Jump to content

B Sansal perd les 12 000€ d'un prix littéraire.

Recommended Posts

:salam:

C'est une bonne chose qu'il perde cette somme suite à son vopyage dans l'entité sioniste.:clap:

Des Palestiniens ont vivement protesté auprès des autorités arabes qui ont bloqué la somme relative au prix littéraire.

Boualem Sansal, indésirable prix du roman arabePar LEXPRESS.fr, publié le 13/06/2012 à 10:30, mis à jour à 16:39

La participation de Boualem Sansal au festival international des écrivains de Jérusalem a suscité un scandale dans le monde arabe.

C. Hélie/Gallimard

Le conseil des ambassadeurs arabes, mécène du Prix du roman arabe, a annulé la cérémonie de remise au lauréat 2012 Boualem Sansal, dont le voyage à Jérusalem a déplu.

Alors que l'auteur algérien Boualem Sansal devait recevoir mardi 6 juin dernier le Prix du roman arabe pour son roman Rue Darwin, le conseil des ambassadeurs arabes en France, mécène du Prix, a annulé l'invitation de l'auteur à Paris et la cérémonie de remise en "raison des événements actuels dans le monde arabe".

Pour Olivier Poivre d'Arvor, membre du jury, cette suspension est une sanction visant la participation de Boualem Sansal au Festival international des écrivains de Jérusalem, du 13 au 16 mai dernier. Le directeur de France Culture a pris la décision de claquer la porte du Prix et l'a fait savoir le 11 juin dans une tribune à Libération.

Participer à un festival littéraire israélien pour un écrivain arabe est en effet une manoeuvre délicate. Le Hamas, depuis Gaza, a le premier dénoncé la venue de Boualem Sansal en Israël comme une "trahison" de la cause palestinienne.

Sansal, Prix des libraires allemands pour la paix, a expliqué dans une tribune publiée par le Huffington Post pourquoi ce voyage, rompant un tabou, était un geste nécessaire à une meilleure compréhension mutuelle.

Rue Darwin (Gallimard), a reçu mardi 29 mai le Prix du Roman-News, créé en 2011 afin de récompenser "une oeuvre de fiction qui s'inspire de l'actualité et la traite comme un roman". Il décrit le parcours de Yazid, né en 1949, à la recherche de son passé dans la vieille ville d'Alger. Le précédent roman de Boualem Sansal, Le Village de l'Allemand, qui évoque la participation d'anciens nazis à la formation de certains militants du FLN algérien, lui a déjà valu menaces et désagréments divers.

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- Darwak, tu prends le prix pour tes œuvres littéraires, ou pour qui va avec qui? qui sort avec qui? et qui couche avec qui?

Wallahi gheir ya zina je n'ai rien compris à ton message.

Pour moi ce gars là est un harki.

Il pactise avec Israel.

Tout de suite les médias françaises l'ont invité comme fr Inter ce matin.

- Darwak, tu prends le prix pour tes œuvres littéraires, ou pour qui va avec qui? qui sort avec qui? et qui couche avec qui?

3adjabni ton "darwak", j'adore cette expression.

Il y en a une autre de Wahrani, qui est typique des gars de l'Ouest.

C'est "ya mahyanek"

Quel est son sens exact?:showoff:

Guest Louva

Il pactise avec Israel.

- Je pense que le prix concerne une œuvre littéraire pas une personne, je ne vois pas pourquoi on lui enlève un prix juste parce qu'il a voyagé en Israel. Faut faire la part des choses quand même. zâama en lui enlevant son prix, tu vas lui prendre son inspiration, sa muse, son talent littéraire?

j'ai entendu SaNsal ce matin, dommage qu'il ait un style samate du coup ça me rebute à lire son bouquin, parce que le thème est bien.

sinon je suis d'ac' avec louva, je vois pas le rapport entre la qualité d'une oeuvre et les actions politiques de son auteur.

(il était allé en Israel car invité à un salon du livre)

- Je pense que le prix concerne une œuvre littéraire pas une personne, je ne vois pas pourquoi on lui enlève un prix juste parce qu'il a voyagé en Israel. Faut faire la part des choses quand même. zâama en lui enlevant son prix, tu vas lui prendre son inspiration, sa muse, son talent littéraire?

- bouhhh, mazalti tu crois au Père Noël,

- Vous croyez que le Prix remis en son temps à Sakarov (dissident soviétique) concernait ses oeuvres littéraires? Hedhi hlouwa!

j'ai entendu SaNsal ce matin, dommage qu'il ait un style samate du coup ça me rebute à lire son bouquin, parce que le thème est bien.

sinon je suis d'ac' avec louva, je vois pas le rapport entre la qualité d'une oeuvre et les actions politiques de son auteur.

(il était allé en Israel car invité à un salon du livre)

- j'ai failli intervenir sur France-Inter, mais pas le temps avec le boulot,

- vous ne voyez pas le rapport avec la politique? Mais, revoyez la définition du terme "idéologie".

- ce gars est un harki,

- il veut exister, et joue le vassal de l'Occident,

- gheir pour être sur les plateaux de télé,

- moi je prèfère les intellectuels qui restent debout et qui ne lèchent pas ...

Je trouve que cette décision va à l'encontre des libertés individuelles.En lui enlevant son prix, on juge l'homme et non l'oeuvre. C'est également un pied-de-nez au jury qui a déterminé que l'oeuvre en question méritait le prix.

- eh ben, si ça dépendait de moi,

- je lui interdirais de:

- faire du compost avec son telwa,

- de faire un potager sur sa terrasse,

- d'élever dix poules pondeuses pour le ramdan,

- de planter 3 pieds de courgettes.

Guest Louva

- Vous croyez que le Prix remis en son temps à Sakarov (dissident soviétique) concernait ses oeuvres littéraires? Hedhi hlouwa!

- Ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire au père Noël, c'est juste une question de faire la part des choses entre les créations intellectuelles et la personne, après faut pas se plaindre que les gens obtiennent des postes juste parce qu'ils appartiennent à une partie et non pas pour leurs mérites. Harki ou pas, faut être objectif lorsque qu'on évalue l’œuvre. Tess, j’appelle ça du takhalouf comme dirait Ladoz.

Guest Louva
- eh ben, si ça dépendait de moi,

- je lui interdirais de:

- faire du compost avec son telwa,

- de faire un potager sur sa terrasse,

- d'élever dix poules pondeuses pour le ramdan,

- de planter 3 pieds de courgettes.

- Balak, il sait faire ces choses mieux que toi. :rolleyes:

- Ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire au père Noël, c'est juste une question de faire la part des choses entre les créations intellectuelles et la personne, après faut pas se plaindre que les gens obtiennent des postes juste parce qu'ils appartiennent à une partie et non pas pour leurs mérites. Harki ou pas, faut être objectif lorsque qu'on évalue l’œuvre. Tess, j’appelle ça du takhalouf comme dirait Ladoz.

- ya zina, pour moi, on ne va pas en Israel,

- il y a des Palestiniens en prison depuis 25 ans,

- chaque famille palestinienne a au moins un membre qui a fait un tour en prison,

- quand les prisonniers font greve de la faim, les gardiens font cuire el ham méchoui sous leurs fenêtres.

:zoo_dog:

Non, non on ne pactise pas avec l'ennemi.

Tu imagines donc ce gars avant 1962, il se serait laisser invité par Massu.:ranting:

Tu confonds Sakarov et Soljenitsyne. Les deux furent des dissidents mais Sakarov était physicien et Soljenitsyne était écrivain, auteur entre autres de l'Archipel du Goulag.

Guest Louva
- ya zina, pour moi, on ne va pas en Israel,

- il y a des Palestiniens en prison depuis 25 ans,

- chaque famille palestinienne a au moins un membre qui a fait un tour en prison,

- quand les prisonniers font greve de la faim, les gardiens font cuire el ham méchoui sous leurs fenêtres.

:zoo_dog:

Non, non on ne pactise pas avec l'ennemi.

Tu imagines donc ce gars avant 1962, il se serait laisser invité par Massu.:ranting:

- Je pourrais aller plus loin dans les interdictions suivant mes humeurs, on n'habite pas et on paye pas nos impôts à un pays qui reconnait Israel, on ne boursicotes pas avec du Natexis...hein Zoubir, on n'habite pas dans un pays qui nous a colonisé y a tout juste 50 ans... et en avant la musique!

- Je pourrais aller plus loin dans les interdictions suivant mes humeurs, on n'habite pas et on paye pas nos impôts à un pays qui reconnait Israel, on ne boursicotes pas avec du Natexis...hein Zoubir, on n'habite pas dans un pays qui nous a colonisé y a tout juste 50 ans... et en avant la musique!

- oui mais ya zina, moi je ne vais pas en Israel!

lol, tt lmond trouve injuste que de tel geste touche tel "Individu". mais juste que tel énergumène puisse reconnaitre un état créait d'une multitude de horde sauvage, au détriment d'une vraie nation celle qui peupla la Falastine depuis la nuit du le temps.

Tssssssssssssssssssss épargnez moi le reste .. ce que j'ai de la nausée en lisant quelques uns de vos "posts":chut:

Il pactise avec Israel.

Plus royaliste que le roi....

Pourquoi l'algérien, dont tu es à mon sens un échantillon bien représentatif, doit-il toujours en rajouter...se montrer placé et FAHEM mieux que tout le monde pour donner des leçons de PATRIOTARISME à tous les autres !

T'es-tu seulement posé la question de savoir si tu disposes d'assez de capacités intellectuelles et morales pour oser t'affronter (sans modestie ni gêne) à un écrivain qui fait honneur à son pays profond (pas celui des politicards)et à la littérature universelle?

Il est, bien entendu, facile de traiter une personne de Harki, de pactiser avec Israël et les média français...quand on est abrité derrière son clavier et ses frustrations.

Sur ta lancée et selon ta petite logique...tu peux aussi bien qualifier de Harki, Yasser Arafat qui a, devant les caméras du monde entier serré la main de ses ennemis israéliens, du président Abbas qui passe plus de temps à échanger avec eux qu'avec sa "famille arabe"...Bouteflika n'a t-il pas pris le risque de saluer son "ennemi" Ehoud Barak !

Monsieur Sansal est un écrivain algérien et citoyen libre. Il est invité en Israël (pays en plein boom artistique, culturel et scientifique) pour participer à un salon du livre....Il n'a emmené dans son cartable aucun plan algériano-israélo-palestinien de guerre et de paix...Il ne représente que lui même et sa littérature.

Monsieur Sansal n'a pas seulement de la morale, de la lucidité et de l'intelligence, il dispose surtout de courage! Car en se rendant en Israël, il sait parfaitement que des milliers de "patriotes" naïfs ou professionnels élèveraient leurs voix hypocrites contre lui.

Sors de ta coquille tu respirerais mieux et verrais le monde d'un autre oeil...plus tolérant et humain.

Zkoukou, un ami qui te veut du bien.

Je vois la participation de Sansal à ce festival comme une chose plutôt positif si j'avais à juger de la chose...

Il est écrivain, pas politicien, la polémique n'a pas lieu d'être d'autant qu'il est libre de ses actes, pourquoi devrions-nous tous prendre partis dans ce conflit ?

Pourquoi les échanges entre israel et le reste du monde ou isreal et la palestine ou israel et le monde arabe devrait se résumer uniquement au sujet du conflit politique ?

On polémique sur tel ou tel écrivain tel intellectuel mais jamais sur ceux qui détiennent réellement des pouvoirs de changement ou pas...

L'Arabie saoudite et Israël, à l'assaut du Nord du Liban | Brèves | alterinfonet.org Agence de presse associative