Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Environs 10% de la population algérienne serait atteinte de troubles mentaux el watan - le 16.06.12 Environs 10% de la population algérienne serait atteinte de troubles mentaux. L’information, ô combien inquiétante, a été communiquée, jeudi, à Blida, lors de la7e Rencontre internationale Khaled Ben Miloud, organisée cette année sous le slogan «50 ans de psychiatrie algérienne, petites et grandes histoires». Cette rencontre a été aussi l’occasion pour rendre hommage à feu Bachir Ridouh, l’un des plus grandes psychiatres d’Algérie, mort il y a trois mois. Le ministre de la Santé, qui a inauguré cet événement, a déclaré que le nombre important de malades atteints de pathologie mental est, certes, important, mais il est difficile d’avoir un chiffre exact. «Une chose est sûre, la décennie noire, le milieu carcéral avec ses 60 000 prisonniers et la consommation des drogues ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre mental de l’individu, ce qui explique la montée inquiétante de ce genre de pathologie». M. Ould Abbès a ajouté que son département ouvrira de nouveaux services de psychiatrie afin de mieux prendre en charge les nombreux malades. «L’Algérie reste toutefois un pays leader en matière de médecine psychiatrique à l’échelle arabe et africaine. Blida en est le pôle, grâce notamment à Frantz Fanon et feu Ridouh», a-t-il insisté. La non-disponibilité du lithium abordée Le problème de la non-disponibilité du lithium sur le marché national depuis plusieurs années, alors qu’il est utilisé mondialement dans la médecine psychiatrique, a été évoqué par le docteur Mohamed Taleb, président de la Société franco-algérienne de psychiatrie. «Il n’est pourtant pas cher et est très efficace contre les troubles bipolaires, les dépressions et peut même éviter le suicide chez les personnes fragiles atteintes de pathologies mentales», a-t–il déclaré en essayant de sensibiliser l’assistance. En vain. Un professeur lui a répondu que ce médicament nécessite un contrôle rigoureux pour ce qui est de son dosage et l’Algérie ne possède pas de moyens pour le faire régulièrement. «Dommage, quand on sait que l’Algérie le faisait durant les années 1970 et 1980», a regretté le docteur Taleb Mohamed. Mohamed Benzerga 10% des Algériens atteints de troubles mentaux - Actualité - El Watan Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 les chiffres sont ils exagérés ? 10% ça craint ... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Ah bon?je pensais que nous étions était plus nombreux!!!:crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 Ah bon?je pensais que nous étions était plus nombreux!!!:crazy::crazy::crazy: salam Prenpa 10 % ça fait peur ça fait 3 millions 500 mille, à mes yeux c'est énooooorme peut être qu'ils ont amplifié le chiffre pour bousculer certaines institutions bien établies dans ce pays Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 et les 90%....ils sont où???? il parait gue3 7ergouuu!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 et les 90%....ils sont où???? il parait gue3 7ergouuu!!!!!!!! b sah ? les 10% ils sont tous inscrit sur FA Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 b sah ? les 10% ils sont tous inscrit sur FA non ,non ici avec le rappel des troupes nous ne sommes même pas 1%!tu as un bon pourcentage dans l'enseignement,pour le reste je vais tâcher d'en savoir un peu plus! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 J'aime bien les stats à main levée. El Watan fait de plus en plus dans l'empirisme. C'est devenu radio trottoir le torchon de Belhouchet. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 non ,non ici avec le rappel des troupes nous ne sommes même pas 1%!tu as un bon pourcentage dans l'enseignement,pour le reste je vais tâcher d'en savoir un peu plus! aie aie aie, si c'est réellement le cas le système éducatif doit être réformer c'est pas un travail en aval qu'il faut mais en amont... ça me rappelle l'histoire d'un éduc spé, ici en france, qui s'occupait d'enfants en difficultés atteint eux aussi de troubles psy mais lui aussi avait des problèmes... d'alcool, ça m'a déconcerté je dois dire... Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 J'aime bien les stats à main levée. El Watan fait de plus en plus dans l'empirisme. C'est devenu radio trottoir le torchon de Belhouchet. ok ça me rassure j'ai posté l'article pour avoir des points de vue différents et non prendre pour argent comptant tous les chiffres et les pourcentages de n'importe quel canard... à mes yeux les chiffres sont assez éxagérés Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 J'aime bien les stats à main levée. El Watan fait de plus en plus dans l'empirisme. C'est devenu radio trottoir le torchon de Belhouchet. Jag,tu peux jeter tous les thermomètres,même les moins fiables tu n'imagines pas combien le mal est profond! Plus personne ne veut faire psychiatrie,sauf ceux qui ont une vocation.essayes de prendre rendez vous chez l'un d'entre et tu comprendras! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Y a rien d’exagéré c'est la moyenne par pays, sauf que trouble mental c'est assez vaste comme notion Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Jag,tu peux jeter tous les thermomètres,même les moins fiables tu n'imagines pas combien le mal est profond! Plus personne ne veut faire psychiatrie,sauf ceux qui ont une vocation.essayes de prendre rendez vous chez l'un d'entre et tu comprendras! Pense pas...:rolleyes: C surtout qui ont pas le choix... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 aie aie aie, si c'est réellement le cas le système éducatif doit être réformer c'est pas un travail en aval qu'il faut mais en amont... ça me rappelle l'histoire d'un éduc spé, ici en france, qui s'occupait d'enfants en difficultés atteint eux aussi de troubles psy mais lui aussi avait des problèmes... d'alcool, ça m'a déconcerté je dois dire... Il est vrai que lorsque j'ai parlé du secteur de l'enseignement fallait le prendre un peu au second degré,il n'empêche que lorsque tu entends les témoignages d'élèves,de lycéens et même d'étudiants,je t'assure que les troubles "légers" c'est monnaie courante. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Pense pas...:rolleyes: C surtout qui ont pas le choix... c'est aussi le cas tres souvent! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Jag,tu peux jeter tous les thermomètres,même les moins fiables tu n'imagines pas combien le mal est profond! Plus personne ne veut faire psychiatrie,sauf ceux qui ont une vocation.essayes de prendre rendez vous chez l'un d'entre et tu comprendras! Si on disposait des stats depuis Noé ( ou depuis l'Australopithecus depressifus) les chiffres seraient probablement les memes en termes de généralités. El Watan nous colle une stat globale en y mélant le petit depressif qui a perdu au loto au maboul de première sans aucun détail. C'est ce que j'appelle de l'empirisme au titre raccoleur. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Si on disposait des stats depuis Noé ( ou depuis l'Australopithecus depressifus) les chiffres seraient probablement les memes en termes de généralités. El Watan nous colle une stat globale en y mélant le petit depressif qui a perdu au loto au maboul de première sans aucun détail. C'est ce que j'appelle de l'empirisme au titre raccoleur. Tu peux appeler ça comme tu veux et sans adhérer ou rejeter ces chiffres,je peux te dire que la maladie mentale dans laquelle j'inclue la depression(je ne sais pas si psychiatriquement parlant on peut le faire)est tres répanduechez nous,même si cela ne se voit pas au premier coup d'oeil! ps-T'as été jaloux,car je vois que tu tentes d'inventer un nouveau concept???!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Tu peux appeler ça comme tu veux et sans adhérer ou rejeter ces chiffres,je peux te dire que la maladie mentale dans laquelle j'inclue la depression(je ne sais pas si psychiatriquement parlant on peut le faire)est tres répanduechez nous,même si cela ne se voit pas au premier coup d'oeil! ps-T'as été jaloux,car je vois que tu tentes d'inventer un nouveau concept???!!! Il y'a plus de malades parcequ'ils y'a plus de sujets à maladies, c'est statistik. Il y'a plus de maladies parce qu'il y'a plus de chauves à lunettes qui binoclent à qui mieux mieux du mikroskop pour les debusquer là ou la plupart se trouvait déjà depuis des lustres.. Il y'a plus de noms de maladies parce que les alphabets autorisent une infinité de combinaisons. Un fois que j'avais rien à fiche, et rien sous la main à lire, j'ai pris le Larousse Médical. walou je ne le referais plus. J'ai tout! Tous les symptomes, toutes les maladies!! A part l'influenza des betteraves p'tet. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Y a rien d’exagéré c'est la moyenne par pays, sauf que trouble mental c'est assez vaste comme notion c'est ça ,si tu ajoutes la depression je pense que les 10% ne sont pas exagérés. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Il y'a plus de malades parcequ'ils y'a plus de sujets à maladies, c'est statistik. Il y'a plus de maladies parce qu'il y'a plus de chauves à lunettes qui binoclent à qui mieux mieux du mikroskop pour les debusquer là ou la plupart se trouvait déjà depuis des lustres.. Il y'a plus de noms de maladies parce que les alphabets autorisent une infinité de combinaisons. Un fois que j'avais rien à fiche, et rien sous la main à lire, j'ai pris le Larousse Médical. walou je ne le referais plus. J'ai tout! Tous les symptomes, toutes les maladies!! A part l'influenza des betteraves p'tet. Dis-moi tu l'as lu au petit dèj???auquel cas...............:music::music: Citer Link to post Share on other sites
Minautoro 10 Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 10 % atteints de troubles mentaux 90 % sont déclarés malades mentaux d'office ,sans troubles :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 si l'on devaient suivre le raisonnement psychiatrique je dois dire que des personnes dite normale n'existe pas !! :D nous concernant je crains qu'ils est inverser les chiffres surement pour ne pas nous choqué ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 bigmdr ... 10% atteints de troubles mentaux bigmdr m9awdine les algériens Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Oui ,mais dans un mois les chiffres seront inversés 10% de normaux et 90 % de malades mentaux .:D Oui,le Ramadan est dans un mois :fear(1)::59: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 20, 2012 Partager Posted June 20, 2012 Oui ,mais dans un mois les chiffres seront inversés 10% de normaux et 90 % de malades mentaux .:D Oui,le Ramadan est dans un mois :fear(1)::59: les chiffres sont deja inversé inutile de trouver l'excuse du ramadan:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts