 'De la littérature préislamique' en 1927, 'En été' en 1932, 'Les deux cheiks' en 1943, 'L'amour perdu ' en 1942, 'Du'â al-Karawân' ( L'appel du courlis) en 1934...etc Le Grand écrivain Taha Hussein s'est éteint le 28 octobre 1973. Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Biographie de Taha Hussein Taha Hussein surnommé le doyen de la littérature arabe est un romancier et critique littéraire égyptien, il est né le 14 novembre 1889. Issu d'une famille pauvre dans un village de la moyenne-Egypte et septième dans une fratrie de treize enfants, Taha perd la vue à l'âge de trois ans suite à une conjonctivite mal soignée. Mais ceci ne l'empêcha pas d'apprendre le Coran tout entier dès son jeune âge et avant de quitter son village. Ensuite, Taha Hussein intégra l'université religieuse d'Al-Azhar, puis il prendra des cours à l'université laïque égyptienne. Bénéficiant d'une bourse d'Etat il poursuivit ses études à l'Université de Sorbonne où il soutiendra sa thèse de doctorat sur la pensée d'Ibn Khaldoun. Lors de son séjour à Paris, il rencontra Suzanne qui lui lisait ses livres et l'aida à apprendre le français et qui deviendra plus tard sa femme. En retour à l'Egypte en 1919, il devint professeur d'histoire greco-romaine, puis professeur de littérature arabe à la faculté des Lettres de Caire en 1925 et Doyen de cette faculté en 1930. En 1942, Taha Hussein a été désigné recteur de l'Université d'Alexandrie fondée par lui, puis devint contrôleur général de la culture, conseiller technique, sous secrétaire d'Etat au ministère de l'Instruction publique, puis Ministre de l'Education Nationale. Il est considéré comme un grand modernisateur de l'enseignement supérieur en Egypte, ses écrits ont eu un effet redynamisateur de la vie culturelle au pays. Parmi ses oeuvres on cite notamment sa célèbre autobiographie ' Al-ayyâm' (Le Livre des jours) en 3 tomes et qui fut traduite en plusieurs langues dont le français, 'De la littérature préislamique' en 1927, 'En été' en 1932, 'Les deux cheiks' en 1943, 'L'amour perdu ' en 1942, 'Du'â al-Karawân' ( L'appel du courlis) en 1934...etc Le Grand écrivain Taha Hussein s'est éteint le 28 octobre 1973. Bah alors sekini...pourquoi ce soudain intérêt pour taha hussein?? moi g lu elayyam je l'ai adoré... Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 J'ai regardé un film egyptien "Dou3ae el Karawane" une histoire de Taha Housseine El Ayame , El Mou3adaboune fi El Arde Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted June 19, 2012 Author Partager Posted June 19, 2012 Bah alors sekini...pourquoi ce soudain intérêt pour taha hussein?? moi g lu elayyam je l'ai adoré... Bonsoir comme tu as du remarqué que sekini est un bon bilingue la preuve je traduit textuellement en dégageant l'idée initiale.Pour ton information j'ai eu le privilège d’étudier la littérature arabe sous toutes ses formes .Aujourd'hui j'eus l'idée et une forte sensation de présenter quelque chose de nouveau et me voilà à focaliser sur Taha Hussein qui est connu par tous . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts