Jump to content

L’Algérie cesse l’importation de blé dur et d'orge jusqu’à la fin de l’année


Recommended Posts

Écrit par Farouk Djouadi Lundi, 18 Juin 2012 18:09

 

L’Algérie s’attend cette année à une « bonne » récolte en céréales estimée à près de 58 millions de quintaux. Toutefois, avec des besoins de 70 millions de quintaux de céréales par an, l’Algérie devrait importer quelque 12 millions de quintaux de blé tendre, a indiqué le DG de l’OAIC. Selon lui, il n'y aura pas de problèmes de stockage de la production.

 

 

L’Algérie ne sera pas présente sur le marché international du blé dur et de l’orge… jusqu’à la fin de l’année 2012. « On a arrêté l’importation de blé dur et de l’orge depuis avril dernier. La décision a été prise sur la base des prévisions de productions de céréales pour 2012, estimées entre 56 et 58 millions de quintaux », a déclaré aujourd’hui lundi, le directeur général de l’Officie algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), M. Noureddine Kehal. « La production attendue couvrira les besoins du marché intérieur... En décembre on verra si les disponibilités pourront couvrir une partie de l’année 2013 », a-t-il encore dit, en marge de la 1ere journée du Conseil interprofessionnel des céréales (CIC), tenue à l’hôtel Hilton d’Alger, sous le thème « la remontée de filière pour une meilleure sécurité alimentaire ».

 

Les importations en baisse

 

Kehal a indiqué que la valeur des importations pour les 4 premiers mois de 2012 a atteint 500 millions de dollars US contre 800 millions de dollars durant la même période de l’année 2011. «Nous avons un gain en termes d’importation et nous pensons clôturer l’année avec une réduction de 50 % des importations par rapport à celles de 2011 », a-t-il dit. Le DG de l’OAIC a souligné toutefois que l’Algérie continuera à importer du blé tendre. « C’est un problème structurel. Le blé tendre est une espèce exigeante qui ne pousse pas dans toutes les zones de production en Algérie ». La moyenne de consommation des céréales en Algérie est de 185 kilogrammes par habitant/an, soit 70 millions de quintaux pour l’ensemble de la population. Par conséquent, les 58 millions de quintaux de céréales attendus seront complétés par l’importation de quelque 12 millions de quintaux de blé tendre.

 

Un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars

 

Noureddine Kehal a assuré, par ailleurs, qu’il n’y aura pas de problème de stockage de la récolte. « L’OAIC a commencé les préparatifs et la mobilisation des moyens de stockage depuis que nous avons reçu les prévisions de production au mois de mars dernier ». Outre les espaces de stockage dont dispose l’OAIC, il est fait appel aux moyens des moulins, des sociétés Eriad ainsi qu'à la réquisition de tous les moyens de stockage au niveau des communes, par le biais des wilayas. « Nous pensons avoir mobilisé des moyens de stockage suffisants pour faire face à la collecte de la production attendue », même si, nuance-t-il, « nous aurons certainement des tensions dans certaines localités mais globalement les moyens mobilisés sont largement supérieur à la production attendue». Le chiffre d’affaire de la filière céréales en Algérie devrait atteindre les 2 milliards de dollars en 2012 contre 1.5 milliards il y a 3 ou 4 ans. L’Algérie compte 600 000 céréaliculteurs sur un total de 1.1 millions d’agriculteurs. Kehal a relevé que les prix des céréales sur le marché international continuaient à flamber. La tonne de blé tendre qui coutait 150 dollars en 2011 est vendue actuellement à hauteur de 286 dollars sur le marché de Chicago. Le prix de la tonne du blé dur dépasse présentement les 400 dollars contre 350 dollars la tonne il y a un an.

 

maghrebemergent.com/

Link to post
Share on other sites

Sans la demande algérienne, les exportations de blé baissent de 34% à partir du port de Rouen

 

Grain Exports From Rouen Decline 34% Without Algerian Demand

 

By Rudy Ruitenberg - Jun 21, 2012

 

Grain exports from the French port of Rouen, Europe’s biggest cereal-shipping hub, fell 34 percent in the latest week in the absence of deliveries to Algeria, the main destination for France’s wheat.

 

Cargoes slid to 60,368 metric tons between June 14 and June 20 from 91,772 tons a week earlier, the Seine River port wrote in an e-mailed report today. That included 45,086 tons of soft wheat, down from 86,302 tons in the previous week, when 52,840 tons of the grain were dispatched to Algeria.

 

Cameroon was the main destination in the latest week with 15,750 tons of soft wheat, ahead of Ivory Coast with 9,095 tons.

 

Rouen accounted for 41 percent of France’s grain exports by sea in 2010-11, ahead of La Pallice on the Bay of Biscay and Dunkirk on the North Sea, which shipped out 17 percent and 11 percent respectively, according to port data.

 

Rouen grain loadings by destination, in metric tons: June 14-20

 

Soft wheat

Cameroon 15,750

Ivory Coast 9,095

Tunisia 7,054

Portugal 6,157

Benin 5,250

U.K. 1,780

 

Durum wheat

U.K. 1,790

 

Feed barley

Ireland 7,619

 

Malting barley

Russia 3,300

Germany 2,573

 

©2012 BLOOMBERG L.P. ALL RIGHTS RESERVED.

Link to post
Share on other sites

Nous avons des marges de progrès énormes. Beaucoup de céréaliers Algériens n'utilisent pas:

- de graines traitées contre les insectes et maladies (50% des graines sont perdues),

- de semoir (si la graine n'est pas semée à une profondeur de 3 cm, elle ne donne pas le maximum d'épis),

- de pulvérisateur pour désherber (dans les champs, il y a autant de mauvaises herbes que de blé). En Algérie, on cultive de l'herbe dans les champs!).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...