Jump to content

B Sansal perd les 12 000€ d'un prix littéraire.

Recommended Posts

Sinon, certains palestiniens ont la nationalité israélienne et ne sont pas considérés comme des traitres. J'ai déjà posé la question à plusieurs palestiniens, dans plusieurs pays.

Certains, pas tous. Eux aussi ils passent pour des traitres dans leur pays.

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mandragora
Certains, pas tous. Eux aussi ils passent pour des traitres dans leur pays.

C'est ce que je pensais, mais pas du tout apparemment... Et il y a des gens qui adorent la Palestine, qui sont fières de leurs origines, mais qui se considèrent obligés de faire ça. Puis avec toutes les discriminations et la haine qu'ils vivent au quotidien, c'est loin d'être une bénédiction.

C'est ce que je pensais, mais pas du tout apparemment... Et il y a des gens qui adorent la Palestine, qui sont fières de leurs origines, mais qui se considèrent obligés de faire ça. Puis avec toutes les discriminations et la haine qu'ils vivent au quotidien, c'est loin d'être une bénédiction.

Chaque pays a ses traitres :04:

Pour toi vo mieux être algero-israelien que franco-algerien, le million et demi d'algeriens vont être content.....

C'est Israel ou la France qui a colonisé, exploité et spolié

l'Algérie ? :rudolph:

Guest Algérois
-- purée, j'ai raté

-- je voulais lui poser la question suivante: "Mr Sansal quand vous avez posé votre pied en Palestine occupée, avez vous pensé:

---- aux 800 000 villageois expulsés en 1948,

---- aux 10 000 prisonniers Palestiniens qui groupissent des le goulag israélien?

Tu aurais eu droit à: "silencieux à Alger est peut être plus puissant que causeur à Paris". :D

@5:52

Tu aurais eu droit à: "silencieux à Alger est peut être plus puissant que causeur à Paris". :D

@5:52

Je pense que une telle question l'aurait décredibilisé.

Savez vous que chaque famille palestinienne a eu un membre de sa famille qui est passé par les prisions israélienne?

Guest Louva
Pour toi vo mieux être algero-israelien que franco-algerien, le million et demi d'algeriens vont être content.....

- Quel millions et demi? les martyres ou les binationaux? :04:

Guest prenpalatete
Oui Sansal est libre de dire toutes les conneries qui lui passent pas la tete. De m'insulter et d'insulter tous les algeriens. Non Sansal ne me dérange pas, qu'il se débrouille et s'il a envie d'aller faire la lecture au Yeti qu'il y aille.

C'est un auteur que j'aimais bien mais je suis libre de ne plus acheter et de ne plus lire Sansal.

Il est libre de faire et de dire ce qu'l veut mais ceux qui ont traité Thierry Roland de facho et de beauf ne devraient pas faire dans le deux poids deux mesures. Après tout Roland faisait très bien son métier et Sansal a clamé haut et fort que ,elle, toi moi et nous n'existerions pas sans lui. Je ne vois pas pourquoi je respecterais quelqu'un qui ne me respecte pas.

Je te trouve bien chatouilleux Jag,en quoi Sansal ne nous respecte pas?Je trouve qu'il a une parole,et pas seulement, libre.Honnêtement je pense qu'aller dans un festival international du livre,fut-ce en Israel,ne fait pas de lui ,mécaniquement,un traitre à la cause palestinienne.

Je te trouve bien chatouilleux Jag,en quoi Sansal ne nous respecte pas?Je trouve qu'il a une parole,et pas seulement, libre.Honnêtement je pense qu'aller dans un festival international du livre,fut-ce en Israel,ne fait pas de lui ,mécaniquement,un traitre à la cause palestinienne.

C'est un traite à la cause palestinienne et algérienne.

Que pensez vous si Mouloud Mameri avait accepté une invitation de Massu?

Guest jagellon

Qu'il aille meme au festival des Mariachis de Patagonie si ça lui chante. J'avais dis dans un autre topic qu'il était libre d'aller là ou il voulait et que c'était meme une bonne chose, à mon avis, que les sociétés civiles se découvrent autrement que par le biais du langage des armes et du tournage de dos systématique.

Je n'ai pas aimé son récent discours de Gelbach mais alors pas du tout. Je ne pensais pas l'ecrivain capable d'un tel applaventrisme et aussi rapidement.

- Quel millions et demi? les martyres ou les binationaux? :04:

je parlais des franco-Algériens.....dont Anda doit surement faire partie....la responsabilité de la France en Algérie dans le débat actuel sur Israël n'a rien a voir....Si a chaque fois que un Algérien critique ISRAËL on lui répond qu'est ce que tu fais en France est irrecevable....tu peux décliner sa à toutes les sauces si tu veux...tu vas dire quoi à un Arménien qui habite Istanbul et critique le génocide Arménien?? de se la fermer et de soutenir les nationaliste turcs?? ( à moins qu'il n'ai pas le droit de vivre en Turquie si je suis ton raisonnement...)

t'as pas le droit de critiquer la shoah parce que tu es Arménien habitant en Turquie?? ton raisonnement est ridicule..tu mélanges les fourchettes et les couteaux....

Guest Louva
je parlais des franco-Algériens.....dont Anda doit surement faire partie....la responsabilité de la France en Algérie dans le débat actuel sur Israël n'a rien a voir....Si a chaque fois que un Algérien critique ISRAËL on lui répond qu'est ce que tu fais en France est irrecevable....tu peux décliner sa à toutes les sauces si tu veux...tu vas dire quoi à un Arménien qui habite Istanbul et critique le génocide Arménien?? de se la fermer et de soutenir les nationaliste turcs?? ( à moins qu'il n'ai pas le droit de vivre en Turquie si je suis ton raisonnement...)

t'as pas le droit de critiquer la shoah parce que tu es Arménien habitant en Turquie?? ton raisonnement est ridicule..tu mélanges les fourchettes et les couteaux....

- Justement ce raisonnement est tout autant ridicule que de ne pas remettre un prix à un écrivain parce qu'il s'est rendu à un salon du livre en Israël. :rolleyes:, Ce n'est qu'une suite "logique" au poste de Zoubir.

- Justement ce raisonnement est tout autant ridicule que de ne pas remettre un prix à un écrivain parce qu'il s'est rendu à un salon du livre en Israël. :rolleyes:, Ce n'est qu'une suite "logique" au poste de Zoubir.

Rien à voir...ce qui est stupide c'est de pas lui remettre mais de lui retirer...c'est différent...si un type va en Israel c'est normal que les arabes lui donnent pas un PRIX (:mdr:) mais lui retirer alors qu'on lui a déjà donner est ridicule....toute façon ce type j'ai écouté son discours, notamment dans un centre juifs y a prés de deux ans( sur internet) il me plait pas du tout...les analogies islamisme et nazisme sa sent le souffre pour moi: je suis pas très friand des termes Islamo/fascisme ou axe Brun-Vert.... si il leur plait à eux Bsahthoum...mais moi non

Guest jagellon

Il est tout autant ridicule de primer un livre pour autre chose que la qualité literraire. Je crois que le débat se situe autour de ça.

L'auteur de Rue Darwin n'a pas été primé pour la qualité de son oeuvre et c'est malheureux. Regarde les noms des membres du jury. C'est malheureux autant pour ce que cela signifie comme manipulation médiatique autour des lettres que pour l'auteur lui meme. Peut-etre plus pour l'auteur.

Je ne me fie absolument pas à ce genre de jury. Ben Djelloun a declaré que celui du roman arabe devait trouver un autre sponsor..ah c'est donc une histoire de sponsors et de fric...merci de nous le dire.

Prenons l'exemple de Benfodil ( l'auteur d' Archéologie du chaos). Le jury de la biennale de Sharjah l'a censuré et viré comme un malpropre mais on n'en parle pas trop. Le président du jury a été viré pour avoir invité Benfodil. Il est aussi algérien Benfodil non? Personellement je le trouve autrement plus consistant que Sansal ( c'est un avis perso) Mais il a été viré par ces bons émiratis fournisseurs de gros sous...

Cette affaire Sansal n'a rien à voir avec le literraire , du début jusqu'a la fin.

Il est tout autant ridicule de primer un livre pour autre chose que la qualité literraire. Je crois que le débat se situe autour de ça.

L'auteur de Rue Darwin n'a pas été primé pour la qualité de son oeuvre et c'est malheureux. Regarde les noms des membres du jury. C'est malheureux autant pour ce que cela signifie comme manipulation médiatique autour des lettres que pour l'auteur lui meme. Peut-etre plus pour l'auteur.

Je ne me fie absolument pas à ce genre de jury. Ben Djelloun a declaré que celui du roman arabe devait trouver un autre sponsor..ah c'est donc une histoire de sponsors et de fric...merci de nous le dire.

Prenons l'exemple de Benfodil ( l'auteur d' Archéologie du chaos). Le jury de la biennale de Sharjah l'a censuré et viré comme un malpropre mais on n'en parle pas trop. Le président du jury a été viré pour avoir invité Benfodil. Il est aussi algérien Benfodil non? Personellement je le trouve autrement plus consistant que Sansal ( c'est un avis perso) Mais il a été viré par ces bons émiratis fournisseurs de gros sous...

Cette affaire Sansal n'a rien à voir avec le literraire , du début jusqu'a la fin.

l'Islamo-fascisme fait vendre...Avec un peu de chance comme Rushdie dans le journal de Bridget jones, il aura un rôle dans plus belle la vie....

Guest prenpalatete
C'est un traite à la cause palestinienne et algérienne.

Que pensez vous si Mouloud Mameri avait accepté une invitation de Massu?

Suis-je bête!:rudolph:Je ne savais pas que Massu organisait des salons littéraires!