Jump to content

pourqoui venons nous?

Recommended Posts

Guest b10dz
:confused: Non vraiment, je ne voudrais pas que tout le monde se prenne la tête à cause de mon histoire de chaussettes :confused:

Nous sommes tous différents dans notre manière d'appréhender notre foi et dans notre pratique. Alors soufi, salafi, mouza3lites (je ne sais plus, sorry) ou je ne sais quoi, l'essentiel est que nous croyons tous au même Dieu Unique et que nous reconnaissons tous les 5 piliers de l'Islam.

Je vous rappelle juste que je suis convertie et que tous ces mouvements dont vous parlez me dépasse un peu ! Pour moi l'Islam c'est l'Islam, les interprétations qu'on fait ensuite du Coran en fonction des hadiths et de tafsir sont trop personnelles, divines et scientifiques pour être tranchées ici-bas !

Dieu est Clément et sait ce qu'il y a dans notre coeur à tous ! Moi je crois beaucoup dans la Umma et dans la force de l'Union. Tant qu'on ne vient pas m'imposer une voie, je respecte la parole de l'autre.

Khouzeymah, Cassiopée ou Oran vous êtes par exemple très différents dans votre approche de l'Islam, pourtant je prends plaisir à vous lire tous les trois et ça ne me rentre même pas dans la tête de vous penser "mécréant" ou "extrêmiste", vous êtes tout simplement muslim !

Salem Akeykoum la famille :) (c'est un vrai sourire gentil !)

En voilà une belle parole, une parole juste ... :)

Baraka allhou fiki ma soeur :)

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest b10dz
Très bien dit, nous sommes tous d'accord la dessus.

Mais par contre, faut aller expliquer ça aux salafistes. Parce que finalement, les hostilités, et les accusations de Chirk, viennent des salafistes. khouzeymah a rempli tout un fil pour prévenir du danger soufi, parce que je t'avais conseillé de lire un livre de Rumi, celui qui a dit «Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour.», et surtout sur la femme «Le femme est le rayon de la lumière divine.», c'est pour dire que je ne t'ai pas conseillé n'importe qui, mais l'auteur du "Livre de Dedans" :D

Les souffis, en bons mystiques, sont tranquilles, ils ont autre chose à faire : S'approcher de Dieu par la meditation.

A te lire tu parais aussi innocent que l'avatar que tu arbore :lol:

Pourtant je ne compte plus le nombre d'interventions ou tu a fait douter de la foi musulmane en proposant habilement ta conception des choses fondée sur du mo3tazilisme de base et décorée d'une sois disons spiritualité soufi, le tout enrobé dans un lit de laïcité et de modernisme.

Ooooh oui, je ne me souviens pas que tu a ouvertement critiquer le salafisme (peut être l'a tu fait, mais je ne passe pas mon temps à te lire) mais tu en a dénigré les principales fondations en critiquant tout ce qui se basait sur le respect stricte de la parole de dieu, et des hadith du prophète, hadiths que tu met en doute à chaque fois d'ailleurs !

Je t'avais déjà fait la remarque, comme quoi tu lançait des sujets à polémique qui sèment le doute dans la foi de nos frères et sœurs musulmans, puis que tu te retire malicieusement dès que tu risque de paraitre sous ton vrai visage, et tu laisse les islamophobe du forum finir le job à ta place.

Tu te crois rusé, et tu l'es d'une certaine façon, mais pas assez pour entuber les gens, ils n'ont qu'a te relire (et je les invite à le faire) pour comprendre ce que tu prêches en réalité.

ps :

Les souffis, en bons mystiques, sont tranquilles, ils ont autre chose à faire : S'approcher de Dieu par la meditation et par les rites prohibés (car à la limite du chirk) faisant appel aux intermédiaires (tu a oublié de le préciser)

A te lire tu parais aussi innocent que l'avatar que tu arbore :lol:

Pourtant je ne compte plus le nombre d'interventions ou tu a fait douter de la foi musulmane en proposant habilement ta conception des choses fondée sur du mo3tazilisme de base et décorée d'une sois disons spiritualité soufi, le tout enrobé dans un lit de laïcité et de modernisme.

Ooooh oui, je ne me souviens pas que tu a ouvertement critiquer le salafisme (peut être l'a tu fait, mais je ne passe pas mon temps à te lire) mais tu en a dénigré les principales fondations en critiquant tout ce qui se basait sur le respect stricte de la parole de dieu, et des hadith du prophète, hadiths que tu met en doute à chaque fois d'ailleurs !

Je t'avais déjà fait la remarque, comme quoi tu lançait des sujets à polémique qui sèment le doute dans la foi de nos frères et sœurs musulmans, puis que tu te retire malicieusement dès que tu risque de paraitre sous ton vrai visage, et tu laisse les islamophobe du forum finir le job à ta place.

Tu te crois rusé, et tu l'es d'une certaine façon, mais pas assez pour entuber les gens, ils n'ont qu'a te relire (et je les invite à le faire) pour comprendre ce que tu prêches en réalité.

ps :

Les souffis, en bons mystiques, sont tranquilles, ils ont autre chose à faire : S'approcher de Dieu par la meditation et par les rites prohibés (car à la limite du chirk) faisant appel aux intermédiaires (tu a oublié de le préciser)

ce que je reproche aux salafistes est qu'ils ce concentre sur le texte d'une facon qui tue l'ame du texte.

je connais l'IDEOLOGIE salafiste aussi bien que l'aproche souffie(je deplore aussi les pratiques souffis,ou pseudo souffies)

,et je n'adopte aucun des deux courants pour la simple raison,que l'Islam est plus simple,souple et accessible que ce qu'on essaye d'enfaire.

Guest b10dz
ce que je reproche aux salafistes est qu'ils ce concentre sur le texte d'une facon qui tue l'ame du texte.

je connais l'IDEOLOGIE salafiste aussi bien que l'aproche souffie(je deplore aussi les pratiques souffis,ou pseudo souffies)

,et je n'adopte aucun des deux courants pour la simple raison,que l'Islam est plus simple,souple et accessible que ce qu'on essaye d'enfaire.

Je suis d'accord sur ce point, et je ne défend ni la cause salafiste, ni wahabite ni soufi ni autre, je suis un simple sunnite standard si je puis dire :p

Moi ce que je déplore surtout, c'est la manière dont se fait ce pseudo débat, où l'une des parties apporte des arguments valables, tirés du kitab et de la sunna ou carrément des fondateurs de la foi de la partie adverse, alors que l'autre partie cherche juste à discréditer l'adversaire, non pas en réfutant ses preuves, mais en déformant ses propos et en cherchant à le piéger ..

Guest khouz

khouzeymah a rempli tout un fil pour prévenir du danger soufi, parce que je t'avais conseillé de lire un livre de Rumi, celui qui a dit «Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour.», et surtout sur la femme «Le femme est le rayon de la lumière divine, c'est pour dire que je ne t'ai pas conseillé n'importe qui, mais l'auteur du "Livre de Dedans" :D

Les souffis, en bons mystiques, sont tranquilles, ils ont autre chose à faire : S'approcher de Dieu par la meditation.

selem 'aleykoum

en effet j'ai poster tout un tas de vérité sur le soufisme, certaine emane de savant non soufi et d'autre de savant soufi notament les propos de tidjani le fondateur d'une des voie les plus connu, j'ai mis des parole de 'afifi tiré de son livre qui est également l'une des figure du déobandisme et de plus il fait partie de la chaine d'or de cette tariqa. j'ai mis des parole d'ibn 'arabi, je t'ai épargné une critique d'un savant soufi sur fusus hika le livre phare d'ibn 'arabi et je t'ai également épargné des dou'a que l'on trouve dans un livre soufi qui soi disant permette d'entrer en contact avec les anges...(tu voie un peu le style)

je pense qu'il serai temps que tu remballe ton égaux,

une dernière chose, la femme en islam occupe une place importante, mais ce qui est connue du coran et de la sounnah c'est qu'elle est créé d'une côte, faire une métaphore avec une créature d'Allah et la Lumière d'Allah n'a aucune base et c'est celà qui est le plus mauvais car tu ne sais pas discerner le bon et le mauvais dans les écrit, pour toi tout est bon a prendre du moment que celà ne s'oppose pas a ta pensé

Guest b10dz
Si tu les écoute :

1 - Les chiites ne sont pas des bons musulmans.

2 - Les soufis ne sont pas des bons musulmans.

3 - Les musulmans au Maghréb ne sont pas des vrais musulmans, parce qu'ils vont voire Sidi Houari, Sidi Boumèdienne, ...

En gros, en dehors d'eux, pas de salut.

Le problème provient de leur grand cheikh : Ibn Taymia.

Les salafistes n'ont jamais dit que les musulmans du maghreb n'étaient pas de bons musulmans, arrête de diffamer mec :D

Ceux qui vont voir les awlia salihine, et qui prient par leur intermédiaire sont tombés dans le chirk, quelque soit leur origine ou leur madhrab :)

J'ai des amis chiites avec lesquels j'ai eu l'occasion de beaucoup débattre, ce sont des gens pieux au fond, mais c'est leur pratiques qui sont un peu borderside, mais ils ont des ahadiths à eux sur lesquels ils se basent.

Le gros soucis avec les chiites et les sunnites, c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur les ahadiths (chacun a les siens quoi :lol:)

Les soufis ont un problème de "rouloue fi addine" qui a fait naitre chez eux des conceptions assez douteuses, voir carrément outside (khouzayma t'en a donné quelques exemples)

Guest 3bassia
attends tu sais plus que moi qu'ils ont raisons et que la visite des tombeaux sacrés est interdite en Islam et que les chiites ne sont pas de bon musulmans.

(Je sais pas pour les souffies:rolleyes:)

Je ne vois pas pourquoi ceux qui appliquent la souna au pied de la lettre ne sont pas bon?

pourquoi les chiit ne sont pas de bon musulmans?

attends tu sais plus que moi qu'ils ont raisons et que la visite des tombeaux sacrés est interdite en Islam et que les chiites ne sont pas de bon musulmans.

(Je sais pas pour les souffies:rolleyes:)

Je ne vois pas pourquoi ceux qui appliquent la souna au pied de la lettre ne sont pas bon?

appliquer la souna au pied de la lettre n'est pas un qamisse et une barbe.(dire que monsieur X mashallah est moultazim) est une facon tres superficielle de juger.

appliquer la souna a la lettre c'est beaucoup plus profond que ca.

Guest b10dz
appliquer la souna au pied de la lettre n'est pas un qamisse et une barbe.(dire que monsieur X mashallah est moultazim) est une facon tres superficielle de juger.

appliquer la souna a la lettre c'est beaucoup plus profond que ca.

T'a raison, c'est clair que l'apparence n'est justement que le côté "apparent" de l'iceberg, en toute chose il faut voir le fond.

Guest b10dz

"Pas bons" musulmans, le mot est plutôt grand :confused:

Disons qu'il y'a certains conflits de conception, et certaines pratiques qui différent.

De plus, comme dans toute tentative d'individualité, on trouve certains extrémismes non justifiés (exemple, j'ai déjà entendu un adhane chiite ou l'on rajoute "ach-hadou anna ali walyou allah" en plus des paroles habituelles)

Guest 3bassia
je ne suis pas un connaisseur en la matière mais y a des hitoire autour d'Ali et de ces fils (je ne veux vraiment pas diffamé et dire n'importe quoi sans preuve, les érudits d'ici te répondront).

Quand je vois aussi leurs pratique religieuse, tel que le pelerinage des tombeaux sacré c'est des bid3a ce qu'ils font

Je pense qu'on a bcp de faux idées sur les chiits!!

Guest khouz

parmis les chiite il y'a differente voie, diferent courant. la plus radicale est la branche des rawafid (rafidite) qui sont les pire, ils insulte les compagnons radia Allahou 'anhom.

selon la majorité des chiite le coran que nous avons n'est pas le vrai coran, mais que c'est eux qui dispose du vrai (ou qu'il sera révélé plus tard je ne me souviens plus trop!!)

voici par exemple un extrait de livre:

Quelqu’un récitait le Coran en la compagnie de l’Imam Dja’far. J’entendis certains versets dans la récitation non conformes à la récitation des gens. L’Imam Dja’far dit à la personne récitant : « Ne récite pas comme cela. Récite le comme les gens le récitent jusqu’à ce que le Mahdi arrive. Quand il arrivera, il récitera le Coran selon sa révélation originale et le Coran compilé par 'Ali sera ainsi mis en avant. »

(Oussoul Al-Kafi : 2 : 622)

ce qui est étrange et qui en même temps annule ce mesonge est : pourquoi 'Ali n'aurai pas révéler ce soi-disant coran alors qu'il était calif?

ils disent également que les musulman ont comploter contre 'ali afin qu'abou bakr soit calif a la place de 'ali alors qu'il y'a beaucoup de hadith concernant le fait que le prophète faisait des allusion indirecte quant a la succession d'abou bakr au khalifa .

bref, il y'a beaucoup d'incoérence dans leur dire qui on toujours était réfuter par la oummah sunnite, ces groupes sont d'une dangereusité énorme notemment les rafida,

Guest b10dz
parmis les chiite il y'a differente voie, diferent courant. la plus radicale est la branche des rawafid (rafidite) qui sont les pire, ils insulte les compagnons radia Allahou 'anhom.

selon la majorité des chiite le coran que nous avons n'est pas le vrai coran, mais que c'est eux qui dispose du vrai (ou qu'il sera révélé plus tard je ne me souviens plus trop!!)

voici par exemple un extrait de livre:

Quelqu’un récitait le Coran en la compagnie de l’Imam Dja’far. J’entendis certains versets dans la récitation non conformes à la récitation des gens. L’Imam Dja’far dit à la personne récitant : « Ne récite pas comme cela. Récite le comme les gens le récitent jusqu’à ce que le Mahdi arrive. Quand il arrivera, il récitera le Coran selon sa révélation originale et le Coran compilé par 'Ali sera ainsi mis en avant. »

(Oussoul Al-Kafi : 2 : 622)

ce qui est étrange et qui en même temps annule ce mesonge est : pourquoi 'Ali n'aurai pas révéler ce soi-disant coran alors qu'il était calif?

ils disent également que les musulman ont comploter contre 'ali afin qu'abou bakr soit calif a la place de 'ali alors qu'il y'a beaucoup de hadith concernant le fait que le prophète faisait des allusion indirecte quant a la succession d'abou bakr au khalifa .

bref, il y'a beaucoup d'incoérence dans leur dire qui on toujours était réfuter par la oummah sunnite, ces groupes sont d'une dangereusité énorme notemment les rafida,

Tu parle surement du moushaf de fatima, qui sois disons a été rejeté par omar ou ché plus trop qui :) (ils sont plutôt méchants vis à vis de Omar ibn al khattab)

Ils croient également que le mahdi est vivant de nos jours, et qu'il est parmi nous, mais que seuls certains peuvent le reconnaitre (probablement les ayatollah :p )

Il faut savoir aussi que les chiites disent qu'on doit suivre un imam pour le salut de l'âme (chose que les sunnites agréent volontiers en suivant les 4 grands imams) seulement les chiites imposent que l'imam soit vivant ! (Ce qui en somme sous entends que tous les sunnites sont des égarés)

Guest khouz
Tu parle surement du moushaf de fatima, qui sois disons a été rejeté par omar ou ché plus trop qui :) (ils sont plutôt méchants vis à vis de Omar ibn al khattab)

Ils croient également que le mahdi est vivant de nos jours, et qu'il est parmi nous, mais que seuls certains peuvent le reconnaitre (probablement les ayatollah :p )

Il faut savoir aussi que les chiites disent qu'on doit suivre un imam (chose que les sunnites agréent volontiers en suivant les 4 grands imams) seulement les chiites imposent que l'imam soit vivant !

oui c'est ce moushaf!!!

Allahou mousta'ène, suivre leur ayatollah pour qu'on se mettent a s'auto flagellé, faire des dou'a aux tombe et le pelrinage a nadjaf.

Guest b10dz
oui c'est ce moushaf!!!

Allahou mousta'ène, suivre leur ayatollah pour qu'on se mettent a s'auto flagellé, faire des dou'a aux tombe et le pelrinage a nadjaf.

Oué, les danses bizarres, la koubba en or au dessus du tombeau de ali (kaw), les flagellations à coups de fouets et même l'auto mutilation (certains se coupent le visage) à chaque anniversaire de "hadithate karbala", le adhane spécial, l'annulation des tarawih ...etc etc :)

Enfin bref, moi je les vois comme je vois les soufis, des gens qui ont tellement exagéré dans leur foi (l'amour de dieu pour les souffis, et de aal al bayte pour les chiites) qu'ils se sont égarés en route, c'est dommage, ils sont probablement plus pieux que beaucoup de sunnites :)

Guest 3bassia
Oué, les danses bizarres, la koubba en or au dessus du tombeau de ali (kaw), les flagellations à coups de fouets et même l'auto mutilation (certains se coupent le visage) à chaque anniversaire de "hadithate karbala", le adhane spécial, l'annulation des tarawih ...etc etc :)

Enfin bref, moi je les vois comme je vois les soufis, des gens qui ont tellement exagéré dans leur foi (l'amour de dieu pour les souffis, et de aal al bayte pour les chiites) qu'ils se sont égarés en route, c'est dommage, ils sont probablement plus pieux que beaucoup de sunnites :)

Moi ce que je trouve positif chez les chiit c'est la grande place qu'occupe ahl al bayte pour eux, qui est négligée chez les sunnit en général.

Guest b10dz
Moi ce que je trouve positif chez les chiit c'est la grande place qu'occupe ahl al bayte pour eux, qui est négligée chez les sunnit en général.

Pour ça je trouve que tu a raison, les sunnites ne connaissent même pas les véritables dépendants du prophète vivants de nos jours, et parfois même pas ses épouses ou ses enfants ! :)

Mais il ne faut pas se tromper non plus, pour les chiites, les seuls ahl al bayte sont ali et fatima radiya allahou 3anhouma et leur descendance.

Guest 3bassia
Pour ça je trouve que tu a raison, les sunnites ne connaissent même pas les véritables dépendants du prophète vivants de nos jours, et parfois même pas ses épouses ou ses enfants ! :)

Mais il ne faut pas se tromper non plus, pour les chiites, les seuls ahl al bayte sont ali et fatima radiya allahou 3anhouma et leur descendance.

Oui mais bon, dans la sira on voit clairement que l'amour que portait le prophète a sa fille Fatima et sa petite famille était particulier surtout pour elhassan w elhossain.

Guest b10dz
Oui mais bon, dans la sira on voit clairement que l'amour que portait le prophète a sa fille Fatima et sa petite famille était particulier surtout pour elhassan w elhossain.

Nul doute la dessus, cela dit il faut aimer la famille du prophète sans pour autant que cet amour devienne une "presque" vénération !

Comme je l'ai dit à propos du soufisme, il n'y a pas de mal à aimer les gens de bien, à les admirer et les respecter. Mais dès lors qu'on commence à les mettre au même rang que dieu, que le prophète, ou même au rang d'intermédiaires entre nous et dieu, nous rentrons malheureusement dans le domaine du chirk, et c'est très très dangereux, car dieu ne le pardonne pas ...

قال تعالى : (ان الله لا يغفر ان يشرك به ويغفر مادون ذلك لمن يشاء ) " النساء : 48 "

Guest 3bassia
Nul doute la dessus, cela dit il faut aimer la famille du prophète sans pour autant que cet amour devienne une "presque" vénération !

Comme je l'ai dit à propos du soufisme, il n'y a pas de mal à aimer les gens de bien, à les admirer et les respecter. Mais dès lors qu'on commence à les mettre au même rang que dieu, que le prophète, ou même au rang d'intermédiaires entre nous et dieu, nous rentrons malheureusement dans le domaine du chirk, et c'est très très dangereux ...

Et je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.

Guest khouz

selem 'aleykoum

aimer la famille du prophète est une chose louable, mais il ne faut pas tombé dans l'exagération. l'amour qu'ils porte a al huseyne et al hassen est plus grand que celui porter au prophète.

Guest b10dz
selem 'aleykoum

aimer la famille du prophète est une chose louable, mais il ne faut pas tombé dans l'exagération. l'amour qu'ils porte a al huseyne et al hassen est plus grand que celui porter au prophète.

Ce n'est pas tout à fait ça, ayant cotoyé des chiites, je peux t'assurer qu'ils aiment énormément le prophète (d'ailleurs ils ont des anachides très très beaux en madih du prophète saws)

Par contre ils sont très "démonstratifs" dans tout ce qui est anniversaire de l'assassinat du imam ali (kaw) et de la mort d'el hussaine (hadithate karbala) et je crois que sa relève plus d'un sentiment communautaire de persécution par rapport aux sunnites, que d'une vraie base de leur croyance.