Jump to content

10% des Algériens atteints de troubles mentaux

Recommended Posts

les chiffres sont ils exagérés ?

10% ça craint ...

Les chiffres ne sont pas exagérés du tout si on compte la schizophrénie et la dépression et les comportements des individus surtout ce qui est lié aux normes culturelles et le malaise.

• Réponses 133
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
les chiffres sont deja inversé inutile de trouver l'excuse du ramadan:mdr:

franchement le ramadan n'arrange pas les choses!fais un tour du coté des urgences ,c'est édifiant.Mais bon on n'est pas, il est vrai ,dans la pathologie mentale mais dans le "pétage de plomb" aussi cases les là ou tu veux.

Guest prenpalatete
.............

en général c'est l’inverse ! :D

Je pense que les deux existent.Je n'ai jamais mis les pieds dans un hôpital psychiatrique(quoi que......) mais j'ai entendu et lu des témoignages sur ces lieux qui sont terribles ,d'ou sans doute la peur des familles de les interner quand ils peuvent encore les garder à la maison.Quoi qu'il en soit c'est un drame (je pense aux pathologies lourdes)pour ces familles qui se retrouvent livrées à elles-même dans la détresse la plus totale.

Guest mounir 19
Je pense que les deux existent.Je n'ai jamais mis les pieds dans un hôpital psychiatrique(quoi que......) mais j'ai entendu et lu des témoignages sur ces lieux qui sont terribles ,d'ou sans doute la peur des familles de les interner quand ils peuvent encore les garder à la maison.Quoi qu'il en soit c'est un drame (je pense aux pathologies lourdes)pour ces familles qui se retrouvent livrées à elles-même dans la détresse la plus totale.

.............

normale ils ne font que prescrire ! :D

Guest syrius
Quoi qu'il en soit c'est un drame (je pense aux pathologies lourdes)pour ces familles qui se retrouvent livrées à elles-même dans la détresse la plus totale.

Dans le cas de la schizophrénie ça demande quand même un traitement constant il faut aller toutes les semaines chez le psychiatre récupérer son ordonnance. Les médicaments ont aussi des effets secondaires (prise de poids, difficulté à se concentrer..) et ça assomme la personne, c'est des drogues.

Il y a pas de guérison du coup le psychiatre n'est là essentiellement que pour prescrire des médicaments. Il faut qu'il gagne la confiance de son patient. Et lorsqu'il y a des disputes entre le patient et le reste de la famille il doit jouer le rôle de médiateur.

La difficulté pour la famille c'est l'acceptation de la maladie, incorporer dans son esprit que la personne est malade. Et dans un deuxième temps le fait qu'ils vont devoir s'en occuper à vie (un peu comme dans le cas d'un enfant lourdement handicaper). T'as un adulte qui ne pourra pas se prendre en charge, avec de multiples rechutes.

Et ensuite il y a les angoisses au sujet de la question "qui va s'en occuper après?".

Le traitement étant plutôt lourd je sais pas comment ça se passe en Algérie au niveau de la fourniture de médicament et du suivi des patients.

Guest prenpalatete
Dans le cas de la schizophrénie ça demande quand même un traitement constant il faut aller toutes les semaines chez le psychiatre récupérer son ordonnance. Les médicaments ont aussi des effets secondaires (prise de poids, difficulté à se concentrer..) et ça assomme la personne, c'est des drogues. I

l y a pas de guérison du coup le psychiatre n'est là essentiellement que pour prescrire des médicaments. Il faut qu'il gagne la confiance de son patient. Et lorsqu'il y a des disputes entre le patient et le reste de la famille il doit jouer le rôle de médiateur.

La difficulté pour la famille c'est l'acceptation de la maladie, incorporer dans son esprit que la personne est malade. Et dans un deuxième temps le fait qu'ils vont devoir s'en occuper à vie (un peu comme dans le cas d'un enfant lourdement handicaper). T'as un adulte qui ne pourra pas se prendre en charge, avec de multiples rechutes.

Et ensuite il y a les angoisses au sujet de la question "qui va s'en occuper après?".

Le traitement étant plutôt lourd je sais pas comment ça se passe en Algérie au niveau de la fourniture de médicament et du suivi des patients.

En Algérie pour les cas extrêmes ils finissent soit dans la rue,la famille ne pouvant plus rien maîtriser,soit dans l'asile psychiatrique qui selon certains relèverait plus du bagne qu'autre chose.Pour les schyzos ,ou selon les cas la maladie est plus ou moins grave,les familles essaient de cohabiter tant bien que mal,dans certains cas leur maladie ne serait même pas diagnostiquée et serait attribuée à d'autres facteurs et dans ce cas ils "beneficierait" d'un traitement chez le taleb avec rokia et que sais-je encore(mais Mounir ou d'autres seront plus habilités pour te répondre sur ce point précis).

Entre le manque de prise en charge médicale de qualité et les tentatives de prise en charge maraboutique le malade et sa famille vivent un véritable enfer.Je ne parle même pas du regard social qui accable encore plus ces pauvres familles.

Guest syrius
En Algérie pour les cas extrêmes ils finissent soit dans la rue,la famille ne pouvant plus rien maîtriser,soit dans l'asile psychiatrique qui selon certains relèverait plus du bagne qu'autre chose.Pour les schyzos ,ou selon les cas la maladie est plus ou moins grave,les familles essaient de cohabiter tant bien que mal,dans certains cas leur maladie ne serait même pas diagnostiquée et serait attribuée à d'autres facteurs et dans ce cas ils "beneficierait" d'un traitement chez le taleb avec rokia et que sais-je encore(mais Mounir ou d'autres seront plus habilités pour te répondre sur ce point précis).

Entre le manque de prise en charge médicale de qualité et les tentatives de prise en charge maraboutique le malade et sa famille vivent un véritable enfer.Je ne parle même pas du regard social qui accable encore plus ces pauvres familles.

Je connaissais déjà les traitements "maraboutiques", c'est de l'ordre de la croyance et ça donne surtout de l'espoir. J'aime pas ça, ça reste obscur, des charlatans qui font leurs beurres sur la détresse des autres.

J'avais vu un reportage dans lequel il disait qu'un tiers des sdf souffriraient de trouble psychique à Paris. Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé ça.

Les troubles psychiques des SDF à Paris : schizoui

Guest Algérois
En Algérie pour les cas extrêmes ils finissent soit dans la rue,la famille ne pouvant plus rien maîtriser,soit dans l'asile psychiatrique qui selon certains relèverait plus du bagne qu'autre chose.

Selon qui ? Peux-tu être plus précise ?

As-tu déjà visité un asile psychiatrique en Algérie ?

Guest mounir 19
et moi qui ai orienté syrius vers toi pour que tu lui expliques ce qu'est une rokia!

..............

oui mais la rokia en tant que telle c'est une chose et son utilisation par certain pour des buts malsain en est une autre !

Guest prenpalatete
Selon qui ? Peux-tu être plus précise ?

As-tu déjà visité un asile psychiatrique en Algérie ?

Selon des témoignages personnels,je n'ai jamais cité de sources(les copiés-collés c'est pas mon truc)dans mon post juste avant et qui fait 3 ou 4 lignes je l'ai clairement exprimé.

Il suffit de voir l'état de nos hôpitaux classiques pour ne pas s'offusquer qu'on puisse comparer un hôpital psychiatrique à un bagne.

Ps-je ne parle évidemment pas d'éventuelles visites guidées de nos autorités sous l'oeil critique des caméras de l'E.N.T.V. et ou tout sera nickel avec une prise en charge médicale aux normes sanitaires internationales.

PS-des pays beaucoup plus avancés économiquement se debattent dans ce genre de prise en charge,alors pour l'Algerie on repassera.

Bizarrement l'article ne parle pas de la consanguinité: 1/3 des mariages en algérie sont consanguin.

Un enfant né d'un mariage consanguin a plus de chance d'avoir des maladies mentales qu'un enfant né de 2 parents qui ne sont pas de la même famille.

Selon des témoignages personnels,je n'ai jamais cité de sources(les copiés-collés c'est pas mon truc)dans mon post juste avant et qui fait 3 ou 4 lignes je l'ai clairement exprimé.

Il suffit de voir l'état de nos hôpitaux classiques pour ne pas s'offusquer qu'on puisse comparer un hôpital psychiatrique à un bagne.

Ps-je ne parle évidemment pas d'éventuelles visites guidées de nos autorités sous l'oeil critique des caméras de l'E.N.T.V. et ou tout sera nickel avec une prise en charge médicale aux normes sanitaires internationales.

PS-des pays beaucoup plus avancés économiquement se debattent dans ce genre de prise en charge,alors pour l'Algerie on repassera.

Parfaitement d'accord avec toi Prenpa! (pour tous tes posts)

Je constate déjà qu'il y a plus de cas graves dans les rues qu'avant (certains très agressifs et incontrôlables )

Et puis j'ai un cas de personne atteinte d'un trouble psychiatrique dans mon entourage (je ne sais pas ce qu'elle a exactement, si c'est une schizophrénie ou autre), elle est sous traitement (un traitement qui a du mal à faire son effet), sa fille l'a accompagnée à un centre psychiatrique puis l'y a laissée pour une hospitalisation d'une semaine, elle suppliait sa fille de ne pas la laisser dans le centre parce qu'elle a vu les infirmiers brutaliser une patiente (incontrôlable certes), celle-ci criait de toutes ses forces! La fille a eu peur, mais a cru qu'il fallait que sa mère se fasse soigner! En venant lui rendre visite, sa mère était dans un état plus grave ; une anxiété incommensurable, en pleurs, elle reprochait à sa fille de l'y avoir laissée ; elle l'a faite sortir tidsouite! (Depuis, ses enfants ne veulent plus entendre parler de centre psychiatrique ; bien sûr elle a son médecin et est sous traitement)

Bonsoir

La Schizophrénie , est un trouble de la personnalité,

Schizo: couper

phrénie :personnalité.

Maladie qui atteint les adolescents en général.

c'est une psychose: le malade entend des voix, voit des choses,sent des odeurs.

Le traitement : des ou un régulateurs , sous forme sèche.

Le patient peut vivre normalement, peut se marier, avoir des enfants.

cette pathologie est prise en charge par les autorité sanitaires.

Génétiquement , le taux est de 10 pc.

Allah yahfadh.