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pourqoui venons nous?


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c'est une bonne chose macha Allah, mais vérifie tu ce que tu lis où tu le prend pour argent comptant?

 

PS au moins toi t'a une bonne intention

 

Idem pour m'informer et voir quels sujets reviennent souvent, comment les croyants s'interrogent sur leur mode de vie, leur foi...Quels problèmes peuvent se poser entre société & religions...pour le plaisir de penser encore plus à sa foi et d'échanger.

 

Après, en terme de crédibilité, je t'avoue que si l'auteur cite le Coran, je suis plutôt confiante mais de manière générale je ne prendrai pas pr argent comptant quelque chose qui contre-dit un enseignement reçu !

 

"Mettre des chaussettes par exemple pour faire la prière", je le fais maintenant sans voir vérifié davantage car ça ne me coute rien et je pense qu'il vaille mieux faire plus que moins !

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Guest khouz

"Mettre des chaussettes par exemple pour faire la prière", je le fais maintenant sans voir vérifié davantage car ça ne me coute rien et je pense qu'il vaille mieux faire plus que moins !

 

selem 'aleykoum, j'essayerai de te mettre la preuve détaillé concernant celà car je ne l'ai plus en mémoire mais en gros c'est concernant le fait que la femme ne doit laisser apparaître que les mains et le visage donc les pied doivent être couvert forcément

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Guest khouz

"Mettre des chaussettes par exemple pour faire la prière", je le fais maintenant sans voir vérifié davantage car ça ne me coute rien et je pense qu'il vaille mieux faire plus que moins !

 

selem 'aleykoum

j'ai trouver quelque preuve, en fait le mieux est un vetement long qui couvre les pied. c'est a dire que si tu a un vetement long qui couvre le haut de ton pied (la face du pied) tu n'est pas obligé de mettre des chaussette, lors de la prosternantion le plat de ton pied risque de ce découvrir mais ce n'est pas grave:

 

lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142).

On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).

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selem 'aleykoum

 

j'ai trouver quelque preuve, en fait le mieux est un vetement long qui couvre les pied. c'est a dire que si tu a un vetement long qui couvre le haut de ton pied (la face du pied) tu n'est pas obligé de mettre des chaussette, lors de la prosternantion le plat de ton pied risque de ce découvrir mais ce n'est pas grave:

 

lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142).

On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).

 

Barek Allahou fik Khouzeymah !!

 

J'apprécie beaucoup tes interventions sur le forum et te remercie pour tes exactitudes et le temps que tu réserves à nos questionnements. Que Dieu salue ta démarche et te récompense !

 

J'espère également que tu ne "souffres" pas trop de mes interventions sur certains sujets où j'ai tendance à plus philosopher qu'à appliquer aveuglément. Mais ayant reçu une formation "sciences de l'homme", j'ai naturellement tendance à inclure l'influence de ce dernier et de la société dans mes réflexions spirituelles. Il ne tient d'ailleurs qu'à moi d'en être jugée le jour du jugement dernier car c'est aussi le pragmatisme de l'Islam qui m'a séduite mais j'en fait peut-être mauvais usage !

 

J'ai personnellement besoin de nourrir ma foi, en raisonnant par rapport à la réalité de mon environnement, c'est une démarche très personnelle et je peux comprendre qu'elle puisse choquer ! En tout cas, je salue toujours tes interventions, merci d'être parmi nous.

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Guest khouz

 

J'espère également que tu ne "souffres" pas trop de mes interventions sur certains sujets où j'ai tendance à plus philosopher qu'à appliquer aveuglément.

 

selem 'aleykoum

baraka Allahou fiki pour ce que tu dis, je te renvoie les compliments!!!

 

personnellement (n'y vois rien de personnelle) je ne mélange jamais philosophie et religion, par ce que la religion est toute tracé et terminé en vertue de ce verset que l'on a déjà du te cité:

 

Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée pour vous l'Islam comme religion Sourate 5, Al-Mâidah, verset 3.

 

ce verset est en fait (entre autres versets) une mise en garde contre les innovations (qu'elle soit bonne ou mauvaise)

 

Le suivi aveugle n'est pas une base dans la religion, ce qui nous est demandé est d'appliquer ce qu'Allah et son messager nous ont commandé (tant que la preuve provient d'un verset ou d'un hadith authentique) que nous en comprenions la sagesse de suite ou non puis après libre a toi de rechercher la raison dans les textes, sache que les compagnons ne se posé pas de question et appliqué car ils savaient pertinament que le messager ne les incité qu'au bien.

 

Là où il est interressent de faire marché son cerveau, c'est dans la méditation sur la créatiion, il est même bien de regarder la création est de voir la complexité de cette création ce qui montre la Puissance de Son Crréateur et permet d'augmenté sa foi dans l'une des partie du tawahid (l'unicité) qui est celle de rouboubiya (la saigneurerie)

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salem,

 

si le titre qui m'a emmene ici,je savais pas que c'est un fil religion,car j'evite pour la simple raison que je pense que la source des problemes des musulmans est que tout le monde balances des fatwas.

 

si j'ai besoin de savoir un truc,je prefere m'addresser a un specialiste.

 

le message de ryline confirme ce que je pense.elle est confiante si qq1 cite du coran,mais le danger est bien la.ceux qui tuent des innoccents cites des versets de coran aussi.

 

un verset ou un hadith n'est pas suffisant pour en tirer une fatwa,car entre les sources de la chari3a et les fatwas y a une science immense,3ilm el 2ossoul.

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Guest khouz
salem,

 

si le titre qui m'a emmene ici,je savais pas que c'est un fil religion,car j'evite pour la simple raison que je pense que la source des problemes des musulmans est que tout le monde balances des fatwas.

 

si j'ai besoin de savoir un truc,je prefere m'addresser a un specialiste.

 

le message de ryline confirme ce que je pense.elle est confiante si qq1 cite du coran,mais le danger est bien la.ceux qui tuent des innoccents cites des versets de coran aussi.

 

un verset ou un hadith n'est pas suffisant pour en tirer une fatwa,car entre les sources de la chari3a et les fatwas y a une science immense,3ilm el 2ossoul.

 

en lisant bien tu aurai vu que j'ai mis un hadith et la parole de spécialistes en l'occurence l'imam malik ibn anas et l'imam ahmed ibn hanbal ça fait déjà 2 des 4 plus grand imam de la religion. que veux tu de plus?

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en lisant bien tu aurai vu que j'ai mis un hadith et la parole de spécialistes en l'occurence l'imam malik ibn anas et l'imam ahmed ibn hanbal ça fait déjà 2 des 4 plus grand imam de la religion. que veux tu de plus?

 

 

2 sur 4 n'est pas suffisant.pour prendre une si grande responsabilite sur le dos,il faut connaitre le maximum et pour le faire il faut se specialiser et consacrer une vie toute entiere a ca.

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Guest khouz
2 sur 4 n'est pas suffisant.pour prendre une si grande responsabilite sur le dos,il faut connaitre le maximum et pour le faire il faut se specialiser et consacrer une vie toute entiere a ca.

ce ne sont pas les seul a avoir dis celà, tu peux le rechercher toi même (il y'a également l'imam chafi'i sa fait 3 sur 4). du moment qu'ils ont ramener une preuve qui de surcroit est sans équivoque tu n'a qu'a lire le hadith de oum salama elle dit de couvrir c'est pied dans la prière, il n'y plus rien a rajouter sauf si tu recherche la polémique dans ce cas ramène la preuve que les 2 imam se trompe

Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. »

concernant ceux qui disent qu'il n'est pas obligatoire de couvrir ses pied (abou hanifa) lui il considère que les pied ne font pas partie de la 'awrah. ibn taymiya lui dit que la femme doit couvrir ses pied en sortant dehors car celà fait partie de la 'awrah mais pas durant sa prière.

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Guest khouz
Tu es drôle toi, khouzeymah est un salafiste, ils n'aiment pas trop la philosophie.

 

Toi, je pense qu'il faut que tu fasse un passage chez Jallal Edine El Rumi, il a des excellents livres, avec une autre vision d'Islam, beaucoup plus interessante que d'être une machine à appliquer des hadiths sans se poser de questions.

 

selem 'aleykoum

 

j'aimerai que tu arrête de dire salafiste ou je ne sais quoi car pour ma part je ne me considère pas d'un mouvement quelconque, quant au savant que l'on classe de salafi ont eux même mis en garde contre le fait de s'attaché a un groupe précis car celà n'accroit que la division.

 

pour ma part, chacune de mes intervention on été argumenté par des verset et leur tafsir ce qui n'est pas ton cas, et je te rappelle que je t'ai posé une question a laquelle tu n'a pas répondu et j'attend toujours ta réponse:

 

- tu devais me répondre par rapport a mes argument concernant l'attribut parfait de La Parole

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/8779-est-ce-que-le-coran-est-cree-5.html#post179141

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Guest khouz
Tu es drôle toi, khouzeymah est un salafiste, ils n'aiment pas trop la philosophie.

 

Toi, je pense qu'il faut que tu fasse un passage chez Jallal Edine El Rumi, il a des excellents livres, avec une autre vision d'Islam, beaucoup plus interessante que d'être une machine à appliquer des hadiths sans se poser de questions.

 

salem 'aleykoum

 

tu l'envoie chez les soufi?????

 

wallahi arrête sobhanAllah, il faut prendre sa science de ce qui est conforme avec le coran et la sounnah, pas avec sa perscéption

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Guest khouz
Oui, afin de decouvrir l'amour dans l'Islam.

 

Tu as qq chose contre les soufis ?

 

certain de leur égarement d'ailleur je les ai poster sur un fil concernant le soufisme sur ce forum.

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ce ne sont pas les seul a avoir dis celà, tu peux le rechercher toi même (il y'a également l'imam chafi'i sa fait 3 sur 4). du moment qu'ils ont ramener une preuve qui de surcroit est sans équivoque tu n'a qu'a lire le hadith de oum salama elle dit de couvrir c'est pied dans la prière, il n'y plus rien a rajouter sauf si tu recherche la polémique dans ce cas ramène la preuve que les 2 imam se trompe

 

Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. »

 

 

concernant ceux qui disent qu'il n'est pas obligatoire de couvrir ses pied (abou hanifa) lui il considère que les pied ne font pas partie de la 'awrah. ibn taymiya lui dit que la femme doit couvrir ses pied en sortant dehors car celà fait partie de la 'awrah mais pas durant sa prière.

 

donc je prends ce que tu me balances les yeux fermes sinon je cherche la polemique????

 

et je n'ai rien a prouve.je ne crois pas aux fatwas virtuelles.quand j'ai besoin d'une,je m'adresse a un imam dont j'ai confiance en lui et en son savoir.

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Guest khouz
donc je prends ce que tu me balances les yeux fermes sinon je cherche la polemique????

 

et je n'ai rien a prouve.je ne crois pas aux fatwas virtuelles.quand j'ai besoin d'une,je m'adresse a un imam dont j'ai confiance en lui et en son savoir.

 

eh bien vas-y et prend bien celui qui pense comme toi comme ca la réponse te conviendra et ta "conscience "sera soulager.

refuser la parole de l'imam ahmed+chafi'i+malik en sachant en plus que ce ne sont pas les seul mais que c'est la majorité des savant (ijma' el 'oulema) qui l'on dit d'ailleur tu peux le rechercher. moi je ne donne pas mon avis mais celui des savant et si sur cette terre il y'aurai des savant meilleur que ces trois là sa ce saurai

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eh bien vas-y et prend bien celui qui pense comme toi comme ca la réponse te conviendra et ta "conscience "sera soulager.

refuser la parole de l'imam ahmed+chafi'i+malik en sachant en plus que ce ne sont pas les seul mais que c'est la majorité des savant (ijma' el 'oulema) qui l'on dit d'ailleur tu peux le rechercher. moi je ne donne pas mon avis mais celui des savant et si sur cette terre il y'aurai des savant meilleur que ces trois là sa ce saurai

 

primo,qu'est ce qui prouve que c'est vraiment la prole de ces imams??

 

secondo,ces imams (et avec tout le repects que je leur dois) n'ont pas l'exclusivite des fatwas.

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Guest khouz
primo,qu'est ce qui prouve que c'est vraiment la prole de ces imams??

 

secondo,ces imams (et avec tout le repects que je leur dois) n'ont pas l'exclusivite des fatwas.

 

j'ai mis les source, tu dit que tu recherche par toi même et bien prend leur livre et vérifie

 

il n'on pas l'exclusivité, cependant c'est vers eux que retourne n'importe quel savant aujourd'hui.

je pense qu'on a assez echangé, pour ma part j'vois que tu ramène aucun dalil et j'aime pas lire de la prose sans verset ou hadith

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j'ai mis les source, tu dit que tu recherche par toi même et bien prend leur livre et vérifie

 

il n'on pas l'exclusivité, cependant c'est vers eux que retourne n'importe quel savant aujourd'hui.

je pense qu'on a assez echangé, pour ma part j'vois que tu ramène aucun dalil et j'aime pas lire de la prose sans verset ou hadith

 

 

t'as rien comprit.s;il faut verifie toutes les fatwas qu'on rapporte sur les forums parce que ceux qui rapportent les fatwas ne sont pas credibles,pourquoi le fairfe a la base?????

 

et puis tu parles de leur livres.les livres ne sont pas plus credibles qu'un forum.la fatwa se prends directement d'un imam.

 

tu me reproche de demander la fatwa d'une personne specialisee dont j'ai confiance sous pretexte que je vais prendre une fatwa qui m'arange,n'est ce pas la raison pour la quelle el ikhtilafo ra7ma??

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Guest khouz

tu me reproche de demander la fatwa d'une personne specialisee dont j'ai confiance sous pretexte que je vais prendre une fatwa qui m'arange,n'est ce pas la raison pour la quelle el ikhtilafo ra7ma??

 

akhi tu te base sur un hadith forgé ce hadith n'a aucune chaine de trasmission voici quelque paeole de mouhadith au sujet de ce hadith (La divergence de lma commuanuté est une miséricorde)

 

 

Al-Mounâwî rapporte de As-Sabkî (élève de dhahabi) : « Ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et je ne lui ai trouvé aucune chaîne de rapporteurs, qu’elle soit faible, authentique ou bien fabriquée. »

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Guest khouz

ibn Hazm a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

Et il a dit à un autre endroit : « C’est un Faux hadith, un hadith mensonger. »

Une des conséquences néfastes de cette parole est que les musulmans ont agréé la divergence prononcée qui existe actuellement entre les quatre madâhibs, et ils n’essayent jamais de présenter ces divergences devant le Coran et la Sounnah authentique comme le leur a demandé leurs imâms qu’Allah les agrée. Au contraire ils considèrent ces quatre madhâhibs comme autant de législation (chari’a) ! Ils prononcent cette parole tout en sachant les divergences profondes et contradictoires qui existent entre ces madâhibs et ils savent que ces divergences ne peuvent être résolues qu’en éliminant celles qui contredisent les preuves et en acceptant celles qui sont conformes aux preuves, mais ils ne le font pas ! Et à cause de cela ils ont attribué à la législation (chari’a) des contradictions ! Or cela à lui seul prouve que cette théorie ne vient pas d’Allah ‘azza wa jall. Si seulement ils avaient pris en considération la parole d’Allah au sujet du Coran :

« S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.» [s4V82].

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Guest khouz

El Hallal est clair, et le haram est clair.

 

tu a oublié la suite qui est peut-être le plus important:

 

 

Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi).Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le coeur.» Rapporté par Al-Bukhârî

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:confused: Non vraiment, je ne voudrais pas que tout le monde se prenne la tête à cause de mon histoire de chaussettes :confused:

 

Nous sommes tous différents dans notre manière d'appréhender notre foi et dans notre pratique. Alors soufi, salafi, mouza3lites (je ne sais plus, sorry) ou je ne sais quoi, l'essentiel est que nous croyons tous au même Dieu Unique et que nous reconnaissons tous les 5 piliers de l'Islam.

Je vous rappelle juste que je suis convertie et que tous ces mouvements dont vous parlez me dépasse un peu ! Pour moi l'Islam c'est l'Islam, les interprétations qu'on fait ensuite du Coran en fonction des hadiths et de tafsir sont trop personnelles, divines et scientifiques pour être tranchées ici-bas !

Dieu est Clément et sait ce qu'il y a dans notre coeur à tous ! Moi je crois beaucoup dans la Umma et dans la force de l'Union. Tant qu'on ne vient pas m'imposer une voie, je respecte la parole de l'autre.

Khouzeymah, Cassiopée ou Oran vous êtes par exemple très différents dans votre approche de l'Islam, pourtant je prends plaisir à vous lire tous les trois et ça ne me rentre même pas dans la tête de vous penser "mécréant" ou "extrêmiste", vous êtes tout simplement muslim !

 

Salem Akeykoum la famille :) (c'est un vrai sourire gentil !)

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