Jump to content

Pourquoi que du terrorisme en Kabylie?

Recommended Posts

:salam:

Je viens de lire cette réponse sur le site d'El Watan. Il y a eu des commentaires suite au récent attentat terroriste à Bouira. Quelques lecteurs se sont posés la question de savoir pourquoi il y a vait du terrorisme qu'en Kabylie.

Un lecteur a répondu ceci. Et il faut dire que cette réponse en a ému plus d'un dont Zoubir.

eeljam le 21.06.12 | 14h50 El Watan.

Tous adeptes du complot

Franchement ceux qui crient au loup et à la théorie du complot envers les Kabyles ont la mémoire d'un moineau.

Cher camarades, rappelez-vous d'une certaine bavure de gendarmes qui a malheureusement pris la vie du jeune Massinissa. A ce moment il y a eu une révolte spontanée qui a produit un certain printemps noir où plus de 120 jeunes ont perdu la vie. La population à tort ou à raison a manifesté pour que les gendarmes et les militaires quittent cette "région". Sauf que au même moment les terroristes étaient en perte de vitesse sur tout le territoire, donc la seule possibilité était la Kabylie où ils pouvaient terroriser tranquillement. Depuis quelque temps les forces de l'ordre sont retournées, mais ils paient le prix d'un laxisme de plus d'une décennie. Il faut savoir qu'en Kabylie il n'y a pas que les groupes terroristes, il y a aussi toute la mafia, tous les bandits, les kidnappeur qui excernet leurs métiers en toute légalité.

Maintenant venir accuser les autres algériens de faire la guerre à la Kabylie est un raccourcis débile et non avenu. La kabylie souffre de ses phénomène et tout le restant du pays souffre et compatit avec elle. Il faut arrêter de dire de âneries de ce genre. Chers camarades les algériens sont à plus 200.000 qui ont perdu la vie pendant la décennie noire, chacun de nous a de la famille ou des amis parmi ces victimes, la donneurs de leçons et les accusateurs de tout genre feraient mieux de se la fermer et compatir avec les familles des victimes qu'elles soient kabyles ou chaouies ou oranaises ... on est tous des algériens un point c'est tout.

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

comme a tes habitudes ta fais le bon choix ! :D

maintenant il te reste a répondre a la question que voici : pourquoi y'en a que chez moi ? :D

Que pensez vous de la réponse d'eeljam lecteur d'El Watan? :artist:

Guest mounir 19
Que pensez vous de la réponse d'eeljam lecteur d'El Watan? :artist:

.......

elle ne tient pas la route a l'origine y'avait ou presque pas de caserne en Kabylie et ce même pendant le summum du terrorisme ! :D alors qu’après le "déclin" de celui si voila que tout le monde débarque chez moi ! :D et pourtant je n'ai inviter personne ! la meilleurs c'est qu'ils on l'air de s y plaire donc ils ne risquent pas de quitté de sitôt du moins tant que aboumachin est la ! :D

moi je penses que c pas du tout convainquant comme analyse car a l'origine il y'a combien de gendarmes qui ont quitté la kabylie,il faut pas croire que c des milliers non plus en sachant qu'une brigade de gendarmerie d'un village a comme 10 gendarmes et pas plus ,en plus bien avant les emeutes de kabylie ,la region etait deja concernée par le terrorisme ,sinon assassiner qq a l’intérieur d'une brigade de gendarmerie ,en plus le faire passer pour un voyou et un repris de justice par zerhouni lui meme c un peu plus grave qu'une bavure quand meme

Guest Ziha-Dz
moi je penses que c pas du tout convainquant comme analyse car a l'origine il y'a combien de gendarmes qui ont quitté la kabylie,il faut pas croire que c des milliers non plus en sachant qu'une brigade de gendarmerie d'un village a comme 10 gendarmes et pas plus ,en plus bien avant les emeutes de kabylie ,la region etait deja concernée par le terrorisme ,sinon assassiner qq a l’intérieur d'une brigade de gendarmerie ,en plus le faire passer pour un voyou et un repris de justice par zerhouni lui meme c un peu plus grave qu'une bavure quand meme

A cette période là toute l'Algérie était concernée ^^

j'ai pas dit le contraire mais comme le sujet parlait de la kabylie donc g citè que la kabylie et juste pour dire que le terrorisme en kabylie n'a pas commencè apres le depart des gendarmes mais bien avant donc leur depart n'y est pas pour bcp aussi

Guest Ziha-Dz
j'ai pas dit le contraire mais comme le sujet parlait de la kabylie donc g citè que la kabylie et juste pour dire que le terrorisme en kabylie n'a pas commencè apres le depart des gendarmes mais bien avant donc leur depart n'y est pas pour bcp aussi

Mais maintenant le terrorisme est quasiment éradiqué dans toute l'Algérie sauf la Kabylie ...c'est de ce cette période qu'on parle ! d'ou la question de ce lecteur.

Donc comment expliqué que le terrorisme a commencé dans toute l'Algérie, mais éradiqué sauf en Kabylie ?

Guest mounir 19

................

pas a la même échelle au début la Kabylie était épargné par le terrorisme a un point que certain l'on accusé d’être complice de c'est derniers alors qu’après le déclin de ceux ci il n'en resta que ceux de la Kabylie bizarre non ! :D

Mais maintenant le terrorisme est quasiment éradiqué dans toute l'Algérie sauf la Kabylie ...c'est de ce cette période qu'on parle ! d'ou la question de ce lecteur.

Donc comment expliqué que le terrorisme a commencé dans toute l'Algérie, mais éradiqué sauf en Kabylie ?

parce que le terrorisme n'a pas touchè toutes les regions avec la meme ampleur aussi ,autre correctif a apportè a l'article ,il y'a 132 victimes pas 120

Guest mounir 19
peut être est ce du au relief, je ne sais pas, c'est plus facile de se cacher bellek.

.............

entres autres oui mais y a plus accidenté ailleurs comme par exemple a jijel ...

a une epoque quand il y'avait les GLD et les patriotes ,cela a eu bcp de succès le fait d'impliquer la population dans la lutte anti terrorisme mais l'aministie aussi a tout remis en cause,la population c senti comme lachè par l'etat ,elle qui a pris des risques et finalement ces meme terros sont relachès dans la nature ,c la je penses l'erreur de l'etat .

Guest mounir 19
a une epoque quand il y'avait les GLD et les patriotes ,cela a eu bcp de succès le fait d'impliquer la population dans la lutte anti terrorisme mais l'aministie aussi a tout remis en cause,la population c senti comme lachè par l'etat ,elle qui a pris des risques et finalement ces meme terros sont relachès dans la nature ,c la je penses l'erreur de l'etat .

..............

mais ca na rien d'une erreur ! c'est vrai que ca ressemble a un licenciement abusif mais ils reprendront du service si nécessaire ! :D

Guest mounir 19
les kabyles peuvent pas être à la fois des "kuffars" et des integristes islamiste....

:mdr::mdr::mdr:

............

non pas des kouffard plutôt des chrétien ! :D

Guest Ziha-Dz
les kabyles peuvent pas être à la fois des "kuffars" et des integristes islamiste....

:mdr::mdr::mdr:

Mais franchement !!!! et des smiley de rire en plus -___- "

parce que le terrorisme n'a pas touchè toutes les regions avec la meme ampleur aussi ,autre correctif a apportè a l'article ,il y'a 132 victimes pas 120

Tu veux dire quoi ? qu'il y avait du terrorisme en Kabylie plus que les autres régions ? le contraire de ce que vient de nous dire mouni19 ?

..............

mais ca na rien d'une erreur ! c'est vrai que ca ressemble a un licenciement abusif mais ils reprendront du service si nécessaire ! :D

maintenant que tout le monde a été désarmé ,avec quoi ils peuvent reprendre du service :D les gens ne peuvent même pas défendre leur propre famille si ce n'est avec des tir boulettes:D

Mais franchement !!!! et des smiley de rire en plus -___- "

Tu veux dire quoi ? qu'il y avait du terrorisme en Kabylie plus que les autres régions ? le contraire de ce que vient de nous dire mouni19 ?

je veux dire que la kabylie est parmi les régions les plus touchées par le terrorisme ,et comme le sujet parle de kabylie donc je cite la kabylie .

Guest Ziha-Dz
je veux dire que la kabylie est parmi les régions les plus touchées par le terrorisme ,et comme le sujet parle de kabylie donc je cite la kabylie .

Tu tournes en rond et tu ne réponds à aucune questions ...tu polémiques berk :D

Guest mounir 19
maintenant que tout le monde a été désarmé ,avec quoi ils peuvent reprendre du service :D les gens ne peuvent même pas défendre leur propre famille si ce n'est avec des tir boulettes:D

................

l'allusion était faite au repenti et non au GLD ! :D

avec les dernières élection ils on du rater une embauche ! :D