Jump to content

Offensive américano-britannique pour l’enseignement de l’anglais en Algérie


Recommended Posts

L’ambassadeur britannique á Béjaïa: Pour la promotion de la langue anglaise en Algérie

 

L’ambassadeur du Royaume Uni, Marthyn Kieth Roper a effectué une courte visite ce jeudi 21 juin à Béjaia qui rentre dans le cadre d’une stratégie de promotion de la langue anglaise en Algérie, comme le souligne un communiqué du British Council.

 

Le projet initialement lancé par le British Council, baptisé English Language Centre Start up vise á améliorer la qualité de l’enseignement de la langue anglaise en Algérie et faciliter son accès pour les élèves et jeunes diplômés. Au programme du Centre du British Council, il est également question de la mise en place du premier Comité indépendant de l’Assurance Qualité en Algérie.

 

Durant sa visite l’ambassadeur britannique a inauguré une école privée d’enseignement de langue anglaise à Bejaïa avant de se diriger vers l’hôtel Chreaa, au chef-lieu de la wilaya où une rencontre avec les opérateurs économiques locaux était prévue.

 

En fin de journée l’ambassadeur du Royaume Uni s’est rendu au département de l’enseignement d’Anglais à l’université Abderrahmane Mira pour rencontrer les responsables de l’établissement.

 

La langue française, considérée comme la première langue étrangère en Algérie, se voit de plus en plus concurrencée par la langue de Shakespeare. Cette stratégie accélérée des ambassades britannique et américaine est due aux derniers rebondissements dans le domaine des investissements des deux pays en Algérie.

 

La promotion de la langue anglaise en Algérie n’est pas, pour autant une première. Cependant, les différentes stratégies lancées par les britanniques dans ce sens ont connu une interruption due à la situation d’instabilité politique qu’a traversé l’Algérie durant les années 1990. Dans les années 1980, le British Council avait même pu intégrer le public service de la télévision algérienne qui diffusait une sitcom de BBC pour l’apprentissage de la langue anglaise baptisée « Follow me ».

 

Les entreprises du Royaume Uni qui sont de plus en plus enthousiastes vis-à-vis du marché algérien sont déjà présentes dans divers domaines d’investissements, notamment la pharmaceutique, la formation professionnelle et l’enseignement de la langue anglaise. Le volume d’échanges commerciaux entre l’Algérie et le Royaume Uni est estimé á 2 milliards de dollars.

 

En mai 2007, la première banque britannique HSBC, dotée d’un capital social de 25 millions d’euros, a été autorisée à s’installer en Algérie. Depuis, le Président-directeur général de HSBC Algeria, Rachid Sekak ne cesse d’encourager les investisseurs britanniques à se lancer en Algérie, en se basant sur les bons résultats enregistrés par son groupe depuis son installation sur le territoire national.

 

Astra Zeneca est un autre exemple du Success Story britannique en Algérie. Présente en Algérie depuis 2007, la compagnie emploie 170 cadres nationaux. Cette entreprise a triplé son chiffre d’affaires depuis 2007. Selon le magazine économique Maghreb Émergent, une nouvelle usine de médicaments sera réalisée prochainement en Algérie, en partenariat entre l’Algérien Biopharm et le groupe anglo-suédois AstraZeneca. Le montant du contrat d’investissements signé entre les deux partenaires est estimé á plus de 50 millions de dollars.

 

 

Farid Ikken

bejaia-aujourdhui.com/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...